Destination > Amériques > [ Canada ]

Comment organiser un voyage au Canada ?

Rejoindre le Canada pour découvrir un paradis blanc, telle était mon envie. Pour cela, j’ai organisé mon séjour dans la cabane du pêcheur en quelque sorte. Je vous livre mes premières impressions. Quand on a décidé de partir traverser le Canada de Montréal à Toronto, on rêvait d’évasion au vrai sens du terme. De renouer avec la nature, de s’extasier face à un glacier, de reprendre sa respiration quand on gravit une montagne. Tout cela restait de l’ordre du mythique et puis le jour du départ est arrivé et on est parti.

Quand partir au Canada ?

Les chutes d'eau de Montmorency Les chutes d’eau de Montmorency

Les températures glaciales nous ont accueillis. Heureusement, qu’on était bien organisés car sinon tout se complique très vite.
D’abord pour entrer sur le territoire canadien, rien de plus simple. Un passeport valide et un document inspiré des Etats-Unis, l’esta pour le Canada, permettent de simplifier les démarches.

Un autre conseil : Assurez vous en général de réserver à l’avance vos hébergements car cela vous évitera d’aller à des endroits pour rien comme ce fut le cas pour mon premier séjour au Canada où j’avais voulu aller à Tadussac. Une fois sur place, je m’étais rendue compte que tout était fermé pendant la grosse saison hivernale. J’avais donc du rebrousser chemin pour pouvoir dormir dans un hôtel. Et croyez-moi, on est vite découragées par ce type d’expériences épuisantes.

Cela faisait un petit moment que je voulais faire un article sur ce sujet. Du coup, on va faire le point pour un départ au Canada, pays que l’on a visité il y a peu. Nous avons eu la chance de rejoindre le Québec et le nouveau Brunswick pour des balades grandioses. Découverte.

Destination sensations pures

Le Canada est un pays si grand et immense que vous pourrez partir dans toutes les directions pour découvrir ce paradis blanc. Les choix d’itinéraires sont immenses, qui plus est si vous êtes un amoureux de la nature. Au total, le Canada compte 13 provinces. Il vous faudra donc définir un itinéraire des provinces où vous voulez aller. En général, les Français affectionnent particulièrement le Québec et la Gaspésie où le français est parlé. Mais vous pourrez également rejoindre l’Ouest du pays entre la Colombie Britannique et l’Alberta.

Dans tous les cas, les amoureux de grands espaces, de faune, trouveront cette destination parfaite ! Personnellement, je vous recommande de prévoir une grande ville particulière, optez pour Montréal ou Toronto ou Vancouver pour simplifier votre planning.

Nous avons opté pour l’Est pour plusieurs raisons :

  •  Nous voulions découvrir le Nouveau Brunswick (une province attenante au Québec
  • La partie Est du pays nous paraissait plus simple pour organiser l’ensemble de ce voyage et les différentes formalités à prévoir pour ce type de voyage.

Grands espaces au programme

Évidemment si vous êtes un amoureux de grands espaces, on vous encouragera à aller dans le Yukon même si à mon goût, il faut quand même être hyper avertie en terme d’organisation car les conditions y sont spartiates.

Rivière du nord
Rivière du nord

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Envie de parler Anglais ou francais ?
  • Quels types de paysages, vous souhaitez découvrir ? Montagnes et lacs ? Estuaire et mer ?
  • Envie de contempler les animaux sauvages dans leur décor naturel ?
  • Des points d’intérêt suffisamment proches les uns des autres pour se simplifier la vie…
  • Les villes que vous souhaitez découvrir : Montréal, Québec, les Chutes du Niagara, Vancouver, TorontoO

Puis, il va falloir définir la période à laquelle vous souhaitez visiter ce pays. Sachez dans tous les cas, que l’hiver peut être rude, il y aura forcément des chutes de neige importantes qui pourront compliquer vos déplacements. Qui plus est, beaucoup d’établissements hôteliers en profitent pour fermer leur porte durant l’hiver. De plus, le nombre d’hébergement se fait rare selon la saison touristique que vous choisirez. Cela peut facilement devenir compliqué d’y voyager car les tarifs augmentent. Réservez les donc longtemps à l’avance pour bénéficier de tarifs moins chers.

Les formalités administratives

D’abord, il vous faudra avoir un passeport valide et vous allez devoir compléter en ligne un formulaire AVE pour visiter le Québec

Récemment, le gouvernement du Canada a décidé de rendre obligatoire ce formulaire d’autorisation de voyage électronique. Par conséquent, vous devrez être en sa possession avant de prendre l’avion à destination du Canada. Pour l’obtenir il vous faudra aller sur le site du gouvernement canadien et remplir un formulaire d’autorisation de voyage électronique (AVE). Cela vous coutera 7 CAD par personne. Sachez cependant que ce document est valable 5 ans.

Donc pour partir pour le Canada, il vous faudra

  • Un passeport valide,
  • Une carte de crédit
  • Votre AVE.

Billets d’avion à destination du Québec

Depuis Toulouse, vous trouverez des vols pour Montréal sans grande difficulté parce que Air Canada a mis en place des trajets. Votre vol durera 6h50, ce qui est appréciable et resserre les liens avec nos voisins québécois.Pour trouver un billet d’avion pas cher sur internet, lis notre article sur le sujet qui a déjà été déjà consulté plus de 45 000 fois à ce jour. On t’explique à quelle période il vaut mieux réserver ses billets. On te délivre nos secrets pour obtenir de meilleurs tarifs, les comparateurs de vols à utiliser… Bref, toutes les astuces pour ne pas se faire avoir et trouver le meilleur tarif !

Louer une voiture au Québec

Une fois sur place, il vous faudra un véhicule pour faciliter vos déplacements. On avait opté pour Avis Budget qui ont généralement les tarifs les moins chers du marché pour louer une voiture au Québec. C’est globalement simple et le service est sympathique et professionnel. Notre véhicule était une Jeep Patriot, de quoi se sentir l’âme d’un aventurier… Cette voiture 5 portes s’est avérée parfaite pour faire du off-road. Autre point séduisant : le kilométrage était illimité. Au total, on a parcouru un peu plus de 2000 kilomètres lors de ce roadtrip au Canada. De plus, l’essence est beaucoup moins chère qu’en France, ce qui était quand même un vrai avantage à voyager sur ce territoire. Le prix de l’essence était autour des 1,10 dollars canadiens.

Le truc en plus pratique : Pas besoin de permis de conduire international pour louer ta voiture au Québec. Ici, on parle français ! Ton permis de conduire français suffira par conséquent.

Médicaments et trousse à pharmacie de voyage

Evidemment, lorsqu’on part pour un tel voyage, il est toujours bon de prévoir quelques médicaments de base pour faire face aux éventuels bobos et maladies que l’on peut rencontrer tous. Je suis particulièrement sensible de la gorge, j’attrape régulièrement des angines dès que je suis fatiguée. Par conséquent, tu peux lire mes conseils et astuces pour faire face à une angine. Vous trouverez également un listing de médicaments à prendre dans sa trousse de pharmacie de voyage. Même si on ne te souhaite pas de tomber malade pendant votre voyage.

La monnaie canadienne

Vous êtes dans un pays où la monnaie canadienne est le dollar canadien.
Côté taux de change :

  • 1 CAD = 0,66 EUR ou encore 1 EUR = 1,51 CAD (mars 2019)
  • En gros, 10 CAD = 7 euros. On peut donc considérer un écart de 30% entre les 2 monnaies.

C’est globalement facile de retirer des espèces avec sa carte bancaire sur place dans les grandes villes. Vous pourrez régler facilement aussi directement les hébergements et les commerçants en carte bancaire.

Les normes électriques au Québec

Vous aurez besoin d’un adaptateur à fiches plates à l’américaine pour brancher vos appareils électriques au Canada et donc dans la province du Québec. On vous conseille d’en amener plusieurs. Pensez à emportez une prise multiple en plus. Indispensable pour visiter le Québec.

Où dormir au Québec ?

Il existe différentes catégories d’hébergements. A choisir en fonction de ton budget pour le Québec. Mais sachez que globalement on trouve des hébergements de catégorie 3 étoiles sans grandes difficulté. Il arrive également que l’on trouve des hébergements de catégories supérieures. Cela dépendra de votre budget. Le principal enjeu reste la vie sauvage et les grandes villes qui n’ont pas les mêmes standards en matière d’hébergements. N’hésite pas aussi à consulter la liste des hôtels au Québec sur booking.

Séjourner en ville au Québec

L’avantage d’être en ville, c’est d’avoir le choix. Airbnb, hôtel haut de gamme ou pas, b&b, vous pourrez avoir votre propre expérience. En ville, pour choisir vos hôtels, gardez à l’esprit qu’il est en général préférable d’être en centre-ville pour faciliter les visites des monuments culturels. Encore une fois, choisis en fonction de tes envies et de tes moyens. Si on a eu la chance de dormir dans des lieux réputés pour être chers, il n’empêche que vous aurez la chance de vivre un rêve les yeux grands ouverts. En général, c’est aussi l’occasion de se remettre sur jambes et de profiter d’un confort délirant. Ces hôtels sont de plus en général très bien situés, proches de monuments intéressants à voir et avec des stations de métro proches. C’est l’occasion de faire une folie pendant les vacances et de profiter pleinement d’une ville.

Séjourner en pleine nature

Là encore, vous devrez définir vos projets en fonction de votre budget. Mais sachez que du motel aux hébergements insolites haut de gamme, vous trouverez globalement un large choix avec des auberges avec restaurant qui vous permettront de bénéficier de chambres niveau 3 étoiles en général. Ce sera l’occasion de vivre des expérience de vie en pleine nature en totale immersion.

Les pourboires au Québec

Ici, il vous faudra ajouter vous même les pourboires à vos factures. Les prix dans les restaurants sont en général affichés sans pourboires. C’est donc vous qui choisissez le montant ou le pourcentage supplémentaire que vous souhaitez octroyer. En général, on donne autour de 15% supplémentaires qu’on ajoute au ticket de carte bleue que l’on doit signer au moment de partir. Vous définirez ce montant selon la qualité du service mais en général, c’est un service rapide et de qualité que vous recevrez.

Notre itinéraire de road trip au Québec

Après avoir passé 5 jours à Montréal, on est parti sur les routes du Québec. Avec à chaque fois des paysages grandioses avec des points de vue imprenables. Nous sommes restés 15 jours au Québec, nous sommes passés dans la région de Charlevoix, à Tadoussac, dans le fjord de Saguenay. Passage autour du lac Saint-Jean situé plus au nord. Une pause de 3 jours dans la ville de Québec pour recharger les batteries avant de reprendre la route vers Charlevoix. Passage en pleine nature en Mauricie et Lanaudière et enfin dans les Laurentides avant de revenir à Montréal pour prendre notre vol retour vers Toulouse.

En conclusion

Le Québec est la province incontournable lorsqu’on va pour la première fois au Canada. Entre faune et flore sauvages, on ne peut que tomber amoureux de cette Nature et de ces paysages grandioses. Il existe forcément des sites incontournables à ne pas rater. Mais c’est le genre de destination à sensations pures ! Si pour ce premier voyage, nous voulions découvrir la conduite sur glace, nous avons été servis ! Mais promis, on y retournera à l’automne car les couleurs y sont flamboyantes ou au printemps. Dans tous les cas, ce n’est que partie remise. Un road-trip mythique au Canada à faire impérativement.


Rédigé par Christel Caulet

le 20 novembre 2019

Un petit mot à ajouter ?