Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde

Tahiti

Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde… Véritable paradis au cœur du Pacifique, la Polynésie Française dispose de nombreux trésors répartis sur ses 118 îles et ses 5 archipels : les Marquises (au nord), les îles de la Société et les Tuamotu (au centre), les Australes (au sud) et les Gambier (au sud-est). Découverte des sites incontournables à ne pas manquer en voyage à l’autre bout du monde.

Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde

Visiter Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde

Partir à Tahiti, préparer son voyage là-bas n’a jamais été autant une source de plaisir. Un plage de sable blanc à perte de vue, un lagon bleu, une végétation luxuriante, l’Océan Pacifique étaient là à chaque fois pour représenter ce voyage exceptionnel que j’allais faire… Ce voyage en Polynésie française, je l’attendais depuis si longtemps, c’est comme la concrétisation d’un rêve, en quelque sorte. Forcément, ce voyage d’exception s’annonçait paradisiaque. Entre les plages paradisiaques, un bungalow sur pilotis, des récifs coralliens, des vagues, des eaux turquoises, j’avoue qu’il y a peu près tout ce dont on rêve pour passer des vacances au vrai sens du terme. Ce cadre idyllique allait être le théâtre de mes pérégrinations. Ici, pour aller d’île en île pas d’autre transports locaux que le ferry ou le catamaran pour ce voyage de rêve ! Véritable paradis terrestre, Tahiti vous appelle à l’évasion et à un changement de rythme immédiat dès que vous posez votre pied là-bas. La destination lointaine de Gauguin est à couper le souffle. Vraiment. Une merveille de la nature ! Entre le fait de se baigner et de nager au milieu de poissons tropicaux et découvrir des coraux d’exception, j’avoue qu’il vous faudra avoir le pied marin dans ce décor enchanteur ! C’est tout simplement somptueux, de la dentelle taillée à la main, majestueux avec sa faune et flore unique sur cette île paradisiaque. Bref, tout pour un voyage époustouflant dans l’hémisphère sud… Un paradis sur terre sur les îles du Pacifique qui vous émerveillera à tout moment avec un séjour à la carte, selon vos envies du moment ! Vous aurez sans doute l’impression d’être dans un aquarium naturel tant les eaux cristallines offrent des paysages paradisiaques à découvrir. Un séjour luxe qui s’impose naturellement ! Symbole d’un exotisme chic, Papeete vous dévoile ses attractions touristiques à ne pas rater ! Un voyage hors des sentiers battus à ne pas rater !

  • Archipel de la Société : Le Marché de Papeete

Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde. Véritable pôle d’attraction de la capitale de la Polynésie Française, le Marché de Papeete,  » Mapuru a Paraïta « , est le cœur le plus authentique et vivant de la ville et fait parti des incontournables de notre passage sur l’île de Tahiti. D’une surface de 7000m², le marché est particulièrement animé au début de la matinée. Le secteur du marché consacré aux fleurs, aux fruits et aux légumes est incontournable. Pour faire du shopping, une visite au marché s’impose avant de reprendre votre vol international pour faire le plein de souvenirs et de produits locaux typiques de l’artisanat polynésien : paréos, vanille, fleur de monoï, sacs et paniers, objets en bois sans oublier les fruits exotiques, il y en a pour tous les goûts!

Horaires d’ouverture :
Lundi à Samedi : 4h à 18h (à noter que certains étales ferment plus tôt, à 15h) et Dimanche : 3h à 9h

  • Archipel des Tuamotu : La Passe de Tiputa

La Passe de Tiputa se situe sur l’île de Rangiroa à environ 350 km au Nord-Est de Tahiti. Célèbres pour leur diversité, les fonds marins des Tuamotu, et plus particulièrement de Rangiroa, sont très prisés des amateurs de plongée venus du monde entier. Les dauphins viennent régulièrement jouer en groupe dans la passe de Tiputa. On peut les observer depuis la terre ferme mais c’est aussi un des rares endroits où ils se laissent approcher en plongée sous-marine. Lorsque le courant est rentrant, un mur de requins d’environ 100 spécimens se forme à l’entrée de la Passe de Tiputa à une cinquantaine de mètres de profondeur. Portés par ce fort courant, les requins peuvent ainsi rester immobiles et permettre aux plongeurs de les observer sans difficultés. La Passe de Tiputa fait partie des spots de plongée incontournables lors de votre venue aux îles paradisiaques de Tahiti !

 

  • Archipel des Gambier : La cathédrale Saint-Michel

La cathédrale Saint-Michel se trouve sur l’île de Mangarava, l’île principale des Gambier. A 1700 km  de Tahiti, choisir de découvrir l’Archipel des Gambier et plus particulièrement Mangareva, c’est choisir de vivre l’expérience d’une destination peu commune, le bout du monde au bout du monde, dont on ressort marqué à jamais. Il subsiste à Mangareva un riche patrimoine religieux dont la cathédrale Saint-Michel située à Rikitea. Dédiée au plus grand des anges, Saint-Michel, qui est également considéré comme le patron de la France, c’est l’un des plus anciens monuments de la Polynésie Française (1848). La cathédrale a été construite au siècle dernier, sous l’égide des missionnaires de Picpus. Les 18 colonnes en pierres de corail taillées supportent une voûte tissée en roseaux recouverte de chaux appuyée sur une solide charpente en bois de uru (arbre à pain) reliées avec du nape (bourre de cocotier tressée). La couverture est réalisée en feuilles de cocotier tressées. Les décorations intérieures sont impressionnantes. Les deux clochers furent édifiés dans les années 1847-1848. La cathédrale, quant à elle, a été restaurée en 2012.

Sur le marché de Tahiti Sur le marché de Tahiti

  • Archipel des Australes : La Grotte Ana Aeo 

Située sur l’île de Rurutu, où l’on trouve des sites archéologiques en abondance et notamment des grottes de calcaire à flanc de falaise telle que la grotte Ana Aeo, qui est la plus vaste, la plus spectaculaire et la plus singulière de la Polynésie Française ! En effet, il se passe sur cette île un phénomène géologique singulier que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Appelée aussi Grotte Mitterrand à la suite de la visite officielle de François Mitterrand en 1990 lorsqu’il était Président de la République. Cette grotte est une spectaculaire cavité cachée au milieu d’une abondante végétation tropicale. Abondamment garnie de stalactite et de stalagmite, elle évoque l’intérieur d’un palais mystérieux. Il est possible d’emprunter une piste d’accès balisée à proximité de Moerai et de son aéroport afin de se rendre à la grotte Ana Aeo pour laquelle il est recommandé de faire appel à un guide accompagnateur pour la visite.

  • Archipel des Marquises : L’Arboretum de Ua Huka 

Surnommée « la réserve de nourriture de la maison des Dieux », l’île de Ua Huka propose sans doute les paysages les plus sauvages de l’Archipel des Marquises. C’est sur cette île que se trouve l’un des incontournables de votre passage dans cet archipel, l’Arboretum, la plus grande serre en plein air de la Polynésie Française. Ce jardin tropical botanique créé en 1974 est un sanctuaire végétal unique au monde qui s’étend sur 25 ha, à quelques kilomètres de Vaipā’e’e, rassemblant plus de 300 espèces d’arbres du monde entier et une collection d’agrumes considérée comme la plus importante au Monde. Il s’agit à la fois d’une pépinière de différentes variétés d’arbres fruitiers et forestiers et d’un conservatoire des ressources génétiques d’agrumes. L’entrée est gratuite.

Pour en savoir plus

Les raisons de découvrir Papeete Les raisons de découvrir Papeete

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

98713

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 22 juin 2015

3 commentaires

Un petit mot à ajouter ?