Partir sur les plus belles iles grecques pour un séjour sur mesure !

Grèce

Pas toujours évident d’organiser un premier voyage dans l’Archipel des Cyclades en pleine Mer Méditerranée car il faudra faire un choix cornélien. Car des joyaux d’îles, là-bas, ce n’est pas ce qui manque. Bien au contraire !  Décryptage d’un itinéraire fabuleux pour passer des vacances Grèce.

Partir en Grèce, c’est choisir parmi les 24 îles habitées, toutes plus belles les unes que les autres avec un charme propre à chaque île Cyclades, celles que vous souhaitez privilégier pour votre périple. Il a donc du faire des choix pour ce séjour Grèce.  Oui, mais quelles îles choisir pour un beau séjour de 10 jours dans les Cyclades ? Car il existe une île pour chaque personne grosso modo, les fêtards, les randonneurs, les familles, les amoureux d’escapade romantiques trouveront leur bonheur. Toujours est-il qu’on a finalement opté pour ce voyage sur mesure de nous arrêter à Santorin, Mykonos pour leur renommée et Paros, Serifos et enfin Milos. Eaux turquoises et eaux cristallines en vue pour ce voyage Grèce dans le grand bleu ! Destination idéale, les îles grecques offrent un cadre idyllique et paradisiaque pour des vacances de rêve et des moments inoubliables. Entre les villages perchés, les magnifiques plages, les moussakas délicieuses, un petit verre d’ouzo, on vous dit tout pour passer un séjour dans les îles Cyclades comme dans ce guide Expédia. Aller en Grèce sera l’occasion de passer des vacances inoubliables d’île en île. On avait eu la chance d’aller à Rhodes pour découvrir l’hôtel design le Casa Cook précédemment.

SANTORIN et ses panoramas époustouflants

L’île de Santorin est très célèbre et s’impose donc comme une étape immanquable de ce boat-trip dans les Cyclades en Grèce. Vous connaissez sans aucun doute ses photos célèbres de moulins. Cette île mythique a donc un charisme de fou et même si à mon avis l’été n’est sans doute pas le meilleur moment de l’année pour la découvrir, il n’empêche qu’il était impossible pour moi de ne pas y aller. Malgré le fléau du tourisme de masse, j’ai adoré cette île. Cette île volcanique propose l’un des plus beaux panoramas des Cyclades. Ultra fréquentée, sa vue depuis la caldeira est unique au monde. Sans aucun doute, les amoureux y trouveront un lieu idéal pour s’y réfugier… Le défaut de cette île, c’est qu’il n’y guère de petites criques fabuleuses ni de plages de rêve. Alors imaginez quand les bateaux de croisière débarquent… C’est tout simplement l’horreur.

Deux villages sont à voir : Oia et Fira,. Vous pouvez effectuer une randonnée pédestre entre les deux villages, c’’est très sympa même si c’est gavé de gens. Impossible de ne pas aller voir le très beau coucher de soleil à Oia. Mais là encore, vous ne serez pas tout seul. Car c’est principalement toujours le même problème sur cette île qui voit sa population se multiplier en été. Alors pour un peu plus de calme et d’intimité, on privilégiera Imerovigli, Emborio, Akrotiri ou Kamari, plus calme.

Bien évidemment, la saison estivale est une manne pour les hôteliers qui multiplient les tarifs pour des services pas toujours au rendez-vous. Alors si vous souhaitez en plus du confort de base, une vue imprenable sur la Caldeira, j’aime autant vous dire qu’il vous faudra aligner les euros. Nous n’avons pas trouvé un hôtel qui nous est réellement emballé. Et si vous souhaitez goûter à la cuisine grecque, même topo. Tout y est ultra cher sur cette île.

Paros et son côté sauvage

Ici, c’est le rendez-vous des familles si bien que si vous n’avez pas d’enfants, vous passerez pour un dingue ! En revanche, si vous aimez les paysages magnifiques, cette belle île familiale saura vous convaincre sans grande difficulté. Entre les panoramas, hors des sentiers battus, vous allez en prendre plein les yeux. Ici, c’est multi-activités au programme. Les randonneurs y trouveront leur compte sans trop de difficulté, les amoureux d’embruns marins pourront déambuler sur le port de Naoussa ou les nombreuses plages de sable fin de l’île. A voir impérativement : Lefkes, Promodos et Marpissa.

A Paros, le choix est immense même si les tarifs grimpent allégrement durant l’été. On privilégiera les petits hôtels plus reculés que les gros complexes hôteliers. Mais il vous faudra débourser autour de 100 euros la nuit en hôtel familial. Une fois sur place, optez pour la location d’un scooter pour se déplacer plus facilement.

MYKONOS, l’île fêtarde

La cosmopolite île de Mykonos est surtout réputée pour ses plages paradisiaques et pour ses fiestas incontournables dans ses innombrables bars et boîtes de nuit. Ici, il n’est pas rare de croiser des gens en train de décuver le matin sur la plage. Si ce spectacle ne vous effraie pas alors allez-y vous trouverez forcément une plage pour y faire la fête dès que le soleil se couchera. L’île festive a été le repère de la jet-set. Aujourd’hui, il semblerait qu’elle soit en perte de vitesse, la faute là encore au tourisme de masse. Pourtant, elle conserve un charme impressionnant avec son village pittoresque. Que ce soit à Chora, la ville principale de l’île ou autour de Chora, la même authenticité se dégage de ce village typique. Une douceur de vivre s’en échappe. Arpenter ces ruelles pour faire du shopping vous comblera de bonheur même si la chaleur pourrait vous accabler. Ici, pour réserver une nuit dans un hôtel, mieux vaut s’y prendre à l’avance car les panneaux « complets » apparaissent souvent sur les devantures des hôtels de l’île. Nous étions hébergés à l’hôtel Kivotos, un superbe hôtel 5 étoiles. C’était pour un cadeau d’anniversaire à mon conjoint. Cela dit, il est possible de se loger pour beaucoup moins cher. Comptez autour de 80-100€ la nuit. On optera pour un scooter pour se déplacer aisément.

SERIFOS, l’île tranquille !

Après autant de monde et d’endroits réputés, j’avais à cœur d’aller trouver un peu de calme et de sérénité. Pour cela, on m’avait conseillée l’île de Serifos pour sa tranquillité. Ici, le décor semble abimé, pourtant il en est rien. Moins sexy que ses rivales, c’est aussi pour ça sans aucun doute qu’elle a moins la côte touristiquement parlant. Pourtant des paysages majestueux et grandioses sont faciles à capter si vous êtes fans de photos de voyage ; Au programme sur Sérifos, détente et randonnée. Perchée sur son promontoire rocheux, l’île offre des paysages magiques en soirée notamment. Pourtant vous pourrez également lézarder sur une plage. Les plages de Vagia et de Megalo Livadi seront de très bons choix.

MILOS, l’île au relief sublime

Et le diamant des Cyclades est à mon goût, Milos. Ici, les falaises et la côte offrent des vues sublimes. Sans oublier ces charmants villages de pêcheurs. S’il y a une île à explorer par la mer, c’est bien celle-là. Mettez les voiles ! Si vous souhaitez profiter du farniente qui se dégage de cette île allez davantage vers le sud de l’île. Le cadre est pittoresque avec des petites maisons colorées typiques de cette île. Et sachez qu’il est possible d’en visiter. si vous avez le temps. Ici, aussi les hôtels augmentent les tarifs durant les deux mois de l’été. Comptez 120 euros la nuit en moyenne pour un confort modeste et si vous souhaitez une nuit sur le front de mer, les prix s’envolent automatiquement.

Pour se déplacer entre les différentes îles :

Pour découvrir quelques visuels :

Santorin au coucher du soleil Santorin au coucher du soleil

Mykonos, une autre perle des Cyclades Mykonos, une autre perle des Cyclades

Paros et le port de Naoussa Paros et le port de Naoussa

Du haut de Sérifos Du haut de Sérifos

La côte exceptionnelle de Milos La côte exceptionnelle de Milos

 

 

 


Rédigé par Christel Caulet

le 27 septembre 2018

1 commentaire

  • j

    […] suis exactement en voyage à l’île de Rhodes actuellement, une des plus belles îles des Cyclades en Grèce. Au milieu de nulle part plus précisément en vacances Grèce pour quelques jours. Face à ma […]

Un petit mot à ajouter ?