Share

Voyage en Afrique du Sud au Parc Kruger

Afrique du Sud Road trip

Le Parc Kruger est sans aucun doute l’étape à ne pas rater à l’occasion d’un road-trip en Afrique du Sud. Dès l’instant où  vous pénétrez dans ses terres, vous vous lancez dans une chasse aux trésors quasi permanente. Ici, vous n’avez plus aucun droit puisque seuls les animaux en totale liberté s’organisent et vivent. Début d’une quête sans précédent. Voyage en Afrique du Sud au Parc Kruger…

Voyage en Afrique du Sud - Parc Kruger

Voyage en Afrique du Sud au Parc Kruger

Voyage en Afrique du Sud au Parc Kruger

Sans aucun doute, vous serez intimidées parfois face à ces colosses de la savane même parfois apeurées mais soyez rassurées il ne vous arrivera rien tant que vous restez à l’intérieur de votre voiture. Car impossible d’en sortir sauf et uniquement quand c’est mentionné.

Sinon, c’est à vos risques et périls d’une certaine manière. Ouvert au public depuis janvier 1926, le parc national Kruger, situé dans le nord-est de l’Afrique du Sud, est la plus grande réserve animalière du pays, la 3e au monde réserve animalière. Amoureux de la nature, c’est l’étape faite pour vous ! Partez pour un Safari luxe Afrique du Sud à faire impérativement !

Dès l’entrée, le ton est donné. Le garde vérifie la malle de la voiture pour être sur que l’on n’est pas des braconniers avant de nous lancer : « Do you have weapons ?  » qui signifie « Avez vous des armes ?  » A nos têtes, il doit vite comprendre que nous ne possédons qu’un appareil photo. Nous, on n’en sait que ce que nous avons pu en lire. C’est à dire pas grand chose.

Découvrir le Parc Kruger et ne pas en croire ses yeux !

Direction le parc Kruger, la 3e réserve animale mondiale. L’endroit est reconnu comme un must see ! Sincèrement, si vous aimez les sensations, allez-y ! Nous avons prévu d’y passer 4 jours complets à l’intérieur, ce qui est largement suffisant pour en voir le maximum. Nous avons opté pour une visite du nord au sud, avec des étapes principales dans des villages du Parc Kruger en testant à chaque fois des hébergements différents.

Un contact incroyable avec les animaux

Vous pourrez vous croire comme dans un rêve. Vous défierez, seules, gazelles, antilopes, rhinocéros, guépards, léopards, lions et éléphants. Âmes sensibles s’abstenir ! Nous filons dans le parc Kruger à vitesse lente, les yeux rivés sur les bas-côtés en espérant y croiser ces animaux. Tour à tour, nous les croisons. Certaines fois, ils sont tellement prêts de nous qu’on se demande si on ne rêve pas. Si à nos premières antilopes, nous nous arrêtons appareil photo à la main pour les shooter, une ou deux heures après, nous passerons à côté d’autres sans même y prêter attention. L’endroit est un véritable havre de paix pour les animaux qui peuvent aller où bon leur semble. Pour une fois, c’est nous, humains, qui sommes en cage, enfermés dans nos voitures avec l’interdiction la plus ferme de sortir de nos véhicules. L’impression de faire un véritable safari luxe en Afrique du Sud !

Dès nos premiers kilomètres, la tension nous gagne

Après une journée complète à mitrailler les animaux avec nos appareils photos, il est déjà temps de rejoindre le camp Tumbactu où une tente nous attend pour notre première soirée au Parc Kruger. Une tente ultra équipée néanmoins, frigo et ventilateur facilitent l’installation dans ce petit coin de paradis. Deux lits simples ultra confortables complètent les équipements. Un coin cuisine et des sanitaires communs facilitent le contact avec nos voisins, un couple de Marseillais avec lesquels nous partageons la soirée sympathiquement. Une immense terrasse offre un agréable endroit pour se reposer. Devant nous, face au camp, la rivière asséchée devient alors le terrain de jeu d’un hyène qui semble quelque peu égaré. Le plus flippant : Les cris puissants d’un animal attaqué résonnent déjà et vous mettent en garde car oui, la nature peut parfois être inhumaine !

Poursuivre sa route

Très vite, on aperçoit des impalas et des gazelles qui sautent en troupeau. Le signe distinctif d’un nouveau venu dans le Parc Kruger, c’est de voir quelqu’un s’arrêter pour les prendre en photo ! Car clairement vous en croiserez très souvent dans l’ensemble du Parc. Ce qui vous étonnera surtout, c’est la distance parfois très réduite entre les animaux et votre carcasse de voiture. Et ici, pas de cage comme au zoo… On poursuit sa route, on s’arrête pour photographier les animaux qui se présentent les uns après les autres au gré du hasard même si la quête maximale, c’est celle du lion, roi de la jungle. En général, impossible de le rater tant les voitures s’agglutinent les unes aux autres pour le photographier. C’est donc comme cela grâce à un embouteillage que l’on se retrouve à 5 mètres de 3 lionnes avec leurs petits endormies en milieu d’après-midi en plein soleil. Instant frisson garanti !

Une meute de lions - Parc Kruger - Afrique du Sud

Une meute de lions

Le paysage lui aussi est naturel

Il passe de la savane à la brousse avec une étonnante facilité et parfois même à la forêt tropicale. Dans tous les cas, soyez sures d’être diverties ! Vous vous laisserez très vite prendre au jeu de trouver l’animal le plus incroyable ! Nous croisons ainsi tour à tour une girafe égarée sur la route, des buffles grognon, des gnous impassibles, des rhinocéros blanc tranquilles, des éléphants en pagaille.

lionceaux - Parc Kruger - Afrique du Sud

Des lionceaux à quelques mètres de notre voiture

Notre moment préféré fut sans aucun doute quand un troupeau d’éléphantes avec leurs petits assez éloignées de la route a traversé la dite route avec élan. Nous avons bien cru que les éléphants allaient nous éjecter de la voiture à moins de deux mètres de nous. L’animal est colossal mais jamais agressif. Sincèrement, j’ai plus que frissonné ! J’ai eu les chocottes !

Un buffle - Parc Kruger - Afrique du Sud

Un buffle au Parc Kruger

A moins que ce soit lorsque deux buffles ont décidé de se taquiner à coup de cornes et dans l’élan se sont gentiment pris en course vers notre véhicule. Nous étions à l’arrêt, les yeux figés sur les monstres qui avançaient à tout va vers nous ! Ou alors lorsque deux rhinocéros mangeaient lentement leur herbe et qu’ils nous ont aperçu – du moins on le croit -, en quelques minutes ils se sont mis à galoper de plus belles. Bref, dans tous les cas, c’est sur, on ne connait pas les réactions que peuvent avoir ces animaux et c’est cela même que l’on vient découvrir dans le Parc Kruger. A moins d’être un expert en léopard, guépard et autres rois de la jungle.

Une autre girafe - Parc Kruger - Afrique du Sud

Une autre girafe au Parc Kruger

On se prend incontestablement au jeu

Seuls les léopards et guépards échapperont à notre vigilance accrue car jamais nous n’avons autant scruté d’arbres de bord de route de notre vie ! L’attention est maximale mais parfois vous tombez sur des pépites ! Un boa enroulé autour d’une branche d’arbre, des vautours qui guettent leurs prochaines proies probablement. Vous poursuivez votre route à travers des pistes parfois, ce qui rend votre parcours dans le parc d’autant plus excitant ! Mais là attention, pas question de dépasser la vitesse autorisée de 40 kilomètres/heure sinon toute votre voiture se met à trembler.

Un hyène - Parc Kruger - Afrique du Sud

Un hyène nous surprend

Expérience inoubliable

Le sentiment de liberté est total. Vous allez où bon vous voulez sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Seul impératif : Rejoindre votre camp  de base pour dormir selon votre itinéraire avant 18 heures.  De nombreux camps sont proposés aux visiteurs, du plus basique au plus luxueux. L’expérience est inoubliable au plus près de la nature.

girafe - Parc Kruger - Afrique du Sud

Une girafe pointe le bout de son nez au Parc Kruger

Dans la savane - Parc Kruger - Afrique du Sud

Dans la savane du Parc Kruger

Nous avons finalement parcouru plus de 200 kilomètres, du nord au sud. Parfois c’était l’opulence en croisant des animaux de dingue puis vous alternez des fois les kilomètres sans croiser un seul animal ou sans repérer un seul animal ! Mais sincèrement difficile de ne rien voir dans ce parc tant les animaux s’y croisent. Il y auraient 12 000 éléphants, 1 500 lions, 1 500 léopards, on a arrêté de compter les gazelles tellement elles sont en surnombre ! On quitte déjà le Parc Kruger pour continuer notre épopée en Afrique du Sud et découvrir la jolie ville de Ste Lucia et puis la personnalité originale de Cape Town !

Découvrez les visuels d’un voyage en Afrique du Sud au Parc Kruger :

 éléphant - Parc Kruger - Afrique du Sud

Un éléphant passe à quelques mètres de nous !

antilopes - Parc Kruger - Afrique du Sud

Les antilopes sont là aussi au Parc Kruger

Des singes regroupées - Parc Kruger - Afrique du Sud

Des singes regroupées

 piste de la rivière -éléphants - Parc Kruger - Afrique du Sud

Suivre la piste de la rivière là où les éléphants sont très souvent au Parc Kruger

Être sur la route - Parc Kruger -Afrique du Sud

Être sur la route en permanence au Parc Kruger

Infos pratiques !

  • Pour notre 1ère nuit : On opte pour la réserve Tamboti. Une grande tente ultra confort offre tout le nécessaire pour passer une nuit plus que parfaite. Ce qui est génial, c’est d’entendre dans la nuit les cris des animaux. Un peu angoissant quelques fois mais c’est les règles du jeu. Et que dire quand le matin, le soleil se levant, vous serez réveillées par des oiseaux qui piaillent ? ! Les sanitaires et les toilettes sont super bien entretenues. Il n’y avait pas grand monde dans cette réserve.
  • Pour notre 2e nuit : Nous voilà à Skikusa, un camp qui ressemble plus à un énorme camping de chez nous. Tout y est : shopping center, centre médical, restaurants, écoles pour enfant itinérant ! Bref, l’endroit est agréable, cependant il fait moins sauvage que celui que nous avions expérimenté la veille. Notre voisin, un Néerlandais vient nous taper la causette sous une myriade d’étoiles !
  • Pour notre 3e nuit : Crocodile Bridge qui est un bon compromis entre le plus sauvage au plus luxueux. Dans tous les cas, les camps sont super bien emménagés et extrêmement propres.
  • Le Parc Kruger : 3 jours sont suffisants même si on avait prévu un peu large en y passant 4 jours.

Vous êtes déjà allées en Afrique du Sud. Quels souvenirs en gardez-vous ? A moins que vous prépariez un voyage en Afrique du Sud ? C’est simple, envoyez-moi un petit mail! 🙂

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 6 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 15 avril 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment