Papeete : Les raisons d’aller à Tahiti

Les raisons de découvrir Papetee Tahiti. Découvrir Tahiti, le cœur de la Polynésie française. Île du tāmure, des fragrances et du poisson cru, c’est à la fois la porte d’entrée du pays avec l’aéroport international de Papetee Tahiti-Faa’a, mais aussi le centre administratif qui accueille la capitale du pays, Papetee. Son port, ses jardins, ses boutiques et ses roulottes, snacks ambulants à l’atmosphère détendue, son marché coloré, son artisanat réputé, son offre culturelle sans cesse renouvelée : Papeete Tahiti est la destination d’un voyage incontournable : Voyage en Polynésie.

Les raisons de découvrir Papeete
Les raisons de découvrir Papeete

se trouve papeete ?

Dans l’océan Pacifique, en Polynésie française. Papetee est le chef lieu d’une commune française. Tahiti est une île de Polynésie française (collectif d’outre-mer), située dans le Pacifique Sud. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de la société. Situé à l’autre bout-du-monde, les îles ont activé les fantasmes tropicaux et les rêves de milliers de voyageurs dans l’archipel de la société. Au centre des eaux du Pacifique Sud, la Polynésie française est l’un des paradis.

Carte papetee

Forcément quand on arrive jusque-là, à l’autre bout du monde, on se dit qu’effectivement que rien n’est impossible et encore moins découvrir l’autre côté du globe, située près de l’Australie…Regardez sur la carte Papetee que l’on prononce « Papet« . Il faut par conséquent plusieurs heures de vol pour rejoindre Tahiti. Dès l’atterrissage de l’avion, sur la plus grande île de Polynésie, on sent déjà l’air chaud des tropiques qui fait vite oublier la fatigue. Tahiti est une île montagneuse majestueuse pleine de ravins et de vallées où les gens peuvent faire de la randonnée. Face à elle, Moorea est son île sœur. Les 17 milles nautiques qui les séparent peuvent être avalés par un ferry en seulement 30 minutes. C’est également un grand plaisir de venir à Moorea, cette jolie île est plus calme, entourée d’un magnifique lagon, et est percée de deux magnifiques baies, qui offrent des paysages comparables aux meilleurs romans d’aventures.

Vol paris papeete

Premier constat : l’avion est tout neuf pour ce vol de Paris à Papeete ! S’il existe une classe « premium », il n’y a pas de classe affaires long-courrier avec French bee. Les sièges modifiés qui peuvent être légèrement inclinés. Néanmoins, rien à voir avec mon expérience avec Qatar Airways. Le reste de l’avion est composé de sièges standard en classe économique. Chaque siège est équipé d’un système de divertissement, d’une prise USB et d’une prise casque/casque. Pas de magazines en vol, tout (des menus aux catalogues hors taxes) est disponible sur le système de divertissement. Il ne reste plus qu’à s’installer !

Ainsi, comme pour toutes les compagnies low-cost, les extras sont payants. Le billet de base comprend le vol et les bagages à main, rien de plus. Les tarifs suivants incluent les bagages en soute, un repas, un petit kit de confort, et la possibilité de modifier le billet moyennant des frais. Les tarifs « Premium » incluent un deuxième bagage enregistré, des repas améliorés, des boissons, des modifications et annulations de billets gratuites et la possibilité de choisir un siège. Pour un si long voyage, c’est un must. Étant grande, je n’ai jamais eu de problème à me sentir relativement à l’aise dans un avion, mais le siège semble un peu à l’étroit (l’espace pour les jambes semble correct).

Lors du choix de votre billet, veuillez tenir compte de vos besoins. Bien sûr, si vous achetez un billet « basic », vous pouvez payer pour ajouter des bagages et un forfait après-repas… mais assurez-vous que la différence de prix n’est pas supérieure à l’achat d’un billet « smart ».

Aéroport papetee

En descendant de mon avion, c’est le sentiment qui m’anime même si je dois très certainement être sonnée par ce vol de plus 24 heures. Le dépaysement est immédiat. Obligatoirement. Même s’il fait nuit déjà à Papetee Tahiti lorsqu’on arrive, la chaleur vous happe et vous transmet une énergie. D’ailleurs, il y a toujours un air de ukulélé qui vous attend à l’aéroport. Que ce soit en journée ou de nuit que vous arriviez, on vous accueille avec joie ici. On vous enroule autour du cou un collier de fleurs. Histoire de vous mettre dans le bain. Les parfums sont le deuxième choc à l’arrivée. Ça sent la fleur de tiaré à plein nez et la métropole vous parait alors déjà très loin même si cela fait à peine quelques minutes que vous êtes là ! Il y a de nombreuses liaisons possibles avec la métropole avec Air France et French Bee.

Météo papeete

La Polynésie française est située entièrement au milieu de l’océan Pacifique dans l’hémisphère sud. Le climat polynésien est océanique tropical et varie avec la latitude de chaque archipel. Les Marquises au nord ont un climat tropical aride, tandis que les Australes au sud sont plus tempérées et humides. les températures moyennes sont de 26-27°C.

Il y a deux saisons dans l’année :

  • Mai-octobre : saison fraîche ou hiver austral
  • Entre novembre et avril : saison chaude et humide ou été austral, également saison des ouragans et des précipitations

Heure papeete

Papeete est dans le fuseau horaire UTC/GMT-10 toute l’année. Néanmoins, malgré les mêmes fuseaux horaires, la France observe l’heure d’été et le décalage horaire entre la France et Papeete varie tout au long de l’année :

  • Décalage horaire avec la France : -11h00 ce qui signifie que quand il est 12:00 en France, il est 01:00 dans à Papeete. À l’inverse, quand il est 12:00 à Papeete, il est 23:00 en France.

Location voiture papeete

C’est toujours un sujet délicat. Mais je me suis tourné vers Ecocar qui propose aussi les prix les plus compétitifs et sans faux frais cachés. Vous pouvez même ajouter un deuxième pilote gratuitement. Vous pouvez louer une petite voiture à partir de 35 euros par jour et à partir de 15 jours vous bénéficierez de -10% sur le loyer et à partir de 28 jours vous bénéficierez de -20% de réduction. Ils sont en face de l’aéroport, avec un parking et un passage à niveau. Mais si vous le souhaitez, ils viendront vous chercher gratuitement à l’aéroport, puis vous conduiront à l’agence pour faire les formalités administratives et récupérer votre voiture. Ils sont ouverts à partir de 4h/5h donc ne vous inquiétez pas du vol frenchbee qui arrive à 4h40. De plus, vous pouvez bénéficier de -10% sur le ferry Moorea en présentant votre contrat de location sur le ferry Tereveau.

Papeete plage

Un voyage à Tahiti ne se fait pas par hasard, c’est réfléchi car cela coûte cher et qu’il vous faudra traverser l’océan pacifique. Le décalage horaire ne sera pas facile à s’habituer car c’est plus de 12 heures de décalage qu’il vous faudra comptabiliser. Mais pour visiter cette île de rêve à la végétation luxuriante, on la rejoint volontiers. Entre ses sentiers, ses dauphins, cette grande-île vous attirera dans le cadre d’un tour du monde ou d’un voyage de noces. Les Plages de sable blanc sont nombreuses et vous donneront envie de faire quelques plongées ou de profiter de farniente dans un resort spa lors de ces  vacances à tahiti. La plongée sous-marine sera un grand moment. Peut être que ce sera votre initiation au snorkeling dans ces atolls paradisiaques mais admirer le corail lors d’une plongée sous- marine sera un souvenir inoubliable lors d’un séjour à Tahiti. 

Capitale tahiti

Les îles sous le vent de Tahiti vous permettront de découvrir des bungalows grandioses, entourés de cocotiers lors d’un voyage à Tahiti. Le sable blanc polynésien est d’une douceur sans pareille. C’est l’une des activités incontournables à faire incontestablement, le décor dans ces fonds marins et ces récifs  coralliens est à couper le souffle. Bien sur, vous pourrez également nager sur le front-de-mer ou contempler un coucher de soleil en bord de mer en Pacifique-sud… Pour vos hébergements, vous trouverez un grand nombre de pension de famille et de beach resort.

Papeete a longtemps été connu également pour être un Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) et l’ouverture des chantiers des sites d’essais nucléaires (Moruroa, Fangataufa) et des installations qu’ils nécessitent, comme le centre de commandement à Pirae, le camp militaire d’Arue, les bases navale et aérienne, entraînent l’arrivée de civils et de militaires, avec leur famille, soit plus de dix mille métropolitains, principalement dans l’agglomération de Papeete.

Les raisons de découvrir Papetee Tahiti
Les raisons de découvrir Papetee Tahiti

Voyage papeete

Après une nuit un peu courte, histoire de s’adapter au rythme local, je pars en vadrouille à nouveau à l’aéroport pour découvrir l’archipel depuis les airs. Car c’est assurément le plus bel endroit pour le découvrir. Dans l’immensité bleue turquoise, quelques miettes de terres se distinguent avec leur verdures et leur banc de sable. Un peu comme sur ce blog voyage unique maurice.

Naviguer en pirogue d'île en île
Naviguer en pirogue d’île en île

De Paea à Papeno’o, Papeete Tahiti offre des paysages de toute beauté, avec ses lagons bleues et ses montagnes vertes. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on croit, Tahiti possède même un relief escarpé, véritable royaume végétal, où cascades, lavatubes et sites sacrés se côtoient. Évidemment, les plages incandescentes et sublimes de Bora Bora vous feront rêver. Mais vous pourrez très bien vous adonner à de bonnes randonnées si vous souhaitez gravir les pics aiguisés des monts ‘Orohena et Aora’i. C’est vrai, il faut bien le reconnaitre que la nature a été généreuse avec ce coin du monde : de la fantastique randonnée du Te Par. Depuis Faaa et Mahina, le centre-ville est accessible par la route côtière qui ceinture Tahiti. Sans oublier Papara sur la côte ouest a connu une très forte croissance, tout comme Teva I Uta ou Taiarapu-Est, et progressivement, toute la frange côtière de Tahiti, notamment sous le vent, devient plus suburbaine. A 50 km de l’agglomération de Papeete.

En tout cas, la première chose que je recommande de faire à Papeete est une promenade le long du front de mer de la ville. C’est vraiment un endroit idéal à Papeete où l’on retrouve tous les locaux et toute la vie de la ville. C’est surtout vrai en fin d’après-midi, après le travail, les familles, les couples, les jeunes, les vieux, bref tout le monde vient se promener. Tout le monde s’y intéresse, certains, comme moi, viennent se promener ou apporter un landau, d’autres viennent courir et faire de l’exercice, des jeunes viennent pour quelques vélos… Vous pouvez commencer votre balade depuis la roulotte et remonter le front de mer depuis la place Vaiate. Vous passerez d’abord par le port de la ville, où bateaux et catamarans vont à Tetiaroa. Arrivée ensuite au célèbre Bubble Park, où tout le monde vient flâner et profiter de la vue sur l’île de Moorea. Vous terminez votre balade devant le Toata Concert Hall ! La marche fait partie des choses formidables à faire à Papeete pour voir la vie locale !

La fleur de tiaré, emblème national
La fleur de tiaré, emblème national

i à la légendaire vague de Teahupo’o, on retient à chaque fois son souffle devant tant de merveilles naturelles.

Papeete ville

Tahiti est l’île la plus vaste, la plus variée, la plus animée et la plus peuplée des îles polynésiennes. Ici, la musique et la danse, c’est héréditaire en quelque sorte ! Impossible de passer à côté de cette vie pleine d’énergie avec ses théâtres, concerts et expositions. Sans oublier les spectacles de danse tahitienne, le ‘ori Tahiti. Une obligation pour tout nouveau arrivé dans ce coin du monde. Vous serez obligés de succomber à ses ambiances accueillantes et la gentillesse de ses habitants qui feront leur maximum pour vous aider !

Si vous décidez de visiter toutes la commune de Tahiti, ces îles et archipels de la Polynésie française, prenez un moment pour découvrir Tahiti et sa capitale, la ville de Papeete. La ville de Papeete a un certain charme, et cela vaut la peine d’y passer une journée ou deux.  Je connais très bien la ville de Papeete pour y avoir habité quelques mois. Voici donc quelques conseils pour ceux qui veulent passer une journée ou deux en ville ! Vous pourrez découvrir de véritables merveilles de la nature dans l’agglomération de Tahiti.

La ville a été fondée en 1818 par le missionnaire anglais de l’époque Sir William Crookes.  Elle devient la capitale de Tahiti en 1842, jour de l’établissement du protectorat français, le toponyme « Papeete » vient de Tahiti « pape » (eau) et « ete » (corbeille). Donc Papeete signifie en tahitien corbeille d’eau. De même, une balade devant la mairie de Papeete s’impose pour admirer son architecture coloniale inspirée du palais de la Reine pōmare IV.

Port autonome de papeete

Le plus grand aéroport de Polynésie française se trouve à Tahiti, mais il est préférable d’utiliser la mer d’une île à l’autre, à savoir le « Port Autonome de Papeete », le grand port de Tahiti. Mais laissez-nous rester à Tahiti et vous faire découvrir sa merveilleuse culture. Si vous êtes fan de bateaux et de paquebot, c’est là qu’il vous faudra aller.

 
Danse traditionnelle à Papeete
Danse traditionnelle à Papeete

Une gastronomie riche de saveurs

Tahiti est aussi connue pour cette ambiance absolument relax dans laquelle on se fond avec plaisir.  Impossible de dire non à quelques jours de repos ensoleillés bercée par les vagues du Pacifique. Vous pourriez même être surpris par certaines plage du paradis si jamais vous souhaitiez préparer un voyage aux Maldives  : celle de sable noir ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, elle rivalise avec les plages de sables blanc de la côte ouest.

Séjour papeete

C’est aussi un condensé de saveurs gastronomiques sans précédent. Marinades de poissons, fruits exotiques déclinés en cocktails pour vous faire rêver. Impossible de passer à côté de ce plat typique à base de thon cru mariné dans du citron, de légumes coupés en dés, le tout arrosé de lait de coco fraîchement pressé ? Roulottes (snacks ambulants), snacks et restaurants le proposent tous dans leur carte. Mais il existe un grand nombre de plats typiques aussi savoureux les uns que les autres à goûter : le poisson cru à la chinoise, le chao mein, le ma’a tinito et surtout les spécialités cuites dans le four tahitien (ma’a tahiti), proposées par certains restaurants le dimanche.

Marché de papeete

Au centre de Papeete, le marché municipal concentre l’animation de la ville. L’agitation se fait sentir dès le matin avec ses étals de fruits et légumes, poisson et fleurs. Une visite au marché, avant votre départ, vous permettra de faire le plein de souvenirs à ramener (vanille, artisanat, monoï, instruments de musique…). A ne pas rater : une visite au marché le dimanche matin dès 4h, avant la messe. Totalement atypiques, ces îles que Gauguin affectionnait plus particulièrement ! Randonnées, visite des marchés traditionnels où les tahitiens vendent des produits artisanaux : poissons, fruits, légumes, artisanat…

Le marché de la ville de Papeete se trouve à 5 minutes à pied de la cathédrale. Très facile d’accès, le marché se compose d’une partie couverte et est ouvert toute la semaine, du petit matin jusqu’à 15h environ. A l’intérieur, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour acheter de la nourriture, prendre votre petit-déjeuner et ramener des souvenirs (monoï, sculptures, colliers, etc.).

Le Musée de la perle

Même si le Musée de la perle n’est pas le Musée du Siècle, une balade dans cette petite institution reste à mon sens une activité à tenter. Vous découvrirez la culture des perles et tous ses environs ! Une petite visite bien sympathique !

Au marché à Papeete
Au marché à Papeete

On n’imagine pas un instant venir à Tahiti sans pour autant  passer une nuit dans un bungalow sur pilotis au bord de l’eau. C’est le symbole même du luxe au paradis. Alors est ce qu’on y dort mieux ou pas ? Oui, incontestablement, ici le stress est un mot qui n’appartient pas à la culture. Bizarrement on se dit que l’on devrait immédiatement partir vivre là-bas !

 
La vague et les sommets à Papeete
La vague et les sommets à Papeete

Que voir a papeete ?

Il vous faudra passer par le marché de Papeete, découvrir le front de mer, les plages dans les alentours de l’agglomération de Papeete, voir le musée de la perle…

Quels papiers pour tahiti ?

Le passeport doit être présenté. Pour les ressortissants de l’UE, il doit être valable au moins 6 mois après le retour ; pour les Suisses, au moins 3 mois après la date d’arrivée ; pour les Canadiens, au moins 3 mois après la date de départ.

Quelle est la monnaie à papeete ?

La monnaie utilisée à Tahiti et son archipel est le Franc Pacifique CFP (Abréviation Internationale : XPF). L’une des particularités de cette monnaie est son taux de change fixe avec l’Euro (100 F. CFP = 0,838 Euros soit 1 Euro = 119,33 F.

Est-ce que tahiti fait partie des dom-tom ?

Les DOM-TOM font partie de l’Union Européenne et sont un département français depuis 1946. … La Polynésie française, etc. forme un TOM ou un territoire d’outre-mer au sein de la république. De plus, il a le statut de « collectif d’outre-mer ».

Où se situe papeete ?

Papeete est une commune et capitale de la Polynésie française, située sur l’île de Tahiti.

Quel aeroport dessert papeete ?

Aéroport de Tahiti Faa’a : Situé sur l’île de Tahiti, à 5 km de Papeete, l’aéroport de Tahiti-Faa’a est l’une des plateformes aéroportuaires les plus importantes de Polynésie française.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine