Aveyron : Revisiter Pierre Soulages. Une conférence Soulages et ses photographes se tiendra le Jeudi 29 novembre 2012 à 18h30 à Druelle tout près de Rodez en Aveyron. (Mairie – salle polyvalente – Ampiac). L’occasion idéale de revisiter le travail de l’artiste et de découvrir une part moins connue de sa carrière.
Aveyron : Découvrir l’œuvre de Pierre Soulages
Cette conférence tenue par Benoît Decron, le conservateur du futur musée, intitulée «Soulages et ses photographes» sera organisée par l’association les Amis du musée Soulages. On y voit fréquemment l’artiste contemporain Pierre Soulages en salopette ou en tenue simple, de dos, avec un recul critique de son œuvre qui, elle, apparaît en gros plan sur les photos. Que ce soit à Paris ou dans ses ateliers de Sète ou de Vallauris, l’artiste semble rester lui-même sur ces témoignages figés. Le talent du photographe fait cependant apparaître des détails, pinceaux, chevalets, matériaux qui dévoilent les méthodes de travail. Car l’artiste peintre a marqué l’histoire de l’art et le marché de l’art. Le centenaire de l’art propose toujours des créations artistiques de collection des Beaux Arts et fait toujours le buzz lors d’expositions temporaires. Sa dernière création contemporaine fait l’objet de chiffrage dingue dans le monde de l’art. Il reste l’un des peintres qui se vend le mieux. Vous pourrez découvrir l’étendue de son art au Musée Soulages qui présente ses collections et son art lors d’une exposition permanente.
De renommée mondiale
Il est l’un des artistes le mieux payé de son époque par les collectionneurs et les mécènes qui n’hésitent pas à acheter certaines de ces oeuvres d’art de la peinture contemporaine. Son travail sur le noir outremer à base d’encre noire en témoigne et fascine. Un travail pigmentaire sur ses créations artistiques qui interroge les critiques d’art. Un art brut, sans questionnement ! Artiste français du XXe siècle, Pierre Soulages propose des créations contemporaines abstraites et figuratives à la fois, il appartient désormais aux grands artistes français qui ont marqué leur époque. Les causses de son Aveyron natale l’inspirent.
Une carrière riche
La carrière de Pierre Soulages est accompagnée depuis les origines de rencontres avec des photographes. Ces derniers ont été des compagnons de route : Izis Bidermanas, Jean et Michel Dieuzaide, Arnold Newman, Fritz Pitz, Claude Michaelides, plus récemment Vincent Cunillère… Un artiste photographié est toujours, à son corps défendant ou non, le sujet d’une mise en scène. Il y a ce que l’on montre et ce que l’on devine, ce que l’on suggère. Aussi cette conférence qui a pour origine les images de Soulages, les décrira, mais sera aussi l’occasion de les comparer avec d’autres parcours : d’autres artistes et d’autres photographes, tels que Picasso et Duncan ou Penrose, Barcelŏ et Del Moral, Rodin et Steichen, Braque et Michel Sima, Chaissac et Ehrmann.
Un univers qui intrigue et qui définit un style
C’est tout l’art de Pierre Soulages qui inaugurera bientôt le musée ruthénois qui lui sera entièrement consacré en Aveyron dans le Grand Rodez. Ces peintures sur toiles seront exposées dans ce musée d’art moderne et contemporain mettant à l’honneur le talent du peintre français. Habitué du monochrome et du noir obscur, l’artiste aveyronnais d’origine se dévoilera à travers un parcours représentant son œuvre avec une exposition permanente qui lui sera consacrée. Adepte du brou de noix, ses œuvres d’art mettent à l’honneur une peinture figurative dans sa création d’art contemporain. Sa peinture noire n’a pas d’égal et a dessiné ainsi les contours d’un peintre d’art abstrait.
Des expositions dans le monde entier
L’artiste est également connu pour avoir refait les vitraux de l’abbatiale de Conques en gris. Après avoir exposé dans les plus grandes galeries d’art mondiales et les musées d’art contemporain comme le Palais de Tokyo, la fondation Louis Vuitton, le Centre Pompidou, le Musée Pierre Soulages retracera l’histoire et le parcours artistique de ce peintre inclassable avec une partie de sa collection privée avec des accrochages. Des rétrospectives sur son travail pictural sont au programme. Figuration abstractive pour ses oeuvres d’art qui offrent une véritable immersion dans son univers avec cette grande collection au musée national qui lui est dédié avec une collection permanente.