Top 10 des activités préférées des enfants en avion

Accessoire pour Enfant

Bientôt et oui déjà, la fin des vacances…  Peut-être vous allez revenir ou pour les plus chanceux partir en voyage. Votre moyen de locomotion : L’avion pour sa rapidité et son efficacité. Oui mais voilà comment occuper ses enfants à rester dans un fauteuil parfois de nombreuses heures ? Pas toujours facile ! Découvrez vite le Top 10 des activités préférées des enfants en avion. Pas facile de voyager !

Top 10 des activités préférées pour occuper son enfant dans l'avion Top 10 des activités préférées pour occuper son enfant dans l’avion

Les activités préférées des enfants en avion

La valise est prête pour partir en vacances en famille. Vous avez vos billets d’avion pour votre 1er voyage en famille que ce soit pour des longs trajets ou des courts. Vous pourrez effectuer un enregistrement en ligne à l’avance. Heureusement, une étude sociologique menée par le Professeur Robert Winston a été récemment réalisé pour la compagnie aérienne British Airways qui  révèle le Top 10 des jouets pour les enfants pendant un vol. De quoi vous donner des idées pour voyager en toute sérénité avec vos enfants pour lesquels ce sera sans doute leur premier vol… Conseils pratiques pour effectuer un long voyage en avion avec ses enfants. Dans tous les cas, sachez que le personnel navigant sera là pour vous assister. Et ce quelque soit la compagnie aérienne que vous ayez choisi…

S’organiser avant le départ

Certes, le poids des bagages à main limité sera sans doute une contrainte surtout si vous partez en voyage avec bébé. Mais pensez à leur prendre des jouets qu’ils apprécient pour ne pas les éloigner trop vite de leur environnement habituel.  Première chose : Offrez-leur le siège proche du hublot pour ce voyage aérien. Cela devrait l’occuper un moment à admirer son nouvel environnement. De plus, n’hésitez pas à lui montrer la mappemonde sur son écran. Cela lui permettra de prendre conscience du privilège qu’il a de voyager en avion.

86 % des parents trouvent en effet difficilement une occupation pour leurs enfants durant un voyage en avion. Parents et experts se rejoignent sur le fait d’abandonner l’iPad et de privilégier des jeux manuels comme la pâte à modeler Play-Doh ou les bracelets en élastiques Loom Bands. L’année scolaire étant finie, il est important de se préparer au mieux pour les escapades familiales pendant les vacances. Afin de comprendre les difficultés rencontrées par les parents pendant leurs voyages, British Airways Holidays les a interrogés et a mené une expérience pour découvrir les meilleurs jouets à embarquer en avion. Selon le sondage* mené par British Airways auprès de 2 000 personnes, la plus grande préoccupation des parents lors d’un voyage avec leurs enfants est de les divertir. 60 % d’entre eux révèlent ainsi être incapables d’occuper leurs enfants plus de 30 minutes.

Activités préférées des enfants

La compagnie aérienne britannique a mené une expérience sociologique, en plaçant 30 enfants sur un vol de deux heures avec une sélection de jouets. Les enfants, âgés de 2 à 10 ans, se sont divertis pendant 90 minutes et leur comportement a été observé par Robert Winston, scientifique et présentateur de télévision, ainsi que par une équipe de psychopédagogues.

Les résultats ont révélé que les jouets les moins chers gardaient les enfants occupés le plus longtemps. La pâte à modeler Play-Doh ainsi que les bracelets en élastiques Loom Bands, la tendance du moment, sont arrivés en tête de la liste pour 80 % des enfants. Ils ont également convaincu 70 % des parents qui ont déclaré qu’à l’avenir, ils emmèneraient ces jouets lors de leur prochain vol. Ces deux types de jouets ont capté l’attention de plus de la moitié des enfants pendant plus de 40 minutes. Pour les enfants de 2 à 5 ans, le jouet le plus populaire reste la pâte à modeler Play-Doh, tandis que les bracelets Loom Bands remportent un franc succès auprès des enfants âgés de 5 à 10 ans. Les classiques intemporels tels que les Lego et les cartes Top Trumps ont aussi fortement marqué les 5-10 ans, en les divertissant pendant une trentaine de minutes (37 minutes pour Lego et 33 minutes pour Top Trumps).

Occuper les enfants

« Bien que la tentation des parents soit d’endormir leurs enfants grâce à un film, il existe d’autres excellents moyens pour les occuper avec des jouets comme les Lego, les cahiers avec autocollants ou encore les jeux de voyage. Proposer un jouet différent à intervalles réguliers garantit de les garder calmes plus de 90 minutes », souligne le Professeur Robert Winston.

Selon le sondage de British Airways, un quart des personnes interrogées a déclaré s’inquiéter du dérangement que pourrait causer leurs enfants auprès des autres passagers, tandis que les autres personnes sondées sont nerveuses à l’idée de perturber le rythme de sommeil de leur enfant. Pour le Docteur Vivian Hill, psychologue scolaire à l’Institute of Education, « les jouets stimulant l’imagination et la créativité, maintiendront les enfants occupés pendant de longues périodes contrairement aux jouets statiques comme des peluches ou des poupées. »

Top 10 des activités préférés pour occuper son enfant dans l’avion, selon British Airways :

  • Les cartes d’activités Usborne
  • Les jeux de voyage magnétiques
  • Les jeux de dessin Aquadoodle
  • Les marionnettes à doigts
  • Les cahiers d’autocollants
  • Les bracelets Loom Bands
  • La pâte à modeler Play-Doh
  •  Le jeu de construction Lego
  • Le jeu de cartes Top Trumps
  •  Le jeu de cartes Uno

Le Docteur Vivian Hill partage ses conseils pour un vol sans stress avec des enfants :

  • Avoir une bouteille d’eau, des boissons à portée de main qu’ils peuvent boire au décollage et à l’atterrissage  afin qu’ils oublient la pression atmosphérique, qui affecte plus les enfants que les adultes.
  • Proposer des activités ludiques de préférence.
  • Acheter de nouveaux jouets pour le vol. Les jouets les plus récents divertissent les enfants sur une plus longue durée.
  • Donner aux enfants des jouets différents à intervalles réguliers. Les emballer et les donner comme cadeaux fonctionne bien.
  • Se concentrer sur les activités manuelles plutôt que sur des jouets statiques tels que les poupées et peluches.
  • Prévoir des jeux qui se jouent sur une longue durée (marionnettes à doigts et jeux de cartes).
  • Penser à des jeux verbaux, des comptines qui sont de bons moyens pour faire passer le temps durant le vol.
  • Pour un  vol de nuit, apporter un pyjama. Préparer les enfants à se mettre au lit permettra d’éviter des perturbations de leur rythme de sommeil. Ils absorberont le décalage horaire sans grande difficulté.

Pour visionner l’expérience :

Bon voyage !

* Sondage mené par OnePoll pour British Airways auprès de 2 000 britanniques, parents d’enfants âgés entre 2 et 10 ans

 Les temps indiqués correspondent à la durée à partir de laquelle plus de 50 % des enfants ayant participé ont commencé à s’ennuyer ou à se désintéresser. Le temps de vol moyen pour une destination européenne pour les vacances d’été, au départ d’un aéroport de Londres, est de 3 heures 18 minutes.

A découvrir aussi :

Les meilleurs repas en avion Les meilleurs repas en avion

La pire expérience de voyage en avion La pire expérience de voyage en avion

Voyager en A380 Voyager en A380

Notez ce produit
snipet-image

Top 10 des activités préférées pour occuper son enfant dans l'avion

par

British Airways

à partir de 500

3.5 une etoileune etoileune etoileune etoilegrey star (basé sur 3 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 06 août 2014

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

3 commentaires

  • […] Top 10 des activités préférées pour occuper son enfant dans l'avion. Bientôt et oui déjà, la fin des vacances… Peut être vous allez revenir  […]

  • […] (basé sur 2 avis) Articles similairesExpérience en voyageLes meilleures activités pour les enfants en avionPour en savoir plus sur cette compagnie aérienneQuand réserver ses billets d'avion ?function […]

  • […] similairesLes meilleurs repas en avionTop 10 des activités préférées des enfants…En jet privé pour un vol Londres New York ?Voyager en A380Les droits que vous avez en tant que […]

Un petit mot à ajouter ?