Le Loch Ness en Écosse

Ecosse Road trip

Difficile de résister à la tentation d’un voyage au Loch Ness en séjournant quelques jours en Écosse ! Après Édimbourg et Glasgow, Le Loch Ness en Écosse se révèle une visite des plus évidente, voire obligatoire. Voyage en Écosse

Le Loch Ness en Ecosse Le Loch Ness en Ecosse

S’étendant sur presque 40 km – ce qui en fait le deuxième plus grand Loch (lac) d’Écosse, Le Loch Ness se situe à environ 20 km  d’Inverness (un peu plus d’½ de route), la capitale des Highlands, installée à l’embouchure de la rivière Ness. Si ses eaux sont souvent sombres et parfois striées de vagues, c’est pour mieux laisser libre cours à l’imagination, et pourquoi pas à la recherche du fameux Nessie, le célèbre monstre de la Grande Bretagne. Un voyage aventure en Écosse impliquait d’aller à sa recherche car c’est l’une des plus grosses énigmes du monde, un mystère irrésolu qui passionne petite et grands. Rien de mieux qu’un roadtrip itinérant en Écosse pour venir découvrir ce mystérieux monstre. Un cadre pittoresque à couper le souffle, une ambiance qui se cultive dès que vous entrez dans les pubs aux alentours. Histoire légendaire ou affabulation générale ? Nul ne le sait mais comme toute visite de l’Ecosse passe forcément par le Loch Ness, il était impossible de ne pas y aller. Car partir en Ecosse, c’est découvrir des paysages magnifiques de petites routes dans les grands espaces écossais avec un voyage sur mesure. Un circuit découverte pour découvrir une nature sauvage au cœur de paysages grandioses et d’une faune exceptionnelle avant de se laisser envoûter avec des histoires de fantômes venant de n’importe quel château à la ronde !

Quand vous arrivez au cœur de cette nature, c’est votre première interrogation. Existe-t-il ou pas un monstre ? Car, se laisser séduire par une balade écossaise au cœur de l’une de plus célèbres légendes d’Écosse, c’est aussi se lancer à la découverte de l’histoire du loch, en parallèle avec l’histoire propre du pays avec sa créature légendaire. Étrange par définition, le lac du Loch Ness reste pourtant impassible face à ces hordes de touristes venus voir le célèbre monstre.

Visiter le Loch Ness en Écosse

A bord d’un des bateaux qui sillonnent le loch (comme ceux des Jacobite Cruises qui, face au débarcadère et à l’excellent gift shop jouxtant le Clansman hotel, propose au quotidien des excursions), la croisière peut ainsi commencer. La petite touche scientifique des Jacobite Cruises : le sonar installé en cabine et dont les données, qui apparaissent sur un petit écran, attirera, on ne sait jamais, votre attention sur un événement intéressant…

Parcourir le Loch Ness, c’est aussi partir à la découverte du Urquhart Castle, tout proche de la commune de Drumnadrochit. On y accède par bateau bien sûr, mais aussi par la route A82, mais cela perd un peu de son charme, n’est-ce pas ? Vu du loch, les ruines du château (13e/16e), qui fut un des plus grands d’Écosse, demeurent impressionnantes. Dans un cadre de verdure qui fait ressortir ses puissants murs de pierres, le château de Urquhart reste majestueux, notamment en raison de la présence de la Grant tower, du nom du clan propriétaire du château en 1509, et qui s’élevait sur 5 étages.

Pour finir la balade écossaise au Loch Ness, il faut également visiter le Loch Ness Exhibition Centre, dans ce musée avec sa boutique de souvenirs, qui revient en détail sur la légende, les impostures, et l’histoire du Monstre du Loch Ness. Le centre compare notamment des témoignages intéressants (le tout premier date du 6ième s), et dont un des plus sérieux remonte à 1933. Vous pourrez écouter les commentaires de témoins oculaires, découvrir l’aventure du Loch Ness project, suivre les expéditions Pisces en 1969, Yellow submarine en 1972 et les plongées du sous-marin de poche qui parcourut le Loch à la recherche de traces du monstre ou encore plus proche de nous Deepscan, en 1987… Photographies, ambiance, tour d’horizon du Loch, de sa création géologique à son existence actuelle. Passionnant.

Alors monstre marin ou pas ? On laisse planer la légende…

Renseignements :

Jacobites cruises

A savoir :

  • Le Loch Ness est la plus grande réserve d’eau douce d’Angleterre. Elle serait habitée par un monstre marin, très populaire. Cette bête ressemblerait à un dinosaure avec des nageoires. Le scepticisme demeure sur son existence réelle ou pas.
  • Le point le plus profond du loch, soit 227 m, se trouve proche du château Urquhart ?
  • Entre plésioraure, serpent de mer ou gros esturgeon, les théories concernant le monstre du Loch Ness sont variées, à vous de jouer au cryptozoologue pour vous faire votre propre idée, comme c’est d’ailleurs indiqué au Loch Ness Monster Exhibition Centre : “Today, you must be Naturalist and Detective, Judge and Jury”. Tout est dit.
  • De belles vues de la légende locale sont à retrouver dans tous les pubs du coin.
  • C’est l’attraction touristique numéro 1 en Écosse.
  • Le Caledonian Canal, long de plus de 90 km, traverse le Loch Lochy, le Loch Oich et le Loch Ness. Au sud-ouest de celui-ci, se trouve Fort Augustus dont les 5 écluses représentent une belle visite touristique. Et si vous avez le pied marin, pourquoi pas participez à la Sail Caledonia, une course à voile et à rames ? La prochaine compétition aura lieu du 23 au 30 mai 2015. A moins qu’une plongée sous marine vous tente mais attention aux mauvaises rencontres…

Une App utile et gratuite pour tout voyageur en Ecosse, disponible aussi en français, www.welcometoscotland.com/mobile.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Le lac Ness en Ecosse Le lac Ness en Ecosse

A la recherche du monstre du Loch Ness A la recherche du monstre du Loch Ness

Les rives du Loch Ness en Écosse Les rives du Loch Ness en Écosse

Sur les rives du Loch Ness, château et ruines en Écosse Sur les rives du Loch Ness, château et ruines en Écosse

Le château du Loch Ness en Écosse Le château du Loch Ness en Écosse

Le Visitor Centers du Loch Ness en Écosse Le Visitor Centers du Loch Ness en Écosse

Sur le bateau à la recherche du monstre du Loch Ness Sur le bateau à la recherche du monstre du Loch Ness

Prendre le bateau sur le loch Ness en Écosse Prendre le bateau sur le loch Ness en Écosse

Climat au Loch Ness Clansman Hotel Climat au Loch Ness Clansman Hotel

Paysage du Loch Ness en Écosse Paysage du Loch Ness en Écosse

Fort Augustus en Écosse Fort Augustus en Écosse

Fort Augustus en Écosse sur les canaux Fort Augustus en Écosse sur les canaux

Le fort augustuc au Loch Ness en Écosse Le fort augustuc au Loch Ness en Écosse

Le bateau à Fort Augustus en Écosse Le bateau à Fort Augustus en Écosse

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

IV63 6TU

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)