Aveyron : Le Musée Soulages à Rodez

Aveyron : Le Musée Soulages à Rodez. Découvrir le Musée Soulages dans la  ville de Rodez, c’était le but de cette balade. A l’occasion de l’ouverture du Musée tant attendue par les amoureux de l’outrenoir, le maestro Soulages était également présent à l’occasion des dernières répétitions avant l’inauguration samedi à Rodez en présence du Président de la République, François Hollande. Voyage en apesanteur.

Aveyron : Le Musée Soulages à Rodez
Aveyron : Le Musée Soulages à Rodez

Découvrir un musée contemporain

Aveyron : Le Musée Soulages à Rodez. Un bâtiment d’une architecture élaborée, un arrêt gustatif au Café Brasserie Bras et enfin la précieuse collection de l’artiste qui a fait don de son travail en 2005 à l’ancien maire de Rodez, Yves Censi. Il y a désormais une dizaine d’années, l’ancien maire de Rodez avait fait le pari fou de dédier tout un immense espace à l’artiste réputé pour avoir imposé ses vitraux dans l’abbatiale de Conques.

D’une superficie de 5000m², le Musée Soulages se veut comme une consécration à l’artiste de renommée internationale et un écrin de la création contemporaine. Au total, c’est 250 œuvres et documents qui ont été offerts par Pierre et Colette Soulages à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. A la place de l’ancien foirail et de l’ancien jardin public, l’espace consacré aux œuvres qui revisite le si célèbre noir obscur de Pierre Soulages s’impose par un assemblage d’espaces modulables où les œuvres d’art attirent l’œil. Spacieux avec une vue plongeante sur des quartiers de la ville, le Musée Soulages à Rodez se distingue par son allure et ses beaux paysages en Aveyron.

Des expos différentes au Musée Soulages

Aveyron : Le Musée Soulages à Rodez. Après  2 ans de travaux et un  budget de plus de 21 millions d’euros, le Musée Soulages à Rodez en Aveyron réinvente l’espace avec 5 volumes distincts. La façade en acier aux reflets de brosse s’impose et la vue panoramique offre un autre regard sur la ville de Rodez. On découvre un lieu où l’espace règne en maitre et où la matière brute reprend toute sa force. Finalement on parcourt le musée et ses expositions avec un fascinant éveil, indubitablement attiré par le cadre et  le contenu.

Le Musée Soulages à Rodez devrait devenir le quartier général de l’art contemporain français et international grâce à la renommée mondiale de l’artiste qui s’est forgée au fil des années. La superposition et donc la profondeur des couleurs prennent une autre dimension. Même s’il faut avoir un œil averti pour comprendre le travail et la technique employés par Pierre Soulages.

Visiter ce superbe musée en Aveyron

Au cœur de cet ensemble, le Café Bras vous invite à profiter d’une pause gustative dans un cadre agréable pour apprécier le goût et les valeurs du chef cuisinier Michel Bras. « Pour nous, c’était comme une évidence qu’il fallait qu’on soit là. A l’époque quand j’ai entendu parler du projet, j’ai envoyé une lettre à Yves Censi qui a fait son chemin visiblement. Ensuite nous avons répondu à l’appel d’offre puis on a essayé d’avancer ensemble avec les architectes pour proposer un projet cohérent. »

« Pour moi, Pierre Soulages incarne l’Aveyron. Nous sommes aveyronnais tous les deux et tous les deux nous apprécions -je crois- proposer un autre regard sur la matière. Moi c’est dans la cuisine gastronomique que je défends, lui c’est dans l’art « , explique le chef Michel Bras. Une identité a donc été posée avec ce bâtiment : celle d’une excellence aveyronnaise qui fascine désormais le monde entier.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les expositions et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
  • Rencontrer Pierre Soulages
  • Parmi les grands musées que l’on a visités, assurément le musée Soulages s’impose.
Les peintures du Musée Soulages à Rodez
Les peintures du Musée Soulages à Rodez
Manger au Café Bras au Musée Soulages à Rodez
Manger au Café Bras au Musée Soulages à Rodez
Dans les salles du musée Soulages à Rodez
Dans les salles du musée Soulages à Rodez
Les œuvres de Soulages à Rodez
Les œuvres de Soulages à Rodez
Dans le musée Soulages à Rodez
Dans le musée Soulages à Rodez


2 thoughts on “Aveyron : Le Musée Soulages à Rodez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine