Parcourir le château de Cawdor en Ecosse

Parcourir le Cawdor Castle Ecosse. Le château de Cawdor Ecosse s’élève au cœur d’un parc verdoyant. Situé à environ 20 km de la ville d’Inverness, point de départ obligé de toute visite du Loch Ness Ecosse et aux ruines du château Urquhart, le château de Cawdor Ecosse propose pour sa part un charmant voyage dans la campagne écossaise. Résidence actuelle de la comtesse de Cawdor, le château est ouvert au public du printemps à l’automne, époque où son Big Wood acquiert des touches de couleurs chaudes, véritable hymne à la nature à Papa Westray écosse

Parcourir-le-Cawdor-Castle-en-Ecosse
Parcourir-le-Cawdor-Castle-en-Ecosse

Parcourir les jardins du Cawdor Castle

Après avoir découvert le château de Kylemore en Irlande, un voyage zen passionnant au cœur de la nature. Si ses origines remontent aux alentours de 1380, on retrouve le château cité dès 1454. Forteresse privée, construite proche d’une tour médiévale rectangulaire de 4 étages, qui selon la légende se dressait autour d’un petit houx… le Cawdor Castle Ecosse est modifié à plusieurs reprises au cours des siècles, notamment au 17e et 19e s. Sa visite est l’occasion d’un détour dans l’histoire de la région, mais aussi dans l’histoire du clan Cawdor, qui y réside depuis 600 ans. Laissez envoûter par son histoire de château hanté ou pas… Un chateau construit par le comte de Cawdor qui reçut de nombreuses visites prestigieuses avec notamment Shakespeare.

L’histoire du chateau de cawdor

Le château hanté aurait lui aussi connu l’apparition de la grey lady, un de ces spectres qui ont bâti la légende des châteaux hantés en Écosse. Ces phénomènes paranormaux avec ces apparitions hantées ont fait le buzz de l’Ecosse. Véritable attraction touristique, les médiums sont alors invités à rejoindre ces domaines pour faire peur ou raconter ces légendes, ces mystères. Il règne dans cette vieille bâtisse, comme il se doit, sur un milieu boisé préservé et des jardins. Le Cawdor Big Wood abrite ainsi de très nombreuses variétés d’arbres. Les jardins, quant à eux, apportent une touche fleurie et parfois sauvage à l’ensemble architectural défensif, où vagabonder devient si paisible. Parcourez ainsi le Walled Garden (datant du 17e s), perdez-vous dans son fameux labyrinthe, explorez les sentiers du Flower Garden (18e s) ou encore profitez d’une après-midi ensoleillée pour déambuler nonchalamment dans le délicieux Wild Garden, créé en 1960.

Cawdor macbeth

Mais il vous faudra explorer les catacombes du château avec un chasseur de fantômes pour vivre une véritable sensation via un médium ! Imaginez un instant la situation : Dans un vieux manoir, vous pourriez devenir macabre face aux cris des monstres hantés. Car ici, la légende dit que c’est la hantise de chacun d’entendre ces cris de cette maison hantée, de rester prisonnier de ces bruits étranges. Les âmes sensibles éviteront de rejoindre ce lieu là où la sorcière, la Grey Mary, rejoint l’enfer… Tout pour avoir la chair de poule lors de ces expériences paranormales ! Ces phénomènes inexpliqués devraient vous ravir si vous décidez de passer une belle nuit dans un de ces établissements. Ce lieu offre de la vie dans ce château. Le comte de Cawdor laisse le château à sa seconde épouse. Ce  château écossais protégé par un pont-levis, où flotte un drapeau, s’impose comme le théâtre idéal d’une tragédie où le surnaturel impose sa loi.

Glamis

La présence d’esprit reste toujours un sujet comme au chateau de Glamis… Parmi une collection de pièces anciennes importantes, la collection d’art mérite le détour. Au fil des siècles, le Château de Cawdor en Grande-bretagne devient un lieu culte. Le comte de Cawdor s’illustre sur le champs de bataille et s’offre la construction du château  dans les highlands en Ecosse. Un lieu plaisant pour plaire à Lady Cawdor, le comte de Cawdor fait construire un jardin incroyable.

Atout sportif du Cawdor Castle Ecosse

Pour se sentir un petit peu plus écossais, il faut savoir ressentir l’air vif écossais. Les amateurs de golf mettront leurs chaussures à clous, pratiqueront leur swing et testeront leur handicap en passant quelques heures sur le parcours du golf du château.

A savoir sur le Cawdor Castle Ecosse

  • On retrouve le nom de Cawdor dans le Macbeth (1606) de Shakespeare (Acte 1, Scène 3).
  • Plus de 131 espèces de lichen poussent dans le Big Wood.
  • Les Auchindoune Gardens se trouvent à une demi-heure à pied du château, au travers du Cawdor’s Big Wood. Aux inspirations tibétaines, ses plantations sont complétées par de nombreuses primevères, pavots, arisaemas, lys, rhododendrons ou encore xanthoxylum… Son arboretum abrite des érables, des saules, des bouleaux, des nothofagus et des pommiers, parmi tant d’autres. On peut également découvrir le Kitchen Garden, pionnier dans la culture respectueuse de l’environnement : topinambours, crosnes, artichauts, fèves, choux raves… y sont cultivés. Les jardins possèdent également un parterre consacré aux fleurs avec de la terre de bruyère, comme les cupanis, ancienne variété (1669) des délicats pois de senteur, ou bien encore les “Painted Lady”, remontant au 18e s.

Culloden battlefield

Prix de l’entrée : £10.50/adulte, £6.50 enfants de 5 à 15 ans, £9.50 étudiants, £30.00 Family Ticket (2 adultes/jusqu’à 5 enfants de 5 à 15 ans), £5.75 visites jardins et nature trails, £12.50 accès golf (qui s´étend sur 10 ha) 9 trous pour la journée (ouvert à partir du 1er mai)

Ouverture : Le château de Cawdor accueille le public du 1er mai au 4 octobre 2015, des visites privées peuvent être organisées en dehors de ces dates. Le Auchindoune Garden est ouvert les mardis et jeudis de mai, juin, juillet et août, de 10 h à 16 h 30, £3 (ou + si le coeur vous en dit) sont à déposées dans la petite honesty box présente à l’entrée. L’occasion de profiter d’un moment de relaxation Dans l’espace du jardin botanique à Cawdor Castle Écosse.

A lire : Au cœur de l’Écosse, préface par la comtesse Angelika Cawdor, Edts Flammarion (2009)

Infos pratiques

  • Découvrir le quartier Quatermiles à Edimbourg

Photos cawdor castle écosse

 
 
 
 
 

A découvrir avec le site de l’Office de Tourisme Visit Scotland


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *