Alors que la France vient d’obtenir ces premières médailles d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la découverte de la capitale nippone attire les amateurs sportifs.
Le sport permet-il la découverte touristique ?
Donnez-nous votre avis sur la question du jour… Les Jeux Olympiques ont démarré récemment et la promotion de la destination nipponne est sur tous les écrans. Et vous, pensez vous réellement que lorsqu’on suit un événement sportif comme les Jeux Olympiques on trouve le temps de faire du tourisme ? Avez vous déjà réalisé les deux lors d’un voyage ? Suivez vous les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 ? Avez vous envie de découvrir cette culture japonaise ?
Le tourisme sportif est une tendance croissante qui combine la stimulation des événements sportifs avec l’exploration touristique. En combinant ces deux activités, le tourisme sportif favorise la dynamisation de l’économie d’une région, d’un pays voire d’un territoire entier.
Qu’est-ce que le tourisme sportif ?
Quel que soit le sport, tout visiteur d’une nouvelle destination peut être considéré comme un touriste sportif. Ils sont également les bienvenus pour regarder ou participer à un événement. Les visiteurs extraordinairement sportifs peuvent même découvrir de première main la culture sportive de leur nouvel emplacement.
Différents types de voyageurs sportifs existent
Il existe autant de types de tourisme différents que de personnes qui y participent. De quelqu’un qui assiste à une Coupe du monde ou aux Jeux olympiques à quelqu’un qui fait du bateau l’été ou participe à un marathon international à l’automne. Ou quelqu’un qui fait du sport sous l’œil attentif d’un professionnel. Le monde est rempli de personnes qui entrent dans ces quatre catégories : tourisme de divertissement, de visite, d’action et de séjour/découverte. Commençons à décomposer ces définitions.
Le tourisme spectacle
Le tourisme spectacle consiste à observer le touriste plutôt qu’à le faire participer à l’acte sportig. Les gens se rendent à de grands événements sportifs ou à des activités compétitives seuls ou en groupe. Cela inclut les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football, la Coupe du monde de rugby, le Tournoi des Six Nations, la course cycliste du Tour de France, la course automobile Route du Rhum et bien plus encore. Les progrès technologiques et la couverture médiatique mondiale de ces événements ont entraîné une augmentation de ce type de tourisme. Les gens peuvent voler à moindre coût grâce à la démocratisation du transport aérien.
Le tourisme sportif attire de nouveaux visiteurs
Le tourisme sportif encourage la visite des lieux d’infrastructure. Ce choix relie le touriste à des lieux mythiques, comme le lieu où son équipe a gagné un match, qui lui procurent des souvenirs mémorables. La visite d’un site sportif peut être une forme d’enrichissement culturel. Par exemple, le Musée du Football Mondial de la FIFA à Zurich et le Musée Olympique à Lausanne sont des sources d’enrichissement culturel à travers leurs visites. Aussi, l’enrichissement culturel est possible en visitant le Camp Nou à Barcelone ou le Parc des Princes à Paris.
Tourisme sportif dérivé des sports d’action
En voyage, les touristes de sports d’action participent à la fois à des sports occasionnels et à des sports de compétition. Ils parcourent le monde avec leurs proches qui peuvent également profiter du voyage pour découvrir un nouvel endroit. Certains voyagent même pour terminer une course longue distance ou un marathon.
Le tourisme de découverte autour d’un sport
Les entreprises touristiques spécialisées dans le tourisme de découverte/séjour autour d’un sport aident les vacanciers à choisir leurs destinations en fonction de leurs activités sportives. Il s’agit notamment de l’équitation, du surf, du ski, du golf, de l’escalade et de la plongée. Ils peuvent également choisir de se rendre par leurs propres moyens vers les destinations choisies. Les personnes qui choisissent cette option peuvent acheter des forfaits spécialement conçus auprès d’agences de voyages.
En chiffre
Selon les données publiées par le ministère des Sports, 66% des personnes âgées de 15 ans ou plus en France ont fait de l’exercice au cours de la dernière année. Pendant cette période, plus de 36 millions de citoyens français ont fait de l’exercice au moins une fois par jour. L’activité la plus populaire pratiquée quotidiennement est la course à pied, qui est plus populaire que la natation et le vélo. Le ministère des Sports autorise chaque année un nombre important de ligues d’équitation, de tennis et de football, ainsi que toutes les autres fédérations approuvées par eux. Ces 18,4 millions de licences sont délivrées par le principal fournisseur — le football — de loin.
Le marché du sport en France représente 1,8 % de son PIB, selon les données recueillies. Environ 38,1 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour le sport dans le pays. Cela s’applique aux dépenses des entreprises, du gouvernement et des ménages.
Côté tourisme
La France a accueilli plus de 89 millions de visiteurs internationaux en 2018, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2017. De plus, 10 millions de touristes ont été vus au cours de la dernière décennie, soit plus que l’Espagne et les États-Unis. L’industrie française du tourisme est en partie responsable d’environ 56,2 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de 5 % sur un an. L’industrie emploie près de deux millions de personnes considérées comme non délocalisables.
Des vacances sportives
Ces dernières années, les longues journées passées allongées sur la plage ont perdu de leur popularité. Les gens sont devenus plus intéressés par des vacances plus actives et personnalisées. Cela reflète les tendances actuelles de la société moderne; il est axé sur l’aventure, la nature, la santé et le bien-être.
Séjour sportif à la montagne
Le nombre de skieurs a considérablement augmenté chaque année depuis les années 1970 et 1980. Les sports d’hiver populaires ont gagné en popularité grâce à des influences démocratiques telles que la France et les États-Unis. Ces deux pays se font désormais concurrence pour le nombre de skieurs qui passent chaque saison actifs. Les stations de montagne doivent diversifier leurs offres en raison de l’augmentation du nombre de courts séjours imposés par les RTT. Ils peuvent fonder cette décision sur le développement du traîneau à chiens, de la raquette ou du ski de fond.
Pendant l’hiver, les stations de montagne offrent une variété d’activités qui peuvent être faites à l’extérieur. Ces activités comprennent le VTT et la randonnée. Dans les années 1980, les gens aimaient glisser sur les collines enneigées pour s’amuser. Cependant, les gens ont changé d’état d’esprit dans les années 1990 et 2000. Au lieu de simplement s’amuser, ils se sont concentrés sur l’activité à l’extérieur.
Séjour urbain
Les villes intègrent de nouveaux sports dans leur culture à travers le cœur de leurs villes. L’introduction du roller, de la planche à roulettes et du basket de rue dans les zones urbaines il y a trente ans a déclenché un nouveau mouvement dans le sport. Les skateparks sont devenus la pièce maîtresse de ces nouveaux espaces urbains. Ils sont à l’origine de toute la culture qui leur est associée du fait de la création d’événements sportifs à proximité. En conséquence, les municipalités ont créé des événements sportifs adaptés à leur environnement. Le tourisme « urbain » culmine avec la popularité des marathons mettant en valeur les attractions touristiques du monde entier.
Séjour nature
La montagne offre un large éventail d’activités qui combinent hiver et été. Il utilise l’or blanc pour devenir de l’or vert, donnant à la montagne une extraordinaire combinaison d’activités. L’aire de jeux est respectueuse de l’environnement, et elle procure de belles sensations.
Avec plus de 20 millions d’adeptes en France, les sports de nature gagnent en popularité. Les gens participent à plus de 140 000 sentiers de randonnée balisés et 8 millions de personnes font du vélo de montagne. Nicolas Vouilloz, septuple champion du monde de VTT, s’est récemment lancé dans la promotion du VTT électrique.
De nombreux sports de plein air se prêtent à des séjours de longue durée ; ceux-ci incluent le parapente, le VTT, la randonnée, la course à pied, le rafting, le canoë et le canyoning, ainsi que l’équitation. Ils comprennent également d’autres activités telles que la voile et la plongée. La grande variété de sports de nature est également parfaite pour faire de l’exercice tout en profitant du plein air.
Certaines personnes recherchent une bouffée d’énergie supplémentaire en se confrontant à la nature elle-même. La mode des stages de survie est révélatrice de l’essor du tourisme d’aventure ; c’est un sous-genre qui repousse les limites et les frontières de ce qui est possible.
La France un pays plutôt sportif
La géographie française détient la majorité des touristes sportifs pendant les mois d’été. Les personnes qui se rendent à Dubaï, au Népal ou à Hurghada pour faire de l’équitation, de la randonnée ou de la plongée sous-marine choisissent souvent de le faire côte à côte. La France compte de nombreux paysages et sites exceptionnels du fait de ses massifs montagneux, de ses littoraux, de ses îles et de ses Pyrénées. Ses cinq massifs montagneux sont les Alpes, le Jura, les Vosges, le Massif Central et les Pyrénées. Il y a aussi cinq littoraux : la Manche, la mer d’Iroise, l’océan Atlantique, la mer Méditerranée et la mer du Nord. Ce pays a 3 427 kilomètres de côtes ; ils peuvent être fiers d’avoir tant d’avantages chez eux.
La France est un pays qui a beaucoup de montagnes, de rivières, de forêts, de lacs et même de villes. Cependant, il a aussi un tourisme de campagne, de mer et de sport. Ce type de tourisme est extrêmement populaire ; les gouvernements français le savent très bien. Ils savent que l’association à une activité sportive rend leur territoire plus célèbre et attire plus de touristes.
A ce titre, ils n’hésitent pas à promouvoir toute activité sportive liée à leur localisation. En plus d’une grande variété d’activités sportives disponibles, de nombreuses régions offrent aux visiteurs des possibilités spécifiques d’exercice. Il s’agit notamment de randonnées dans le Parc National du Mercantour dans les Alpes françaises et les Alpes-de-Haute-Provence et les calanques de Marseille ; escalade à Fontainebleau ; rafting dans le Verdon ; canyoning dans les gorges des Aiguilles de Bavella en Corse ; parapente dans le Puy de Dôme ; navigation de plaisance en Manche et en Bretagne ; et vélo sur l’Ile de Ré. Sans aucun doute, cela augmente la rentabilité de la région.
Certaines destinations sont totalement associées à un sport particulier, par exemple, les vacances et les événements sportifs sont encouragés dans les gorges des Aiguilles de Bavella en Corse ou le vélo sur l’île de Ré. Gagner en popularité et bénéficier de la situation géographique est le nom du jeu lorsqu’il s’agit de villes situées à proximité d’emplacements importants comme les sommets des montagnes ou les plages. Un bon exemple est Chamonix, qui est synonyme d’alpinisme. Alternativement, Biarritz est célèbre pour son surf.
La quête de bien-être
L’attention accrue portée aux soins personnels et à la stabilité mentale est le résultat direct de l’accès accru au sport en tant que phénomène mondial. Les personnes auparavant limitées aux gymnases, aux stades et aux piscines ont commencé à explorer de nouveaux lieux ludiques. Même la moindre augmentation des activités sportives de plein air ou tout développement majeur des options de marathon est la preuve de cette croyance. Courir un marathon est un exploit impressionnant du tourisme sportif et une occasion d’explorer la ville tout en socialisant.
Dans la promotion du sport pour tous, nous encourageons également le « sport spectateur » comme reflet de notre société actuelle. N’importe qui peut facilement diffuser un événement dans le monde entier, surtout s’il implique des équipes internationales, de grands clubs ou des athlètes célèbres. Les avantages d’accueillir un événement majeur devraient être importants. Sachant cela, les villes qui accueillent ces événements s’attendent à dynamiser leur économie locale grâce à l’augmentation du tourisme et des affaires. De plus, l’image de la ville devrait être améliorée grâce au pouvoir promotionnel de l’événement.
Le rendez-vous des grands événements sportifs
En 1998, la France a accueilli et remporté la Coupe du monde de football. Pendant un été, l’événement a plongé toute la nation dans un état euphorique. De nombreux experts s’accordent à dire que c’était vrai. Le Mondial 98 a renforcé la confiance des Français dans leur pays. Cela a également rendu la France plus influente sur la scène mondiale. De plus, la Coupe du monde de rugby qui s’est déroulée en France en 2003 a eu un impact significatif sur de nombreux événements dérivés. Il s’agissait notamment de personnes séjournant dans des hôtels et visitant des attractions touristiques des pays participants. La France a dépensé moins de 200 millions d’euros d’argent public pour l’Euro 2016, qui a fini par rapporter 1,22 milliard d’euros de bénéfices économiques pour le pays. Plus tôt cette année, des centaines de milliers de fans de football se sont rassemblés pour la compétition.
Lors de l’accueil d’un événement patrimonial comme le Tour de France, le pays ou la région hôte peut tirer profit de son accueil. Le Tour de France est l’événement sportif le plus célèbre de France. 11 millions de personnes regardent la course sur le bord des routes chaque année. Elle est également diffusée dans près de 190 pays pour plus de 3 milliards de téléspectateurs. Le coût d’accueil de cet événement est très élevé – environ 120 000 $ pour une arrivée et 80 000 $ pour un début – mais l’organiser est payant à long terme.
Avec la nature émotionnelle des événements sportifs, de grands groupes de personnes peuvent être mobilisés à travers des spectacles sportifs. Certains événements sportifs prennent même une envergure internationale et sont suffisamment populaires pour attirer une fréquentation importante pendant les vacances. Les gens planifient leurs vacances des mois à l’avance afin de pouvoir regarder leur équipe préférée jouer en direct. Pendant et après le match, les hôtels enregistrent des taux d’occupation plus élevés.
Les gouvernements comprennent le lien entre les événements sportifs et les touristes. Cela les amène à soutenir l’intégration des voyages sportifs dans leur stratégie de marque globale. En conséquence, de nombreux gouvernements travaillent avec des organisations sportives pour promouvoir le tourisme. Point de référence dans les notes du Blog du Tourisme Institutionnel, le groupe GESI souhaite organiser avec succès des événements sportifs internationaux impliquant la France. Cet objectif sert également de stimulant au tourisme, aux effets économiques et sociaux, à la préservation de l’environnement et même à l’amélioration sociale. Le prochain grand défi pour GESI est d’organiser la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 21 octobre 2023. Un an plus tard, les Jeux olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024 se tiendront et seront l’événement à ne pas rater !
Pourtant le tourisme sportif a du mal à attirer
Les sites Internet spécialisés et les agences de voyages ont remplacé les voyages traditionnels par le tourisme sportif. Cette tendance plaît aux personnes de tous âges, grâce à son association avec l’aventure et les voyages. L’UCPA, acronyme de Carrefour Universel de l’Aventure, est une niche 15-25 ans visée par le Club Med. L’engouement pour ce créneau a suscité la création du label « tourisme sportif ». Selon le Club Med, ses 66 villages proposent plus de 60 activités différentes. Ces allégations sont même publiées sur leur site Web. Responsable des Services Sport au Club Med, Aurélien Dumont, affirme que ces villages ne parlent plus de sport. Au lieu de cela, ils promeuvent l’idée de bien-être à travers une approche personnalisée.
Un manque d’offres adaptées
Kazaden (une agence de voyage) propose plus de 1 200 retraites nature et sportives et n’est pas la seule entreprise à fournir ce service ; d’autres petites entreprises fournissent également des services similaires. Toutes ces entreprises offrent la possibilité aux gens de combiner à la fois leur passion pour les voyages et le sport. Les entreprises favorisent les séjours autour d’événements sportifs et de balades à vélo. Il n’y a qu’un seul type de sport offert lors d’un séjour en villégiature. Cela comprend le tennis, l’équitation, les sports de glisse, la plongée et le trekking entre autres. Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, de nombreuses stations ne proposent qu’un seul sport à la fois. Parfois, c’est parce qu’ils ne sont pas conçus pour les personnes qui ne sont pas des athlètes.
Des agences telles que Havas Voyages Sports emmènent les touristes sur des événements partout dans le monde. Ces agences organisent souvent des circuits autour d’événements sportifs majeurs tels que le Grand Prix de Formule 1, le Tournoi des Six Nations et la Ligue des Champions. Cependant, ils proposent également des visites d’autres événements tels que des tournois de tennis, le marathon de New York et des concerts de rock. De cette façon, les voyageurs ont la possibilité de vivre des expériences uniques et émotionnelles à travers le monde.
En ayant plusieurs fournisseurs de services, l’industrie du voyage sportif est fragmentée en plusieurs éléments différents. Des consultations entre différentes parties telles que les entreprises privées, les associations et les gouvernements locaux contribueraient à mieux organiser les voyages sportifs et favoriseraient le développement de l’industrie dans son ensemble.
Un nouveau modèle économique à trouver
Le sport et le tourisme se rejoignent pour former un nouveau modèle économique ouvert au changement et à l’amélioration continue. L’augmentation de la présence touristique dans une région ou un pays grâce aux sports organisés donne une forte impulsion financière à l’économie locale.
Le sport a un effet positif sur la vie des gens. Beaucoup de gens ont besoin de ce sentiment de bien-être à cause du déconfinement qui se passe autour d’eux. Les gens peuvent obtenir cet effet en faisant du sport seuls, en famille ou entre amis, ou en couple. Le tourisme sportif atténue de nombreux maux sociaux en apportant des soins palliatifs. Il n’est pas question de savoir si c’est le cas, que quelqu’un soit formé ou non.
grave ! rien de tel qu’on petit trail ou qu’une course au petit matin en ville pour explorer son lieu de vacances 🙂