Tensions musculaires : Comment les soulager ?

Tensions musculaires : Comment les soulager ? La tension musculaire est un véritable problème qui affecte gravement la vie de ceux qui en souffrent. Et dieu sait combien cela peut être perturbant et douloureux. Parfois associée à une mauvaise posture, au stress ou à de mauvaises habitudes alimentaires, cette manifestation touche la quasi-totalité de la population. Cependant, il existe des moyens simples et efficaces pour y remédier. Voici quelques façons de soulager les tensions musculaires. Quatre Français sur cinq souffrent de tensions musculaires. Des positions sont à éviter et d’autres à privilégier.

Tension musculaire chronique

La tension musculaire est à la fois une cause et une conséquence de la douleur chronique. Les blessures et les douleurs chroniques peuvent provoquer des tensions musculaires, car les muscles se contractent automatiquement autour de la zone douloureuse pour protéger et renforcer la zone du haut du dos. Une activité physique régulière peut détendre vos muscles. À long terme, les étirements peuvent prévenir les tensions musculaires et le raccourcissement naturel des fibres musculaires associé à l’âge. Mais il serait faux de penser que seuls les « Athlètes du dimanche » souffriront au niveau musculaire. Les faux mouvements et le poids en charge, une mauvaise ergonomie peuvent faire en sorte que cette zone soit fréquemment affectée par des foulures et des contractures. Des courbatures peuvent également se faire ressentir un à deux jours après un effort physique intense ou inhabituel. Les muscles les plus fréquemment touchés sont les muscles du mollet, mais des crampes peuvent également survenir dans les bras, les jambes et le dos. Lorsque la douleur des courbatures s’estompe, vous pouvez reprendre un entraînement léger, ce qui stimulera votre métabolisme et accélérera la guérison En plus d’une bonne literie, la position que vous prenez est essentiel.

Tension et douleurs musculaires

Je crois bien que je pourrai écrire un livre sur ces douleurs insidieuses qui vous pourrissent littéralement la vie. Elles s’infiltrent en douceur et ne vous lâchent plus pendant plusieurs jours parfois. J’ai personnellement rapidement fait le lien entre ces douleurs musculaires dans le cou qui me provoquaient en quelques minutes des maux de tête terribles. Les personnes âgées sont plus sujettes aux crampes, en partie parce que les fibres musculaires raccourcissent avec l’âge et en partie parce que les personnes âgées boivent souvent trop peu, ce qui affecte leur métabolisme.

Contractures musculaires stress

Forcément le stress explique en partie les douleurs. Les tensions s’accumulant dans les trapèzes. Lorsque le stress devient excessif ou devient chronique, la tension musculaire augmente et des contractures musculaires douloureuses se développent. Cela peut être due à une période stressante ou à une mauvaise position.

Tension musculaire cou

Des lésions musculaires aiguës ou chroniques (dues à des douleurs discales, articulaires postérieures ou ligamentaires, arthrose sévère, compression vertébrale) se font alors ressentir. Bien sûr, le corps médical ne les prend pas assez au sérieux. Les 3/4 du temps mon médecin me disait que je me faisais des idées il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, c’est une pathologie bien plus reconnue et prise au sérieux.

Tensions musculaires cervicales

J’ai rapidement trouvé un point sur lequel j’avais particulièrement mal au niveau des cervicales. J’ai été « sauvée » grâce à une copine qui m’a soulagée en appuyant sur ce point de pression. Depuis, mon conjoint est mon sauveur. Dès que je ressens des douleurs, je lui demande de m’appuyer à cet endroit. Et ça marche réellement. Depuis mes douleurs ont quasiment disparues.

Point de tension musculaire

Les zones de tension musculaire sont également appelées points de déclenchement ou points de déclenchement. Il donne une sensation de « nœud » qui gêne le mouvement et/ou provoque une douleur intense même au repos. En appuyant à ce niveau là, cela vous soulagera réellement !

Tension musculaire dos

Pour ma part, elles sont apparues quand j’étais étudiante. On peut alors imaginer le niveau de stress et la peur de l’échec qui m’animaient à l’époque. Récemment, j’ai eu un accident en Thaïlande qui m’a abimée le dos. Même si je ne souffre plus le martyre, mon dos est quand même en piteux état dû à une pratique intense en sport. J’évite par définition les efforts intenses, j’évite le port de charges lourdes. Ces douleurs m’handicapaient réellement. Des fois, rien que le fait de porter mon sac à main me provoquait ces douleurs au niveau des muscles. J’ai également eu la chance lors de mon expérience chez Yahoo d’avoir un bureau entièrement adapté à mes besoins sur mon lieu de travail. Un spécialiste venait régulièrement modifier nos plans de travail et mettait l’écran de l’ordinateur à la bonne hauteur.

Tension musculaire la nuit

Peut être que vous ressentez des tensions musculaires la nuit ? Mais attention, cela n’a rien à voir avec les douleurs que j’évoquais plus haut. Ces tensions peuvent être des crampes, vous avez des douleurs corporelles. « La nuit, tout le corps se repose pour régénérer ses tissus. En revanche, si les muscles ne sont pas détendus, inévitablement la tension musculaire de la veille se poursuivra jusqu’au lendemain », assure le médecin du sommeil Philippe Beaulieu. Cela peut aussi être des courbatures dues à une pratique sportive intense. Cela peut également provenir d’une blessure conséquente. Dans ce cas là, consultez un docteur.

Tensions musculaires symptômes

La cause la plus fréquente de tension musculaire est une mauvaise posture ou une pression musculaire insuffisante. Elle affecte principalement le dos, les épaules et le cou, avec une douleur sourde qui peut irradier vers la poitrine, l’abdomen et les reins. Les plantes sont ensuite utilisées à titre thérapeutique pendant environ trois semaines pour une efficacité optimale, se régénérant éventuellement après une semaine de repos pour éviter que l’organisme ne s’habitue à la molécule.

Tensions musculaires : comment les soulager ?
Tensions musculaires : comment les soulager ?

Détendre les muscles

De loin, le massage reste l’un des meilleurs moyens de soulager les tensions musculaires. En effet, la pression et la chaleur stimulent la circulation sanguine puis relâchent simultanément la pression accumulée jusqu’au débordement. L’action mécanique du pétrissage avec l’huile ou la pommade de votre choix libère l’acide lactique produit lors de l’activité musculaire. Avant de commencer, rappelez-vous qu’il est important de créer un environnement calme et relaxant. Par exemple, vous pouvez pratiquer un massage sur un matelas pour détendre encore plus votre esprit et votre corps. En plus de bénéficier d’un sommeil réparateur, ce type de matelas peut également vous aider à rester en forme. Le massage permet également de mieux irriguer les tissus, boostant ainsi leur apport en nutriments. Aussi, vous pouvez pratiquer l’auto-massage pour soulager les tensions musculaires.

Réalisation d’exercices sportifs

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces pour soulager le stress. En fait, une activité physique d’intensité faible ou modérée peut améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. C’est pourquoi il est souvent recommandé de ne pas rester tout le temps au même endroit, mais de dépenser son énergie différemment. En d’autres termes, vous devez faire quelque chose de différent de ce que vous faites tous les jours, comme des étirements. Même les plus petits gestes sont importants et peuvent vous aider à vous sentir mieux. Aussi, il est important de répéter ces petits gestes de tous les jours pour être efficace. Les médecins recommandent généralement environ 20 minutes d’activité physique par jour pour soulager la tension.

Essayez les herbes

Alors que la plupart des gens préfèrent acheter un matelas pour l’auto-massage, d’autres choisissent une autre méthode. En effet, l’utilisation des plantes peut également aider à soulager significativement les tensions musculaires, notamment lors de tensions ou de blessures récurrentes. Dans ce cas, il est conseillé de demander à un phytothérapeute de trouver la meilleure plante pour vous. Ces plantes peuvent être utilisées sous différentes formes (onguent, poudre de plantes, teinture mère, tisane, etc.). Une alimentation équilibrée est recommandée. Les plantes sont ensuite utilisées à titre thérapeutique pendant environ trois semaines pour une efficacité optimale, se régénérant éventuellement après une semaine de repos pour éviter que l’organisme ne s’habitue à la molécule.

Médicament tension musculaire

Pour une efficacité optimale, ces plantes peuvent être utilisées pendant quelques semaines, avec quelques jours d’arrêt pour éviter que votre corps ne s’habitue à la molécule. De plus, l’utilisation de remèdes à base de plantes comme moyen de soulager la tension musculaire doit être examinée pour d’éventuelles contre-indications. La posologie dépendra avant tout du type de produit choisi, des conseils de votre herboriste, et de la concentration du principe actif.

L’hydrologie, un bon moyen de lutter contre les tensions musculaires

Lorsque vous souffrez de tensions musculaires, les solutions naturelles et efficaces ne manquent pas. En fait, l’eau peut être utilisée à l’extérieur pour soulager votre tension. Un bain relaxant, un bain à remous ou un simple jet de massage à la maison peuvent aider à soulager ces points de pression. Les compresses chaudes sont également un excellent moyen de soulager la douleur et l’inconfort. Il favorise la relaxation des fibres musculaires et provoque la relaxation. À cette fin, l’utilisation d’une crème chauffante stimule la circulation sanguine, principalement dans les muscles touchés. Lorsque vous ressentez des tensions en voyage, vous pouvez également les soulager avec des bandages chauffants spéciaux.

En fin de compte, les compresses froides peuvent également aider à soulager les tensions causées par l’inflammation musculaire. Cependant, veillez toujours à garder de la glace au frais afin que l’anesthésie froide soit homogène et optimale. Pour les gros dormeurs, une chambre plus fraîche peut favoriser le sommeil tout en réduisant la tension musculaire.

Autres techniques pour soulager la tension musculaire

D’autres techniques, comme l’aromathérapie, peuvent aider à soulager les tensions musculaires. En effet, en dehors des séances de massage, cette technique est surtout utilisée sur les zones douloureuses. Pour être efficace, elle doit être utilisé fréquemment. Vous pouvez également choisir d’autres méthodes, telles que l’acupuncture ou la pratique du yoga, pour soulager votre tension. Enfin, gardez à l’esprit qu’une bonne nuit de sommeil est également recommandée pour soulager les douleurs et tensions musculaires. Pour cela, il vous faut un bon lit et un environnement calme et reposant.

Comment décontracter un muscle ?

Il existe plusieurs solutions que vous trouverez dans cet article.

Pourquoi j’ai des tensions musculaires ?

Les tensions musculaires touchent 81% des Français. Un désagrément qui perturbe le quotidien et augmente avec l’âge. Le problème, c’est que ces gestes se répètent tous les jours : port d’objets lourds, entretien de la maison, maintien d’une position assise ou debout au travail, stress et fatigue sont autant de raisons plausibles.

Comment calmer des douleurs musculaires ?

Prendre un bain ou une douche chaude peut vous soulager. Des massages légers et de la relaxation peuvent également être pratiqués pour soulager la douleur. Les compresses froides et les coussins chauffants peuvent également être efficaces pour soulager la douleur. Pour ma part j’ai opté pour un coussin dorsal chauffant.

Comment se manifeste une tension musculaire ?

La cause la plus fréquente de tension musculaire est une mauvaise posture ou une pression musculaire insuffisante. Elle affecte principalement le dos, les épaules et le cou et se manifeste par une douleur sourde qui peut irradier vers la poitrine, l’abdomen et les reins. C’est une douleur lancinante.

Comment réduire les tensions musculaires ?

La chaleur et le stress stimulent la circulation sanguine, ce qui libère les tensions. Un massage intense compresse les tissus comme une éponge, permettant aux fluides et aux substances de s’échapper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine