Lifestyle > Culture > [ Livre ]

J’ai testé le guide vert Michelin Nord Italie !

J’ai testé le guide vert Michelin Nord Italie ! Récemment, je suis partie en voyage avec le nouveau Guide Vert Michelin, Italie Nord et Sud, qui m’a emmené découvrir Turin. Découverte du meilleur listing de bonnes adresses…

Découvrir le livre Michelin sur le Nord de l’Italie !

J’ai testé le guide vert Michelin Nord Italie ! La première chose que je tiens à vous raconter, c’est que chez les gens modestes comme de là où je viens, il y a quelque chose de carrément magique à tenir entre les mains un tel guide rouge, surtout celui du royaume d’Italie. On connait tous les étoiles du Guide Rouge Michelin. Alors quand Michelin m’a invitée à découvrir le guide Vert, cette fois, j’étais aux anges. L’occasion de découvrir le meilleur de l’activité touristique d’une ville ou d’un pays et les différentes informations touristiques dont on a besoin quand on voyage. Parce que c’était l’occasion pour moi d’y découvrir un  vrai travail de guide avec la même  volonté de proposer une qualité éditoriale comme nous essayons de le faire  dans votre carnet voyage malgré nos petits effectifs et nos faibles moyens. De mettre aussi un pied dans l’univers de la restauration étoilée et d’en découvrir les secrets de fabrication. L’occasion de découvrir le berceau de la Cuisine méditerranéenne avec le Meilleur restaurant, des produits de qualité d’Épicerie fine, le Guide gastronomique m’a emmenée explorer la route de la Cuisine gastronomique, où les Produits du terroir sont mis à l’honneur de Tables étoilées grâce à une Cuisine créative. Des Produits de qualité, des Produits frais dans une décoration Raffinée et cosy que chaque Gourmet appréciera. Ici, les Produits locaux sont à l’honneur d’endroits Prestigieux, que les Gourmets Culinaires apprécieront. La Finesse d’un Chef étoilé étant à chaque fois mis à l’honneur de ces tables Gastronomiques, avec des Chefs qui jonglent avec les Saveurs. Ce guide papier a la vocation d’aider les touristes.

Une destination incontournable

Il y a toujours le même esprit commun de mettre en avant le travail de spécialistes, la richesse et la beauté de territoires connus ou moins connus. Du moins c’est ainsi que je me suis lancée à leur côté, carnet de notes à la main, pour découvrir Turin, centre de vie italien qui dissimule sa beauté trop méconnue sous des remparts industriels. Le guide vert Michelin était l’occasion rêvée de visiter, se balader dans une ville que je ne connaissais pas et d’en découvrir les plus beaux sites touristiques. Avec ce guide vert Michelin, c’est l’occasion d’aller explorer des endroits avec la même volonté de voir récompenser les établissements touristiques d’étoiles Michelin sans rater les incontournables à visiter lors d’une escapade. Grosso modo, le guide vert, c’est un peu le meilleur guide touristique qui existe actuellement si vous voulez mon avis. Un sérieux éditorial que beaucoup de rédactions aimeraient avoir. On vous emmène en visite guidée pour explorer Turin. Le guide vous précise les balades à faire, les endroits inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, histoire de ne rien rater, les lieux insolites. Impossible alors de passer à côté du patrimoine culturel et des trésors à visiter. Ce livre de voyage vous guide et juge pour vous la qualité de l’accueil. Les sites culturels, les beaux sites, les sites naturels et le patrimoine naturel d’une région sont alors analysé. Ce guide vert spécial Turin apporte une vraie valeur au patrimoine culturel italien. Il vous délivre des informations pratiques pour visiter une région aisément avec un descriptif précis des lieux touristiques.

Un guide à découvrir

A cette occasion, j’ai rencontré Philippe Orain, Directeur éditorial et Rédacteur en chef des Guides Verts Michelin qui m’a permis d’en savoir plus sur le travail d’un auteur à travers la ville. Le rédacteur en chef des Guides Michelin nous a présenté également les sites culturels nouvellement distingués dont le Palace de Venaria Reale qui vient d’obtenir 3 étoiles dans cette nouvelle édition du guide vert Italie du Nord. tout en nous amenant manger dans de bons restaurants. Pour cela, nous avons pu profiter d’une cuisine inventive au cours de tous ces jours. De quoi réveiller vos papilles ! Le guide de voyage vous emmène explorer le Nord de l’Italie avec des établissements remarquables. Visites guidées de ces destinations rares ! Tout y passe : Château, basilique, statues, ruelles, parc, vieille ville, excursion, édifices, crypte, …

D’abord, soyez prêtes à user vos chaussures

On marche dans cette ville qui mérite vraiment le coup d’œil. D’abord, direction le Palacio de Venaria Reale. L’endroit y est remarquable tout simplement. On commence avec sa galerie de personnages qui retrace l’histoire riche de ce lieu atypique qui propose près de 480 000 m² de découvertes. Puis on arrive au fil des salles sur ce qui lui permet d’obtenir ses 3 étoiles, la Grande Galeria, magnifiquement décorée avec ses stucs d’un blanc scintillant et sa grandeur légendaire. Sincèrement, c’est bluffant. Voire estomaquant. On met tous quelques minutes à s’en remettre sous nos yeux ébahis par la grâce de ce lieu, une balade inoubliable tant le  Tourisme culturel s’empare de ces Sentiers de ce Centre historique, histoire de mettre en avant la richesse patrimoniale du site.

Visiter Turin, ses musées, ses monuments

Puis la visite se poursuit dans les immenses jardins de ce palais qui prend des airs de petit Versaille turinois. Philippe Orain, lui, est captivé, séduit, justifiant les choix de sa rédaction. Et quand on lui demande comment il fait pour donner des étoiles ou pas à des sites, il s’explique avec aisance. « C’est très simple. Tout a été informatisé pour ne pas que l’on fasse d’erreurs ou que l’on nous accuse d’être partisan. On a déterminé 9 critères cruciaux pour faire nos choix comme la beauté du site, l’interactivité de la visite, l’évolution aussi des visites…  » J’ai testé le guide vert Michelin Nord Italie, un reportage à Turin à retrouver dans notre magazine voyage dédié aux femmes ! Ce célèbre carnet Michelin qui compile les meilleures adresses à voir ou à visiter avec un plan détachable.

Faire des découvertes inattendues

Ensuite, pas d’autre choix que de la surprise pour donner envie de découvrir et de revenir sur une destination. Philippe Orain connait très bien l’Italie pour y avoir habité quelques années. Il vous emmène boire un bicerin sur la place de Castello. Cette boisson à 3 strates mélange café et chocolat avec de la crème fouettée. C’est un pur régal à tester obligatoirement ! Aucune hésitation de sa part. Il pourrait vous parler des heures durant de ces vieux cafés d’autrefois où les traditions et la qualité culinaire est restée. Mais il nous faut déjà repartir en direction du Palais Madamatorino en passant par la Piazza San Carlo pour voir la statue triomphaliste de Emanuele Filiberto à cheval, l’homme qui a présenté la cour de Savoie à Turin à la fin des années 1500.

Découverte culinaire

A moins que ce passionné d’histoire et d’art vous emmène déjeuner au restaurant Baratti & Milano, sous les arcades de la  Piazza Castello. Là, vous dégusterez forcément un très bon repas. Un peu comme la veille lors d’un diner au restaurant 3 Galline, Via Gian Francesco Bellezia, 37 où les raviolis triple viande m’ont plus que séduites. C’était divin. Un superbe restaurant au cœur du quartier mondain et nocturne de Turin qui mérite incontestablement le détour. Des adresses à retrouver dans le guide Vert de Michelin Italie du Nord et du Sud. Pour votre plus grand bonheur. Car mine de rien on est présence de celui qui distribue chaque année les étoiles tant attendues par les restaurants. La réputation d’un établissement étoilé  s’en ressent automatiquement ainsi que son chiffre d’affaire. C’est donc avec la même volonté éditoriale que Philippe Orain travaille sur le Guide vert de Michelin.

Un itinéraire culturel et gastronomique

Ce guide est une véritable référence pleine de découvertes et d’endroits à visiter, les grands sites inratables à l’occasion d’un séjour. Des anecdotes amusantes en disent long sur la culture du pays. En l’occurrence la gastronomie italienne sera étudiée avec attention dans le prochain Jet-lag Magazine. Forcément on y retrouve des restaurants étoilés mais pas que… J’en suis sûre si j’ai le choix entre plusieurs guides, je prendrai un guide vert. Il contient tout ce que j’aime et apprécie. Des photos illustrent les différents endroits à visiter, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Affaire à suivre à Turin par définition.

Vous pouvez également retrouver le Guide Rouge, référence absolue des guides gastronomie française, avec un listing des meilleurs restaurants étoilés. Assurément le Guide Vert peut rivaliser haut la main avec les indétronables guides touristiques Guide du Routard et le petit futé.

Infos pratiques

  • Pourquoi ne pas découvrir des carnets de voyage culinaire pour les enfants  ou découvrir une autre édition des Michelin !
  • Pourquoi ne pas retrouver ce guide sur la Colombie ? Envie de découvrir un travel book sur Venise ou sur le Vietnam

Découvrir des visuels

Au palacio Regga de Veneria Au palacio Regga de Veneria

Vue sur Turin Vue sur Turin

Le Gianduiotto, un gâteau au chocolat qui est la spécialité du Piémont Le Gianduiotto, un gâteau au chocolat qui est la spécialité du Piémont

Dans les grandes avenues de Turin Dans les grandes avenues de Turin

A la Grande Galleria Turin A la Grande Galleria Turin

"<yoastmark


Rédigé par Christel Caulet

le 23 juin 2017

6 commentaires

  • […] si on connait bien le guide de référence de la cuisine étoilée, on n’en oublie pas les Guides Vert de Michelin que l’on avait testé en Italie. Une expérience réjouissante et […]

  • […] une vue fabuleuse sur le parc St Stephen’s Green, son restaurant Thornton, étoilé au guide Michelin, qui propose une cuisine raffinée. Mais vous trouverez également une cuisine plus authentique au […]

  • […] Putman y avait réalisé le spa, Axel Vervoodt deux restaurants, L’Atelier, une étoile au Guide Michelin et le Jardin ainsi que le Cinema […]

  • […] si vous souhaitez du calme. Avec une plage privée, un spa Givenchy, un restaurant 2 étoiles au guide Michelin et plus de 2500 mètres carrés d’espace de conférence, ce bel hôtel est le lieu à Cannes […]

  • […] ce n’est pas un hasard si ce lieu a obtenu récemment sa première étoile au Guide Michelin. Un grand restaurant qui gagne à être connu […]

  • […] cela, Monsieur Governato travaillait dans l’industrie alimentaire pour des restaurants étoilés Michelin en Europe. Né dans le Piémont, Mauro Governato parle couramment cinq langues et détient un […]

Un petit mot à ajouter ?