Partager

Au nord de l’Écosse sur les traces des Vikings

Ecosse

Au nord de l’Écosse sur les traces des Vikings. Si on ne m’y avait pas emmené, jamais je n’aurais été dans cette direction. Papa Westray, l’Écosse du Nord par définition. Mais avant de gagner cette île perdue où les températures sont frigorifiantes, il était bon de faire une pause à Orkney où les paysages se bousculent les uns après les autres. Road-trip itinérant dans une Écosse à la fois accueillante et malgré tout hostile. De Papa Westray à l’extrême nord à Édimbourg, parcours dans une Écosse mystérieuse…

Au nord de l’Écosse sur les traces des Vikings

Après deux journées passées à Édimbourg, il était temps de partir découvrir les High-lands au pays des Celtes. Pourtant, la route nous mènera plus vers des îles au grand nord qui s’accumulent les unes à côté des autres offrant ainsi un panorama sublime. Direction Orkney. Tout au nord de L’Écosse, sur la terre sauvage où la Nature sauvage s’impose et mène la danse. Évidemment, on se plait à croire aux châteaux hantés, aux fantômes et autres phénomènes inexplicables. Pourtant, s’il y a bien un lieu où il fait bon expérimenter ses sensations, c’est incontestablement l’Écosse. Un voyage aventure où le confort demeure, avec des paysages sublimes au vert puissant, l’occasion de découvrir une ambiance sur les traces des Vikings. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le caractère insulaire est souvent oublié. Pourtant, la multitude de petites îles perdues au nord de l’Écosse est impressionnante. On connait en général de l’Écosse, le monstre du Loch Ness, l’île de Skye, Édimbourg, ses histoires de château et de fantômes, Glascow mais très peu son extrême nord. Pourtant, il n’en demeure pas sans intérêt. Immersion au nord de l’Écosse, sur les traces des Vikings… Bien au contraire !

Passez d'une île en île en Écosse du côté de Orkney Passez d’une île en île en Écosse du côté de Orkney

A Skara Brae en direction vers Orkney

Au nord de l'Écosse sur les traces des Vikings Au nord de l’Écosse sur les traces des Vikings

Sur la route vers Orkney, on s’arrête pour découvrir les premières traces des Viking à Skara Brae. Ce village en pierre a été découvert dans les années 1850, après des tempêtes sauvages qui ont révélé ces logements. Habité depuis environ 600 ans entre 3200-2200 avant Jésus Christ, aujourd’hui, Skara Brae survit avec ces 8 logements avec la même conception de base. Et n’allez pas croire qu’ils étaient in-civilisés parce que les Vikings ont créé les premières maisons, des lieux de vie avec des pièces réelles et séparées. S’engouffrer dans ce dédale de cailloux bien ordonnés fait forcément quelque chose. Fouler la terre de nos ancêtres, ça fait toujours quelque chose, surtout en grandeur nature avec ce vent glacial qui vient caresser mon visage. Je grelotte sur place. Pourtant, se retrouver à suivre leur trace, pénétrer dans leur maison et sur le lieu de culte des Vikings vous touche indéniablement. Impossible qu’il en soit autrement. On reprend la route toujours vers le nord. A chaque instant, j’aimerai pouvoir m’arrêter pour prendre des photos de voyage car ce roadtrip itinérant est à couper le souffle. Hors des sentiers battus par définition. Peu de gens vont jusque-là lorsqu’il s’agit de visiter l’Écosse. A tort, incontestablement.

A Orkney en Écosse sur les traces des Vikings A Orkney en Écosse sur les traces des Vikings

Passage obligatoire au Ring of Brodgar

Au Ring of Brogar en Ecosse sur les traces des Vikings Au Ring of Brogar en Écosse sur les traces des Vikings

Ici, c’est un site emblématique qui représente l’héritage antique d’Orkney. Car le temps depuis le néolithique a passé. Ce cercle de pierres servait très certainement pour des pratiques religieuses mais rien n’est sur ou confirmé. C’est ça qui fait la beauté de ce site car y avait il une chambre funéraire ? ou une église ? Nul ne le sait laissant l’imagination de chacun prendre l’ascendant. Autour d’un cercle, des cailloux sont installés. De là à imaginer que cela a pu servir par le passé est tout à fait crédible. Néanmoins quelle utilisation était faite de cet endroit ? Nul ne le sait. On tourne donc à rond à plusieurs reprises autour des haut cailloux entre interrogation et admiration. On traverse la route qui nous sépare de la continuité de ce site incontournable de l’Écosse.  Là encore, des traces de vie locale ont été trouvées. Retour à la case départ même si on n’est pas plus avancé sur l’intérêt de ce lieu, on reste cependant admiratif de ces traces humaines.

Le whiskey chez Highland Park en Ecosse Le whiskey chez Highland Park en Écosse, une affaire de famille

On profite de la fin de journée pour visiter la distillerie de Highland Park. Ici, le whisky écossais y est fabriqué sur les Orcades depuis 1798 dans cette distillerie qui maintient la même intégrité et les mêmes normes depuis ses débuts. Étant l’une des rares distilleries qui conservent encore un étage de maltage traditionnel. Profitez d’une tournée sur mesure et affrontez les années de tradition et d’environnement unique qui donnent au whisky ce goût si fumé et à la fois doux et aromatique. Un malt étudié et travaillé avec la même passion familiale.

Orkney en Ecosse Orkney en Ecosse

Infos pratiques :

Pour dormir : Le Sands Hôtel, le Hôtel situé au bord de la route qui mène à Dunnet Head, à proximité immédiate de la plage de Dunnet. Le paysage est sublime et vous reconnecte immédiatement à la nature. Les chambre sont de grande taille. La salle de bain affiche également des mensurations généreuses mais n’était pas très chauffée. Mais je vous rassure, un radiateur est à votre disposition. Le petit-déjeuner est généreux, très british dans le style. Ici, c’est bien tartan et  cornemuse.

L’Adresse : The Sands Hotel, Ork-ney, KW17 2SS (01856) 731298 www.thesandshotel.co.uk/

Pour manger : The Foveran : C’est incontestablement notre coup de cœur en Ecosse, un cadre incroyable, des parts ultra généreuses, une cuisine issue de la mer et 100% homemade qui vous rappelle l’endroit où vous êtes. Ici, c’est langoustine à volonté et coquillages. C’est vraiment une super adresse que l’on vous recommande.

L’Adresse : A964, Kirkwall KW151SF, Royaume-Uni www.thefoveran.com/

Pour plus de renseignements, consultez Visit Scotland

Retrouvez notre article sur notre roadtrip itinérant en Ecosse dans Jet-lag Magazine

 


Rédigé par Christel Caulet

le 24 janvier 2018

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 commentaire

  • […] Au programme : Une balade dans la campagne de Papa Westray où on découvre même des vestiges d‘anciennes maisons de viking, idéalement situées en bord de plage où d’énormes rochers rappellent le caractère […]

Un petit mot à ajouter ?