X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Lifestyle > Gastronomie > [ Boire ]

Assister à une Cérémonie du thé au Japon

Le Japon est un pays complexe à appréhender, c’est un parfait contraste entre modernité et culture traditionnelle. Pour comprendre l’importance du respect des traditions et le raffinement japonais, il est recommandé d’expérimenter une cérémonie du thé. Décryptage de cette préparation du thé qui met en valeur les Bienfaits du thé, les Bols, l’Amertume, l’instant pour Infuser ce Thé japonais avec les Feuilles de thé.

Assister à une cérémonie du thé

Au cours d’une cérémonie, le maître de thé s’assoit en silence face à un chaudron. Le Sensei salue ses invités, puis positionne différents ustensiles autour de lui. Le maître du thé, revêtu d’habits traditionnels, utilise un carré de soie (Fukusa) pour nettoyer une boîte en bois laqué (Natsume) contenant le thé et une cuillère en bambou (Chashaku). Le maître nettoie le bol à l’eau claire, avant d’y déposer deux cuillères de poudre de thé matcha. Ensuite, il prélève dans le chaudron une cuillère d’eau chaude avec une longue louche en bambou
(Hishaku) qu’il verse dans le bol (Chawan). L’eau chaude soigneusement déposée, le maître bat l’ensemble avec un fouet en bambou (Chasen). C’est alors que tout l’art du maître rentre en action, il bat d’un geste vif et fort le thé vert matcha tout en gardant à l’esprit que le maître doit disparaître au profit de l’arôme du thé. C’est même considéré comme un de ces Rites Spirituels Autour d un thé, une sorte de Méditation zen pour les Amateurs de thé. Le Temps d infusion du Thé vert japonais prend tout son sens au Pays du soleil levant qui a su créer une Culture du thé véritable axée sur la Pureté du geste. Vient alors l’instant pour servir le thé.

Une cérémonie codifiée

Tout est codifié pour permettre au thé de se libérer et nous offrir le meilleur de ses arômes. Le thé japonais est en général servi dans des Sachet mais pas là. Ces Thés verts font de cet instant un moment Zen, dans un silence absolu où seules les Tasses résonnent. Les mouvements du maître sont lents, sa respiration profonde. Le maître doit s’effacer face au thé, pas uniquement par respect mais également pour ne devenir «rien». Faire disparaître l’humain manipulant le thé pour lui permettre de prendre toute la place nécessaire et libérer ses arômes. Au bout de quelques instants, le thé prend une texture onctueuse et mousse en surface. Les convives sont servis un par un. Le maître présente le bol en direction du premier convive. Celui doit saluer le deuxième convive avant de boire le thé. Le matcha est traditionnellement bu en deux gorgées et demie. Après avoir bu le thé, le convive doit lever son bol en signe de respect en vers le maître. C’est ainsi que le maître sert tous les invites, les uns après les autres. A la fin de la cérémonie, il nettoie ses ustensiles et les présente aux convives.

Par définition, le thé vert est Réduit en poudre. C’est un instant de Relaxation, Parfois on fait brûler de l’Encens. Préparer le thé rend l’instant Subtil entre Eau bouillante et thé en poudre dans la Culture japonaise. On ressent alors l’amertume du thé.

Où assister à une cérémonie du thé ?

Une cérémonie du thé dure d’une à quatre heures selon le nombre de convives, mais aussi du repas préparé et du type de thé servi.
Il est très facile de trouver des cérémonies du thé dans les grandes villes comme Tokyo, Nagoya, Osaka ou Kobe. Mais Kyoto reste sans contestation, la ville de référence pour expérimenter cet art traditionnel.

En savoir plus sur le Japon

Découvrir le blog de Noho Travels (NohoTravels.com), qui a vécu au Japon, pour en savoir plus sur cette culture unique : Découvrir le Japon !

Suivez les voyages de Noho Travels en direct sur :

Facebook  

Instagram

Youtube

Découvrir des visuels

La pièce où se déroule la cérémonie du thé
La cérémonie peut alors commencer au Japon
Une gestuelle spéciale est imposée par le code de la cérémonie du thé
La disposition des plats joue également leur rôle
Précision et rigueur du geste lors de la cérémonie du thé
L’équipement indispensable pour la cérémonie du thé

Notez ce produit
snipet-image
par

Noho Travel


Rédigé par Christel Caulet

le 08 octobre 2019

Un petit mot à ajouter ?