Fête des Plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique

Belgique

Fête des Plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique. Prenez un bol d’air dans les jardins de l’ancienne abbaye d’Aywiers, un cadre unique et verdoyant en terre belge, à moins d’une heure de Bruxelles, les 4, 5 et 6 mai prochains.

Visiter la Fête des Plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique

Fête des Plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique Fête des Plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique

Grâce à l’organisation depuis 25 ans de la Fête des Plantes à l’abbaye d’Aywiers, qui  “a permis la restauration du jardin”, il est aujourd’hui donné l’occasion aux visiteurs de découvrir un superbe parc à l’anglaise qui regorge de nombreuses espèces d’arbres, aujourd’hui centenaires, comme des tilleuls, des érables, des hêtres et un “somptueux chêne Rosacea”, mais aussi des plantes aromatiques et médicinales, ces simples si prisées par les religieux des siècles passés. Participent à cette 26e édition de la Fête des Plantes, dont le thème est Un printemps qui fait chanter les façades ! de très nombreux professionnels du monde de l’horticulture et du jardin (pépiniéristes, paysagiste, artisans, mobilier de jardin, etc).

Un programme complet

Le programme comprend de nombreuses animations, comme des conférences, la création d’une fresque en direct par l’artiste peintre belge Sophie Collet, auteur de l’aquarelle présente sur les documents de la Fête des Plantes du printemps, des stands comme celui de présentation “de jardinières composées de plantes annuelles”, le stand Lasne Nature pour la construction de nichoirs, le stand Humus pour le compost Bio,  la présentation des “coups de cœurs” des exposants pépiniéristes, des astuces de spécialistes etc… Mention spéciale aux visites guidées les samedi et dimanche à 15 h et aux activités consacrées aux enfants avec des ateliers créatifs, comment grimper aux arbres ou encore comment recycler, et des balades à poney.

A savoir :

  • Située à Lasne dans la province du Brabant wallon, l’abbaye d’Aywiers, fondée en 1215 par les cisterciennes, a occupé en son temps jusqu’à 200 ha. Vendue lors de la révolution française, désaffectée en 1796, elle est en partie détruite par son nouveau propriétaire. Inscrite au patrimoine culturel immobilier de la Wallonie depuis 1976, elle y rejoint plus de 200 autres biens wallons, comme le champ de bataille de Waterloo, le parc du Domaine Solvay, le tumulus dit “Tombe d’Hottomont” ou le château des Princes de Mérode.
  • La Fête des Plantes a lieu chaque année les premiers week-end de mai et d’octobre, soit au printemps et en automne. Prochain RV donc les 5, 6 et 7 octobre 2018.

La bonne adresse :

Abbaye d’Aywiers, 14 rue de l’Abbaye, Lasne, Belgique.

Ouverture : Le vendredi 4 mai de 12 h à 18 h 30, le samedi 5 mai de 10 h à 18 h et le dimanche 6 mai de 10 h à 18 h.

Entrées 10 €, gratuit – 16 ans. Bonne idée, le bracelet week-end une entrée + 2 €. Possibilité d’achats des billets en ligne.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

La foule à la fête des plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique La foule à la fête des plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique

Balade à la fête des plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique Balade à la fête des plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique

Vie de chateau à la fête des plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique Vie de château à la fête des plantes aux jardins d’Aywiers, en Belgique