C’est un restaurant atypique et ce n’est pas rien de le dire car à priori quand on arrive devant l’entrée de ce lieu, on se dit qu’on s’est trompé d’endroit. Et pourtant, non, il suffit de pousser la porte des Grands Buffets Narbonne pour découvrir une expérience culinaire au vrai sens du terme.
D’ailleurs, les buffets de narbonne viennent de recevoir récemment une étoile au Guide d’excellence de Michelin. Le tout sans servir une cuisine de haute gastronomie dans la ville de Narbonne en Occitanie. Les gourmands apprécieront ce lieu ou vos papilles seront grandes ouvertes.
gastronomie toulousaine : mon expérience au père léon
Ce buffet à volonté propose une cuisine multiple aux influences variées : des viandes, rôties ou cuites à point…
Manger au restaurant narbonnais
Incontestablement, son parking est un avantage. Pas besoin de galérer pour se garer même si le lieu affiche souvent complet tant ce super restaurant gastronomique en attire plus d’un.
Pourtant, de l’extérieur, la vue sur l’entrée du centre aquatique de la ville de Narbonne Aude pourrait en rebuter plus d’un.
Et c’est vrai que ce n’est guère engageant même si la signalétique a été renforcée pour faciliter l’accès.
Ici, pas de front de mer, ni de vue exceptionnelle, et encore moins de canal du Midi et ses écluses pour vous évader. Juste un boulevard avec des platanes avec un carrefour.
Mais comme on vient exprès pour tester pour vous les buffets de narbonne, on s’est dit qu’on n’allait pas s’arrêter en si bon chemin.
Plus grand buffet de france
On a donc poussé la porte de ce restaurant situé dans la région Languedoc Roussillon, en pays cathare, un restaurant de cuisine traditionnelle française, prêtes à goûter à un super plat du jour.
C’est un restaurant très connu des Narbonnais car il est ouvert tous les jours et offre des plats desserts d’une qualité/prix qui vaut le détour.
C’est pour cela que les buffets de narbonne se classent parmi les meilleurs restaurants régionaux. Mythique.
En fait, ce ne sera pas un plat du jour mais de nombreux plats du jour qui nous seront proposés grâce à un buffet géant dans ce temple de la cuisine française crée en 1989.
Salle clape ou corbières
A la carte vous aurez un large choix avec ce restaurant buffet : escargots de bourgogne, foie gras, charcuterie, plats de la mer, huîtres, dorades, écrevisse…
Mais aussi steak haché de bœuf, steak tartare de bœuf, entrecôte, tournedos, tournedos au foie gras…
Tout pour ravir vos papilles dans ce restaurant qui offre un niveau d’excellence avec son service à la française des entrées aux desserts.
Restaurant à volonté
Imaginez un peu : Plateau de fruits de mer, viande en sauce, charcuterie d’excellence et desserts en surnombre vous y seront proposés avec un verre de vin ou en bouteille.
Ici, pas de cartes, on se lève et on va se servir à ce buffet à volonté, une sorte de banquet immense si on puits dire avec les grands classiques de la gastronomie française. Le digne représentant de la gastronomie française vous emmène découvrir les spécialités régionales.
Un bon restaurant où on appréciera venir en famille ou avec des convives.
Les vignerons locaux l’apprécient car il permet de déguster des vins rares et régionaux avec une cave impressionnante et une carte des vins riche.
Les bons produits du terroir sont privilégiés par un sommelier spécialement recruté. D’ailleurs, ce restaurant brasserie a décidé d’opter pour des caves mieux adaptés aux conditions climatiques.
Buffet gastronomique
Une cuisine de saison est également proposée pour compléter le tout de cet immense restaurant dans cette petite station balnéaire de la mer Méditerranée.
Ici, on est là pour tester son palais, découvrir de nouvelles saveurs, en prendre plein la vue avec la diversité de plats proposés dans ce restaurant traditionnel. Certains seront même d’un niveau gastronomique si vous voulez mon avis.
De la petite marmite de foie gras aux crudités en passant par des produits de la mer, je n’avais jamais vu ça jusque là.
C’est donc à l’occasion d’un voyage sur mesure, hors des sentiers battus que je pousse la porte du restaurant narbonnais pour aller m’installer dans ce repère de la cuisine raffinée.
Un menu découverte qui évolue au fil des saisons me sera proposé après un premier apéro pour cette belle échappée belle dans le sud de la France. Cuisine gastronomique au programme lors de ce périple…
Buffet a volonté narbonne
Le passage par la caisse à l’entrée nous coupe l’élan naturel. Sensation d’entrer dans une cafétéria comme il en existe plein. Et pourtant, on est très loin du compte avec ce concept de cuisine inventive.
D’abord, le personnel qui nous accueille est particulièrement réceptif à notre regard ébahis sur cet endroit.
L’accueil chaleureux vous inviter à longer l’espace cave à vin sans trop prêter d’importance sur le lieu alors qu’on l’apprendra plus tard que la cave contient plus de 70 vins régionaux et des grands crus que l’on peut découvrir au verre.
Sans être un bar à vins, on passe du menu enfant avec un choix gigantesque aux accords mets vins inclassables, vous allez en prendre plein les yeux dans ce qui ressemble plus à une cafétéria qu’à un restaurant étoilé.
Pourtant, quoiqu’on en pense, il n’empêche que ce lieu à Narbonne servira les meilleures tables comme des petites.
Le tout dans une déco raffinée dans ce restaurant brasserie gastronomique qui vous servira que des produits frais cuisinés par des grands chefs cuisinier. Une cuisine créative y est servie.
Ici, par définition, les parts sont immenses avec cette cuisine généreuse, savoureuse.
S’il y a un endroit pour oser de nouveaux produits, c’est bien là.
Pour ceux qui n’ont jamais goûté au cassoulet, aux cuisses de grenouilles, au cochon de lait, aux langoustes, vous pourrez découvrir tous ces plats dans ce bon restaurant de Narbonne France.
Histoire de savourer cette bonne cuisine avec une bonne carte des vins…
Grand buffet menu
Dès l’arrivée de chaque table, le serveur responsable de la table propose la visite des buffets.
Manière que les clients ne se perdent dans les différentes propositions culinaires et ne soient tentés de façon un peu trop exagérée.
Car ici, on ne vous plaint pas les proportions puisque c’est vous qui vous servez les 3/4 du temps.
Lors de la visite, très vite, on se rend compte qu’on ne pourra pas tout goûter et naturellement, on se dirige alors vers ses choix privilégiés.
Si j’en juge le nombre de homards qu’a mangé mon voisin de table, je constate qu’aucune remarque ne lui a été faite par le personnel.
Vous déambulez dans les différentes parties du restaurant à votre rythme.
Nous voilà dans la salle de restaurant climatisé
Une petite table à côté d’œuvres d’art signées – de l’argenterie – et mises sous verre.
Les espaces sont bien compartimentés, permettant à chaque table de conserver un brin d’intimité dans ce lieu immense.
Premier constat : Il y a du monde. Beaucoup de monde. Pourtant, tous ces gens circulent librement entre la salle de restaurant, le jardin, la rôtisserie et les différents buffets sans se gêner dans une ambiance chaleureuse et authentique.
Il faut dire que le lieu a l’habitude de recevoir autant de monde.
Car fondé en 1989 par Louis Privat, ce restaurant a acquis une réputation sans précédent. 25 années de succès et de recherche permanente pour innover culinairement parlant.
Idéal pour les repas de groupe, une salle y est même dédiée. L’art de vivre n’est pas négligé pour autant.
1er restaurant de France
Le lieu est aussi le 1er restaurant de l’hexagone en terme de chiffre d’affaire avec 85% de sa clientèle qui vient de l’extérieur de la région. On compte en moyenne 800 clients par jour.
Mon regret : Ne pas avoir pu manger dans le jardin qui propose aussi un espace fort agréable. Des alcôves végétales pour un repas gastronomique en toute intimité sur des terrasses conçues par un paysagiste de renommée internationale, André Gayraud.
Le tout entouré d’œuvres d’art d’artistes : Hervé di Rosa, Alain Bellanger, Patrick Chappert-Gaujal.
Organisation et respect des traditions culinaires
Alors qu’on pourrait se sentir perdue au milieu de ce monde et de cette organisation, il n’y en est rien.
Au contraire, chaque espace est explicite et clair. Ici, les plats sont français avec un respect des traditions et des méthodes qui s’en ressent. Le foie gras à la fleur de sel me fait de l’oeil.
Des recettes traditionnelles remises au gout du jour. On commence alors par l’espace Foie Gras de Canard où 6 foies gras sont à votre disposition pour les goûter.
Du foie gras mi-cuit à la fleur de sel au cuit total, poivré, aromatisé ou pas… Le choix est stupéfiant. En bouche, c’est une merveille de goût.
J’ai alors l’impression de me retrouver avec les recettes de foie gras de canard de ma grand-mère.
Pourtant, à l’heure où la filière du foie gras vit difficilement la grippe aviaire, on est en droit de se poser des questions sur l’origine des produits.
Mais on nous rassure très vite : La productrice est bien française dans un coin épargné par la maladie.
Je vous recommande alors de goûter les crèmes brûlées de foie gras ! C’est exquis, croquant et fondant, un pur régal tout simplement.
Pour une mise en bouche, cela le fut. Ici, les produits régionaux sont mis à l’honneur. Des recettes traditionnelles pour sublimer des produits de saison.
On continue alors vers l’espace marin du lieu
Le choix est impressionnant : Huitres locales, tourteaux, gambas, escargots de mer, moules, langoustines, crevettes, écrevisses, saumon fumé…
J’aime autant vous dire qu’on en perd son latin… Et même une nouvelle présentation pour les homards avec un arbre à homards. J’opte donc pour un homard à l’américaine.
C’est un paradis pour ceux qui aiment les fruits de mer, incontestablement !
Pourtant, alors qu’on quitte cet espace pour rejoindre la rôtisserie, j’aperçois, sur le côté, la charcuterie régionale mise en avant : Une dizaine de jambons de pays trônent sans oublier, les saucisses sèches et les terrines, chacune révélant des saveurs uniques.
Une rôtisserie grande ouverte
La rôtisserie s’ouvre sur la cuisine du lieu, des espaces grillades avec des plats chauds rares dans ce restaurant gastronomique de cuisine française.
Une cuisine qui mélange les influences avec habileté. Entre cuisine traditionnelle et cuisine haut de gamme, vous aurez le choix !
Derrière les fourneaux, une dizaine de chefs et de cuisiniers se relaient pour veiller à la qualité des plats. Le choix de produits est épatant : magret de canard, agneau tendre, tournedos, blanquette de veau, lièvre à la royale, confit de canard, pintade, chapon…
Après de longues hésitations, j’opte finalement pour un homard à l’américaine qui vaut incontestablement le détour. Même si le canard au sang ou le cochon de lait me tente bien.
Servie en un temps record, je retourne à ma table, comblée.
Seulement voilà, ce n’est pas facile vu le nombre de plats existants de se dire qu’on n’a plus faim. J’y retourne pour prendre une steak qui ne s’avérera pas à la hauteur de mes espérances malheureusement la première fois où j’y suis allée.
La viande s’avère ferme et manque cruellement de saveurs. Le restaurant les grands buffets vous sert des plats chauds autant que vous en voulez.
Or, la seconde fois où j’ai eu la chance de déjeuner dans cette brasserie atypique esprit cafétéria de luxe, il s’est avéré que le bœuf était de bien meilleure qualité avec un steak tartare de très bonne qualité. L’ensemble est cependant très convaincant.
C’est aussi l’occasion de goûter des plats que l’on ne connait pas tous : Escargot, cuisse de grenouille, etc… ou une bonne poêlée de cèpes…
J’en salive encore tellement c’était bon. Du burger au steak tartare, vous trouverez ici tout ce que vous avez envie et c’est ça l’idée d’une certaine manière. Se faire plaisir culinairement parlant.
Un espace fromage de qualité
Et après tout ce qu’on a mangé, on se dit qu’on n’a plus faim. Malheureusement, ce serait une erreur de ne pas profiter du buffet des fromages car un tel buffet de fromages affinés est ultra rare.
Car le plateau de fromages est irréel pour une fan de fromages comme moi. Je me concocte un plateau de fromages absolument indécent.
Aujourd’hui, plus de 110 références de fromages sont présentées dans le restaurant qui a vu son rayon de fromages doubler avec l’aide du Meilleur Ouvrier de France en Fromage 2007, Xavier Thuret.
L’idée : Proposer le plus grand plateau de fromages jamais présenté dans un restaurant.
Du coup, le lieu a été totalement réaménagé avec un tri des fromages selon leur origine et leur odeur.
Fromage du monde, fromages qui puent, fromages de l’Occitanie, fromages de milles ans…Et je vous recommande de goûter le gouda des mille vies, le gorgonzola avec une confiture de figues et un tranche de pain aux noix qui devrait vous combler si vous êtes amateurs de fromages de goût.
Même si les fromages français avec du Marcelin sont représentés dignement. J’aime autant vous le dire, c’est une section du restaurant que j’affectionne réellement si je dois vous donner les grands buffets avis.
Des desserts maison
Évidemment, on est loin d’en avoir fini avec ce monstre de la restauration traditionnelle où la cuisine française est mise à l’honneur avec ce buffet de desserts avec des fruits frais.
Car viennent les desserts. 6 pâtissiers maison réalisent des prouesses de saveurs avec des recettes traditionnelles de pâtisserie.
Paris Brest, éclairs, tarte tatin, forêt noire, baba au rhum, Saint Honoré, macaron, rousquilles, mousse au chocolat exquis, tarte aux pommes, riz au lait… se partagent la vedette. J’avoue : Je ne sais pas où donner de la tête tellement il y en a.
Mais que c’est bon… Car finalement, quoiqu’on puisse penser du lieu, on revient aux fondamentaux des saveurs, savoir si on aime ou pas. Avec une fontaine au chocolat.
En l’occurrence pour moi, c’est un grand oui que je vous répondrai. C’est globalement très bon, vu le nombre de plats servis tous les jours.
Le gourmet appréciera par définition cette exigence de qualité si on doit partager les grands buffets avis
Les grandes tables narbonne
L’organisation avec plus de 110 cuisiniers, pâtissiers, fromagers, sauciers, serveurs et grands chefs de cuisine est absolument remarquable, le personnel souriant et aimable particulièrement disponible pour répondre à chacune de vos questions.
Ah, j’allais presque oublier de vous parler du prix : 32€ pour un choix unique ! Quand on sait ce qu’on a mangé, on peut vous le dire sincèrement, cela les vaut largement. Une étoile Michelin est venue récompenser les efforts de ce restaurateur.
Avis sur resto les grands buffets
Il ne manque plus qu’un espace pizzéria, un coin cuisine thaïe, un recoin cuisine italienne pour compléter ce restaurant cuisine dingue !
On croise les doigts pour l’arrivée d’un mixologiste qui pourrait inventer des cocktails uniques.
Qui sait ? Dans tous les cas, ce restaurant reste une réelle référence dans le paysage local.
Un dernier café avec quelques mignardises pour attaquer la digestion de ce repas pantagruélique avant de passer en caisse où le délais d’attente est relativement court malgré l’affluence.
Ce restaurant classique où les gourmets peuvent se régaler d’une cuisine savoureuse et authentique.
Cet établissement, répertorié dans le Guide Michelin, est réputé pour ses entrées-plats et plats-desserts faits-maison, préparés avec des produits locaux frais.
Une cuisine généreuse et authentique
Dans notre bistrot, nous proposons une cuisine généreuse et authentique, préparée avec passion par notre équipe de chefs expérimentés.
Du rôti de bœuf aux asperges en passant par la volaille et le porc, tous nos plats sont préparés avec des ingrédients de qualité, soigneusement sélectionnés auprès de producteurs locaux.
Des entrées aux desserts, tout est fait-maison
Que vous optiez pour une entrée gourmande à base de jambon et de chèvre, ou pour un plat savoureux de rôti de bœuf aux oignons et à l’ail, vous pouvez être sûr que tout est fait-maison.
Les frites sont coupées à la main, les pois sont frais et le parmesan est râpé sur place. Même les sorbets et macarons sont préparés par le pâtissier maison.
Une dégustation de vins et de produits du terroir
Les Grands Buffets, c’est aussi une dégustation de vins et de produits du terroir.
Le restaurant travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux pour vous offrir le meilleur de la cuisine du terroir.
Les vignes produisent des vins délicieux, parfaits pour accompagner les plats gourmands.
Un service traiteur pour vos événements
Vous organisez un événement et vous cherchez un traiteur de qualité ? Les Grands Buffets proposent également un service traiteur pour vos événements privés ou professionnels.
Le restaurant prépare des assiettes gourmandes et savoureuses, adaptées à vos besoins et à vos envies.
Une expérience gourmande inoubliable
Que vous soyez un gourmet averti ou simplement à la recherche d’un bon restaurant, Les Grands Buffets vous offrent une expérience gourmande inoubliable.
Les grands buffets tarifs
Un conseil : Si vous passez dans le coin, vous auriez tort de ne pas aller en profiter ! Une bonne table à tarif abordable, c’est indiscutable.
Fort de son succès, ce restaurant convivial du sud de la France a véritablement gagné ses lettres de noblesse à force de créativité, de talent et de passion pour la restauration.
Les tickets restaurant sont même acceptés. Mais attention, réservez à l’avance tant ce cadre chaleureux est très prisé :
Www lesgrandsbuffets com
- Par internet : en quelques clics, réservez sur leur site via le formulaire de réservation de 1 jour à 1 an à l’avance. Une confirmation vous arrivera par mail quelques minutes plus tard.
Les grands buffets reservation
- Par téléphone au 04 68 42 20 01 (tapez 1). Les réservations ne se font que 7 jours à l’avance maximum, à partir de 10h.
Les grands buffets adresse
Espace de Liberté, Rond Point de la Liberté, 11100 Narbonne
Ouvert tous les jours
Un conseil aux voyageurs : la réservation de cette grande table est à privilégier à l’occasion d’un repas d’affaire.
Infos pratiques
- Pour découvrir la région, passage obligatoire à Collioures, un très beau village ou profiter en pour visiter Portiragnes en week-end. A moins que vous préfériez Canet en Roussillon
- Un restaurant qui vient de recevoir une étoile
Quel est le plus grand buffet de france ?
C’est le plus grand restaurant de France avec son buffet atypique, il est situé à Narbonne et s’appelle Les Grands Buffets.
Comment s’appelle le plus grand restaurant de France ?
Ne cherchez plus : c’est les grands buffets !
Comment contacter les grands buffets ?
Comment réserver au grand buffet narbonne ?
Vous pouvez les appeler ou par internet via leur site.
Où se trouve le plus grand restaurant de france ?
Quelle est la meilleure salle au grand buffet de narbonne ?
Comment annuler les grands buffets ?
Le plus simple sera de les contacter directement.
Comment fonctionne le grand buffet narbonne ?
Les grands buffets de Narbonne sont une immense caféteria avec un choix hallucinant. Tout est préparé sur place. L’idée est de faire découvrir l’étendue de la gastronomie française.
Qui est le patron des grands buffets ?
C’est Louis Privat qui est le patron des grands buffets.
Pourquoi les grands buffets partent de narbonne ?
Si vous cherchez un grand repas français, les grands buffets peut être le choix parfait. Ces buffets sont situés dans des restaurants en bois et sont pleins de fromages, de viandes et de desserts. Ils offrent également une carte des vins complète et des divertissements en direct.
Où s’installe les grands buffets ?
Quatre sites des Pyrénées-Orientales sont dans la « short list » pour accueillir le restaurant.
Que manger aux grands buffets ?
La première chose à éviter dans les buffets est les aliments sucrés, en particulier les desserts et les gâteaux.
Ceux-ci peuvent emballer beaucoup de calories et peuvent même être dangereux pour votre santé, alors essayez de rester loin d’eux autant que possible.
Alternativement, vous pouvez satisfaire votre dent sucrée de fruits frais, qui a moins de calories que la plupart des autres desserts et est également plein de fibres pour vous permettre de vous sentir plus plein plus longtemps.
Si vous ne pouvez vraiment pas résister à un dessert, optez pour l’un avec moins de sucre que l’autre et optez pour une petite portion pour vous aider à réduire votre apport calorique.
Une autre erreur que vous devriez éviter est de remplir votre assiette d’aliments riches en glucides, tels que la purée de pommes de terre et les plats de pâtes.
Ces types de plats sont souvent servis avec des cuillères de service plus grandes, ce qui les rend faciles à charger et à vous inciter à manger plus que si vous ne receviez que des portions plus petites.
Ces types de plats sont également susceptibles d’être gras, ce qui signifie qu’ils obtiendront vos artères avec des graisses saturées.
C’est pourquoi il est important de manger une variété d’aliments dans votre buffet, mais de s’en tenir aux protéines et aux légumes maigres autant que possible
L’adresse les grands buffets – 11100 Narbonne rond point de la liberté