Découvrir une autre cuisine à Kyoto

Découvrir une autre cuisine à Kyoto. Après notre expérience quelque peu hasardeuse au Mont Fuji où nous avons eu l’occasion de goûter à un petit déjeuner 100% japonais, on a poursuivi notre voyage vers Kyoto. On connait les sushis. Pourtant ce serait trop facile de caricaturer la cuisine japonaise à cette recette. La cuisine japonaise se compose de nombreuses spécialités régionales dont celles originaires de Kyoto au Japon où votre blog de voyages  a passé quelques temps. Les multiples quartiers de la ville permettent de les découvrir et de s’en délecter de beaucoup de façon différentes. Voyage à Kyoto

Manger une autre cuisine à Kyoto

En tant qu’ancienne capitale du Japon et siège de la cour impériale pendant plus de 1000 ans, Kyoto bénéficie d’une riche tradition culinaire. Les habitants utilisaient des ingrédients courants dans la région pour préparer des plats délicieux tout en développant de nouvelles techniques de préparation. En règle générale, les saveurs et les arômes naturels ont une grande importance dans la cuisine kyotoïte et l’assaisonnement est réduit au minimum.

Cuisine traditionnelle

La ville de Kyoto est donc réputée pour son goût raffiné et délicat notamment grâce à ses spécialités locales telles que le Tofu, le Kaiseki Ryori (Haute cuisine japonaise), le Shojin Ryori (Cuisine bouddhiste végétarienne) ou encore les Kyo Wagashi (douceurs de Kyoto). Bien sûr, Kyoto est également une ville pour découvrir ou redécouvrir la cuisine japonaise traditionnelle comme les Sushi, les Okonomiyaki ou encore les Ramen. Il existe un endroit spécial au huitième étage de la gare de Kyoto que l’on appelle « Rue des Ramen » où l’on trouve des restaurants réputés à travers le Japon mais aussi les grands classiques de la ville.

Cover image of video (hq definition)
Le Japon : de Tokyo à Kyoto

Découvrir Kyoto à travers sa gastronomie

Il est possible de se délecter de tous ces mets délicats et traditionnels dans différents quartiers de la ville tels que Gion pour le Kaiseki Ryori ou encore Arashiyama pour tester le cuisine Shojin Ryori. De mai à septembre, certains restaurants, situés autour de la rivière Kamogawa ou encore dans les montagnes au nord de Kyoto, construisent des plateformes au-dessus de cours d’eau afin que les clients puissent diner en extérieur tout en appréciant la fraîcheur du cours d’eau.

Au pays du soleil levant

Alors que certains restaurants s’inspirent du passé, d’autres expérimentent de nouvelles saveurs. Les restaurants fusions, qui mélangent les ingrédients et les techniques de la cuisine kyotoïte avec d’autres styles provenant du monde entier, sont aussi présents dans la ville et notamment dans le quartier de Pontocho. Riz, nouilles japonaises, sashimi, bouillon de fruits de mer, omelette frit, saumon, saké, miso, sauce soja, makis, poisson cru, crevette, thon, algues et wasabi font partie de la culture japonaise. Ajoutez y un bol de riz, des lamelles de gingembre, du vinaigre de riz, des galettes de sésame, des brochettes de boeuf et de légumes servis avec une soupe miso et vous aurez l’impression d’être dans un de ces restaurants japonais. Vous pourriez même prendre un cours de gastronomie japonaise dans un restaurant japonais. Les plats japonais reflètent le côté zen des Japonais avec des spécialités culinaires typiques comme les yakitoris et sashimis.

Manger japonais

Après s’être restauré, pourquoi ne pas succomber à une pâtisserie traditionnelle pour le dessert ? Les maisons de thé et pâtisseries sont nombreuses dans le quartier de Gion. On peut citer par exemple, Kagizen Yoshifusa, où l’on peut savourer les traditionnels Kyo-Wagashi accompagnés d’une grande tasse de thé matcha ou encore la Maison de thé Tsujiri qui est une des plus réputées de la ville. Osaka incarne à merveille la capitale gastronomique du Japon avec Hiroshima.

Pour en savoir plus

Photos gastronomie Kyoto

A découvrir également


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *