Le restaurant de Pierre Gagnaire Gordes

Aller manger au Peir, le restaurant de Pierre Gagnaire Gordes. J’avoue j’ai du mal à m’en remettre… C’est comme goûter à quelque chose de parfait. Une fois avalée, oups’, fini. Il n’y a plus rien… Juste le souvenir d’un moment unique, résolument agréable. Au cœur du Vaucluse où j’avais été l’an dernier passer quelques jours, on sait recevoir et ce n’est pas Pierre Gagnaire qui me fera croire le contraire. Forcément,  déjeuner Au Pèir, le restaurant de Pierre Gagnaire Gordes,  est comme  un moment de grâce. En apesanteur….

Manger au Pèir, le restaurant de Pierre Gagnaire Gordes !

Aller manger au Pèir, le restaurant de Pierre Gagnaire à Gordes
Aller manger au Pèir, le restaurant de Pierre Gagnaire à Gordes

Pierre gagnaire paris

Dans le milieu de la cuisine, il y a une multitude de chefs. Ceux qui mêlent l’inattendu à leur cuisine avec des saveurs uniques, ceux qui préfèrent une cuisine traditionnelle… Bref, Pierre Gagnaire Gordes est difficilement classable.  Ce chef cuisinier-là est unique dans la gastronomie française. Il y a Pierre Gagnaire Gordes qui, lui, sublime la haute gastronomie que ce soit à Paris où il s’est taillé une solide réputation qu’en province. De retour dans le Sud, il débute sa carrière à Eze, chez Bruno Sirino, puis chez Alain Ducasse à Monaco.

Gaya pierre gagnaire

Triplement étoilé, il vous invite à un moment de réjouissance dans le restaurant gastronomique de la Bastide de Gordes situé dans le département du Vaucluse. Un peu installé sur le Panthéon de la cuisine, il survole son art pour revisiter avec talent la cuisine provençale traditionnelle qu’il affectionne particulièrement avec des Produits locaux, les Produits du Terroir qu’il connait si bien. Même s’il a ouvert Gaya, son restaurant parisien.

La bastide de gordes chef

Il y a des adresses qu’on n’oublie pas. Celle-là restera à jamais inscrite dans ma mémoire tant ce virtuose jongle avec habileté entre le croquant et le goût. Il dispatche, ça et là, une fraicheur qui vous fait vous remettre en question chaque fois qu’un nouveau plat se présente face à vous. D’abord, vous êtes dans l’un des plus beaux villages de France à Gordes.

Un grand chef Pierre Gagnaire Gordes

Le chef de cuisine joue avec son art culinaire pour vous délivrer une cuisine inventive avec des plats vus, revus et corrigés par le Maitre. On imagine alors un type qui serait désagréable, presque hystérique devant chaque assiette. Non, toujours pas. A croire que les dieux de la cuisine se sont penchés sur lui ! Ce Monsieur vous accueille avec le sourire et vous parle avec une gentillesse bienveillante. C’est assurément l’un des meilleurs restaurants où j’ai été. S’il a déjà participé à Top Chef, émission gastronomique de M6, il est assurément pour moi mon top chef !  Un génie de la cuisine qui distille avec intelligence sa passion et ses dosages sacrées. Et c’est En plein air qu’on sera servi depuis la terrasse à la Vue panoramique Beaux produits, cette si Belle vue qui complète merveilleusement l’Offre gastronomique proposée. Car c’est Splendide au Fil des saisons.  Un peu plus, on entendrait les cigales chanter depuis le Parc naturel à côté du Village provençal avec cette Vue exceptionnelle

Des étoiles Michelin

On comprend mieux pourquoi une fois qu’on a goûté à sa volonté gastronomique d’imprimer dans chacun de ses plats une histoire avec ces Produits de saison. Donnez-lui quelques produits de la région, certes les meilleurs, évidemment, et il vous sublimera tout ça en quelques minutes avec sa cuisine de chef. Je ne sais comment définir pourquoi il surclasse autant son art.  D’ailleurs ce n’est sans doute pas pour rien qu’en 2016, l’équipe du Pèir a reçu une première étoile au Guide Michelin 2016. Moi, je sais désormais pourquoi ! Au sein du Prestigieux écrin, le menu et une Carte des vins vous est remis. Les Gourmands se lécheront les babines.  Perché de ce Beau village, les Cuisiniers concoctent déjà Mets et vins, avec des Produits frais qui raviront les Gourmets. La Vue imprenable attire les curieux dans ce Restaurant étoilé. Une Cuisine fine et raffinée vous sera proposée dans cette Table étoilée à l’ambiance Chaleureuse. Un Plat dessert de rêve que les Convives apprécieront.

Une cuisine si savoureuse

Dès votre arrivée, dans ce restaurant réputé, on vous installe avec une politesse et une gentillesse tellement appréciable. On m’invite alors à rejoindre la terrasse du restaurant, perchée sur les hauteurs du village de Gordes. Je me plais à croire que ce sacré Pierre Gagnaire Gordes l’a fait exprès tant j’apprécie les vues sublimes mais force est de constater que le panorama proposé se distingue aisément et apporte une autre dimension à la haute cuisine. Et ma présence n’y est malheureusement pour rien à ce décor de dingue. Juste un don de la nature, encore une fois, une facilité à sublimer les grands classiques de la cuisine sans que rien n’y paraisse ! Vous êtes clairement dans un lieu d’exception. Alors autant vous y faire… Bref cette vue sublime apporte assurément un plus à ce repas qui s’annonce gargantuesque, signé le natif de Valence pour ce premier repas.

Une Carte de restaurant riche

Les plats apparaissent et se distinguent aisément les uns après les autres. C’est coloré, onctueux, tour à tour, alléchant et savoureux… C’est un vrai régal. Je commence après ma mise en bouche qui a réussi son effet. Puis voilà un foie gras de canard et Saint-Pierre pochés dans une infusion de fenouil à l’estragon. J’avoue je ne suis en général pas très fan de ces mélanges terre et mer qui vous donneraient plus envie de ne plus jamais  vous approcher de la moindre vague. Mais là bizarrement, j’en reprendrai même tellement c’est si bon. Mais déjà un Sommelier s’approche de nous…

Un plat exquis de Pierre Gagnaire
Un plat exquis de Pierre Gagnaire Gordes

Pierre gagnaire gordes menu

Crevettes, chutney de légumes et voile de mortadelle arrivent alors à la table d’une trentaine de personnes que nous sommes. L’un des plats signatures de Pierre Gagnaire est le petit épeautre du pays, un plat au nom mystérieux composé de gâteau de foie blond et de poireaux grillés. Il est totalement couvert de truffes d’été. J’enchaine avec un pavé de loup fondant que je me damnerai de ne pas l’avoir goûté. Mais heureusement que j’ai eu la chance de le goûter parce que diable, c’est fichtrement bon ! Puis vient le dessert. Le moment qu’on attend tous… Car il clôture votre repas. Alors quand arrive mon Millefeuille brut avec sa crème paresseuse à l’eau-de-vie de fraise, j’avoue j’ai envie de pleurer tellement c’est bon. Le restaurant offre une variété de goûts et de sensations uniques. Un exemple est l’eau de betterave Campari mélangée avec du caviar d’aubergine aux olives noires. Autre exemple, la caustique fondue framboise-oseille-roquette qui allie des saveurs sucrées, amères et acidulées dans une fondue à base de lanières de veau fermier. Le talent du chef français Pierre Gagnaire pour créer des douceurs a inspiré sa création exquise : une mousse de coquelicot rose enroulée autour d’amandes fraîches et de nectarines caramélisées. Un pur délice, évidemment ! C’est non sans talent qu’il vous offre le plaisir de partager ses dernières trouvailles avec la simplicité de la région, une de ses caractéristiques qu’il porte en lui. Sous le soleil de la Provence, il vous ramène à l’essentiel avec une simplicité désarmante.

Hotel pierre gagnaire gordes

ais non, pas dans un tel endroit. Il suffit de lever les yeux sur cette vue pour se rendre compte de la chance que j’ai eu de venir me perdre jusqu’ici dans ce superbe restaurant gastronomique en Province Alpes Côtes d’Azur !

Pierre gagnaire nîmes

Depuis de nombreuses années, le Maison Albar Hotel L’Imperator de Nîmes est un lieu de villégiature de choix pour les célébrités. L’un de ses restaurants les plus populaires est Duende, qui ne peut être apprécié qu’à l’hôtel. Pour cette raison, l’un des chefs les plus renommés au monde a décidé de créer un nouveau menu pour le restaurant. Pierre Gagnaire a des étoiles Michelin sur tous les continents, et son défi était de réinventer le menu de Duende tout en restant fidèle aux coutumes françaises et en mélangeant les saveurs hispaniques. Depuis des années, le chef Pierre Gagnaire propose au monde l’art à travers sa cuisine.

Gagnaire aix en provence

Pierre gagnaire a également ouvert un restaurant à Aix en Provence.

Gordes airelles pierre gagnaire

Duende, son restaurant gastronomique à Nîmes, permet à ses visiteurs de vivre un moment de plaisir culinaire exceptionnel. Les visiteurs sont transportés dans une tempête d’émotions et de sensations qui défient les formules culinaires traditionnelles. À Duende, les visiteurs ne se contentent pas de manger des aliments de qualité supérieure, ils vivent une expérience que personne n’a jamais vécue auparavant. Cette expérience sans pareille est rendue possible grâce à l’aide d’un des lieutenants les plus fidèles de Pierre Gagnaire : Nicolas Fontaine. Chef du Duende, Nicolas Fontaine recrée chaque jour l’héritage du chef multi-étoilé Pierre Gagnaire.

Pierre gagnaire et ses fils

Sa descendance a également choisi la voie de la cuisine, suivant la route de leur père.

Qui est le chef de la bastide de gordes ?

Pierre Gagnaire est le chef de la bastide de Gordes. Il est remplacé l’été par le chef Jean-françois Piège.

Les feuilletés apéritifs de Pierre Gagnaire
Les feuilletés apéritifs de Pierre Gagnaire Gordes

A découvrir également

Se nourrir en Thaïlande avec des insectes !
Manger des insectes en Thaïlande
Visiter les meilleurs restaurant pour manger sans gluten à Toulouse
Où manger sans gluten à Toulouse ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine