Découvrir les secrets de la Bretagne

Découvrir les secrets de la Bretagne : Cet été, comme on était un peu rick-rack niveau budget, on s’est dit pas de folie pour les voyages. Aussi après une semaine en famille en Bretagne, nous avons décidé de partir explorer la Bretagne en prenant notre temps. On a élaboré un parcours avec de superbes vues sur la mer Bretagne… De quoi passer des séjours Inoubliables en Bretagne et de découvrir des Trésors et des Merveilles Bretonnes.

Découvrez les secrets de la Bretagne

Je connais bien la Bretagne, la faute à mon conjoint breton qui m’y amène Pour les vacances. A chaque fois, pour ces Vacances en famille, on en profite pour déguster des Fruits de mer et des Galettes.  C’est l’occasion d’un voyage en famille. Le décor est quant à lui grandiose : Des Criques sauvages proposent des Belles plages et un Parc aquatique Exceptionnel même si les Algues vertes nuisent à ces espaces, les Balades en Vélo électrique sur un Sentier côtier de Bord de mer. Une fois sur place, j’en profite en général pour faire quelques jours une Thalasso lors de ces Vacances à la mer. Des Vacances en france qui proposent de Nombreuses activités culturelles : Découvrir les Bigouden lors d’un Voyage en bretagne, visiter Paimpol, le Cap Fréhel, Pont aven, Perros guirec, la Pointe du Grouin, Saint Quay, le Mont Saint Michel, la Côte de granit rose dans les Côtes d’Armor. Même si les Vacanciers privilégieront la Plage de sable comme Excursions. Ils opteront en général pour une location de vacances avec Vue sur la mer près de Station balnéaire Bretonne.

  • Première étape de notre parcours : le Cap Frehel.

En fait, ce n’était pas réellement une étape de nos vacances puisque nous naviguons souvent en mer près du fort La latte et du Cap Frehel chaque été à l’occasion de nos vacances en Bretagne. Mon conjoint étant breton, il est fréquent que l’on rejoigne sa famille qui n’hésite pas à prendre le grand large. Les activités nautiques ici, sont comme une religion. Tout pour se prendre un véritable corsaire. Mais là, pour une fois, on a choisi de redécouvrir le Château du Cap Frehel par la terre et non par les eaux. Ce que cela change ? Tout ! Forcément, le décor n’est pas le même et l’ambiance non plus. Il peut y avoir du monde qui visite la côte sauvage du Cap Frehel en été. Malheureusement…  En revanche, ce qu’on a beaucoup aimé, c’était la balade à faire autour avec les nombreux sentiers de randonnée. Parce que le parking est payant et que la côte étant protégée, aucune place n’existe réellement pour se garer, nous avons opté sur nos jambes pour rejoindre le Cap Frehel. Une jolie randonnée d’une dizaine de kilomètres permet de voir changer le décor en suivant le sentier des douaniers, le long du littoral de la mer émeraude. Bien sur, avant cette première étape, on en avait profité pour visité la côte de granite rose, la petite cité de Saint Malo sans oublier d’aller goûter les huitres de Cancale.

  • Deuxième étape de notre parcours : rejoindre Brest

Toujours guidés par notre Gps, nous avions envie d’aller au maximum des possibilités géographiques. Par conséquent aller sur la presqu’île de Crozon et gagner la pointe des Espagnols, le cap de la chèvre et la pointe de Pen-hir. Même si les trois proposent des paysages absolument magnifiques, on a préféré la pointe de Pen-hir pour son invulnérabilité. Les rochers semblent indestructibles et un mauvais temps nous ont happés littéralement.  Nous sommes également allés à Brest une journée au cœur de l’océan en visitant le Musée Océanopolis qui est plus un aquarium géant qu’un musée en soit !

Arrêt dans la forêt de Brocéliande pour une jolie balade en pleine nature avant de rejoindre le golfe du Morbihan,. Entre les sublimes falaises du nord de la Bretagne et les plages de sable fin désertiques du Morbihan, avouez que le décor était somptueux. Bien sur, on en a profité pour découvrir les menhirs de Carnac. On s’est arrêté dans des fest noz, ces fêtes de villages traditionnelles où l’ambiance est garanti pour ces vacances en Bretagne. Musique bretonne au rendez-vous et surtout la ferveur de ses habitants pour leur tradition et la culture bretonne. C’était génial ! On en a profité pour goûter à la cuisine bretonne. Gros craquage pour le kouign amann, le far breton et les crêpes au beurre de caramel salé lors de ce séjour en Bretagne.

Après une nuit sous tente avec une pluie non-stop pour du camping Bretagne, autant vous dire que la matinée s’annonçait musclée même si vous êtes dans un environnement calme. Difficile de trouver ses repères quand vous jonglez entre les flaques d’eau. Plus sérieusement, comme le temps ne se prêtait pas réellement à ces vacances au camping, la météo océanique s’est faite ressentie. Nous avons changé nos plans initiaux pour filer vers Nantes pour se mettre au sec avant de partir découvrir la Loire Atlantique. En fait, on s’était dit que culturellement ce serait sans doute plus riche en terme de musées et d’expos à voir que de rester sous la pluie bretonne. Et effectivement, on ne s’est pas ennuyé avec les nombreux sites naturels le long de la côté atlantique. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le phénomène des grandes marées. Les gens qu’on a croisé étant particulièrement sympathiques, on s’est pris pour des enfants en faisant du manège sur l’île de Nantes. On a grimpé sur un éléphant magique. Bref, bienvenue dans une ambiance onirique ! Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de voir comment des chantiers navaux ont pu être transformés en espace grand public – malgré la pluie, il y avait du monde ! En venant jusque là, on s’était arrêté passer une journée au festival interceltique de Lorient où la langue bretonne est mise en avant.

  • Troisième étape : On a filé à Saint-Nazaire.

Et sincèrement si on m’avait dit qu’un jour je passerai des chouettes vacances à Saint-Nazaire, je vous aurais pris pour un fou mais force est de constater que la ville a dépassé mes attentes en la matière. La ville portuaire recèle de plus d’un secret de marin pour vous faire aimer cette destination de vacances. Ce fut un super séjour à Saint-Nazaire : découvrir un sous-marin, L’espadon de son petit nom, de fond en comble, se croire sur un paquebot en croisière grâce au musée Escal’Atlantic. Et surtout pouvoir voir le géant des mers : l’Harmony of the  seas de la Royal Carribean. DONE ! Franchement, ce fut au delà de tout ce que j’aurais pu imaginer mais ce que j’ai particulièrement aimé sur le paquebot, c’est qu’on a réellement l’impression de partir en croisière grâce à des effets sons et lumières mais aussi grâce à un super agencement intérieur. On achète sa carte d’embarquement et non un ticket lambda et vous voilà, voguant vers de nouvelles contrées. Idéal pour se ressourcer et lâcher prise

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Musée Océanopolis
Musée Océanopolis, Grand aquarium
Presqu'île de Crozon
Presqu’île de Crozon
Sur la Presqu'île de Crozon en Bretagne
Sur la Presqu’île de Crozon en Bretagne
La Presqu'île de Crozon en Bretagne
La Presqu’île de Crozon en Bretagne
Découvrir la Presqu'île de Crozon en Bretagne
Découvrir la Presqu’île de Crozon en Bretagne
Se balader sur la pointe de Pen-hir en Bretagne
Se balader sur la pointe de Pen-hir en Bretagne
Découvrir la pointe de Pen-hir en Bretagne
Découvrir la pointe de Pen-hir en Bretagne
Sentier de randonnée à la pointe de Pen-hir en Bretagne
Sentier de randonnée à la pointe de Pen-hir en Bretagne
L'océan atlantique à la pointe de Pen-hir en Bretagne
L’océan atlantique à la pointe de Pen-hir en Bretagne
Une galette en Bretagne
Une galette en Bretagne
Le Château de Nantes en Bretagne
Le Château de Nantes en Bretagne
 
Les manèges à Nantes en Bretagne
Les manèges à Nantes en Bretagne
Univers déjanté à Nantes en Bretagne
Univers déjanté à Nantes en Bretagne
Retrouver son enfance à Nantes
Retrouver son enfance à Nantes
Mer omniprésente à Nantes
Mer omniprésente à Nantes
Cap Frehel en Bretagne
Cap Frehel en Bretagne
La cité des saints en Bretagne
La cité des saints en Bretagne
Campagne bretonne
Campagne bretonne
A marée basse en Bretagne
A marée basse en Bretagne
Un voilier perdu dans l'océan au Cap Frehel en Bretagne
Un voilier perdu dans l’océan au Cap Frehel en Bretagne
au Musée Océanopolis
au Musée Océanopolis
 
Les poissons au Musée Océanopolis
Les poissons au Musée Océanopolis
 
Les poissons au Musée Océanopolis
Les plantons au Musée Océanopolis
Étoile de mer au Musée Océanopolis
Étoile de mer au Musée Océanopolis
Dans d'immenses aquariums à Océaonopolis
Dans d’immenses aquariums à Océaonopolis
Poissons multicolores à Océanopolis
Poissons multicolores à Océanopolis
 

agn

4 thoughts on “Découvrir les secrets de la Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *