Se perdre dans les Calanques Marseille

Se perdre dans les Calanques Marseille. En voyage à Marseille à l’occasion de l’ouverture du Mama Shelter, il était impensable de ne pas en profiter pour aller faire une balade dans les Calanques Marseille.

Se perdre dans les Calanques de Marseille
Se perdre dans les Calanques de Marseille

Visiter les Calanques Marseille

Pourquoi ? Parce que tout simplement c’est sublime. La nature y exerce tous ses droits et c’est peu peuplé. L’occasion donc de faire une belle pause détente à cette occasion dans ces criques sauvages à galets. Emprunter un sentier sur ce parc national marin de toute beauté. Eau turquoise à volonté bordée de pins et de rochers impressionnants. Au final vous déboucherez sur des plages de sable blanc ou une plage de sable fin, des petites plages de galets avec des fonds marins sublimes. Farniente obligatoire dans ce paradis de anse de la mer Méditerranée. Activités nautiques au programme avec kayak des plages qui vous permettra de profiter pleinement de cette crique exceptionnelle dans un lagon interdit aux surfeurs. Pas de surf donc dans ce site incontournable près de la station balnéaire de Marseille.

Sur la plage

Nous quittons la ville de Marseille pour aller à Cassis via une route qui longe la Méditerranée, le soleil tape fort, un parfum iodé nous gagne, les vitres de la voiture grandes ouvertes. Cassis est une commune très touristique située à environ 20km à l’Est de Marseille. Comptant un peu moins de 8000 habitants, elle est en particulier connue pour les 2 sites classés qui la bordent: d’un côté le massif des Calanques et de l’autre le Cap Canaille. Sans oublier les vignobles qui l’entourent et donnent le fameux vin blanc de Cassis qui fut en 1936 une des première AOC reconnue. Nous trouvons difficilement une place pour nous garer et décidons de marcher un petit peu pour profiter de la ville.

Une petite route

Nous arrivons enfin dans le centre près du port totalement aménagé. Tout parait très chic malgré cela, il se dégage une ambiance de bon vivre. Dans un coin les papis jouent à la pétanque, dans un autre des peintres exposent leur œuvre au milieu d’une foule compacte de touristes.

Au départ du port de Cassis, les bateaux de visite des Calanques peuvent vous faire découvrir les calanques jusqu’à Sormiou. Nous embarquons sur l’un d’entre eux et en avant à la découverte de ces petites merveilles de la nature.

Quoi voir dans les Calanques ?

Le plus : La qualité de l’eau bleue intense, l’absence de toute pollution ou de toute déformation par l’être humain, le site est protégé et est resté intact ou quasiment. Certaines calanques peuvent être rejointes pour se baigner mais leur accès est quelque fois délicat. Soyez prêt à passer à travers les herbes et à marcher longuement.

Quoi y faire ? Nous passons en revue 7 calanques mais il en existe bien plus, ces petits recoins de la côte sont plein de charme. On y va pour décompresser et se détendre. Une baignade est quelque fois envisageable. Nous croisons des gens qui sautent d’une falaise mais nous ne recommandons pas ce type de pratique qui peut être très dangereuse quand on ne connait pas suffisamment les lieux.  Certains bateaux de luxe ont également amarrés dans ces recoins. Le capitaine de notre bateau nous confirme que ce n’est pas autorisé.

Tarif : billet pour une heure de visite en bateau : 22€ par personne. Pas donné donc la visite mais cela vaut vraiment le coup !

Où dormir à Marseille ? L’hôtel Mama Shelter et l’hôtel Océania à Marseille  sont probablement les meilleures adresses de la ville.

Photos calanques de Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *