Les raisons de découvrir Papeete à Tahiti

Tahiti

Les raisons de découvrir Papeete. Découvrir Tahiti, le cœur de la Polynésie française. Île du tāmure, des fragrances et du poisson cru, c’est à la fois la porte d’entrée du pays avec l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, mais aussi le centre administratif qui accueille la capitale du pays, Papeete. Son port, ses jardins, ses boutiques et ses roulottes, snacks ambulants à l’atmosphère détendue, son marché coloré, son artisanat réputé, son offre culturelle sans cesse renouvelée : Papeete est la destination d’un voyage incontournable.

Les raisons de découvrir Papeete Les raisons de découvrir Papeete

Pourquoi découvrir Papeete ?

Forcément quand on arrive jusque-là, à l’autre bout du monde, on se dit qu’effectivement que rien n’est impossible et encore moins découvrir l’autre côté du globe. En descendant de mon avion, c’est le sentiment qui m’anime même si je dois très certainement être sonnée par ce vol de plus 24 heures. Le dépaysement est immédiat. Obligatoirement. Même s’il fait nuit déjà ici, la chaleur vous happe et vous transmet une énergie. D’ailleurs, il y a toujours un air de ukulélé qui vous attend à l’aéroport. Que ce soit en journée ou de nuit que vous arriviez, on vous accueille avec joie ici. On vous enroule autour du cou un collier de fleurs. Histoire de vous mettre dans le bain. Les parfums sont le deuxième choc à l’arrivée. Ça sent la fleur de tiaré à plein nez et la métropole vous parait alors déjà très loin même si cela fait à peine quelques minutes que vous êtes là.

Les raisons de découvrir Papetee Les raisons de découvrir Papetee

Après une nuit un peu courte, histoire de s’adapter au rythme local, je pars en vadrouille à nouveau à l’aéroport pour découvrir l’archipel depuis les airs. Car c’est assurément le plus bel endroit pour le découvrir. Dans l’immensité bleue turquoise, quelques miettes de terres se distinguent avec leur verdures et leur banc de sable.

Naviguer en pirogue d'île en île Naviguer en pirogue d’île en île

De Paea à Papeno’o, Tahiti offre des paysages de toute beauté, avec ses lagons bleues et ses montagnes vertes. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on croit, Tahiti possède même un relief escarpé, véritable royaume végétal, où cascades, lavatubes et sites sacrés se côtoient. Évidemment, les plages incandescentes et sublimes vous feront rêver. Mais vous pourrez très bien vous adonner à de bonnes randonnées si vous souhaitez gravir les pics aiguisés des monts ‘Orohena et Aora’i. C’est vrai, il faut bien le reconnaitre que la nature a été généreuse avec ce coin du monde : de la fantastique randonnée du Te Par

La fleur de tiaré, emblème national La fleur de tiaré, emblème national

i à la légendaire vague de Teahupo’o, on retient à chaque fois son souffle devant tant de merveilles naturelles.

Pourquoi  choisir Tahiti ?

Tahiti est l’île la plus vaste, la plus variée, la plus animée et la plus peuplée des îles polynésiennes. Ici, la musique et la danse, c’est héréditaire en quelque sorte ! Impossible de passer à côté de cette vie pleine d’énergie avec ses théâtres, concerts et expositions. Sans oublier les spectacles de danse tahitienne, le ‘ori Tahiti. Une obligation pour tout nouveau arrivé dans ce coin du monde. Vous serez obligés de succomber à ses ambiances accueillantes et la gentillesse de ses habitants qui feront leur maximum pour vous aider !

Danse traditionnelle à Papeete Danse traditionnelle à Papeete

Une gastronomie riche de saveurs

Tahiti est aussi connue pour cette ambiance absolument relax dans laquelle on se fond avec plaisir.  Impossible de dire non à quelques jours de repos ensoleillés bercée par les vagues du Pacifique. Vous pourriez même être surpris par certaines plages : celle de sable noir ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, elle rivalise avec les plages de sables blanc de la côte ouest.

C’est aussi un condensé de saveurs gastronomiques sans précédent. Marinades de poissons, fruits exotiques déclinés en cocktails pour vous faire rêver. Impossible de passer à côté de ce plat typique à base de thon cru mariné dans du citron, de légumes coupés en dés, le tout arrosé de lait de coco fraîchement pressé ? Roulottes (snacks ambulants), snacks et restaurants le proposent tous dans leur carte. Mais il existe un grand nombre de plats typiques aussi savoureux les uns que les autres à goûter : le poisson cru à la chinoise, le chao mein, le ma’a tinito et surtout les spécialités cuites dans le four tahitien (ma’a tahiti), proposées par certains restaurants le dimanche.

Bungalow sur pilotis, le luxe au paradis

Au centre de Papeete, le marché municipal concentre l’animation de la ville. L’agitation se fait sentir dès le matin avec ses étals de fruits et légumes, poisson et fleurs. Une visite au marché, avant votre départ, vous permettra de faire le plein de souvenirs à ramener (vanille, artisanat, monoi, instruments de musique…). A ne pas rater : une visite au marché le dimanche matin dès 4h, avant la messe. Totalement atypique !

Au marché à Papeete Au marché à Papeete

On n’imagine pas un instant venir à Tahiti sans pour autant  passer une nuit dans un bungalow sur pilotis au bord de l’eau. C’est le symbole même du luxe au paradis. Alors est ce qu’on y dort mieux ou pas ? Oui, incontestablement, ici le stress est un mot qui n’appartient pas à la culture. Bizarrement on se dit que l’on devrait immédiatement partir vivre là-bas !

La vague et les sommets à Papeete La vague et les sommets à Papeete

Pour en savoir plus

Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

98713

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 29 juin 2015

3 commentaires

  • avatar

    Ha yes ! Ce que cela doit être sublime, ca fait rêver ces îles paradisiaques !

  • […] (basé sur 1 avis) Articles similairesLes raisons de découvrir Papeete à TahitiDirection Mooréa !Les Iles Canaries accueillent le Starmus…Le marché de Victor HugoDans les […]

  • […] d’envie de visiter : La Nouvelle-Zélande, la Polynésie et l’Antarctique pour notre top 3, mais la liste est bien plus longue […]

Un petit mot à ajouter ?