blog voyage costa brava en 3 étapes

La Costa Brava en 3 étapes. Comment visiter la Costa Brava et sa large étendue de plages ? On vous a concocté  une visite en 3 étapes pour découvrir la Costa Brava. Entre vieille ville, belles plages, activités nautiques, falaises, direction la Catalogne pour découvrir les criques sauvages de la Costa Brava, ses stations balnéaires et ses calanques. Séjour sur la Costa Brava.

Espagne costa brava blog voyage

Les vacanciers pourront ainsi profiter de la Mer Méditerranée avec les villes de Gérone, Blanes, Tossa de Mar… Décryptage sur notre blog voyage Espagne.

Partir sur la costa brava

La Costa Brava a de nombreux arguments pour attirer tout vacancier. Célèbre pour ses criques paradisiaques, ses charmantes villes et ses parcs naturels, cette partie de la côte catalane est la destination idéale pour des vacances ou des vacances de rêve. Selon vos envies ou vos besoins, découvrez où séjourner sur la Costa Brava dans cet article.

Road trip costa brava

Nous avons pu explorer cette partie de la Catalogne, que nous avons beaucoup appréciée lors d’un road trip, alliant découvertes le long de la côte, mais aussi un peu plus à l’intérieur des terres. Revenez dans cette destination proche de la France et vivez le spectacle en abondance ! Les coups de coeur sont nombreux ! Pour trouver d’autres idées de séjour en France, rendez-vous sur notre page dédiée… Si vous cherchez plus de destinations de vacances dans les Pyrénées-Orientales… L’occasion d’un sublime road-trip pour découvrir les merveilles de la costa brava.

Visite costa brava

Vous prévoyez de visiter la Costa Brava espagnole et vous vous demandez quoi faire le long de cette côte ? Voici mon itinéraire de voyage avec ces lieux pour vous éclairer sur ce qu’il faut voir et faire sur la Costa Brava, cette magnifique côte de Catalogne. Découvrez les villes de costa brava ! Hôtels et restaurants vous seront donnés à titre indicatif. Les bonnes adresses ne manqueront pas à votre Trip sur la costa Brava. C’est la destination idéale pour des vacances sur la péninsule ibérique, à quelques kilomètres de la frontière française et de sa magnifique côte vermeille. l’occasion de passer une semaine sur la Costa Brava. Nous découvrons la beauté de la Costa Brava : ses petites criques, ses belles plages, ses ports de pêche, ses villages médiévaux, ses ruelles pavées, ses routes… L’occasion également de découvrir Salvador dali et ses oeuvres.

Incontournable costa brava

La Costa Brava offre d’innombrables visages et activités. Choses à faire lors de l’exploration de la côte sauvage. Petites baies paradisiaques isolées, falaises vertigineuses, grandes étendues de sable doré, eaux turquoises, villages médiévaux : la Costa Brava est aussi belle que variée. Les sportifs y pratiquent des disciplines de voile et des excursions. Les amateurs d’art et d’histoire affluent vers les musées, les festivals ou les villages pittoresques. Il y avait des ventilateurs oisifs étalant des serviettes et faisant griller joyeusement tout leur capital soleil. La Costa Brava vous invite à passer vos vacances de rêve à votre rythme et à tenter de vous évader. Pour profiter au maximum des multiples richesses de la côte catalane, visite guidée… Lors de notre deuxième journée sur la Costa Brava, nous sommes allés explorer le parc naturel du Cap Creus, en particulier le Paratge de Tudela. Rendez-vous pris pour découvrir les plus beaux panoramas de la région. Si vous avez le temps, vous pouvez également planifier une journée dans le parc naturel régional des volcans de la Garrotxa pour explorer les volcans de Catalogne. Cette zone volcanique avec ses coulées de lave et ses cônes volcaniques… vaut le coup d’oeil. Rendez-vous pris !

Roses

Rose est une ville balnéaire de la Costa Brava, près de la frontière franco-espagnole en Catalogne. Des criques isolées et des plages familiales bordent le littoral, là où les Pyrénées accidentées rencontrent la mer Méditerranée. Des villages pittoresques et des ruines monumentales subsistent, rappelant l’importance des anciennes communautés de la Côte des Roses avec ces rues étroites.

La mer azur et le sable rose vous invitent à nager ou à flâner. C’est l’un des meilleurs endroits pour profiter de la vie comme un vrai Espagnol, lent et paisible. Vous pouvez découvrir d’anciens châteaux qui produisent du vin depuis le Moyen Âge et en apprendre davantage sur les communautés grecques et romaines qui vivaient autrefois en Catalogne. Les roses sont un lieu merveilleux pour l’histoire et la culture, combinées à une nature saine.

Pals

Pals est connu pour être l’un des villages les plus charmants que vous puissiez visiter pendant vos vacances sur la Costa Brava. Il se trouve sur une colline, est construit autour d’une forteresse et conserve son architecture médiévale. Lors de votre visite, vous aurez l’impression de voyager dans le temps et de revenir au temps des chevaliers.

Le centre-ville historique est bien préservé et les traditions et la cuisine locales ajoutent au charme de ce village de la province de Gérone. De nombreux événements culinaires et culturels ont lieu tout au long de l’année, et les environs sont à couper le souffle, avec de belles plages, des dunes, des zones humides et des rizières faisant partie d’un parc naturel protégé. Ce guide vous donne tout ce que vous devez savoir pour profiter des meilleurs Pals.

Calella de palafrugell

Le joli village de Calella de Palafrugell fait partie des incontournables de la Costa Brava. Ses rues pavées et ses maisons blanchies à la chaux, son port et ses bateaux colorés… il y a tant à découvrir dans ce petit village pittoresque ! Les eaux turquoises et les larges plages de sable blanc sont rafraîchissantes.
  • El Balco de Calella : déjeuner avec une vue grandiose au top sur le village
  • Hotel Sant Roc : perché sur une petite colline, vous aurez une vue imprenable sur la mer

Bégur

Tout proche de Palafrugell, le village perché de Begur fait partie de nos coups de cœur ! Un peu plus à l’intérieur des terres, ce village aux rues pavées et aux édifices médiévaux vous réserve des surprises. Aventurez-vous sur ses hauteurs pour profiter de la vue ! Vous y trouverez également de nombreux hôtels design et authentiques ainsi que de belles terrasses de restaurants. Ce charmant village est un incontournable de la Costa Brava !

  • Hotel Alta House Begur  : Découvrez ce petit hôtel à la décoration au top, qui offre une vue panoramique incroyable depuis son rooftop et un calme idéal côté piscine et terrasse.

Lloret de Mar

La Costa Brava en 3 étapes
La Costa Brava en 3 étapes

A environ 70 km de Barcelone, ce superbe jardin de 19 ha de style renaissance et aux accents italiens, est accroché sur la falaise et domine la Costa Brava. C’est un site exceptionnel d’où découvrir le littoral catalan d’un point de vue unique, entre la plage de Fenals et la crique Sa Boadella. Nicolau Rubió i Tuduri, son créateur, est un paysagiste espagnol, connu aussi pour sa participation à l’aménagement à Barcelone de la colline de Montjuïc, du Turo Park et des jardins de la Plaza Gaudi, face à la Sagrada Familia.

Influencé par le paysagiste français Jean-Claude Nicolas Forestier, avec lequel il collabore pour des projets comme Montjuïc, Nicolau Rubió i Tuduri imagine les jardins en 1918 à la demande du marquis Raul Roviralta, célèbre pédiatre barcelonais, grand amateur d’histoire et d’archéologie, qui les nomme d’après sa première épouse, Clotilde Rocamora à Lloret de mar. Déclarés Bien culturel d’intérêt national en 1972, restaurés entre 1990 et 1997, les jardins Sainte Clotilde ont un charme fou, où déambuler en toute liberté est un véritable plaisir. Pans de pelouse, pins, mimosas en fleur en janvier, parterres de fleurs, terrasses pour profiter du paysage, fontaines et plans d’eau où reposent des nénuphars… Laissez-vous séduire par l’enfilade des allées, ou par la perspective offerte sur la mer depuis le haut des deux grands escaliers.

Cadaquès

Cadaquès est un village authentique et charmant vous accueille pour vous proposer sa plage et ses vues grandioses. On y était allés il y a peu… Si vous partez en Espagne, plus précisément en Catalogne, Cadaques est une très bonne étape avec ses maisons blanches, ses petites rues et ses ports de pêche.

<!– wp:shortcode –>

Cover image of video (hq definition)
Visiter Cadaques

<!– /wp:shortcode –>

Passeig Jardins, s/n, 17310, Lloret de Mar. Ouvert du lundi au dimanche de novembre à janvier de 10 h à 17 h, de février à mars de 10 h à 18 h, d’avril à octobre de 10 h à 20 h. Entrée 5 €, tarif réduit 2,50 €

  • Restaurant l’Estable : des tapas avec vue sur le village
  • Hotel Spa Empúries Cadaqués : une vue grandiose, une belle piscine et deux restaurants sur place

Tossa de Mar

A quelque 80 km de Barcelone, la petite ville balnéaire de Tossa de Mar, se repose tranquillement en automne et en hiver avant la grande affluence touristique de l’été. Son bord de mer est très attractif, avec une plage de sable fin à faire des envieux. Ses remparts du 13e s, déclarés monuments historiques nationaux depuis 1931 représentent “l’unique exemple de village médiéval fortifié du littoral catalan” qui “conserve la presque totalité de son périmètre d’origine”. Plusieurs tours sont à voir, comme la tour de Joanas, la tour des Heures, la tour de Codolar et celle de l’Hommage, mais aussi les nombreuses ruelles qui parcourent le village.

Au sein des remparts ne reste plus à présent que l’abside de l’église gothique de San Vicente qui s’y élevait, construite elle-même sur les restes d’une église romane. On la croise en rejoignant le phare qui occupe la partie la plus élevée du promontoire, à la place de l’ancien château. Actuellement, c’est un des endroits les plus prisés pour sa vue, tout en dégustant quelques tapas au bar.

A voir : Installée depuis 1998, la statue d’Ava Gardner en montant vers les remparts. C’est un hommage au tournage à Tossa de Mar du film britannique Pandora (Pandora and the Flying Dutchman, 1951) réunissant à l’écran James Mason à Ava Gardner.

De retour sur le bord de mer, dirigez-vous vers le nº 41 où se trouve la casa Sans, une maison moderniste construite en 1906. Avec ses gargouilles représentant les 4 saisons, ses mosaïques de céramique vitrifiée, c’est une figure incontournable de Tossa de Mar. Plus en hauteur, en quittant le centre-ville, voilà la villa romaine des Amettlers (amandiers), Av. del Pelegrí, 5/13. Découverte en 1914, cette villa du 1e s av JC/6e s après JC avait une spécialité : la viticulture. C’est une des plus importantes villas romaines de la province de Tarraco.

Vous pourrez louer une villa à Tossa de Mar ou dans ces alentours proches grâce à cette agence de location. Un cadre exceptionnel pour des vacances grandioses. Large choix de location de vacances ou de Maison de vacances avec piscine pour un instant de farniente.

A Tossa de mar plage et tour
A Tossa de mar plage et tour

Gérone

Véritable joyau de la Catalogne, Gérone fait partie des villes incontournables pour tous les amoureux du voyage. Entre découverte, patrimoine culturel et gastronomie locale, nous vous accompagnons pour un week-end inoubliable…  

Le musée d’archéologie de Sant Père de Galligants

L’ancien monastère bénédictin de Sant Père de Galligants, dont subsiste l’église et le cloître, est aujourd’hui un musée archéologique. Joli exemple de roman catalan, situé dans le quartier de Sant Père, il se trouve tout proche du centre historique et des bains arabes. L’église de 3 nefs et 4 absides, construite vers 1131 avec très certainement le concours du maître de Cabestany, un sculpteur originaire de Toulouse, abrite une belle exposition permanente où se croisent sarcophages romains – comme celui des saisons provenant du site d’Empuries, chapiteaux, autels paléochrétiens, une superbe rosace, qui pourrait très bien jouer un rôle majeur dans un prochain DaVinci code…

Fresque archéologique à Girona
Fresque archéologique à Girona

A remarquer tout particulièrement la mosaïque mise à jour en 1877 dans la villa romaine de can Pau Birol (du nom de la masia qui s’y construit au Moyen-Age). C’est une des trois mosaïques découvertes dans la villa et représente une scène mythologique, peut-être Thésé et Ariane, à moins que ce ne soit Paris et Aphrodite.

Le cloître que l’on traverse pour accéder à l’étage, restauré à partir de 1855, est de plan rectangulaire. Son jardin central est entouré de chaque côté par des colonnades doubles, les chapiteaux rappelant le monde mythologique, végétal, animal, des formes géométriques ou encore, sur le côté ouest, des scènes du nouveau testament. Les collections archéologiques à l’étage allant du paléolithique à l’antiquité entraîne le visiteur vers le résultat des fouilles archéologiques entreprises tant dans la ville de Girona que dans la région. Depuis ce premier étage, on peut voir le beffroi octogonal du monastère, les arcs décorant ses fenêtres rappelant le style lombard.

Monastère de Sant Père de Galligants, carrer de Santa Llucia 8, Girona. Ouvert du 1er mai au 30 septembre du mardi au samedi de 10 h à 19 h, du 1er octobre au 30 avril du mardi au samedi de 10 h à 18 h, les dimanches et jours fériés de 10 h à 14 h. Entrée 4 € 50, tarif réduit 3 € 50

A Girona
A Girona

Les Bains Arabes

A deux rues de la cathédrale de Girona, cette construction “s’inspire des bains romains” tout en avouant un héritage arabe. Construits dès 1194, reconstruits en 1294, les bains arabes font partie d’une demeure privée au 15e et 16e avant de s’insérer en 1618 au cloître du monastère des capucins. Rénovés entre 1929 et 1932, on peut aujourd’hui y admirer le vestiaire –  apodyterium, toute première pièce visitée, avec son bassin central, le frigidarium, le tepidarium, le caldarium.

A noter la vue sur la cathédrale de Girona et sur le beffroi octogonal du monastère de Sant Père de Galligants depuis la partie haute.

Ferran el Catòlic s/n, Girona. Ouvert d’octobre à mars du lundi au dimanche de 10 h à 14 h, d’avril à septembre du lundi au samedi de 10 h à 19 h, les dimanches et jours fériés de 10 h à 14 h. Entrée 2 €, tarif réduit 1 €

La promenade sur les murailles

C’est sur le chemin de ronde des murailles carolingiennes, une des plus longues d’Europe, agrandie au Moyen-Age, que l’on se promène. Vue imprenable garantie depuis ce haut lieu défensif A voir les ruines de la tour Gironella (3e s, 15 et 18e s), et le passage de la muraille, sur les murailles de Pedro IV de Aragon, dit le cérémonieux

On accède au chemin de ronde à plusieurs endroits, notamment en remontant par les jardins la pente qui longe la muraille, proche de Sant Père de Galligants sans oublier les plages de sable blanc proche de la cité catalane.

Infos pratiques

Rejoindre les Paradores ou aller visiter le Palais de l’Aljaferia à Saragosse lors d’un séjour à Saragosse

Découvrir les visuels

La promenade sur la muraille de Girone
La promenade sur la muraille de Girone

Où partir costa brava ?

  • Jardin Santa Clotilde.
  • Fenals Beach.
  • Parc Natural dels Aiguamolls de l’Emporda.
  • Castillo de Tossa de Mar.
  • Plage Canyelles Petites.
  • Ruins of Empuries.
  • Aquabrava.
  • Jardí Botànic Marimurtra.

Que faire en costa brava ?

  1. Pals.
  2. Tossa de Mar.
  3. Cadaqués.
  4. Calella de Palafrugell.
  5. Blanes.
  6. Rosas.
  7. L’Escala.
  8. L’Estartit.
  9. Empuriabrava compte 25 kilomètres de canaux navigables

Que faire sur la costa brava quand il pleut ?

  • Théâtre-musée Dalí, Figueres : C’est l’artiste lui-même qui a rénové l’ancien théâtre de Figueras qui avait été ravagé par les flammes durant la guerre civile espagnole, pour créer une œuvre mythique à sa gloire.

  • Cathédrale de Gérone, Gérone

  • Butterfly Park, Empuriabrava

  • Église paroissiale de Sant Romà, Lloret de Mar

Quoi faire en costa brava ?

 
  • Les bains arabes, Gérone

  • Musée du cinéma, Gérone

  • Château de Tossa de Mar

  • Le musée de la pêche, Palamós

  • Gran Casino Costa Brava, Lloret de Mar
  • Maison Magique, Col.leccio XEVI, Santa Cristina d’Aro

Où partir sur la costa brava en famille ?

  • Visite du village médiéval de Pals. …
  • Visite de la ville de Gerone. …
  • Découvrir les magnifiques criques de Begur. …
  • Le château de Begur. …
  • Les rizières à vélo ou à cheval. …
  • Visiter le parc naturel de Montgri et les îles Medes.

Commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine