Dormir sur un futon japonais

A l’occasion de notre voyage découverte au Japon, nous avons évidemment pu tester le futon japonais, ces hébergements atypiques. Évidemment, hors de question de quitter le territoire sans être entrée chez un habitant et sans s’être habitués aux coutumes traditionnelles. A retrouver sur notre blog  Japon.

Dormir sur un futon japonais
Dormir sur un futon japonais

Nuit de rêve au Japon

Dès l’entrée, le ton est donné. Pas de chaussures dans  cette maison japonaise C’est donc en chaussettes que nous découvrirons notre habitation. Mais attention, hors de question de vous balader dans l’appartement avec des chaussettes trouées, ce serait la marque d’un mépris total pour nos hôtes. Heureusement, au courant de cette pratique, nous avions fait le plein de chaussettes nickels en partant. OUF. Au pays du soleil levant, c’est tout un symbole.

Mais j’étais loin d’imaginer que passer une nuit sur ce Matelas lit dans un Ryokan à la Décoration intérieure raffinée me soulagerait autant le dos. C’est très confortable, qui plus est si vous y ajouter du linge de lit, des draps à plier en Coton biologique, vous aurez alors un Lit design d’Épaisseurs variable selon vos envies.

Il est réputé pour les gens qui ont des Problèmes de dos afin d’obtenir un Sommeil réparateur, Car la colonne vertébrale est totalement alignée et allongée sur ce lit japonais traditionnel qui vous servira de couchage d appoint. Ici, pas besoin de sommier et matelas, pour autant la Qualité du sommeil n’est pas altéré lors d’un voyage japonais. Si vous décidez de visiter le japon, c’est à faire obligatoirement.

Ce Matelas en mousse permet également un Gain de place, car il est Pliable. Ajoutez à ce matelas Pliant, de un bon Oreiller et vous n’aurez plus qu’à dire adieu aux Lits en bois pour privilégier un Futon en Paille de riz. Il est convertible en Canapés avec de beaux Coussins, votre Matelas futon deviendra alors votre Literie.

Selon moi, le plus difficile est que ce matelas lit devient un Lit sol. Tel est l’expérience proposée pour dormir dans un futon traditionnel. Nous arrivons dans  notre chambre à coucher pendant la journée. On nous explique rapidement le Matelas futon à plier pour installer notre matelas d appoint Hypoallergénique avec ses draps  Anti acariens et en Coton bio.

Ce sera notre lieu de relaxation pour cette nuit unique. Une  housse nous est donné également. Nous déposons déjà notre matelas futon au sol qui est sensé assuré un soutien ferme pour le dos. Il s’avère que j’ai adoré ce matelas voyage, ce matelas pliable déposé directement sur le sol qui sera notre seul ameublement pour cette nuit à Hakone, fidèlement à la coutûme traditionnelle japonaise.

Ce Bon matelas est relativement Douillet pour notre lit double… Aucun Mal de dos avec ce lit futon !

Le top des endroits où dormir !

D’abord en entrant, la première chose que l’on remarque, c’est la juste répartition de l’espace dans cet hôtel à Hakone où nous venons d’arriver après avoir quitter Tokyo et ses temples envoûtants.  Les portes ne s’ouvrent pas comme en Occident mais en ouvrant la cloison coulissante en papier !

De l’intérieur, une vue exceptionnelle sur le Mont Fuji nous subjugue avec une immense baie vitrée qui laisse entrer la lumière en son intérieur. Derrière cette cloison japonaise, le mobilier japonais reste succinct. La déco japonaise nous installe avec une table basse et des chaises sans pied qui nous attendent pour prendre le thé.

Pliés en quatre, pas particulièrement pratique quand on est grand, on s’installe face à face. Et un paravent qui fera office de cloison avec le coin chambre. On déguste notre thé dans un silence religieux. Sans oublier le lit japonais dans un coin qui contient un simple matelas tatami comme tout futon japon.

futon japonais
lit japonais

Choisir un matelas

Nous attrapons la notice d’explication pour préparer notre lit traditionnel, des dessins sont alignés les uns à côté des autres pour expliquer les étapes à effectuer. Car ce soir nous allons bien dormir dans un futon au Japon.

A mesure que nous installons les matelas, l’inquiétude grimpe. Si peu épais, les matelas que nous étalons seront-ils suffisamment confortables pour notre dos, déjà mis à rude épreuve au cours de notre séjour de découverte du Japon ? A peine dix centimètres de haut, le matelas absorbera-t-il notre poids ?

Pas de cadre de lit, ni de tête de lit, encore moins de sommier ou de surmatelas. Juste des housses de couettes à mettre. Une natte sous le matelas japonais semble prêt. Ce lit d’appoint ne semble pas ultra grand. Deux lits simples s’assemblent et offrent deux matelas pliables juxtaposés de coloris neutre. Pas d’édredon ni même de coussin moelleux. Le rembourrage semblant optimal, la souplesse totale pour ce futon japon.

S’endormir sur un futon japonais

Nous installons les couettes méticuleusement avant de filer à l’onsen. Deux heures plus tard, il est l’heure de se coucher sur cet amas de matelas à mémoire de forme. Allongés sur nos futons, sur nos tatamis, à même le sol, nous constatons que nous sommes bien installés.

Le couchage est simple mais confortable, la fermeté suffisante. Le futon consiste à plusieurs matelas étroits entassés les uns sur les autres. Il est temps de rejoindre Morphée avec ce futon japon dans notre chambre face au mont fuji après notre avoir Voyager Tokyo et avant d’explorer kyoto.

Ce lit de tradition japonaise est en réalité un « atelas en coton ». Conçu au départ pour être facilement transportable et parfaitement adapté aux petits espaces, ce lit traditionnel japonais se posait à même le sol, en fait on mettait ce futon à même le sol.

Ce matelas de style japonais est beaucoup plus ferme et permet donc une excellente tenue horizontale. Il est ainsi adapté aux personnes qui souffrent des maux de dos. Il varie entre 15 et 18 cm d’épaisseur uniquement mais apporte un confort ferme, le matelas étant bien tassé. Heureusement il est en matière naturelle, Julien étant sensible aux acariens.

Style japonais

Au réveil, à notre grande surprise, nous n’avons pas eu de problème de dos. On dort très bien sur un futon japon. Tout le contraire, nous n’avons jamais aussi bien dormi au Japon. Les couettes, nos couvertures en coton, étaient suffisamment chaudes pour ne pas ressentir la fraicheur du sol. Un petit déjeuner traditionnel japonais et enfin, il est temps de partir à l’assaut du Mont Fuji

Droits photos réservés.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *