Au nord Écosse Vikings. Si on ne m’y avait pas emmené, jamais je n’aurais été dans cette direction. Découvrir Papa Westray, l’Écosse du Nord par définition. Mais avant de gagner cette île perdue où les températures sont frigorifiantes, il était bon de faire une pause à Orkney où les paysages se bousculent les uns après les autres. Road-trip itinérant dans une Écosse à la fois accueillante et malgré tout hostile. D’Edimbourgh à Papa Westray à l’extrême nord à Édimbourg, parcours dans une Écosse mystérieuse…
Partir au nord Écosse Vikings
Après deux journées passées à Édimbourg, il était temps de partir découvrir les High-lands au pays des Celtes. Pourtant, la route nous mènera plus vers des îles au grand nord qui s’accumulent les unes à côté des autres offrant ainsi un panorama sublime. Direction Orkney. Tout au nord de L’Écosse, sur la terre sauvage où la Nature sauvage s’impose et mène la danse. Évidemment, on se plait à croire aux châteaux hantés, aux fantômes et autres phénomènes inexplicables. Pourtant, s’il y a bien un lieu où il fait bon expérimenter ses sensations, c’est incontestablement l’Écosse. Un séjour Écosse où le confort demeure, avec des paysages sublimes au vert puissant, l’occasion de découvrir une ambiance sur les traces des Vikings. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le caractère insulaire est souvent oublié. Pourtant, la multitude de petites îles perdues au nord de l’Écosse est impressionnante. On connait en général de l’Écosse, le monstre du Loch Ness, l’île de Skye, Édimbourg, ses histoires de château et de fantômes en Écosse, Glascow mais très peu son extrême nord. Pourtant, il n’en demeure pas sans intérêt. Immersion au nord de l’Écosse, sur les traces des Vikings… Avec une étape à Dundee et Papa Westray tout au nord de l’Écosse et une visite du Glamis Castle ou découvrir le Cawdor Castle en Écosse. Bien au contraire ! Pour commencer, histoire de simplifier la vie, arrêtez-vous à Edimbourg. Cette charmante ville tout comme Glasgow vous emmène progressivement dans sa culture entre shetland, landes, highlands, kilt et lacs, les Scots sont particulièrement accueillants et vous feront découvrir leur patrimoine. Le tout en vous parlant un gaélique écossais… Ici, on appartient toujours à ce système de clan…. Vous pourriez avoir envie de découvrir d’autres villes écossaises comme Inverness, le Fort Williams… ou les Hébrides… Dans tous les cas, le paysage se construit entre collines et lacs comme le loch lomond…
A savoir : l’Ecosse c’est une âme forte à la irlandaise, un état d’esprit proche, une ambiance celtic que vous font partager les Scots.
A Skara Brae en direction vers Orkney

Sur la route vers Orkney, on s’arrête pour découvrir les premières traces des Vikings à Skara Brae. Ce village en pierre a été découvert dans les années 1850, après des tempêtes sauvages qui ont révélé ces logements. Habité depuis environ 600 ans entre 3200-2200 avant Jésus Christ, aujourd’hui, Skara Brae survit avec ces 8 logements avec la même conception de base. Et n’allez pas croire qu’ils étaient in-civilisés parce que les Vikings ont créé les premières maisons, des lieux de vie avec des pièces réelles et séparées. S’engouffrer dans ce dédale de cailloux bien ordonnés fait forcément quelque chose. Fouler la terre de nos ancêtres, ça fait toujours quelque chose, surtout en grandeur nature avec ce vent glacial qui vient caresser mon visage. Je grelotte sur place. Pourtant, se retrouver à suivre leur trace, pénétrer dans leur maison et sur le lieu de culte des Vikings vous touche indéniablement. Impossible qu’il en soit autrement. On reprend la route toujours vers le nord. A chaque instant, j’aimerai pouvoir m’arrêter pour prendre des photos de voyage car ce roadtrip itinérant est à couper le souffle. Hors des sentiers battus par définition. Peu de gens vont jusque-là lorsqu’il s’agit de visiter l’Écosse. A tort, incontestablement.
Passage obligatoire au Ring of Brodgar

Ici, c’est un site emblématique qui représente l’héritage antique d’Orkney. Car le temps depuis le néolithique a passé. Ce cercle de pierres servait très certainement pour des pratiques religieuses mais rien n’est sur ou confirmé. C’est ça qui fait la beauté de ce site car y avait il une chambre funéraire ? ou une église ? Nul ne le sait laissant l’imagination de chacun prendre l’ascendant. Autour d’un cercle, des cailloux sont installés. De là à imaginer que cela a pu servir par le passé est tout à fait crédible. Néanmoins quelle utilisation était faite de cet endroit ? Nul ne le sait. On tourne donc à rond à plusieurs reprises autour des haut cailloux entre interrogation et admiration. On traverse la route qui nous sépare de la continuité de ce site incontournable de l’Écosse. Là encore, des traces de vie locale ont été trouvées. Retour à la case départ même si on n’est pas plus avancé sur l’intérêt de ce lieu, on reste cependant admiratif de ces traces humaines.

On profite de la fin de journée pour visiter la distillerie de Highland Park. Ici, le whisky écossais y est fabriqué sur les Orcades depuis 1798 dans cette distillerie qui maintient la même intégrité et les mêmes normes depuis ses débuts. Étant l’une des rares distilleries qui conservent encore un étage de maltage traditionnel. Profitez d’une tournée sur mesure et affrontez les années de tradition et d’environnement unique qui donnent au whisky ce goût si fumé et à la fois doux et aromatique. Un malt étudié et travaillé avec la même passion familiale.

Rejoindre l’Ecosse
Pour venir en Ecosse, vous aurez le choix : Soit l’avion avec des compagnies low cost, soit le ferry. Bien sur, pour venir en Ecosse, il vous faudra un minimun d’organisation, si l’avion est pratique et fonctionnel, le ferry offre d’autres avantages, celui de profiter du temps et d’aller à un autre rythme. Ce sera l’occasion d’admirer les falaises. Vous pourriez y découvrir quelques phoques qui apprécient les eaux fraiches qui bordent cet état situé au dessus du pays de Galles.
Infos pratiques :
Pour dormir : Le Sands Hôtel, l’Hôtel situé au bord de la route qui mène à Dunnet Head, à proximité immédiate de la plage de Dunnet. Le paysage est sublime et vous reconnecte immédiatement à la nature. Les chambre sont de grande taille. La salle de bain affiche également des mensurations généreuses mais n’était pas très chauffée. Mais je vous rassure, un radiateur est à votre disposition. Le petit-déjeuner est généreux, très british dans le style. Ici, c’est bien tartan et cornemuse.
The Sands Hotel, Orkney, KW17 2SS (01856) 731298 www.thesandshotel.co.uk/
Pour manger : The Foveran : C’est incontestablement notre coup de cœur en Ecosse, un cadre incroyable, des >parts ultra généreuses, une cuisine issue de la mer et 100% homemade qui vous rappelle l’endroit où vous êtes. Ici, c’est langoustine à volonté et coquillages. C’est vraiment une super adresse que l’on vous recommande.
A964, Kirkwall KW151SF, Royaume-Uni www.thefoveran.com/
Pour plus de renseignements, consultez le site de Visit Scotland
Retrouvez notre article sur notre roadtrip itinérant en Ecosse dans Jet-lag Magazine