Dans le château de Glamis en Écosse
Dès l’escalier, le froid habite le lieu. Dans le château de Glamis en Écosse, le parquet grince, la lumière baisse et d’un coup, le vent siffle… Au château Glamis, il flotte comme un esprit malsain qui vous poursuit à chacun des étages de cet impressionnant château du 10e siècle. Le diable aurait même élu domicile dans ce château perdu dans la campagne écossaise… Voyage en Écosse.
Visiter le château de Glamis en Écosse
Le souffle se fait haletant, on espèrerait presque se retrouver nez à nez avec la Green Lady. Pourtant il en sera rien. Même pas une bougie qui vacille ou une porte qui claque trop vite. Pourtant, dès nos premiers pas dans le Château de Glamis, toute notre assurance naturelle s’était comme envolée. Il faut bien reconnaitre tout le talent de Pauline, notre guide pour l’occasion, qui nous a fait vivre chaque recoin du château avec une incroyable mise en scène et des talents d’oratrice incomparables lors de ce voyage sur mesure à couper le souffle au vrai sens du terme. Rien que l’édifice vaut le détour tant sa structure est spectaculaire et particulièrement bien conservée qui fut jadis une véritable forteresse. Pourtant dieu sait qu’il s’en est passé dans ce château devenu, pour la petite histoire, hanté aujourd’hui pour les plaisirs des visiteurs de l’Écosse. Un de ces nombreux beaux sites que compte l’Écosse où il faudra vous aventurer si vous souhaitez visiter l’Écosse.
Dans l’immense salle où la table a été mise comme si on attendait encore l’arrivée d’un lord, on frissonne. Les regards des portraits qui trônent sur les murs sont omniprésents et vous regardent avec insistance. Comme pour vous mettre mal à l’aise. Dans le château hanté de Glamis en Écosse, il y a bien cette histoire de chaise hantée dans la chapelle comme pour mieux vous faire sursauter ou celle d’une arrière-pièce du château où les lords se retrouvaient pour jouer aux cartes avant de faire face à la Green Lady. Une histoire digne de celle du monstre du Loch Ness en Écosse ou bien une autre légende de Grey Lady, cela ne nous ferait même pas peur !
Découvrir le château de Glamis
Dans tous les cas, on est projeté dans une autre époque et on se laisse prendre au jeu d’y croire ou pas. On explore chaque recoin du Glamis Castle avec l’œil à la fois méfiant et visiblement curieux. Dans la salle du billard, les livres anciens offrent un parfum d’époque qui vous fait frémir. Un peu plus, on pourrait vous jurer qu’on aurait entendu jouer du piano… Mais non, fruit d’une hallucination ou pas, dans tous les cas, le château Glamis vous transporte réellement dans une autre époque. Celle probablement du Roi Malcom II qui aurait été tué en 1040 dans le château après une partie de cartes. Depuis, il se murmure que l’on continue d’entendre les cris des deux joueurs dans le château dans une pièce cachée. A moins que ce soit celle de Lady Janet Douglas, l’épouse du Lord Glamis, qui aurait brûlé en 1540 pour raison de sorcellerie… Dans tous les cas, le château Glamis vous fera palpiter avec ses histoires de monstre de Glamis… On en frissonne et ce sans verre de whisky autour de nous !
Légende dans le Glamis Castle
La légende la plus connue est celle du Monstre de Glamis, un enfant affreusement difforme, né en 1821, fils ainé du 11e comte George Bowes-Lyon et de son épouse Charlotte Grimstead, arrière-arrière-grands-parents de Elizabeth Bowes-Lyon, la reine-mère. Selon l’histoire, il aurait été gardé reclus dans le château toute sa vie, et ses chambres murées après sa mort. Une vieille histoire raconte que des invités auraient accroché des serviettes aux fenêtres de chaque pièce pour tenter de trouver les chambres murées du monstre. Lorsqu’ils regardèrent le château de l’extérieur, de nombreuses fenêtres n’auraient pas montré les serviettes.
Dans tous les cas, Shakespeare aurait imaginé ou pas une scène de Mac Beth. Dans le château de Glamis en Écosse. La scène est écrite avec une telle précision que l’on pourrait croire qu’il a été dans les lieux. Sauf qu’à l’époque où il aurait écrit Mac Beth, le château n’était pas encore construit dans sa totalité. Un mystère supplémentaire à ajouter à la légende du château le plus hanté d’Écosse…
Infos pratiques
- A découvrir avec Visit Scotland avant de continuer la route sur la trace des Vickings
- Visiter le château de Cawdor en Ecosse
- Venir en France pour voir les Châteaux de Normandie