Valise Qatar : Les indispensables à prendre

Valise Qatar : Les indispensables à prendre… J’imagine que vous aussi vous vous posez les mêmes questions que l’on s’est posé lorsqu’on a du préparer sa valise pour le Qatar. Vous vous demandez quoi porter dans une destination comme le Qatar ? Apprenez à vous habiller pour Doha, tout au long de l’année, ainsi que des conseils pour être élégante et confortable dans cette capitale internationale.

Code vestimentaire pour DOHA

skyline doha skyline doha

Et si pour une fois on disait adieu aux préjugés ? Une bonne fois pour toutes. Parce que forcément, l’idée sera de ne pas choquer dans ce pays musulman où les traditions ont toujours la côte. Pourtant s‘habiller correctement à Doha, la capitale du Qatar, peut sembler difficile aux premiers abords. D’abord, il y fait très chaud, vous seriez donc enclin à vous déshabiller en short et en t-shirt à chaque fois que vous sortez. Oui mais voilà le Qatar reste un pays conservateur. Par conséquent, il existe des règles sur ce que vous devrez porter.

Le code vestimentaire de Doha est légèrement plus appliqué que celui des Émirats arabes unis, mais beaucoup plus gérable que, par exemple, l’Arabie saoudite voisine. Les femmes non qatariennes ne sont pas tenues de porter l’abaya (une longue robe noire qui couvre tout le corps) ou de se couvrir les cheveux. Ce qui, reconnaissons-le, nous soulage bien. Même s’il faudra pour l’occasion, que vous vous couvriez vos épaules même si vous portez des jupes, des robes ou des pantalons au-dessus des genoux. Rassurez-vous, ce pays mérite d’être visité. 

D’abord, dans les centres de villégiature et les hôtels de luxe, vous pouvez vous habiller exactement comme vous le feriez chez vous. Ce n’est que dans les centres commerciaux, les souks (marchés), sur la Corniche (front de mer de Doha) et dans d’autres zones publiques de la ville que le code vestimentaire devrait être respecté.

Évidemment, comme à chaque fois qu’on est allé découvrir un pays, on a pu expérimenter le secret de la légèreté en créant une garde-robe parfaite qui puisse facilement se glisser dans une valise à roulettes à l’aide de cubes d’emballage pour comprimer vos vêtements.

Quoi porter pendant les mois les plus froids ? 

De décembre à mars, l’hiver à Doha est assez doux et gérable, avec des températures qui persistent généralement autour de 20 ° C. En d’autres termes, une journée d’été parfaite pour les bons européens que nous sommes ! A cette période, vous voudrez vous promener dans la ville. Les sports nautiques comme le kite-surf et le wake-board sont très populaires, tout comme les excursions d’une journée ou d’une nuit dans le désert environnant. Par conséquent, vous pouvez vous en sortir avec des vêtements d’été typiques, mais gardez à l’esprit que la température peut chuter beaucoup pendant les nuits plus froides. Utilisez vos jeans (optez plutôt pour le bootcut) et portez d’autres types de pantalons. Prenez les le plus lâche possible, histoire de se  sentir à l’aise dans vos mouvements. tenue qatar hiver tenue qatar hiver

Chemisier Marco Polo, Tee-shirt Comma, Chemisier Esprit, Chemisier Olsen, Tee-shirt Opus, Jupe Benetton, Jean Tom Taylor, Jupe culotte Marc Cain, Veste Roxy mi-saison, Poncho Laurence Grey, Robe Simplicity New York, Robe Escada, Chaussures Timberland, Boots Ella Cruz, Sac à main Furla,

Pour ce qui concerne les chaussures, apportez une paire de sandales à porter pendant la journée. La nuit, vous pouvez les échanger contre une paire de chaussures de sport ou des bottines. Quand il pleut à Doha, il pleut vraiment. Le temps pluvieux est assez rare, mais vous voudrez peut-être emporter un petit parapluie ou un imperméable léger, au cas où. Bon à vrai dire, la population attend désespérément les gouttes de pluie… Optez donc pour des sandales de marche confortables.

Quoi porter pendant les mois les plus chauds ? 

De mai à septembre, étant donné que Doha a un climat désertique chaud, les mois d’été contiennent une double chaleur étouffante combinée à une humidité élevée. La moyenne quotidienne est d’environ 37 ° C et elle peut facilement aller bien plus haut. Combinez cela avec le fait que vous serez recouvert d’une fine couche de sueur dès que vous sortez. N’oubliez pas de vous habiller de façon conservatrice. Par conséquent une valise en été peut être extrêmement difficile à préparer pour le Qatar.

Tout est question de tissus. Choisissez des vêtements cool et amples en soie, en lin et en coton naturel. Vous pouvez porter des débardeurs, à condition de couvrir vos épaules avec un foulard ou un pashmina. Ils peuvent être achetés à bas prix et dans des motifs colorés au souk local. Investissez dans quelques paires de sandales. Une paire de tennis en coton fonctionnera également bien. tenues-qatar-ete tenues-qatar-ete

Tee shirt Esprit, Tee-shirt Betty Barclay, Tee-shirt American Vintage, Top à rayures Betty and Co, Blouse Monari, Robe Laurel, Combinaison Michael Kors, Poncho Take Two, Robe de soirée Adrienna Papel, Sandales Ella Cruz, Basket Adidas Lite Racer, Sac Pink pearl, Lunettes de soleil Gucci,

Gardez à l’esprit que même s’il fait extrêmement chaud à l’extérieur, sachez qu’à l’intérieur, vous aurez très certainement froid. Les habitants combattent les températures élevées en faisant fonctionner la climatisation à fond. Juste pour l’anecdote sachez qu’il y a même un centre commercial qui a une patinoire. Oui, oui, vous avez bien lu, une patinoire bien fréquentée pendant les mois d’été. À vrai dire, vous passerez probablement la plupart de votre temps à l’intérieur, car tous les résidents ont tendance à éviter le monde extérieur autant que possible pendant les mois les plus chauds. Vous bénéficierez d’un pashmina ou d’un cardigan léger que vous pourrez enfiler rapidement pour éviter d’avoir froid.

Autre élément à prendre en compte si vosu voyagez pendant le Ramadam. En général, cela tombe souvent pendant les mois d’été au Moyen-Orient, le code vestimentaire conservateur sera alors à appliquer pendant cette période. Assurez-vous de respecter les règles pour éviter tout problème. Si jamais vous faisiez une erreur involontaire, présentez simplement des excuses et changez de vêtements à la première occasion. Ils apprécieront votre intérêt pour leur tradition et vous excuseront sans aucun doute.

Que porter en soirée à Doha ?

La grande majorité de la population de Doha sont des expatriés qui passent la plupart de leur temps à travailler dans la ville. Un jeudi et un vendredi soir (vendredi et samedi sont les jours de week-end au Qatar), les clubs locaux sont inondés d’Occidentaux qui cherchent à prendre un verre et à se ressourcer. Par  conséquent, la ville est donc habituée aux Occidentales portant des tenues européennes de mode. Si jamais vous sortiez dans ces endroits populaires à Doha à la recherche d’un peu de frivolité nocturne, sachez que le Trader Vic’s à l’hôtel Hilton, le bar KROSSROADS et le Crystal Lounge de l’hôtel W vous accueilleront. Sachez cependant, que certains clubs préfèrent que les femmes soient habillées de vêtements neufs et exigent que vous portiez des talons hauts ! Les robes sont donc un bon élément de base pour s’habiller chic. Si vous trouvez que vos robes un peu fades, habillez-les avec des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers. Là encore, optez pour des chemisiers T-shirt avec les jupes, à condition que la jupe tombe aux genoux ou plus.

Tenue soirée Qatar
Tenue soirée Qatar

Robe S. Oliver, Escarpin Caprice, Cardigan Fresh Made, Pochette Abro, Boucles d’oreille Rivka Friedman

Pendant les mois d’été, des robes t-shirt en coton peuvent être portées (car vos épaules seront couvertes). N’hésitez pas à devenir folles dingues d’accessoires pour égayer le look. Il est probablement préférable d’éviter les robes ou les jupes moulantes. Gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, vous devrez vous déplacer de votre hôtel au club. Si vos épaules sont découvertes, apportez un châle ou un pashmina que vous pourrez enrouler autour du haut de votre corps.

Découvrez nos conseils pour porter une robe chemise !

Quoi porter à la plage à Doha ?

Un climat désertique chaud et une côte sablonneuse font de Doha la destination balnéaire idéale pour les voyageuses. Sachez cependant que la plupart des plages appartiennent à des hôtels (comme l’Intercontinental et le Hilton). Elles sont gratuites pour les invités et l’accès est disponible pour les visiteurs moyennant un supplément. Sur ces plages, vous pouvez porter un bikini et prendre un bain de soleil à votre guise. Néanmoins, il y a une seule plage à Doha qui ne se soit pas une propriété d’un hôtel, c’est celle de Katara. C’est un endroit populaire si vous souhaitez pratiquer des sports nautiques. Sachez cependant que les mêmes règles qui s’appliquent dans la ville seront appliquées ici. Si vous souhaitez sortir de la ville, vous pouvez faire un tour ou engager un chauffeur pour vous emmener le long de la côte. Il existe de nombreux autres endroits dans le pays qui sont propices à la baignade comme à Banana Island

S’habiller pour Doha est plus simple qu’il n’y paraît. N’oubliez pas qu’une écharpe sera votre meilleure amie.


 Tenue plage qatar
Tenue plage qatar

 Maillot de bain Féraud, Tunique de plage, Tong Havaianas, Lunette de soleil Chloé, Sac Pink Pearl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine