[ Idée voyage ] >>> CroisièreEscapadeFamilleOenotourismeRoad tripSportWeek-end

Un vol en premiere classe avec Emirates Airlines !

J’ai récemment eu la chance de tester un vol en première classe avec Emirates Airlines. L’occasion de vous parler de ce vol aller retour depuis Bruxelles à Dubaï. C’est avec un Boeing 777-300ER que j’ai pu découvrir le nouveau produit Business Class du transporteur de Bruxelles (BRU) à Dubaï (DXB). Une expérience en soit puisque ce Boing 777 d’Emirates vous propose une expérience de vol très agréable avec un luxe total.

Emirates crew
Emirates crew

Le plus estomaquant : Le bar bien aménagé sur le pont supérieur. Emirates figure dans mon top 10 des meilleures compagnies aériennes en première classe, les avions A380, la meilleure compagnie aérienne pour les repas en vol, notre top 10 des meilleurs aéroports au monde. Vous pourrez également jeter un coup d’oeil aux réflexes à avoir quand un vol est annulé, les droits que vous avez à bord d’un avion

Le bar d'Emirates
Le bar d’Emirates

Avec 3200 miles parcourus en 6 heures, j’ai donc pu me faire une petite idée de ce qu’est cette compagnie aérienne de luxe. J’étais au siège: 12K en classe affaires.

Vous pourrez découvrir :

  • Le Service de chauffeur Emirates,
  • Le Salon à l’aéroport de Bruxelles ,
  • La classe affaire de cette compagnie aérienne,
  • Les meilleures positions à choisir pour vos voyages,
  • Les équipements  à bord ( repas, divertissement, Internet à bord) ,
  • L’expérience de vol (équipage, toilettes).
  • Notre avis global

Le service de chauffeur Emirates

L’un des grands avantages du vol en Business Class c’est qu’un transporteur vous emmène de l’aéroport aux deux extrémités de votre voyage. Le chauffeur doit être demandé en ligne, jusqu’à 48 heures avant votre vol. Mais c’est un vrai atout car cela vous évitera d’avoir des frais de stationnements qui peuvent vite grimper dans les aéroports. Une fois à l’aéroport, il ne vous restera plus qu’à enregistrer votre bagage en soute et à garder vos billets d’avion précieusement.

Le Salon lounge à l’aéroport de Bruxelles

Bien qu’Emirates exploite certains des meilleurs salons lounge du monde, malheureusement, il n’a pas son propre salon à l’aéroport de Bruxelles. Ses passagers en classe affaires et en première classe ont cependant accès au salon Brussels Airlines du terminal B, appelé «The Suite». La suite est essentiellement une pièce rectangulaire spacieuse, avec des fenêtres du sol au plafond d’un côté qui offrent de belles vues sur l’aire de trafic de l’aéroport.

L’espace se compose de différentes zones pour différents besoins de voyage :   

  • Vous trouverez un espace de travail (avec ordinateurs de bureau et tables pour ordinateur portable)
  • Une zone tranquille est réservée aux passagers qui (comme moi) ont besoin de calme avant leur départ.  
  • Il y a aussi un coin lecture, où vous trouverez une large sélection de journaux et magazines internationaux.
  • Enfin, un modeste buffet est exposé dans une pièce séparée, à côté du salon principal. Rien de vraiment sensationnel, cependant ! Il propose une variété de collations en fonction de l’heure de la journée. Parmi les collations proposées, on trouvait des olives, du fromage, plusieurs salades, des soupes et un plat chaud (boulettes de viande avec sauce tomate et riz). De la bière belge (dont Leffe et Stella Artois) est également disponible au buffet.

Par rapport au salon précédent, The Suite compte environ 160 visiteurs quotidiens Aux heures de pointe, le salon a la capacité d’agrandir et d’accueillir 100 personnes supplémentaires. Un esprit belge se reflète dans «The Suite», à travers les bières belges, les médias belges, les spécialités culinaires belges et les œuvres d’art surréalistes de René Magritte.

La classe affaire de cette compagnie aérienne

J’avais choisi le siège 12A pour le vol de 6 heures de Bruxelles à Dubaï. Ici, pas beaucoup de diférence avec l’ancien siège. Vous vous y sentirez à l’aise, il est suffisamment large (52 cm) et dispose également de commandes à écran tactile (une tablette et un combiné) depuis le siège, plusieurs options d’éclairage. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’intimité entre les sièges. Ils ont pensé à tout ou presque ! Vous trouverez ne zone de rangement pour les chaussures. Ces sièges se transforment en lits entièrement plats.

La cabine en Business Class chez Emirates
La cabine en Business Class chez Emirates

Chaque siège est fourni avec un pouf ou un repose-pieds, recouvert de cuir blanc doux. Le siège a un look plus élégant. Ajoutez-y le mini-bar personnel dans l’accoudoir ! Le bar est à température ambiante mais ne contient pas de boissons alcoolisées. Mais vous y trouverez de quoi vous désaltérer à tout moment avec du Pepsi, Seven Up, jus de fruits et Perrier.

Alors une fois installées, il ne vous restera plus qu’à trouver le bon divertissement pour vous occuper. Les nouveaux sièges disposent des plus grands écrans de divertissement personnel en vol (IFE) de l’industrie avec une largeur de 23 pouces. On n’a quand même pas un écran de cinéma mais très sincèrement si vous êtes habituées aux écrans classiques que l’on trouve en classe économique, j’aime autant vous dire que l’on ressent immédiatement la différence. Vous trouverez également un petit compartiment de rangement situé sous l’écran, qui contient une bouteille d’eau et des chaussettes et des lunettes à l’embarquement.

Les meilleures positions à choisir pour vos voyages

Quels sont les meilleurs sièges en classe affaires sur Emirates ?

Les sièges de la rangée 6 à l’avant de la petite cabine sont des sièges de cloison juste derrière la porte de première classe ont un peu d’espace pour les jambes supplémentaires pour la main. Ce qui est toujours appréciable qui plus est quand on est de grande taille. De plus, cette cabine plus petite est plus silencieuse et plus éloignée du bruit et de l’agitation de la classe économique.   

Les sièges dans la rangée 8 possèdent des cloisons avec encore un peu plus d’espace pour les jambes. Mais ce sont également des sièges à petit budget. Méfiez vous donc par définition de ces places car vous pourriez être déplacés vers un passager avec un bébé.

Quels sont les pires sièges en classe affaires sur Emirates ?

D’une manière générale on évitera les Sièges 7A et 7K car il manque une fenêtre à ces sièges de fenêtre, donc si vous vous penchez en arrière, vous regardez juste un mur.

Guère mieux pour les Sièges dans la rangée 11 : La classe affaires est séparée de l’économie par une paroi mince et un rideau, ceux-ci sont juste en face des spots de lit de bébé de la classe économique. Qui plus est, ces sièges manquent également de fenêtre.

D’une manière générale, on évitera les Sièges du milieu (désignés par la lettre ‘E’ sur la carte des sièges) car vous aurez d’autres sièges des deux côtés.

Les équipements  à bord (repas, divertissement, nternet à bord)

Vous trouverez ces équipements qui ont été offerts pendant le vol de 6 heures de Bruxelles à Dubaï :

  • Une couverture fine mais confortable
  • Un oreiller de taille décente
  •   Une couette (fournie par l’équipage pendant le vol pour améliorer le confort de sommeil)
  • Casque antibruit de marque Emirates
  • Chaussettes de vol et bouchons d’oreilles

Malheureusement, Emirates ne propose aucun kit de confort, ni pyjama sur les vols moyen-courriers. Le transporteur a des kits d’agrément en classe affaires phénoménaux, mais ne les fournit que sur des vols long-courriers de plus de 8 heures. Néanmoins vous trouverez des articles de toilette et des parfums Bvlgari.

Le repas

Le repas à bord chez Emirates
Le repas à bord chez Emirates

Juste après le décollage, un repas a été servi. Sur le menu on trouvait des   

  • Apéritifs
  • Soupe de tomates rôties aux raviolis aux herbes
  • Crevettes pochées avec pétoncles poêlés et trempette d’aubergine fumée
  • Bresaola servie avec sauce crémeuse à la moutarde, salade de haricots verts et parmesan     
  • Une salade d’accompagnement de saison et du pain frais     

Plat principal au choix de :

  • Poitrine de boeuf braisée lente servie avec jus de braisage, pois mange-tout et purée de pommes de terre aux carottes et oignons   
  • Canard rôti au glaçage au miel balsamique, servi avec spätzle et légumes méditerranéens sautés       
  • Morue poêlée avec sauce au safran, fenouil caramélisé, pommes de terre aux herbes et légumes de saison     

Dessert au choix de :

  • Crémeux tapioca aux agrumes servi avec compote de framboises
  • Tarte au chocolat et aux noisettes servie avec sauce caramel aux fruits de saison
  • Un assortiment de fruits frais coupés

Plateau de fromages signé par Garcia Manchego (fromage de brebis espagnole dur et texturé, affiné pendant six mois), Cantal Jeune AOP (jeune, fromage français demi-mou) et Colston Bassetti Stilton (stilton anglais crémeux classique)     

Chocolats de luxe raffinés

La nourriture était correcte et nettement supérieure à la moyenne pour un produit de classe affaires.

Environ quatre-vingt-dix minutes avant l’atterrissage, tous les passagers de la classe affaires ont reçu une glace. Personnellement, j’aurais préféré un repas léger avant l’arrivée.

Le système de divertissement Emirates

Appelé ICE (information, communications, divertissement) est le meilleur de l’industrie, vous aurez deux options pour contrôler le système, à l’aide d’une petite télécommande filaire ou à l’aide d’un écran tactile de la taille d’une petite tablette.

ICE propose une large gamme de nouveautés et de films classiques, d’émissions de télévision, de coffrets et d’options audio au choix. Vous pouvez choisir parmi jusqu’à 1800 chaînes des films les plus récents et les plus grands et les émissions de télévision à voir absolument, à la demande et en plusieurs langues. Vous pouvez vous détendre au son de la musique du monde entier ou jouer à une gamme de jeux amusants.

Connexion Internet à bord

L'écran pour s'occuper à bord chez Emirates
L’écran pour s’occuper à bord chez Emirates

Emirates propose 20 Mo de connexion Wi-Fi gratuite à bord. C’est assez de données pour parcourir vos réseaux sociaux préférés et envoyer des messages. A noter que si vous souhaitez utiliser le WiFi pour des besoins plus importants, sachez qu’il vous faudra être membre Emirates Skywards ou Silver.

Autres expériences en vol

Chez Emirates, ils font un effort vraiment appréciable. Première chose notable : On s’est adressé à moi par mon nom ! Pendant tout le vol ! A bord, le personnel se présente un à un avant le décollage, histoire de nouer une relation de confiance. Ils m’ont remerciée personnellement d’vaoir choisi Emirates m’ont expliqué dès le départ, les caractéristiques de la cabine où je siégeais. Cela coule d’évidence bien évidemment qu’il ont fait leur maximum pour rendre notre voyage particulièrement agréable, n’hésitant pas à venir vers vous dès qu’ils vous voient galérer avec votre plateau de bord.

Vous pourriez également avoir besoin de regarder d’autres transports aériens comme KLM, British Airways, Delta Airlines…

A bord avec Emirates
A bord avec Emirates

Autre point essentiel : Les toilettes : Forcément, c’est toujours le problème dans les vols que j’éffectue régulièrement. Il arrive parfois de se retrouver dans des toilettes sales. Ce que je déteste par définition. Là, il y avait 2 toilettes de taille décente pour les passagers de la classe Business. Mais elles ont toutes été maintenues très propres pendant le vol.

Mon avis global

Difficile de vous dire que cela ne vaut pas le coup parce qu’une fois à bord on note une réelle différence avec d’autres compagnies aériennes. Le confort à bord se ressent automatiquement. Mais le vrai plus de cette compagnie aérienne est son personnel chaleureux, disponible et agréable. J’avoue : cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant apprécié un voyage aérien.


Rédigé par Christel Caulet

le 20 décembre 2019

Un petit mot à ajouter ?