Comment gérer voyage fatigue ?

voyage fatigue En voyage, votre corps peut quelque fois vous lâcher ! Courbatures, douleurs, coups que l’on ne peut éviter… Bref, quelles sont les solutions à envisager pour se soigner rapidement ? Surtout quand on souffre… Le guide pour bien voyager en forme.

Voyage fatigue : comment récupérer ? Les courbatures 

Alors là, pour le coup, on parle en connaissance de cause. Entre les compagnies aériennes, les vols, les hôtels de luxe, les restaurants et la santé, je pense qu’on aurait pu écrire une thèse sur l’art de voyager en forme… Car on est des spécialistes des courbatures lorsqu’on est sur le point de partir pour un voyage éprouvant. Ce qui peut être très douloureux et peut littéralement gâcher un voyage fatigue.

Car même si le sport est à pratiquer régulièrement, les efforts consentis à l’occasion de visites se payent illico. En Inde, les massages ayurvédiques ont été d’une grande aide mais malheureusement pas suffisant. A moins que vous souffriez du phénomène des jambes lourdes… Dans tous les, retrouver la forme lors d’un voyage exténuant sera indispensable si vous faites un tour du monde. En voyage, on a tendance à faire beaucoup plus d’exercices physiques avec de la marche rapide.

Éviter les excès pour être en forme

Pour cela, pas d’autres choix que d’un sommeil réparateur, lutter contre la fatigue physique en faisant du stretching, bien manger des vitamines et minéraux en variant son alimentation équilibrée, quelques échauffements pour garder la forme ! Fatigue chronique, surpoids,  coup de pompe, coup de barre, vous allez avoir besoin d’une bonne préparation physique et d’une alimentation saine. Du coup, votre masse musculaire risque de se développer. Ce qui est plutôt bien et synonyme d’énergie. Avec un peu de renforcement musculaire, vous serez tonifiées grâce à un bon gainage, se muscler deviendra alors un jeu et votre condition physique s’améliorera ainsi que votre forme physique avec un peu plus d’activité physique. Le tonus sera donc au rendez-vous avec une bonne pratique sportive, le métabolisme étant particulièrement efficace pour s’adapter rapidement. Vivre sainement sera donc un de vos leitmotivs lors de ce tour du monde.

Pour se remettre en forme sainement

Heureusement, on a trouvé un super produit qui soulage immédiatement : le baume des titans ! Ce baume agit très vite sur la circulation dans les zones congestionnées ou bloquées. Les frictionner avec ce soin favorise une meilleure circulation du sang et des liquides corporels, et de l’énergie. Et puis, ce baume stimule en profondeur l’énergie yang du rein. Mais bon, c’est un autre débat. A base de plantes naturelles, il apaise et soulage vos douleurs très vite. D’ailleurs, il est recommandé en cas de fatigue musculaire, faiblesse du bas du dos, faiblesse énergétique du rein. Et pour la préparation musculaire avant effort. Nous, on s’en est servis pendant notre long voyage en Inde.

De plus, il est très simple à utiliser : 3 à 4 fois par jour, on l’applique en frictionnant (et non en massage) sur les zones musculaires concernées, notamment la région des lombes pour stimuler l’énergie du rein. Très vite, une impression de chaleur se fait ressentir sur la zone où le produit a été appliqué. Bref, on vous le recommande largement.

Gérer le décalage horaire

Il va falloir se recaler à l’heure locale selon les fuseaux horaires. Les idées ne manquent pas pour éviter de souffrir du fuseau horaire où vous êtes et des longs voyages que vous effectuez autour du globe. Qui plus est lorsqu’on prend un long-courrier pendant le vol… La luminothérapie serait une arme efficace même si le jet-lag se fera ressentir et il faudra adapter l’horloge biologique à ce changement. Se coucher plus tôt pourra être une solution. En effet, le décalage horaire pourra vous compliquer la vie surtout si vous êtes habitués. Mais pas d’autre choix que de s’habituer au changement d’heure que l’on aille vers l’ouest ou à l’est. Le jetlag se fait sentir forcément. Difficile de se caler, de s’endormir, opter pour une micro sieste pour s’habituer en douceur à ce nouveau rythme, histoire d’éviter tout signe de somnolence. Vous souffrez d’insomnie ? Vous êtes fatiguées ? Réveil chaotique ? Alors prenez des somnifères pour vous habituer et vos réveils seront mieux calés. Il vous faudra certainement les premiers jours pour vous adapter à ces nouveaux rythmes car l’hormone du sommeil la mélatonine doit prendre le temps de se sécréter. Du coup, tout va être déphasé à cause de ce changement d’heures. La digestion peut s’avérer également difficile.

Comment gérer la désynchronisation ?

En général, le manque de sommeil entraîne des troubles du sommeil mais dans ce cas là, anticipez-le soit en préparant votre organisme à l’avance soit en prenant un somnifère pour faciliter l’endormissement. Les effets du décalage horaire se ressentent davantage en vieillissant. Vous pourrez à tout moment sur le lieu de votre pays de destination faire des siestes pour rééquilibrer votre sommeil. L’horloge interne devra se réadapter à ce nouveau rythme. Mettre sa montre à l’heure locale où l’on va serait un des meilleurs moyens de ne pas ressentir l’heure de décalage horaire. Évitez les excitants lors de votre vol et respecter votre rythme naturel. Une fois arrivé à votre destination, n’hésitez pas à dormir si le besoin se fait ressentir. Soyez à votre écoute.

Il existe également d’autres remèdes de grand-mère

L’arnica marche très bien aussi. En format homéopathique, on avale quelques granules avant l’effort et après l’effort. On peut également privilégier les pommades à base d’arnica. Elles sentent très fort en général et peuvent même laisser des traces jaunâtres autour de la zone où vous l’avez appliqué. Un remède naturel contre les coups efficace aussi contre les courbatures. Mais rassurez vous en vous disant que l’exercice physique est bon pour l’organisme. Votre rythme cardiaque sera meilleur, vous évacuerez le stress…

Avec du  bon sens

Autre solution plus logique, rien ne sert d’épuiser davantage votre corps. Quand on ne peut plus avancer ! Il est alors préférable d’envisager des activités plus douces pour pouvoir mettre son corps et ses muscles au repos. En général, les courbatures n’apparaissent pas de suite. Optimisez votre agenda et votre programme de visite. En général, on prévoit deux jours de marche intense ou d’effort plus marqué et on prévoit ensuite une journée récup avec un spa ou un programme plus light : Moins de marche, en général. Cela aide ainsi à récupérer avec une bonne nuit de sommeil.

Infos pratiques

Comment récupérer
Voyage fatigue : comment récupérer ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine