Partager

Chili : Le paradis des plongeurs

Chili

Le Chili ne laisse pas indifférent. C’est une destination unique, qui coupe le souffle tant pour ses paysages que pour l’hospitalité sans fin des habitants. Idéal pour faire de la plongée !

Un seul critère : Être quelque peu aventurier

Direction l’Hémisphère sud américain à l’autre bout du monde pour un voyage plongée, au vrai sens du terme. Dans des eaux turquoise aussi exceptionnelles qu’il soit ! De l’autre côté du Cap Horn. Les plus beaux paysages de la  Cordillère des andes sont cachés ou alors sous l’eau ! Un nouveau monde sous marin à explorer incontestablement et à découvrir avec ces eaux cristallines océaniques. Certaines de ses profondeurs sont absolument grandioses dignes d’une véritable attraction touristique tant ces endroits sont somptueux avec des fonds marins d’une beauté fabuleuse. De nombreux plongeurs vont passer des vacances dans l’autre hémisphère, celui du sud, au Chili au moins une fois. Il y existe de nombreux spots de plongée, avec des difficultés différentes avec des récifs coralliens exceptionnels, hors des sentiers battus.  Pour tout le monde, il est recommandé de se rapprocher des différentes structures sur place avec des clubs de plongée ou un centre de plongée afin d’être bien encadrée avant et pendant la plongée. Passez par une école de plongée si vous souhaitez vous initier à l’occasion de vacances plongée sous marine au Chili.

Nous avons commencé la conquête du Chili par Punta de Choros, la réserve naturelle de Humboldt ou près de l’île de Chiloé. Cet endroit est un rêve éveillé où il est possible d’observer des paysages variés et énormément d’espèces. Lors du trajet entre les îles, vous commencerez déjà à apercevoir beaucoup une faune marine exceptionnelle, comme des pingouins, des dauphins, des phoques, des lions de mers… Le tout dans une eau turquoise paradisiaque pour observer la faune et la flore naturelle du lieu. A couper le souffle ! Ce sera peut être l’occasion pour vous de faire votre baptême plongée à l’occasion d’un séjour plongée sous marine.

À savoir absolument : L’eau est très froide, les courants sont parfois relativement dangereux, notamment autour de la réserve naturelle.

Des endroits prisés par les spécialistes de plongée

Parmi les sites de plongée les plus réputés, Pichidangui nous a été conseillé plusieurs fois. Naturellement, nous nous y sommes rendus. Cet endroit est très prisé par les touristes sportifs, donc il y a énormément d’activités et de monde. Ce qui est avantageux (souvent) avec la plongée, c’est que sous l’eau nous sommes rarement dérangés ! L’agitation mise de côté, Pichidangui, superbe site de plongée, regorge de formidables points de vue avec des fonds sous marins d’une beauté exceptionnelle, aussi bien au niveau du relief que des étoiles de mer et des coraux que l’on voit souvent sur les cartes postales. A moins que vous souhaitiez voir des Requins marteaux ou des Oiseaux marins. Dans tous les cas, vous serez au bon endroit.

À savoir absolument : C’est un des plus forts courants des côtes chiliennes. Respectez vos capacités physiques et votre expérience selon votre niveau de plongée ! Et ne prenez pas de risques inconsidérés… Un accident arrive souvent bêtement.

Selon le temps que vous passez au Chili, à Santiago du Chili, peut être, vous pourrez juger de la durée nécessaire pour faire tous les spots que vous aviez prévu. Dans tous les cas, la côte chilienne est longue de 4300 kilomètres, vous avez donc le choix et vous pourrez voyager en vélo électrique, en randonnée ou en voiture pour votre périple !

Une obligation : Passer à l’île de Paques !

Le spot de plongée ultime : L’île de Paques,  île quasi déserte, à environ 1000 kilomètres du Chili. Au cœur de l’océan Pacifique, c’est une des eaux les plus pures au monde, si bien que la visibilité y est frappante. En effet, il est possible de voir à plus de 60 mètres ! Ce qui est assez incroyable à travers un masque et de l’eau de mer ! Assurément, il  faudra préparer son voyage au chili à l’avance. Et partir avec des équipements adéquats avec une plongée bouteille, à moins que vous vouliez les louer sur place.

Vous y observerez des grottes, des arches et même des plateformes de lave ! Grâce à un carrefour tectonique, le relief y est très riche, le tout exposé dans un bleu très lumineux sans oublier les Tunnels de lave suite à des tremblements de terre. L’île de Paques est difficile d’accès puisque loin de tout. C’est aussi pour cela qu’elle est si sauvegardée et si pure.  Le plus marquant restera le silence de plomb sous l’eau, un calme olympien inégalable et bien sûr, la faune époustouflante. Sans oublier ses plages, peut être les plus belles plages du Chili ?

À savoir absolument : Respectez les consignes des moniteurs tout le temps. Le moindre incident peut tourner au drame tant l’île est isolée. Ne risquez pas l’impossible sous prétexte que vous êtes sur l’un des spots les plus prestigieux du monde. Au cas où un accident arriverait, sachez que l’aide la plus proche est à 8 heures d’avion. De quoi vous faire réfléchir

Chili : Le paradis des plongeurs

Le Chili, pourtant, ce n’est pas que la plongée ! Vous pourrez facilement découvrir Chili et ses très beaux sites. Et non, vous trouverez de quoi faire sans grande difficulté lors de ce très beau voyage : De la randonnée, de l’escalade de monts enneigés, du vélo, passer du temps avec les Chiliens qui sont très chaleureux et qui cuisinent à merveille. D’ailleurs, vous ne pouvez pas dire que vous avez été au Chili si vous n’avez pas mangé un Completo avec des locaux à la bonne franquette ! L’histoire du Chili est également passionnante… Un passage obligatoire également dans la capitale du Chili à Santiago s’impose.

Prêt à tout quitter pour un séjour plongée ? Une expérience sublime dans les eaux précieuses du Chili avec ses meilleurs spots de plongée avec du matériel de plongée ! Masque et tuba s’imposent pour profiter de ces eaux turquoises. L’idéal pour passer des vacances Chili dans l’océan Pacifique. A découvrir les plus beaux sites du Chili avec des plages de sable blanc à perte de vue et des parcs nationaux qui valent le détour lors de voyages plongée sous marine.

Découvrez la plongée sous-marine au Chili Découvrez la plongée sous-marine au Chili DR Pixabay

Chili : Le paradis des plongeurs Chili : Le paradis des plongeurs DR Pixabay En quête de poissons tropicaux !

Pour en savoir plus :

Valparaiso-road-trip au Chili Valparaiso, l’étape incontournable d’un road-trip au Chili

direction - Pucon - road-trip Chili En direction vers Pucon

Arriver - Pucon - Road-trip Chili Arriver enfin à Pucon !

région-grands-lacs- road-trip -chili Dans la région des Grands Lacs

Les catedrales de Marbol - Chili Les catedrales de Marbol au Chili

Les Torrès del Paine Les Torrès del Paine

 


Rédigé par Christel Caulet

le 14 décembre 2017

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 commentaires

Un petit mot à ajouter ?