Vienne

Vienne : Fêtez les 150 ans du Ring !

Vienne : Fêtez les 150 ans du Ring ! Considéré un des plus beaux boulevards au monde, le Ring (Wiener Ringstraße) abrite quelques-uns des bâtiments au charme le plus éloquent de Vienne. Voyage dans la cité autrichienne.

Voyage à Vienne : Fêtez les 150 ans du Ring !

Vienne : Fêtez les 150 ans du Ring ! Vienne : Fêtez les 150 ans du Ring !

Vienne : Fêtez les 150 ans du Ring ! Inauguré par le kaiser Franz Joseph le 1er mai 1865, le Ring fête cette année ses 150 ans. Les édifices qui le bordent – 800 au total, furent l’œuvre pour nombre d’entre eux de la fine fleur des grands architectes de l’époque, comme Theophil von Hansen, Heinrich von Ferstel, Gottfried Semper and Carl von Hasenauer.

Citons notamment le Kunsthistorisches museum – le musée d’histoire de l’art installé dans le Neue Burg, le Naturhistorisches Museum Wien – le musée d’histoire naturelle, ouverts en 1891, le Wiener Staatsoper – l’Opéra de Vienne, inauguré en 1869, le Burhtheater, théâtre inauguré en 1888, mais aussi le Parlement, l’hôtel de ville au style gothique et l’université se trouvent ainsi tous réunis le long de cette promenade. Certains palais rappellent aussi la présence juive à Vienne, comme le palais Ephrussi et le palais Epstein.

Vienne : Fêtez les 150 ans du Ring ! Le Ring élégant et bourgeois du début du 20e s a su s’adapter au passage du temps. Aujourd’hui, c’est un boulevard très moderne, qui n’hésite pas à servir de scène à la Parade Arc-en-ciel et au marathon de Vienne.

Au programme pour cet anniversaire exceptionnel ?

  • Le palais de la Sécession dévoile son histoire du 19 mars au 11 octobre 2015,
  • Le musée juif de Vienne et l’histoire juive derrière le Ring du 25 mars au 4 octobre 2015,
  • La laverie nº2 au Karl-Marx-Hof – “Tandis que les riches et les beaux résidaient sur la Ringstraße, les ouvriers vivaient dans les bâtiments communaux construits dès 1919. L’exposition montre leur vie sur la Ringstrasse du prolétariat” (wien.info/fr) du 21 mai au 20 décembre 2015,
  • le centre d’architecture (Vienna Architekturzentrum) propose quant à lui la Vienne du temps du national-socialisme, et les changements sur le Ring du 19 mars au 6 juillet 2015,
  • la bibliothèque nationale montre pour sa part du 22 mai au 1er novembre 2015 la transformation de Vienne en grande ville lors de l’exposition “Vienne devient une métropole. L Ring et son temps”,
  • l’exposition Le Ring, les années pionnières d’un magnifique boulevard de 1857 à 1865 se tiendra du 11 juin au 30 août 2015 au Musée de Vienne.
  • Au Belvédère, ce sera tout sur Klimt et le Ring du 3 juillet au 11 octobre,
  • la bibliothèque de Vienne à l’hôtel de ville raconte la naissance du Ring du 30 avril au 13 novembre 2015.

Envie d’être guidées dans Vienne ?

Voici quelques visites guidées préparées tout spécialement pour l’anniversaire du célèbre boulevard : faites votre choix, elles sont organisées de début avril à fin 2015.

La touche gourmet : le cocktail “Sound of the Ring”, grand gagnant du concours organisé à l’occasion de l’anniversaire du Ringstrasse, créé par le barman Kan Zuo, est à déguster – avec modération – lors de votre visite à Vienne .

Le saviez-vous ?

  • le “Ringstrasse” fait 5,3 km de long sur… 56,89 m de large et compte 2 358 arbres (juillet 2013). Une des meilleures façons de le parcourir est avec le Ring Tram, qui le parcourt en 25 mn – une visite unique !
  • sa construction dura plus d’un demi siècle
  • la partie du Ring qui longe le Danube est aujourd’hui “the place to be”.
  • à fêter aussi, les 650 ans de l’université de Vienne.

Vous visitez Vienne en famille ?

Consultez les guides de notre partenaire GlobeKid.com, Découvrir Vienne en famille, le livre kid Je découvre Vienne, et l’extrait de La Vienne d’hier pour les jeunes lecteurs.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Visiter Vienne et ses monuments historiques Visiter Vienne et ses monuments historiques

Vue imprenable sur Vienne Vue imprenable sur Vienne

Logo des 150 ans du Ring à Vienne Logo des 150 ans du Ring à Vienne

Tableau à découvrir à Vienne Tableau à découvrir à Vienne


Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse


Rédigé par Nancy Besse

le 28 mars 2015

3 commentaires

Un petit mot à ajouter ?