J’ai testé le guide vert Michelin Italie du Nord !

J’ai testé le guide vert Michelin Nord Italie ! Récemment, je suis partie en voyage avec le nouveau guide vert Michelin Nord Italie, qui m’a emmené découvrir Turin. Découverte du meilleur listing de bonnes adresses…

Le guide michelin route

J’ai testé le guide vert Michelin Nord Italie ! La première chose que je tiens à vous raconter, c’est que chez les gens modestes comme de là où je viens, il y a quelque chose de carrément magique à tenir entre les mains un tel guide rouge, surtout celui du royaume d’Italie. On connait tous les étoiles du Guide Rouge Michelin. Alors quand Michelin m’a invitée à découvrir le guide vert Michelin Nord Italie, cette fois, j’étais aux anges. L’occasion de découvrir le meilleur de l’activité touristique d’une ville ou d’un pays et les différentes informations touristiques dont on a besoin quand on voyage avec le guide vert Italie du nord.

Guide michelin carte

Parce que c’était l’occasion pour moi d’y découvrir un  vrai travail de guide avec la même  volonté de proposer une qualité éditoriale comme nous essayons de le faire  dans votre carnet voyage malgré nos petits effectifs et nos faibles moyens.

Italie restaurants

De mettre aussi un pied dans l’univers de la restauration étoilée et d’en découvrir les secrets de fabrication. L’occasion de découvrir le berceau de la Cuisine méditerranéenne avec le Meilleur restaurant, des produits de qualité d’Épicerie fine, le Guide gastronomique m’a emmenée explorer la route de la Cuisine gastronomique, où les Produits du terroir sont mis à l’honneur de Tables étoilées grâce à une Cuisine créative. Des Produits de qualité, des Produits frais dans une décoration Raffinée et cosy que chaque Gourmet appréciera. Ici, les Produits locaux sont à l’honneur d’endroits Prestigieux, que les Gourmets Culinaires apprécieront. La Finesse d’un Chef étoilé étant à chaque fois mis à l’honneur de ces tables Gastronomiques, avec des Chefs qui jonglent avec les Saveurs. Ce guide papier a la vocation d’aider les touristes.

Michelin voyage

Il y a toujours le même esprit commun de mettre en avant le travail de spécialistes, la richesse et la beauté de territoires connus ou moins connus. Du moins c’est ainsi que je me suis lancée à leur côté, carnet de notes à la main, pour découvrir Turin, centre de vie italien qui dissimule sa beauté trop méconnue sous des remparts industriels. Le guide vert Michelin Nord Italie était l’occasion rêvée de visiter, se balader dans une ville que je ne connaissais pas et d’en découvrir les plus beaux sites touristiques. Avec ce guide vert Michelin Nord Italie, c’est l’occasion d’aller explorer des endroits avec la même volonté de voir récompenser les établissements touristiques d’étoiles Michelin sans rater les incontournables à visiter lors d’une escapade.

Guide vert michelin italie du nord avis

Grosso modo, le guide vert Italie du nord, c’est un peu le meilleur guide touristique qui existe actuellement si vous voulez mon avis. Un sérieux éditorial que beaucoup de rédactions aimeraient avoir. On vous emmène en visite guidée pour explorer Turin. Le guide vous précise les balades à faire, les endroits inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, histoire de ne rien rater, les lieux insolites comme les lacs italiens. Impossible alors de passer à côté du patrimoine culturel et des trésors à visiter.

Guide michelin livre

Ce livre de voyage vous guide et juge pour vous la qualité de l’accueil. Les sites culturels, les beaux sites, les sites naturels et le patrimoine naturel d’une région sont alors analysé. Ce guide vert Italie spécial Turin apporte une vraie valeur au patrimoine culturel italien. Il vous délivre des informations pratiques pour visiter une région aisément avec un descriptif précis des lieux touristiques comme les lacs italiens où nous avions été. 

Michelin tourisme

A cette occasion, j’ai rencontré Philippe Orain, Directeur éditorial et Rédacteur en chef des Guides Verts Michelin qui m’a permis d’en savoir plus sur le travail d’un auteur à travers la ville. Le rédacteur en chef des Guides Michelin nous a présenté également les sites culturels nouvellement distingués dont le Palace de Venaria Reale qui vient d’obtenir 3 étoiles dans cette nouvelle édition du guide vert Michelin Nord Italie. tout en nous amenant manger dans de bons restaurants. Pour cela, nous avons pu profiter d’une cuisine inventive au cours de tous ces jours. De quoi réveiller vos papilles ! Le guide de voyage vous emmène explorer le Nord de l’Italie avec des établissements remarquables. Visites guidées de ces destinations rares ! Tout y passe : Château, basilique, statues, ruelles, parc, vieille ville, excursion, édifices, crypte, …

Guide michelin italie 2022

On marche dans cette ville qui mérite vraiment le coup d’œil. D’abord, direction le Palacio de Venaria Reale. L’endroit y est remarquable tout simplement. On commence avec sa galerie de personnages qui retrace l’histoire riche de ce lieu atypique qui propose près de 480 000 m² de découvertes. Puis on arrive au fil des salles sur ce qui lui permet d’obtenir ses 3 étoiles, la Grande Galeria, magnifiquement décorée avec ses stucs d’un blanc scintillant et sa grandeur légendaire. Sincèrement, c’est bluffant. Voire estomaquant. On met tous quelques minutes à s’en remettre une balade inoubliable tant le  Tourisme culturel s’empare de ces Sentiers de ce Centre historique, histoire de mettre en avant la richesse patrimoniale du site.

Visiter Turin, ses musées, ses monuments

Puis la visite se poursuit dans les immenses jardins de ce palais qui prend des airs de petit Versaille turinois. Philippe Orain, lui, est captivé, séduit, justifiant les choix de sa rédaction. Et quand on lui demande comment il fait pour donner des étoiles ou pas à des sites, il s’explique avec aisance. « C’est très simple. Tout a été informatisé pour ne pas que l’on fasse d’erreurs ou que l’on nous accuse d’être partisan. On a déterminé 9 critères cruciaux pour faire nos choix comme la beauté du site, l’interactivité de la visite, l’évolution aussi des visites…  » J’ai testé le guide vert italie Michelin Nord, un reportage à Turin à retrouver dans notre magazine voyage dédié aux femmes ! Ce célèbre Michelin carnet qui compile les meilleures adresses à voir ou à visiter avec un plan détachable.

Guide michelin italie du sud

Ensuite, pas d’autre choix que de la surprise pour donner envie de découvrir et de revenir sur une destination. Philippe Orain connait très bien l’Italie pour y avoir habité quelques années. Il vous emmène boire un bicerin sur la place de Castello. Cette boisson à 3 strates mélange café et chocolat avec de la crème fouettée. C’est un pur régal à tester obligatoirement ! Aucune hésitation de sa part.

Via michelin italie du nord

Il pourrait vous parler des heures durant de ces vieux cafés d’autrefois où les traditions et la qualité culinaire est restée. Mais il nous faut déjà repartir en direction du Palais Madamatorino en passant par la Piazza San Carlo pour voir la statue triomphaliste de Emanuele Filiberto à cheval, l’homme qui a présenté la cour de Savoie à Turin à la fin des années 1500.

Italie restaurant

A moins que ce passionné d’histoire et d’art vous emmène déjeuner au restaurant Baratti & Milano, sous les arcades de la  Piazza Castello. Là, vous dégusterez forcément un très bon repas. Un peu comme la veille lors d’un diner au restaurant 3 Galline, Via Gian Francesco Bellezia, 37 où les raviolis triple viande m’ont plus que séduites. C’était divin. Un superbe restaurant au cœur du quartier mondain et nocturne de Turin qui mérite incontestablement le détour. Des adresses à retrouver dans le guide Vert de Michelin Italie du Nord et du Sud. Pour votre plus grand bonheur. Car mine de rien on est présence de celui qui distribue chaque année les étoiles tant attendues par les restaurants. La réputation d’un établissement étoilé  s’en ressent automatiquement ainsi que son chiffre d’affaire. C’est donc avec la même volonté éditoriale que Philippe Orain travaille sur le guide vert Michelin.

Guide michelin italie du nord hotels

Ce guide est une véritable référence pleine de découvertes et d’endroits à visiter, les grands sites inratables à l’occasion d’un séjour. Des anecdotes amusantes en disent long sur la culture du pays. En l’occurrence la gastronomie italienne sera étudiée avec attention dans le prochain Jet-lag Magazine. Forcément on y retrouve des restaurants étoilés mais pas que… J’en suis sûre si j’ai le choix entre plusieurs guides, je prendrai un guide vert italie du nord. Il contient tout ce que j’aime et apprécie. Des photos illustrent les différents endroits à visiter, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Affaire à suivre à Turin par définition.

Boutique michelin

Vous pouvez également retrouver le Guide Rouge, référence absolue des guides gastronomie française, avec un listing des meilleurs restaurants étoilés. Assurément le Guide Vert peut rivaliser haut la main avec les indétrônables guides touristiques Guide du Routard et le petit futé.

Acheter guide michelin

Vous pouvez retrouver les éditions existantes.

Plan italie

Le pratique avec un plan détaillé dans cette édition du guide vert du centre-ville et des hubspots à voir avec les lacs italiens. 

Quel pays a le plus de 3 étoiles michelin ?

La France possède le plus de restaurants trois étoiles, avec 27 au total. Un autre pays, Monaco, en a un. Les États-Unis, en revanche, en ont quatorze, dont Los Gatos et Chicago, avec deux chacun. La France est classée troisième au monde dans le nombre de restaurants avec trois étoiles, suivie de l’Allemagne et de l’Espagne. Vous pouvez trouver une liste de restaurants trois étoiles en visitant Wikipedia.

Une étoile Michelin est décernée aux restaurants qui répondent à un très haut niveau de qualité. Un restaurant avec deux étoiles Michelin est considéré comme un excellent choix et peut valoir un détour, et un restaurant trois étoiles représente une cuisine exceptionnelle. Il y a environ 2 817 restaurants trois étoiles au monde en 2022, mais le nombre total de ces restaurants continuera d’augmenter.

La France possède les restaurants les plus étoilés au Michelin par habitant. Les Français sont célèbres pour leur excellente salle à manger, et leurs restaurants classés étoiles sont réputés partout dans le monde. Le Japon, l’Italie et l’Allemagne ont plus que leur juste part de restaurants étoilés Michelin. Les États-Unis se classent sixième au classement général, avec la Californie, New York et Washington, D.C. Cependant, il existe également plusieurs restaurants étoilés en Chine, qui comprennent Hong Kong et Macao.

Les étoiles Michelin sont considérées comme le summum de la gastronomie, et les meilleurs restaurants du monde sont inclus dans le guide Michelin. De nombreux chefs travaillent dur pour impressionner les inspecteurs Michelin et gagner des étoiles Michelin. Mais ce n’est pas facile. Pour gagner des étoiles Michelin, un chef ne doit servir que les meilleurs plats.

Quel ville a le plus d’étoile michelin ?

Le guide Michelin a été un outil important dans le classement des restaurants du monde entier. Ce fut une norme déterminante pour les restaurants dans de nombreux pays, notamment les États-Unis et la France. C’est le guide culinaire le plus prestigieux du monde, et il y a plus de 5 000 restaurants étoilés au Michelin dans 91 pays. Cependant, les critiques ont critiqué le guide ces dernières années. Indépendamment des critiques, le guide Michelin reste la norme mondiale de la notation des restaurants.

Tokyo possède plus de restaurants étoilés au Michelin que toute autre ville du monde. Avec un mélange diversifié de cuisines, la ville a ouvert la voie en tant que destination pour la gastronomie pendant des décennies. La ville a récemment ajouté un restaurant troisième étoile, Kadowaki, à sa liste des meilleurs restaurants.

Alors que Tokyo possède un nombre écrasant de restaurants étoilés Michelin, Kyoto n’est pas loin derrière. La ville possède presque autant de restaurants étoilés par Michelin que Tokyo, mais est souvent négligé par les fans de ce dernier. La ville goodie a 97 étoiles Michelin et est considérée comme le cœur culinaire du Japon. Plusieurs chefs de renommée mondiale le considèrent comme l’une des villes gastronomiques les plus sous-estimées du monde.

Une étoile Michelin est décernée à un restaurant pour sa nourriture et son service exceptionnels. Le système de notation est basé sur plusieurs facteurs. Bien que le chef et la nourriture soient une partie importante de l’évaluation, toute l’expérience des convives est tout aussi importante. L’inspecteur prendra en compte la façon dont le personnel du service traite la clientèle et la propreté des locaux.

Quelles sont les distinctions du guide michelin ?

Le guide Michelin a été introduit en France en 1900 pour encourager les gens à voyager et à découvrir de nouveaux endroits. Il est organisé par pays et emplacement. Cependant, tous les pays ne sont pas inclus dans le guide. Par exemple, New York et Tokyo n’ont été ajoutés qu’en 2005 et 2007. Les restaurants avec des étoiles Michelin doivent être situés dans la région dans laquelle ils sont répertoriés.

Le Michelin Guide attribue la qualité pour la qualité de la nourriture servie dans les restaurants. Un restaurant peut recevoir une, deux ou trois étoiles, selon sa qualité. Un restaurant peut gagner une étoile en fonction de sa valeur ou de sa qualité de nourriture, et une note de trois étoiles signifie que le restaurant est exceptionnel.

En plus de la cote Star, le guide Michelin reconnaît également les restaurants qui suivent certaines normes. Les inspecteurs Michelin, qui sont entièrement anonymes, paient leurs propres repas et restent dans de nouveaux hôtels chaque année. Les inspecteurs visitent les établissements au moins 18 fois par an et peuvent visiter jusqu’à 240 restaurants.

Michelin est l’un des systèmes de notation des restaurants les plus prestigieux, et le guide Michelin est largement considéré comme l’étalon-or pour les bons restaurants. À l’origine, c’était un cadeau promotionnel d’une entreprise de pneus français, mais au fil des ans, il est devenu synonyme d’excellence, d’exclusivité et de dépenses. Une note de Michelin trois étoiles est considérée comme la plus haute distinction de l’industrie de la restauration. Malgré sa grande réputation, Michelin ne répertorie pas le repas le plus cher du monde, ni ne répertorie le meilleur chef du monde.

Qui a 3 étoiles au guide michelin ?

Le guide Michelin est l’un des guides les plus influents et recherchés pour manger dans le monde. Les restaurants du monde entier réclament pour être nommés dans sa prestigieuse liste. Cependant, il y a encore beaucoup de mystères entourant le guide Michelin et comment un restaurant gagne une étoile. Cet article expliquera ce que signifie une étoile Michelin et ce qui rend un restaurant qualifié pour cette désignation.

Chaque année, Michelin effectue des inspections des restaurants pour déterminer quels établissements méritent la désignation de star. Le processus Michelins est impartial et ne contient aucune publicité ni frais cachés. Il est important de noter que les étoiles ne s’appliquent pas dans tous les pays, donc les restaurants peuvent ne pas être éligibles au même nombre d’étoiles.

Le guide Michelin existe depuis plus d’un siècle et est considéré comme une Bible de gastronomie. Il détaille les meilleurs restaurants de chaque pays, et ses trois étoiles sont le prix le plus élevé. De nombreux chefs de l’industrie rêvent d’être évalués par Michelin et de faire évaluer leurs restaurants avec 3 étoiles.

Le guide Michelin est publié chaque année et cette année contient 135 restaurants trois étoiles du monde entier. Ces établissements présentent le meilleur de la cuisine d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est.

Infos pratiques

  • Vous pouvez également vous abonner à Jet-lag Magazine, le seul magazine qui vous accompagne réellement pour préparer vos vacances.
  • Pourquoi ne pas découvrir des carnets de voyage culinaire pour les enfants  ou découvrir une autre édition des Michelin !
  • Pourquoi ne pas retrouver ce guide sur la Colombie ? Envie de découvrir un travel book sur Venise ou sur le Vietnam
  • Découvrir 48 h au lac de come

Découvrir des visuels

Au palacio Regga de Veneria
Au palais
Vue sur Turin
Vue sur Turin

 

Le Gianduiotto, un gâteau au chocolat qui est la spécialité du Piémont
Le Gianduiotto, un gâteau au chocolat qui est la spécialité du Piémont
Dans les grandes avenues de Turin
Dans les grandes avenues de Turin
A la Grande Galleria Turin
A la Grande Galleria Turin
guide vert Michelin Nord Italie
guide vert Michelin Nord Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *