voyage Canada : Comment l’organiser

voyage Canada : Comment l’organiser. Rejoindre le Canada pour découvrir un paradis blanc, telle était mon envie. Pour cela, j’ai organisé mon séjour dans la cabane du pêcheur en quelque sorte. Je vous livre mes premières impressions.

Visiter canada

Quand on a décidé de partir traverser le Canada de Montréal à Toronto, on rêvait d’évasion au vrai sens du terme. De renouer avec la nature, de s’extasier face à une statue de glace de reprendre sa respiration quand on gravit une montagne. Tout cela restait de l’ordre du mythique et puis le jour du départ est arrivé et on est parti. Votre blog Canada voyage  vous dit tout ! Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde, avec un vaste territoire bordé par trois océans : l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Arctique.

Ave voyage au canada

Les températures glaciales nous ont accueillis. Heureusement, qu’on était bien organisés car sinon tout se complique très vite.
D’abord pour entrer sur le territoire canadien, rien de plus simple. Un passeport valide et un document inspiré des Etats-Unis, l’esta pour le Canada, permettent de simplifier les démarches.

Un autre conseil : Assurez vous en général de réserver à l’avance vos hébergements car cela vous évitera d’aller à des endroits pour rien comme ce fut le cas pour mon premier séjour au Canada où j’avais voulu aller à Tadussac. Une fois sur place, je m’étais rendue compte que tout était fermé pendant la grosse saison hivernale. J’avais donc du rebrousser chemin pour pouvoir dormir dans un hôtel. Et croyez-moi, on est vite découragées par ce type d’expériences épuisantes.

Cela faisait un petit moment que je voulais faire un article sur ce sujet. Du coup, on va faire le point pour un départ au Canada, pays que l’on a visité il y a peu. Nous avons eu la chance de rejoindre le Québec et le nouveau Brunswick pour des balades grandioses. Découverte.

Frontiere canada

Le Canada est un pays si grand et immense que vous pourrez partir dans toutes les directions pour découvrir ce paradis blanc. C’est aussi large que les Etats-Unis en Amérique du nord. Les choix d’itinéraires sont immenses, qui plus est si vous êtes un amoureux de la nature. Au total, le Canada compte 13 provinces. Il vous faudra donc définir un itinéraire des provinces où vous voulez aller. En général, les Français affectionnent particulièrement le Québec et la Gaspésie où le français est parlé. Mais vous pourrez également rejoindre l’Ouest du pays entre la Colombie Britannique et l’Alberta.

Sejour canada

Dans tous les cas, les amoureux de grands espaces, de faune, trouveront cette destination parfaite ! Personnellement, je vous recommande de prévoir une grande ville particulière, optez pour Montréal ou Toronto ou l’île de Vancouver pour simplifier votre planning. Nous avons opté pour l’Est pour plusieurs raisons comme dans un livre canada.

Coups de cœur

Nous voulions découvrir le Nouveau Brunswick (une province attenante au Québec). La partie Est du pays nous paraissait plus simple pour organiser l’ensemble de ce voyage et les différentes formalités à prévoir pour ce type de voyage. On a eu un énorme coup de cœur pour ces parcs nationaux, certains sont inscrits au patrimoine mondial. En général, c’est l’occasion de visiter des parcs de toute beauté où la nature s’exprime c’est sauvage et pittoresque – certains sont inscrits au patrimoine mondial avec des paysages grandioses et des activités de plein air à foison…

Canada tourisme

Évidemment si vous êtes un amoureux de grands espaces, on vous encouragera à aller dans le Yukon même si à mon goût, il faut quand même être hyper avertie en terme d’organisation car les conditions y sont spartiates.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Envie de parler Anglais ou français ?
  • Quels types de paysages, vous souhaitez découvrir ? Montagnes et lacs ? Estuaire et mer ?
  • Envie de contempler les animaux sauvages dans leur décor naturel ?
  • Des points d’intérêt suffisamment proches les uns des autres pour se simplifier la vie…
  • Les villes que vous souhaitez découvrir : Montréal, Québec, les merveilles naturelles du Niagara, Vancouver, Toronto
  • Quels anorak ou parkas prendre dans sa valise ?

Vacances canada

Puis, il va falloir définir la période à laquelle vous souhaitez passer des vacances au Canada. Sachez dans tous les cas, que l’hiver peut être rude, il y aura forcément des chutes de neige importantes qui pourront compliquer vos déplacements. Qui plus est, beaucoup d’établissements hôteliers en profitent pour fermer leur porte durant l’hiver. De plus, le nombre d’hébergement se fait rare selon la saison touristique que vous choisirez. Cela peut facilement devenir compliqué d’y voyager car les tarifs augmentent. Réservez les donc longtemps à l’avance pour bénéficier de tarifs moins chers.

Les formalités administratives

D’abord, il vous faudra avoir un passeport valide et vous allez devoir compléter en ligne un formulaire AVE pour visiter le Québec pour des vacances au Canada.

Récemment, le gouvernement du Canada a décidé de rendre obligatoire ce formulaire d’autorisation de voyage électronique. Par conséquent, vous devrez être en sa possession avant de prendre l’avion à destination du Canada. Pour l’obtenir il vous faudra aller sur le site du gouvernement canadien et remplir un formulaire d’autorisation de voyage électronique (AVE). Cela vous coutera 7 CAD par personne. Sachez cependant que ce document est valable 5 ans.

Donc pour partir pour des vacances au Canada, il vous faudra :

  • Un passeport valide,
  • Une carte de crédit
  • Votre AVE.

Billets d’avion à destination du Québec

Depuis Toulouse, vous trouverez des vols pour Montréal sans grande difficulté parce que Air Canada a mis en place des trajets. Votre vol durera 6h50, ce qui est appréciable et resserre les liens avec nos voisins québécois.Pour trouver un billet d’avion pas cher sur internet, lis notre article sur le sujet qui a déjà été déjà consulté plus de 45 000 fois à ce jour. On t’explique à quelle période il vaut mieux réserver ses billets. On te délivre nos secrets pour obtenir de meilleurs tarifs, les comparateurs de vols à utiliser… Bref, toutes les astuces pour ne pas se faire avoir et trouver le meilleur tarif !

Louer une voiture au Québec

Une fois sur place, il vous faudra un véhicule pour faciliter vos déplacements. On avait opté pour Avis Budget qui ont généralement les tarifs les moins chers du marché pour louer une voiture au Québec. C’est globalement simple et le service est sympathique et professionnel. Notre véhicule était une Jeep Patriot, de quoi se sentir l’âme d’un aventurier… Cette voiture 5 portes s’est avérée parfaite pour faire du off-road. Autre point séduisant : le kilométrage était illimité. Au total, on a parcouru un peu plus de 2000 kilomètres lors de ce roadtrip au Canada. De plus, l’essence est beaucoup moins chère qu’en France, ce qui était quand même un vrai avantage à voyager sur ce territoire. Le prix de l’essence était autour des 1,10 dollars canadiens.

Le truc en plus pratique : Pas besoin de permis de conduire international pour louer ta voiture au Québec. Ici, on parle français ! Ton permis de conduire français suffira par conséquent.

Médicaments et trousse à pharmacie de voyage

Evidemment, lorsqu’on part pour un tel voyage, il est toujours bon de prévoir quelques médicaments de base pour faire face aux éventuels bobos et maladies que l’on peut rencontrer tous. Je suis particulièrement sensible de la gorge, j’attrape régulièrement des angines dès que je suis fatiguée. Par conséquent, tu peux lire mes conseils et astuces pour faire face à une angine. Vous trouverez également un listing de médicaments à prendre dans sa valise pour éviter d’être malade voyage. Même si on ne te souhaite pas de tomber malade pendant votre voyage.

La monnaie canadienne

Vous êtes dans un pays où la monnaie canadienne est le dollar canadien.
Côté taux de change :

1 CAD = 0,66 EUR ou encore 1 EUR = 1,51 CAD (mars 2019)

En gros, 10 CAD = 7 euros. On peut donc considérer un écart de 30% entre les 2 monnaies.

C’est globalement facile de retirer des espèces avec sa carte bancaire sur place dans les grandes villes. Vous pourrez régler facilement aussi directement les hébergements et les commerçants en carte bancaire.

Les normes électriques au Québec

Vous aurez besoin d’un adaptateur à fiches plates à l’américaine pour brancher vos appareils électriques au Canada et donc dans la province du Québec. On vous conseille d’en amener plusieurs. Pensez à emportez une prise multiple en plus. Indispensable pour visiter le Québec.

Où dormir au Québec ?

Il existe différentes catégories d’hébergements. A choisir en fonction de ton budget pour le Québec. Mais sachez que globalement on trouve des hébergements de catégorie 3 étoiles sans grandes difficulté. Il arrive également que l’on trouve des hébergements de catégories supérieures. Cela dépendra de votre budget. Le principal enjeu reste la vie sauvage et les grandes villes qui n’ont pas les mêmes standards en matière d’hébergements. N’hésite pas aussi à consulter la liste de montreal canada hotelsur booking.

Séjourner en ville au Québec

L’avantage d’être en ville, c’est d’avoir le choix. Airbnb, hôtel haut de gamme ou pas, b&b, vous pourrez avoir votre propre expérience. En ville, pour choisir vos hôtels, gardez à l’esprit qu’il est en général préférable d’être en centre-ville pour faciliter les visites des monuments culturels. Encore une fois, choisis en fonction de tes envies et de tes moyens. Si on a eu la chance de dormir dans des lieux réputés pour être chers, il n’empêche que vous aurez la chance de vivre un rêve les yeux grands ouverts. En général, c’est aussi l’occasion de se remettre sur jambes et de profiter d’un confort délirant. Ces hôtels sont de plus en général très bien situés, proches de monuments intéressants à voir et avec des stations de métro proches. C’est l’occasion de faire une folie pendant les vacances et de profiter pleinement d’une ville. A noter la présence de palais de glace si jamais l’envie de tester une aventure insolite vous tente ? !

Séjourner en pleine nature

Là encore, vous devrez définir vos projets en fonction de votre budget. Mais sachez que du motel aux hébergements insolites haut de gamme, vous trouverez globalement un large choix avec des auberges avec restaurant qui vous permettront de bénéficier de chambres niveau 3 étoiles en général. Ce sera l’occasion de vivre des expérience de vie en pleine nature en totale immersion.

Les pourboires au Québec

Ici, il vous faudra ajouter vous même les pourboires à vos factures. Les prix dans les restaurants sont en général affichés sans pourboires. C’est donc vous qui choisissez le montant ou le pourcentage supplémentaire que vous souhaitez octroyer. En général, on donne autour de 15% supplémentaires qu’on ajoute au ticket de carte bleue que l’on doit signer au moment de partir. Vous définirez ce montant selon la qualité du service mais en général, c’est un service rapide et de qualité que vous recevrez.

Que faire au canada ?

  • Observation des baleines à l’état sauvage à Tadoussac, dans les fjords glaciaires du Saguenay, ou encore dans le parc national Forillon ou la baie de Percé en Gaspésie.
  • Promenez-vous le long d’Icefield Drive, une fantastique route de glace entre des montagnes vertigineuses et des lacs turquoise, et respirez l’air frais dans le paradis des randonneurs dans le parc national de Jasper et Banff Park.
  • Suivez les traces des Premières Nations et partagez les traditions des Acadiens.
  • Approchez-vous des chutes du Niagara lors d’une croisière en amont.
  • Découvrez une faune emblématique : wapiti, ours noir, mouflon d’Amérique, castor, orignal, caribou…
  • De mi-septembre à fin octobre, les couleurs ardentes de l’été indien vous couperont le souffle, et les peintures murales rouges et or sont impressionnantes.
  • Profitez des plaisirs de l’hiver : pêche blanche, raquettes ou traîneau à chiens, patin à glace sur rivières et lacs gelés…
  • Laissez-vous envoûter par les aurores boréales dans le Grand Nord canadien du côté du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest entre septembre et avril.
  • Passez une nuit inoubliable dans une chambre igloo au magique et éphémère dans un hébergement de Glace.
  • Savourez des plats réconfortants : poutine, authentique restaurant québécois, sirop d’érable signature à la cabane à sucre…
  • Prendre un bol d’air pur…
  • canada parcs nationaux

Notre itinéraire de road trip au Québec

Après avoir passé 5 jours à Montréal, on est parti sur les routes du Québec. Avec à chaque fois des paysages grandioses avec des points de vue imprenables. Nous sommes restés 15 jours au Québec, nous sommes passés dans la région de Charlevoix, à Tadoussac, dans le fjord de Saguenay. Passage autour du lac Saint-Jean situé plus au nord. Une pause de 3 jours dans la ville de Québec pour recharger les batteries avant de reprendre la route vers Charlevoix. Passage en pleine nature en Mauricie et Lanaudière et enfin dans les Laurentides avant de revenir à Montréal pour prendre notre vol retour vers Toulouse.

En conclusion

Le Québec est la province incontournable lorsqu’on va pour la première fois au Canada. Entre faune et flore sauvages, on ne peut que tomber amoureux de cette Nature et de ces paysages grandioses. Il existe forcément des sites incontournables à ne pas rater. Mais c’est le genre de destination à sensations pures ! Si pour ce premier voyage, nous voulions découvrir la conduite sur glace, nous avons été servis ! Mais promis, on y retournera à l’automne car les couleurs y sont flamboyantes ou au printemps. Dans tous les cas, ce n’est que partie remise. Un road-trip mythique au Canada à faire impérativement pour visiter le Canada en toute sérénité.

Quand partir au Canada ?

Le meilleur moment pour faire un road trip au Canada est l’été, de la mi-juin à la mi-octobre. La haute saison touristique se situe entre la mi-juillet et la mi-août. Plus de touristes et des prix plus élevés. De la mi-septembre à la mi-octobre, les arbres sont remarquablement décorés en rouge, orange et jaune. Qu’il s’agisse d’un circuit de 15 jours ou plus, il vous faudra réserver votre date de voyage. Planifiez à l’avance les billets d’avion. Car cela peut vite grimper pour un voyage sur mesure….

Voyage canada covid

Attention aux restrictions de voyage pour cette destination. Les voyageurs devront présenter avant le départ : une attestation de vaccination contre la COVID-19 et un test négatif sont obligatoires pour pouvoir entrer au Canada.

Comment voyager au canada covid ?

Obligatoire avant le départ : une attestation de vaccination contre la COVID-19 et un test négatif sont obligatoires pour pouvoir entrer au Canada et seront donc exigés.

Faut-il un visa pour le canada ?

Vous avez besoin d’un visa de visiteur pour visiter le Canada. Visa de visiteur : c’est l’autocollant que nous apposons sur votre passeport ; il coûte 100 $.

Peut-on aller au canada ?

Depuis la mi-février 2022, le Canada a rouvert ses frontières et permets donc aux touristes de se rendre sur leur territoire. Néanmoins, après l’épisode douloureux du covid-19, des restrictions sanitaires sont obligatoires à remplir pour tout visiteur.

Que visiter au canada ?

Autant être honnête, visiter le Canada obligera à faire des choix. Optez pour une zone et tentez d’en profiter au maximum car les distances sont immenses. De plus, cela dépendra également de la période à laquelle on vous irait.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Rivière du nord
Rivière du nord
Les chutes d'eau de Montmorency
Les chutes d’eau de Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *