Visiter Saragosse en Espagne. Quelques jours avant de partir pour Bangkok, j’ai eu la chance d’aller découvrir Saragosse, une ville lumineuse en Espagne. Peu connue, elle reste pourtant une véritable pépite qui se mérite après 5 heures de train depuis la ville de Toulouse. Dans tous les cas, on vous emmène avec nous visiter la belle Espagnole.
Partir en week-end dans la ville de Saragosse
Mon premier réflexe quand j’arrive pour ces vacances en Espagne, c’est de me débarrasser au plus vite de mes valises. Surtout qu’avec le train, pas de problème de poids pour les valises, ce qui est quand même bien génial. On prend alors un taxi, histoire de ne pas tourner en rond avec nos valises. Dès nos premiers instants dans la ville espagnole, tout semble calme, il fait chaud et même le soleil est là dans l’Espagne du Nord.
Découvrez venise combien de jours
Évidemment, passer un week-end pour visiter Saragosse, c’est pas assez mais c’est suffisant pour se faire une première idée de cette destination de vacances et pour vous en offrir un aperçu pour ce séjour en Espagne. Ce sera la destination idéale pour tous les passionnés de culture. L’avantage, c’est que pour y accéder depuis Toulouse, ce n’est pas très compliqué.
Forcément l’envie d’y revenir, je vous le dis d’entrée, se fera pressante. Car Saragosse mêle l’artistique à l’histoire avec son riche patrimoine sans oublier sa passion pour la gastronomie. Cette belle ville audacieuse a même pris un pari risqué en créant une ville futuriste pour l’Exposition universelle de 2008 pour passer 48 h à Saragosse en Espagne. Une idée vacances à apprécier pour un week-end à Saragosse avec un voyage sur mesure, hors des sentiers battus. Même si vous ne serez pas dans une station balnéaire, ni proche de la Mer Méditerranée.
Dans la Basilique Notre Dame Du Pilier
Mais si vous arrivez pour visiter Saragosse, la première chose à aller voir, c’est la Basilique Notre Dame Du Pilier (plus connue sous le nom del Pilar). C’est une pépite architecturale au vrai sens du terme. Impossible de la rater ! Et si vous avez l’âme taquine, amusez-vous à chercher les traces des obus qui n’ont finalement pas explosé lors de la seconde guerre mondiale. Il y a une trace dans la coupole centrale et une autre sur un pilier. C’est sans doute pour cela que l’endroit est réputé pour être sacré. Mais aussi parce que la Vierge y serait apparue à l’an 40… Cette magnifique basilique est impressionnante au vrai sens du terme. Elle serait aussi grande qu’un terrain de football. Et j’aime autant vous dire que l’endroit est ultra prisé. Une fois par an à l’occasion d’une fête catholique, la population de la ville quintuple !
Mais moi, je vous recommande absolument de prendre l’ascenseur qui vous mène près du fleuve quelques mètres au-dessus de la ville, juste au dessus de la toiture de la basilique. La vue est littéralement bluffante surtout si vous y ajoutez un coucher de soleil majestueux. (3 euros la montée).
Le palais de l’Aljaferia à voir
Autre endroit qu’il vous faudra impérativement aller pour visiter Saragosse, c’est le palais Saragosse, le palais de l’Aljaferia, un palais-château fortifié construit au XIe siècle. L’endroit est absolument remarquable surtout si vous aimez les anecdotes sur ces lieux historiques. Le parlement de l’Aragon y siège en partie mais rassurez-vous, vous pourrez visiter cet endroit splendide. J’ai particulièrement apprécié le jardin qui m’a charmé et l’ancienne cuisine. La visite est gratuite le dimanche.
Histoire romaine
Visiter Saragosse, c’est parcourir plus de 2000 ans d’histoire ! César Auguste l’aurait nommé Zaragoza, nom qui s’est transformé au fil des ans. Mais passez près de la muraille romaine construite entre le Ier et le IIIe siècle. L’endroit est vraiment très grand, 3000 mètres de longueur et comprenait près de 120 tours de garde. D’ailleurs récemment, un immense théâtre romain a été découvert, vestige des temps anciens…
Découvrez comment visiter la lombardie
Aujourd’hui, Saragosse c’est une ville insoupçonnée qui cache ses trésors très certainement encore sous terre. C’est pour cela en partie que la ville ne possède pas de métro. Mais d’un tramway qui permet de se balader sans trop se fatiguer dans la ville et passer 48 h à Saragosse en Espagne.
Sur les traces du peintre Francisco de Goya
Forcément à Saragosse, impossible de passer à côté de Francisco de Goya (1746-1828), un peintre espagnol. Même s’il n’est pas né à Saragosse (à Fuendetodos à 40 kilomètres) il grandit dans la ville de l’Aragon. C’est aussi là qu’il fait ses classes avant de partir en Italie et d’aller à Madrid pour devenir le peintre officiel de la cour royale. Découvrez sa fresque sous la coupole Régina Martyrum au Pilar. Après bien des histoires rocambolesques avec l’église à l’époque, sa commande est annulée et ne sera jamais payé. Dégoûté, il quitte Saragosse, vexé.
A visiter le musée Goya qui lui consacre une exposition. C’est assez original et on découvre les gravures et les dessins de Goya. Je vous recommande également de passer visiter le musée de Pablo Gargallo. L’endroit est vraiment magnifique avec sa cour intérieure. Profitez après cette visite de passer déguster quelques tapas chez Montals, une boutique à l’âme vivante. Ici, tout prend une autre dimension. Profitez-en pour passer visiter la cave où l’horloge de la place trône toujours. A moins que vous préfériez la très belle exposition de la Caixa, un banque à Saragosse.
Je vous livre également mon coup de cœur de ce week-end : Allez visiter le Musée d’Art contemporain. Un musée parmi de nombreux musées à Saragosse. L’expo permanente est passionnante. Le lieu est magnifique et offre une autre dimension à ce que l’on découvre au fil de la visite. Surtout ne ratez pas le roof-top qui propose fréquemment des soirées avec concerts.
Visiter Saragosse, cité du chocolat
Avis aux gourmands, ici, les recettes de chocolat se transmettent de génération en génération. Dès le XVIe siècle, les moines du monastère de Piedra ont été les premiers en Europe à goûter le cacao avec la recette du chocolat envoyé par Frère Jeronimo de Aguilar en 1530. Et je vous rassure, vous allez vous régaler au fil des visites entre les fruits confits enrobés de chocolat et les amandes caramélisés enrobés de chocolat également…
Tapas obligatoires à Saragosse
Et je vous rassure, Ici, les Tapas, c’est comme une religion. A la fin de journée, allez boire un verre dans les petites rues de la ville. Les terrasses sont nombreuses et les prix sont accessibles et c’est beaucoup moins cher que Barcelone par exemple. Profitez en ! Ambiance festive obligatoire pour visiter Saragosse en Espagne !
L’Exposition internationale de 2008
Avec 106 pays représentés, l’expo avait pour thème « L’eau et le développement durable ». Pour l’occasion une ville secondaire a été construite sur les rives de l’Èbre, de nombreux pavillons construits pour l’occasion sont encore en place. Ultra moderne, ce lieu immense se parcourt en toute liberté. J’ai littéralement adoré cet endroit qui a souffert de la crise et des nombreux projets qu’avait ce lieu.
Sans oublier de visiter Saragosse, version arty bohème
La ville accueille tous les ans un festival international de street-art. Du coup, la ville s’est convertie à cette mode artistique. Certains quartiers de la ville valent vraiment le coup d’oeil pour découvrir ces œuvres géantes… A découvrir au fil d’une balade…
Pour en savoir plus :
- Pour des Infos touristiques : Découvrez le site de l’office de tourisme de zaragoza.es qui est traduit en français. Je vous conseille d’opter pour une visite avec Victor, un guide francophone qui est super… N’hésitez pas à vous servir de nombreux « pass » touristiques très intéressants. Le Chocopass vous permettra de déguster 5 spécialités chocolatées dans les établissements partenaires pour 9 euros. Avec la Zaragoza Tapas (13 euros), testez 4 bars-restaurants avec une boisson (bière, verre de vin ou autres) et quelques tapas…
Comment aller visiter Saragosse ?
Il existe de nombreuses possibilités pour rejoindre Saragosse et vous aurez par conséquent le choix. Si nous sommes partis avec un train depuis Toulouse, nous avons mis à peu près 5 heures pour rejoindre Saragosse avec la Renfe. Sachez cependant que j’aime beaucoup voyager en train. Je ne le pratique pas assez à mon goût.
Pour ceux qui aimeraient gagner du temps, sachez qu’il y a un petit aéroport et que vous pourrez par conséquent trouver des vols via les compagnies suivantes : Ibéria, Ryanair… Utiliser toujours un comparateur de vols pour faire le bon choix. Car trouver un vol qui vous correspond peut s’avérer compliqué des fois. Vous pourrez donc réserver vos billets d’avion et vos transports pour rejoindre Saragosse à partir de votre aéroport de départ.
Où dormir à Saragosse ?
Pour dormir : Nous avions opté pour l’hôtel Alfonso, un hôtel 3 étoiles où vous aurez un très bon petit déjeuner ! Un immense buffet petit déjeuner vous sera proposé. https://www.palafoxhoteles.com/es/hoteles-en-zaragoza/hotel-alfonso
Infos pratiques
-
- Pourquoi ne pas en profiter pour passer un week-end à Collioure en France ? A moins que vous préfériez les grandes capitales européennes en s’offrant Passer 48 heures à Londres ou à ville de Bruxelles
- Tout pour préparer un séjour en week-end… et organiser sa valise
- check-list voyage espagne