Sidra Medecine, la médecine du futur au Qatar

Qatar

Un pôle médical de haute technologie, SIDRA MEDICINE, a été récemment inauguré à DOHA. L’occasion de découvrir un espace de haute compétence où plus de 120 nationalités différentes collaborent ensemble et travaillent sur des projets ambitieux tels que le génome humain.

Sidra Medecine à Doha au Qatar Sidra Medecine à Doha au Qatar

Un centre médical d’avenir

Sidra médecine est un centre médical qui ressemble plus à un palace qu’à autre chose. Il arrive aussi que les voyages ne se passent pas comme prévu et que des accidents surviennent. Dans ces cas là, on est bien content de savoir qu’autour de nous de véritables professionnels médicaux sont présent. Un peu comme en Thaïlande lorsque nous avions eu un accident de scooter… Ses espaces spacieux et confortables offrent un ensemble lumineux sur ce que sera la médecine de l’avenir. Plusieurs objectifs ont été clairement affichés !
  • Proposer les meilleurs services de santé et des experts de renommée internationale aux femmes et enfants de la région.
  • Créer un hub de formation, de recherche et de soins pour le Qatar, la région MENA et l’ensemble du monde.
  • Améliorer la compétitivité de l’économie du pays en répondant aux grands enjeux de santé publique.

Soutenu par la fondation du Qatar

Pour cela, Sidra Medicine est un hôpital créé dans une démarche d’intérêt général pour les femmes et les enfants du Qatar et de l’ensemble des pays du Moyen Orient.  Créé à l’initiative de la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement, Sidra Medicine a pour ambition de relever les grands défis de santé publique de la région. Pour ce faire, l’hôpital propose les meilleures pratiques en matière de formation, de recherche clinique et de découverte biomédicale ainsi qu’une qualité de soins et un suivi exceptionnel pour les patients. Cette combinaison unique fait de Sidra Medicine l’un des rares pôles médicaux dans le monde à intégrer le concept de médecine personnalisée dans son approche des traitements et des soins médicaux.

Plan Qatar National Vision 2030

Sidra est d’abord une réponse au manque de spécialistes en pédiatrie. En cas de complications, les familles du Qatar et des États du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) doivent souvent se rendre aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Irlande pour répondre aux besoins de soins spécialisés, moyennant un coût important pour l’État du Qatar.

L’inauguration de Sidra Medicine s’inscrit en cohérence avec le plan Qatar National Vision 2030 qui soutient la construction d’une économie fondée sur le savoir et les innovations. Cela implique d’importants investissements en Recherche & Développement ainsi que dans la formation des futurs médecins et profils scientifiques.

Des équipements de pointe

Sidra Medicine compte plus de 140 salles de consultation, 10 salles d’opération, 400 lits, une maternité ainsi que des urgences pour les femmes et les enfants et rassemble les innovations technologiques les plus récentes. Un programme de chirurgie robotique pédiatrique permettant d’offrir aux patients les meilleurs soins médicaux ainsi que l’accès à la technologie d’impression 3D pour la planification pré-chirurgicale. Une large gamme de services de santé pour les femmes et les enfants. Des spécialistes pédiatriques en cardiologie, neurologie, urologie et reconstruction plastique et cranio-faciale.  Des urgences pédiatriques ainsi qu’une clinique de soins d’urgence.

Services médicaux d’excellence

Parmi les services proposés aux femmes figurent un service obstétrique, gynécologique, des soins fœto-maternels et début 2019, un service de Fécondation In Vitro (FIV). Sidra Medicine dispose également d’un centre de triage en obstétrique et d’un centre de soins d’urgence pour les patientes ayant prévu d’accoucher à Sidra Medicine ou pour celles qui nécessitent un traitement gynécologique en urgence avec des médecins de tout bord.

Un centre de cardiologie, le Sidra Heart Center, qui compte de nombreux spécialistes de renommée internationale dont le Dr Olivier GHEZ, Chef du service de chirurgie cardiaque. Sidra Heart Center accueille déjà des patients venus de Doha et de l’étranger. Avec un très haut niveau d’expertise. Les équipes multidisciplinaires de Sidra Medicine sont composées de plus de 4 000 employés professionnels de santé représentant plus de 120 nationalités. Parmi ces derniers, plusieurs sont considérés comme des pionniers et classés parmi les meilleurs dans leur domaine.

Des innovations à très fort impact

Sidra Medicine a en effet pour ambition de révolutionner l’approche de l’innovation en milieu médical grâce à des plateformes telles que PROJECT IMAGINE, conçue pour encourager l’innovation à tous les niveaux. Reposant sur le concept du crowd sourcing, cette plateforme permet la création de nouvelles solutions améliorant les processus de travail ou les soins aux patients.  Une réponse à une demande internationale croissante qui a nécessité la création d’un bureau en charge de faciliter le transfert des patients internationaux.  Sidra Medicine a déjà traité plus de 100 patients internationaux.

Mais surtout un centre de recherche biomédicale !

Une recherche destinée à résoudre les grands sujets de santé publique de la région. Le département de recherche de Sidra Medicine se concentre sur l’identification des composantes des pathologies spécifiques à la population qatarie et aux résidents du pays (le diabète notamment). Des programmes de recherche innovants à l’échelle nationale. Sidra Medicine a récemment annoncé le lancement d’un programme visant à créer à long terme une Ressource Nationale pour la recherche sur les troubles du spectre autistique (ASD). La recherche portera sur les facteurs de risque de l’autisme au Qatar, ouvrant ainsi une nouvelle ère de recherche scientifique personnalisée pour la région.  Des collaborations intersectorielles. Sidra Medicine travaille en étroite collaboration avec des partenaires académiques de premier plan comme WEILL-CORNELL MEDICINE au Qatar (WCM-Q) et l’Université du Qatar (QU), ainsi que d’autres institutions de santé et de recherche telles que HAMAD MEDICAL CORPORATION (HMC) ou encore QATAR BIOBANK.