Share

Les Grands Buffets à Narbonne

Narbonne Restaurant français

Les Grands Buffets à Narbonne Les Grands Buffets à Narbonne

Les Grands Buffets à Narbonne, c’est un restaurant atypique et ce n’est pas rien de le dire car à priori quand on arrive devant l’entrée de ce lieu, on se dit qu’on s’est trompé d’endroit. Et pourtant, non, il suffit de pousser la porte des Grands Buffets à Narbonne pour découvrir une expérience culinaire au vrai sens du terme.

Les Grands Buffets à Narbonne

Incontestablement, son parking est un avantage. Pourtant, de l’extérieur, la vue sur l’entrée du centre aquatique de Narbonne pourrait en rebuter plus d’un. Et c’est vrai que ce n’est guère engageant. Mais comme on vient exprès pour tester pour vous cet endroit, on s’est dit qu’on n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. On a donc poussé la porte des Grands Buffets à Narbonne.

Le passage par la caisse à l’entrée nous coupe l’élan naturel. Sensation d’entrer dans une cafétéria comme il en existe plein. Et pourtant, on est très loin du compte. D’abord, le personnel qui nous accueille est particulièrement réceptif à notre regard ébahis sur cet endroit. On longe l’espace cave à vin sans trop prêter d’importance sur le lieu alors qu’on l’apprendra plus tard que la cave contient plus de 70 références locales et des grands crus que l’on peut découvrir au verre.

Nous voilà dans la salle de restaurant

Une petite table à côté d’œuvres d’art signées – de l’argenterie – et mises sous verre. Premier constat : Il y a du monde. Beaucoup de monde. Pourtant, tous ces gens circulent librement entre la salle de restaurant, le jardin, la rôtisserie et les différents buffets sans se gêner. Il faut dire que le lieu a l’habitude de recevoir autant de monde. Car fondé en 1989 par Louis Privat, ce restaurant a acquis une réputation sans précédent. 25 années de succès et de recherche permanente pour innover culinairement parlant. Le lieu est aussi le 1er restaurant de France  en terme de chiffre d’affaire avec 85% de sa clientèle qui vient de l’extérieur de la région. On compte en moyenne 800 clients par jour. Mon regret : Ne pas avoir pu manger dans le jardin qui propose aussi un espace fort agréable. Des alcôves végétales pour un repas en toute intimité sur des terrasses conçues par un paysagiste de renommée internationale, André Gayraud. Le tout entouré d’œuvres d’art d’artistes : Hervé di Rosa, Alain Bellanger, Patrick Chappert-Gaujal.

A table aux Grands Buffets à Narbonne A table aux Grands Buffets à Narbonne

Organisation et respect des traditions culinaires

Alors qu’on pourrait se sentir perdue au milieu de ce monde et de cette organisation, il n’y en est rien. Au contraire, chaque espace est explicite et clair. Ici, les plats sont français avec un respect des traditions et des méthodes qui se ressent. On commence alors par l’espace Foie Gras où 6 foies gras sont à votre disposition pour les goûter. Du semi-cuit au cuit total, poivré, aromatisé ou pas… Le choix est stupéfiant. Et très vite, les saveurs prennent le dessus. En bouche, c’est une merveille. J’ai alors l’impression de me retrouver avec les recettes de foie gras de ma grand-mère. Pourtant, à l’heure où la filière du foie gras vit difficilement la grippe aviaire, on est en droit de se poser des questions sur l’origine des produits. Mais on nous rassure très vite : La productrice est bien française dans un coin épargné par la maladie. Je vous recommande alors de goûter les crèmes brûlées de foie gras ! C’est exquis, croquant et fondant, un pur régal tout simplement. Pour une mise en bouche, cela le fut.

Les foies gras des Grands Buffets à Narbonne Les foies gras des Grands Buffets à Narbonne

On continue alors vers l’espace marin du lieu.

Le choix est impressionnant : Huitres locales, tourteaux, escargots de mer, moules, crevettes, saumon fumé… J’aime autant vous dire qu’on en perd son latin… C’est un paradis pour ceux qui aiment les fruits de mer, incontestablement ! Pourtant, alors qu’on quitte cet espace pour rejoindre la rôtisserie, j’aperçois, sur le côté, la charcuterie régionale mise en avant : Une dizaine de jambons de pays trônent sans oublier, les saucisses sèches et les terrines, chacune révélant des saveurs uniques.

Les foies gras des Grands Buffets à Narbonne L’assiette mer des Grands Buffets à Narbonne

Une rôtisserie grande ouverte

La rôtisserie s’ouvre sur la cuisine du lieu. Le choix de produits est épatant. Après de longues hésitations, j’opte finalement pour un homard à l’américaine qui vaut incontestablement le détour. Servie en un temps record, je retourne à ma table, comblée. Seulement voilà, ce n’est pas facile vu le nombre de plats existants de se dire qu’on n’a plus faim. J’y retourne pour prendre une steak qui ne s’avérera pas à la hauteur de mes espérances malheureusement. La viande s’avère ferme et manque cruellement de saveurs. A part ce faux pas, l’ensemble est cependant très convaincant. C’est aussi l’occasion de goûter des plats que l’on ne connait pas tous : Escargot, cuisse de grenouille, etc… J’en salive encore tellement c’était bon.

Le homard à l'américaine aux Grands Buffets à Narbonne Le homard à l’américaine aux Grands Buffets à Narbonne

Un espace fromage de qualité

Et après tout ce qu’on a mangé, on se dit qu’on n’a plus faim. Malheureusement, ce serait une erreur de ne pas profiter du buffet des fromages. Si, aujourd’hui, on compte 45 références, d’ici la fin de l’année, le restaurant devrait voir son rayon de fromages doubler avec l’aide du Meilleur Ouvrier de France en Fromage 2007, Xavier Thuret. L’idée : Proposer le plus grand plateau de fromages jamais présenté dans un restaurant. Et je vous recommande de goûter le gouda des mille vies, le gorgonzola avec une confiture de figues et un tranche de pain aux noix qui devrait vous combler si vous êtes amateurs de fromages de goût.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’oeil à nos articles lifestyle sur Jet-lag-trips.com. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
Fromages aux Grands Buffets à Narbonne Fromages aux Grands Buffets à Narbonne

Des desserts maison

Évidemment, on est loin d’en avoir fini. Car viennent les desserts. 6 pâtissiers maison réalisent des prouesses de saveurs. Paris Brest, éclairs, forêt noire, baba au rhum, Saint Honoré, macaron, rousquilles, tarte aux pommes, riz au lait… se partagent la vedette. J’avoue : Je ne sais pas où donner de la tête tellement il y en a. Mais que c’est bon… Car finalement, quoiqu’on puisse penser des Grands Buffets à Narbonne, on revient aux fondamentaux des saveurs, savoir si on aime ou pas. En l’occurrence pour moi, c’est un grand oui que je vous répondrai. C’est globalement très bon, vu le nombre de plats servis tous les jours.

L’organisation avec plus de 110 cuisiniers, pâtissiers, fromagers, sauciers, serveurs est absolument remarquable, le personnel particulièrement disponible pour répondre à chacune de vos questions. Ah, j’allais presque oublier de vous parler du prix : 32€ pour un choix unique !

Un conseil : Si vous passez dans le coin, vous auriez tort de ne pas aller en profiter ! Fort de son succès, ce restaurant a  véritablement gagné ses lettres de noblesse à force de créativité, de talent et de passion pour la restauration.  Mais attention, réservez à l’avance tant ce lieu est très prisé :

  • Par internet : en quelques clics, réservez sur leur site via le formulaire de réservation de 1 jour à 1 an à l’avance. Une confirmation vous arrivera par mail quelques minutes plus tard.
  • Par téléphone au 04 68 42 20 01 (tapez 1). Les réservations ne se font que 7 jours à l’avance maximum, à partir de 10h.

 

Notez ce restaurant
snipet-image

La bonne adresse

Rond Point de la Liberté

11100 Narbonne

+33(0)4 68 42 20 01

32 €

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 21 avril 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

  • hum ça me fais saliver si je passe dans le coin j irai y faire un tour promis

Leave a comment