Découvrir la décoration des plus grands palaces mondiaux

Architecture Design Hôtel de luxe Qatar

Comment est peaufinée la décoration des plus grands palaces mondiaux ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n’est pas à Paris que les dernières tendances mode et déco sont peaufinées. Non, c’est à Doha chez Qatar Hospitality que les secrets des tendances décoration et design sont mis au point dans des chambres modèles. Découverte.

Chambre modèle copie conforme du Ritz Chambre modèle copie conforme du Ritz

Découvrir Qatar Hospitality

C’est au rez de chaussée de Qatar Hospitality que l’on nous guide dans des couloirs. Ici, tout est parfait. Pas une seule anicroche, ni un détail ne vient gêner le regard. Puis on ouvre une porte comme on en ouvrirait des centaines identiques. Sauf que par un curieux hasard, on se retrouve dans une suite du Ritz. »Une copie semblable à toutes les chambres du Ritz. Ici, on travaille tous les détails. De la plomberie à l’électricité sans oublier les tapisseries et autres meubles design qui imposent le côté chic de ce lieu prestigieux « , nous explique-t-on. Déconcertant quand même ! C’est donc en plein milieu du désert que se construisent les projets les plus dingues en matière d’hostellerie de luxe. On ressort déboussolée de la chambre du Ritz avant d’ouvrir une autre chambre côté Thaïlande d’un autre projet de resort en Thaïlande. Le design intérieur permet ainsi de dessiner les tendances de demain en matière de décoration d’intérieur. Tout en matière de design intérieur est ainsi décortiqué, travaillé, assemblé, aménagé à l’avance ici même à Doha. C’est ainsi qu’est travaillée la scénographie de ces chambres de luxe. Style minimaliste, déco scandinave ou plutôt moderne, cosy avec une suite grandeur nature ? Style industriel ? Ou encore style cocooning ou style classique ? Toutes les tendances déco internationales sont dans ce bâtiment de Qatar Hospitality à Doha. Du design d’espace aux couleurs affichés, tout prend forme ici même.

Le meilleur des hôtels de luxe à Doha

« On fait appel aux meilleurs décorateurs d’intérieur et autres spécialistes pour résoudre les moindres problèmes que l’on pourrait rencontrer sur place. Tous les détails sont super travaillés jusqu’aux livres et manuscrits qui s’étalent sur les tables des salons des plus belles suites du monde. Pour être un leader mondial de l’hostellerie de luxe, Katara Hospitality n’hésite pas sur les moyens mis en œuvre. Par exemple, pour installer un lavabo en marbre blanc de Grèce, on a fait venir de Grèce directement les pièces dont on avait besoin pour vérifier qu’elles correspondaient parfaitement à ce que l’on voulait dans la chambre de luxe de ce resort. Idem pour les lits que l’on souhaitait en bois local. L’idée est vraiment d’être pointilleux jusqu’au moindre détail de ce qui sera la tendance en matière d’hostellerie de luxe de demain. » Toutes les tendances déco sont passées en revue. Les idées déco prennent forme ainsi avec des choix de couleurs tendances, le design des meubles pour un relooking fabuleux. Des petits espaces privés (du dressing à la salle de bain privative attenante) chaque détail est étudié, programmé : meubles d’appoint, bougeoirs, tête de lit, petit meuble, cache sommier, boiseries, housse de chaise, objets design, patère, plante d’intérieur, chevet, serviette de bain, déco murale, couleurs peinture, décoration salon, draps, peintures murales, guirlandes lumineuses, housse de coussin, revêtement mural, cache-pots, des accessoires déco aux l’architecture globale tout pour harmoniser l’ensemble de ces cocons douillets, les nids de vos futures nuits.  » Cela permet de se rendre compte concrètement du design et du look de ces futurs endroits. »

15 marques de luxe

On est quelque peu éberluée par ce à quoi on assiste quand la chargée de communication de Katara Hospitality nous sourit : « Vous savez, le luxe est régis par des codes précis. Il faut l’excellence, c’est pour cela que nos équipes travaillent à ce qui se fait de mieux dans le monde. On recherche les matières, les styles sur les salons internationaux. Et ensuite on applique en direct pour voir ce que cela pourra donner dans telle chambre ou telle autre.  » On peut donc dire que les marques de luxe se façonnent ici à Doha d’une certaine manière. Bien sur, le groupe hôtelier est un spécialiste, contrôlant le capital des plus grands groupes hôteliers au monde. Parmi eux, le Raffle, le Ritz, le Péninsula, le Royal Monceau, le Hilton et bien d’autres marques de prestige se façonnent à Doha. Au total, pas moins de 15 marques de luxe dessinent les tendances du luxe de demain. Pour mettre au point des idées déco, le meilleur des architectes d’intérieur ont poussé les portes de cet endroit.

Visiter des hôtels de luxe

On continue la visite en passant du Péninsula en Thaïlande à un projet de resort de luxe en Suisse. « Tout a été fabriqué à l’échelle pour se rendre compte d’éventuelles erreurs que l’on pourrait faire. » Toujours aussi étonnée, on se retrouve sur le flanc d’une montagne dans les Alpes Suisses avec des détails bluffants. A chaque fois, l’ambiance est parfaitement calquée avec une symétrie étonnante. Et ici, pas de problème de jet-lag ! On navigue de Paris à Cannes en une fraction de seconde sans s’étonner de passer par Charm al Cheik pour finir à Singapour dans ce qui se fait de mieux en matière d’hôtel de luxe. Sans oublier un projet iconique à Bern, le tout avec minutie et précision. Sans nous communiquer des chiffres précis, on se rend compte immédiatement de la valeur de ces endroits !

Infos pratiques

Découvrir des visuels

Salle de bain du Ritz Salle de bain du Ritz

Chambre d'un resort thaïlandais Chambre d’un resort thaïlandais