Le Château de Kylemore en Irlande

Irlande

Le Château de Kylemore en Irlande : Sincèrement il faut le chercher pour le trouver mais le Château de Kylemore mérite le détour. Absolument. Découverte. Voyage unique en Irlande.

Le Château de Kylemore

Construit en 1868 dans un cadre idyllique, le château de Kylemore, situé près de Letterfrack près des lacs du Connemara, en République d’Irlande, sort tout droit d’un rêve, et a été bâtit sur les abords d’un lac, engoncé par les montagnes et la forêt environnante, au milieu d’une nature sauvage au vrai sens du terme… Un château vraiment envoûtant, à voir à l’occasion d’un voyage en Irlande à une heure de Galway. Un paysage à couper le souffle et à perte de vue dans la campagne verdoyante pour découvrir l’ouest de l’Irlande. Situé à une grosse heure de Galway, ce château vaut vraiment le détour surtout si vous aimez les contes et légendes d’autrefois. Bref à ajouter dans les étapes indispensables pour un roadtrip itinérant en Irlande. Cette région est particulièrement riche en sites touristiques exceptionnels à visiter lors d’un séjour en Irlande. A visiter donc à l’occasion d’un voyage en famille ou d’un voyage en groupe. Une balade hors des sentiers battus vous est promise dans ce coin tranquille de l’Irlande, idéal pour les roadtrips itinérants.

Aller en Irlande c’est emprunter des routes, se retrouver nez-à-nez avec un mouton au détour d’un virage et trouver vraiment par hasard ces sites exceptionnels comme l’abbaye de Kylemore avant de rejoindre la Ocean Road et parcourir la côte sauvage de l’Atlantique.

La petite histoire du château de Kylemore :

Bâti en 1868 par l’architecte John Fuller dans un style néo-classique, le Château de Kylemore en Irlande est avant tout un cadeau d’Henri Mitchell, un riche marchand de Liverpool, pour sa femme Margaret. Après plusieurs années de construction, l’ensemble du domaine s’étale autour d’un château néo-gothique de grand luxe avec 66 pièces dont 4 se visitent, un jardin sublime de 3 hectares composé de serres et de potagers ainsi qu’une abbaye bénédictine. Un paysage grandiose à couper le souffle littéralement !

A peine le château est-il achevé, que le couple Mitchell perd  leur unique fille. Il en fallait pas moins pour faire de ce château un lieu maudit. Accablé de chagrin, le couple tente tant bien que mal de surmonter cette épreuve. Malgré cela, Margaret, la femme d’Henri Mitchell décède peu après en 1878. Plongé dans la solitude et la douleur,  ce dernier se retrouve dans un terrible état de chagrin malgré la beauté naturelle du site…

C’est alors qu’Henri Mitchell décide de changer les plans de l’abbaye, pour en faire une mini cathédrale à la mémoire de sa femme. Cette cathédrale est alors intitulée « Gothic Church » ou « Kylemore Abbey« . A cette merveille architecturale s’ajoute la construction d’un mausolée tout près de l’abbaye, lieu où il enterre le corps de sa femme, en précisant qu’il souhaite être enterré auprès d’elle à sa mort. Finalement, une fois la construction achevée, Henri Mitchell vend le château et le domaine car le lieu est trop douloureux pour le brave homme.

Finalement, les sœurs bénédictines rachètent en 1920 le château et s’y installent en créant une école. L’établissement devient très vite très réputé même si une atmosphère monastique s’en échappe.

La visite du château de Kylemore :

La visite du Château de Kylemore vous permet d’accéder à 4 pièces seulement sur 66 de la construction… (Le reste est occupé par les Sœurs pour leurs appartements privés, ainsi que pour le lycée de jeunes filles qu’elles dirigent.) Le hall d’entrée, la salle à manger, le salon ainsi qu’une salle où sont exposés des vestiges de l’histoire du Château de Kylemore se visitent. Chaque pièce est décorée dans le respect des traditions victoriennes, et vous pourrez admirer la beauté des meubles, de leurs tapis, ainsi que de la vaisselle de l’époque, exposée.

Jet-lag-trips vous recommande particulièrement les jardins du château qui se visitent et qui s’étendent sur plus de 3 hectares. Ce jardin regroupe de nombreuses serres où les sœurs cultivent encore des fruits et légumes savoureux… Enfin n’hésitez pas à passer faire un tour à la Kylemore Abbey, une abbaye bénédictine de toute beauté, accessible à 800 mètres du château à l’occasion d’un séjour en Irlande car ce sera pour vous l’occasion de pénétrer réellement dans l’histoire de la patrie d’Oscar Wilde.

Infos pratiques

Tarif : 13€

Découvrir les visuels

Le Château de Kylemore en Irlande Le Château de Kylemore en Irlande

Dans l'abbaye du Château de Kylemore en Irlande Dans l’abbaye du Château de Kylemore en Irlande

Découvrir le Château de Kylemore Découvrir le Château de Kylemore

Les vitraux de l'abbaye du Château de Kylemore Les vitraux de l’abbaye du Château de Kylemore

L'abbaye du Château de Kylemore en Irlande L’abbaye du Château de Kylemore en Irlande

Le cadre bucolique du Château de Kylemore dans le Connemara Le cadre bucolique du Château de Kylemore dans le Connemara

Les archives du Château de Kylemore Les archives du Château de Kylemore

Dans le parc du Château de Kylemore en Irlande Dans le parc du Château de Kylemore en Irlande

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 13 juin 2014

4 commentaires

  • j

    […] Écosse, parcourir le Cawdor Castle… après avoir découvert le château de Kylemore. Un voyage zen passionnant au cœur de la nature. Si ses origines remontent aux alentours de 1380, […]

  • j

    […] le moins cher était Budget… Et puis, direction Cork, Galway, les Lacs du Connémara, le château de Kylemore, les Aran Island et bien sûr […]

  • j

    […] pas à vous couper la route à tout bout de champs. Sans oublier les Châteaux comme le Château de Kylemore qui vous transporte littéralement dans le Connemara.  A la fois sécurisant et inquiétant. […]

  • j

    […] Le Château de Kylemore […]

Un petit mot à ajouter ?