Dans le Glamis castle en Écosse

Dans le château de Glamis Écosse. Dès l’escalier, le froid habite le lieu. Dans le château de Glamis en Écosse, le parquet grince, la lumière baisse et d’un coup, le vent siffle… Au château de Glamis Écosse, il flotte comme un esprit malsain qui vous poursuit à chacun des étages de cet impressionnant château du 10e siècle. Le diable aurait même élu domicile dans ce château perdu dans la campagne écossaise… Voyage en Écosse au pays des cornemuses.

Visiter le château de Glamis Écosse

Le souffle se fait haletant, on espèrerait presque se retrouver nez à nez avec la Green Lady. Pourtant il en sera rien. Même pas une bougie qui vacille ou une porte qui claque trop vite. Pourtant, dès nos premiers pas dans le château de Glamis Écosse, toute notre assurance naturelle s’était comme envolée. Il faut bien reconnaitre tout le talent de Pauline, notre guide pour l’occasion, qui nous a fait vivre chaque recoin du château avec une incroyable mise en scène et des talents d’oratrice incomparables lors de ce voyage sur mesure à couper le souffle au vrai sens du terme.

Glamis angus scotland

Le château de Glamis est adjacent au village de Glamis dans l’arrondissement écossais d’Angus. Avec des marches en pierre, des chambres secrètes et des portes fortifiées, le château de Glamis est le château le plus hanté d’Écosse, sinon de tout le Royaume-Uni. C’est le siège des comtes de Strathmore et du roi Horn et est ouvert au public. Le château apparaît sur le billet de dix livres émis par la Royal Bank of Scotland. Le plâtrage de plafond de Glamis se distingue par ses détails et sa préservation. Le bâtiment central en forme de L date du XIVe siècle. Il a été modifié et d’autres bâtiments y ont été ajoutés au cours des siècles, donnant au bâtiment actuel une apparence impressionnante. Avec les châteaux de Mukars Castle et de Craigievar Castle, ils sont considérés comme parmi les plus beaux d’Écosse. Le château est fréquemment présenté dans des romans et des légendes ; selon les contes locaux, Glamis a plus de sombres secrets que tout autre château en Écosse. Glamis est situé dans la vaste et fertile vallée de Strathmore, près de Forfar, la capitale de l’Angus, bordé par Sidlaw hills au sud, les monts Grampian au nord et à environ 20 kilomètres de la mer du Nord. Le terrain entourant le château est de 14 000 acres (ou 57 kilomètres carrés); il y a des jardins luxuriants et des sentiers pour se promener, faire pousser des cultures, des fermes forestières et du bétail. Deux ruisseaux traversent ces terres, l’un s’appelle Glamis Burn. Un jardin botanique surplombe cette dernière, avec des arbres de diverses origines à travers le monde, pour la plupart rares et centenaires. Les oiseaux et autres petits animaux sont communs. Certains jardins et terrains sont ouverts au public. Cet endroit peut être loué pour des occasions spéciales comme des dîners ou des mariages.

Glamis castle rose

Le rosier anglais « Glamis Castle » devrait faire partie de tout jardin romantique et quand vous verrez ses Rosiers anglais, vous comprendrez pourquoi elle porte le nom d’un célèbre château qui a vu naître la reine mère d’Angleterre, elle incarne parfaitement ce petit « chic et côté britannique ».  Ce rosier anglais « Glamis Castle » (David Austin, 1992) du nom du Glamis Castle a vu le jour. À l’extérieur de la corolle, les pétales sont d’un blanc pur, mais l’intérieur de la fleur est décoré de plis de couleur crème. Les roses anglaises sont connues pour leur forme ancienne, très lourde, en forme de coupe ou en rosette.

Chateau hanté ecosse

Rien que l’édifice vaut le détour tant sa structure est spectaculaire et particulièrement bien conservée qui fut jadis une véritable forteresse.  Pourtant dieu sait qu’il s’en est passé dans ce château devenu, pour la petite histoire, hanté aujourd’hui pour les plaisirs des visiteurs de l’Écosse. Un de ces nombreux beaux sites que compte l’Écosse où il faudra vous aventurer si vous souhaitez visiter l’Écosse et si vous aimez les paysages écossais.

Glamis castle queen mother

Une des attractions touristiques phares de cette région du nord de l’Écosse car c’est ici qu’enfant la reine mère de l’Angleterre venait passer ses vacances. Le lit où la Reine elizabeth ii dormait est même exposé. Dans ce haut lieu de la famille royale britannique, il y  a même plein d endroits où on imagine des Monstres sortir…. Notre guide habillé de Tartan écosssais nous dévoile alors chaque recoin de ces Collines où il faut venir faire une Excursion. Ici les guerres de clans écossais étaient classiques.

Ecosse fantome

Dans l’immense salle où la table a été mise comme si on attendait encore l’arrivée d’un lord, on frissonne. Les regards des portraits qui trônent sur les murs sont omniprésents et vous regardent avec insistance.  Comme pour vous mettre mal à l’aise. Dans le château hanté de Glamis en Écosse, il y a bien cette histoire de chaise hantée dans la chapelle comme pour mieux vous faire sursauter ou celle d’une arrière-pièce du château où les lords se retrouvaient pour jouer aux cartes avant de faire face à la Green Lady. Une histoire digne decelle du monstre du Loch Ness en Écosse ou bien une autre légende de Grey Lady, cela ne nous ferait même pas peur !

Glamis castle visit

Dans tous les cas, on est projeté dans une autre époque et on se laisse prendre au jeu d’y croire ou pas. On explore chaque recoin du Glamis Castle avec l’œil à la fois méfiant et visiblement curieux. Dans la salle du billard, les livres anciens offrent un parfum d’époque qui vous fait frémir. Un peu plus, on pourrait vous jurer qu’on aurait entendu jouer du piano… Mais non, fruit d’une hallucination ou pas, dans tous les cas, le château de Glamis Écosse vous transporte réellement dans une autre époque. Celle probablement du Roi Malcom II qui aurait été tué en 1040 dans le château après une partie de cartes. Depuis, il se murmure que l’on continue d’entendre les cris des deux joueurs dans le château dans une pièce cachée. A moins que ce soit celle de Lady Janet Douglas, l’épouse du Lord Glamis, qui aurait brûlé en 1540 pour raison de sorcellerie…  Dans tous les cas, le château de Glamis Écosse vous fera palpiter avec ses histoires de monstre de Glamis… On en frissonne et ce, sans verre de whisky, autour de nous ! Si vous n’êtes pas complètement à l’aise avec l’anglais, alors lorsque vous faites une visite guidée, lisez l’explication en français de la pièce suivante dans laquelle vous entrez.

Légende dans le Glamis Castle

La légende la plus connue est celle du Monstre de Glamis, un enfant affreusement difforme, né en 1821, fils ainé du 11e comte George Bowes-Lyon et de son épouse Charlotte Grimstead, arrière-arrière-grands-parents de Elizabeth Bowes-Lyon, la reine-mère. La reine mère (donc la mère de l’actuelle reine Elizabeth II) est également née à Glamis, où la famille débarquait souvent. Selon l’histoire, il aurait été gardé reclus dans le château toute sa vie, et ses chambres murées après sa mort. 

Glamis castle monster

La légende la plus célèbre est celle du monstre de Glamis, un enfant difforme né en 1821, fils aîné du 11e comte George Bowes-Lyon et de sa femme Charlotte Grimsted, arrière-arrière-grands-parents d’Elizabeth Bowser Leon. mère. Selon l’histoire, il a vécu en isolement dans le château pour le reste de sa vie, et sa chambre a été clôturée après sa mort. Une autre version de la légende dirait que les vampires naissent dans chaque génération de familles et sont gardés entre les murs de ces pièces. Une vieille histoire raconte que les invités ont suspendu des serviettes aux fenêtres de chaque pièce pour tenter de trouver la pièce fortifiée du monstre. Lorsqu’ils ont regardé le château de l’extérieur, de nombreuses fenêtres n’ont pas révélé la serviette. Cette légende a peut-être été inspirée par la véritable histoire d’Ogilvy & Mather. Quelque part à l’intérieur des murs de près de cinq mètres d’épaisseur se trouvait une chambre pleine de crânes, où les Ogilvies auraient cherché la protection du clan Lindsay, ont été encerclés, violés et morts de faim. Enfin, un autre monstre vivra à Calder Lake près de Glamis.

Une vieille histoire raconte que des invités auraient accroché des serviettes aux fenêtres de chaque pièce pour tenter de trouver les chambres murées du monstre. Lorsqu’ils regardèrent le château de l’extérieur, de nombreuses fenêtres n’auraient pas montré les serviettes. Car ici, vous êtes bien dans un château hanté. Sensations fortes au rendez-vous sur ces Hautes terres écossaises. Cela fait parti des Incontournables à voir quand on vient en Écosse.  Aller sur les lieux est donc une tradition dans la Culture écossaise de suivre ces Apparitions lors d’un séjour en Écosse. Le château est fréquemment présenté dans des romans et des légendes ; selon les contes locaux, Glamis a plus de sombres secrets que tout autre château en Écosse.

Glamis castle macbeth

Dans tous les cas, Shakespeare aurait imaginé ou pas une scène de Mac Beth. Dans le château de Glamis Écosse. La scène est écrite avec une telle précision que l’on pourrait croire qu’il a été dans les lieux. Sauf qu’à l’époque où il aurait écrit Mac Beth, le château n’était pas encore construit dans sa totalité. Un mystère supplémentaire à ajouter à la légende du château le plus hanté d’Écosse… Vous pourriez avoir envie de vous enfuir de ces vieux démons et rejoindre des lacs, Edimbourg ou Inverness mais votre balade dans les Highlands ne fait que commencer….

Glamis Castle chapelle

A l’intérieur du château se trouve une chapelle pouvant accueillir 46 personnes. Le guide touristique du château pour l’histoire des visiteurs affirme qu’un siège est toujours réservé à la Dame grise, the Grey Lady, qui serait le fantôme vivant dans le château, qui serait Janet Douglas, épouse du sixième Lord Glamis ; accusée de sorcellerie, elle a été torturée arracher une confession avant d’être envoyé au bûcher d’Édimbourg en 1537. Selon le guide touristique, la chapelle est encore régulièrement utilisée par la famille, mais personne n’est autorisé à s’asseoir sur le siège de la Dame Grise.Sir David Bowes-Lyon (1902 – 1961) était l’un des oncles de la reine Elizabeth II et il était en Marchant sur la pelouse un soir après le dîner, il a dit avoir vu une fille agrippée à la balustrade de la fenêtre, regardant dans l’obscurité. Il était sur le point de lui parler lorsqu’elle a soudainement disparu, comme si quelqu’un l’avait arrachée par la fenêtre.

Eassie Stone est une dalle de croix en pierre de symbole picte complexe bien conservée située dans l’ancienne église paroissiale en ruine d’Eassie à Angus, en Écosse. Le site est situé près d’une route secondaire au sud-ouest de Glamis dans la paroisse d’Angus et Nevay. La pierre d’Eassie est conservée dans une enceinte en plexiglas pour l’imperméabilisation, car l’église en pierre en ruine est sans toit. La zone entourant l’église est un ancien cimetière, ce qui donne un effet sombre et atmosphérique approprié à la visite de la pierre d’Eassie. La pierre d’Eassie a été trouvée dans le lit d’un ruisseau à proximité et déplacée vers l’église d’Eassie vers 1850 pour être conservée. Ce contenu est basé sur l’analyse de la littérature existante sur le site et mes visites à Eassie Stone en 2005 et 2006.

Croiser le diable

Earl Beardie (identifié comme : Alexander Lyons, 2e Lord Glamis ; ou : Alexander Lindsay, 4e comte de Crawford, 15e siècle) était un invité du château. Une nuit, alors qu’il était ivre, il a demandé à jouer aux cartes, mais son maître a rejeté son offre parce que c’était le sabbat. Furieux, il annonce qu’il va jouer avec le diable. Puis un étranger se présente au château et demande à Beardy s’il veut un copain de carte. Ils ont commencé à jouer dans l’une des pièces, lorsque les serviteurs ont entendu des cris et des jurons venant de la pièce. L’un d’eux a jeté un coup d’œil par le trou de la serrure et un faisceau de lumière l’aurait blessé. L’inconnu a disparu, emportant l’âme de Beardy avec lui. Beaucoup ont affirmé avoir entendu des cris et des dés; on a affirmé que le comte continuerait à jouer aux cartes avec le diable.

A vous les pubs, les lacs, les Green Lady, les Mary, les kilts, les ruines de châteaux hantés, l’île de Skye, les Hébrides, sans oublier de vous arrêter dans les distilleries de whisky écossaises. Visiter l’Écosse est un privilège. Profitez-en. Lord Glamis devint comte de Kinghorn en 1606 puis comte de Strathmore en 1677, chef du clan Lyons.

Découvrir l’Ecosse

Direction les Orcades pour découvrir des falaises impressionnantes et des îles dispersées partout où vous croiserez certainement plus de moutons que de personnes à travers les landes. Mais pas besoin de ferry pour passer d’île en île, des ponts les relient facilement. A moins que vous préfériez rejoindre Glasgow ou le fort William ou le loch Lomond. Ici, une seule obligation quand on sort en soirée, on s’attèle aux traditions et on porte le kilt et on paye en livre stirling.

Infos pratiques

A découvrir avec l’office de tourisme Visit Scotland avant de continuer la route sur la trace des Vickings

Visiter le château de Cawdor en Ecosse

chateaux normandie

Glamis castle images

Pièce principale- château de Glamis-Écosse
La pièce principale du Château de Glamis en Écosse
Fantomes - château de Glamis - Écosse
Fantomes – château de Glamis – Écosse
Château de Glamis - Écosse
Château de Glamis – Écosse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine