Top 8 des plus beaux phares

Top 8 des plus beaux phares. Leur lumière a été le guide des marins dans l’obscurité et l’espoir pendant les tempêtes. Situés dans des lieux de toute beauté, les phares sont les protagonistes de paysages tout à fait spectaculaires.

Phares

 Solitaires, inspirants et romantiques, les phares ont été et sont une source d’inspiration littéraire, ainsi qu’une belle destination de voyage. Partout dans le monde, on trouve ces splendides bâtiments qui résistent aux tempêtes maritimes et se dressent fièrement à l’horizon.

Phare mer

Prêts à prendre la route pour découvrir les plus beaux phares du monde ? Civitatis a dressé une liste des 8 plus beaux phares du monde.

Pemaquid Point Lighthouse – Maine (États-Unis)

Pemaquid Point Lighthouse
Pemaquid Point Lighthouse

Le peintre américain, Edward Hopper, a capturé sa magnifique silhouette et ses environs dans l’une de ses aquarelles de 1929, Pemaquid Light. Ce phare a été inauguré en 1827 et est aujourd’hui l’un des lieux les plus visités de Bristol, dans l’état du Maine (Nouvelle-Angleterre).

Phare du Creac’h – Île d’Ouessant (France)

Phare du Creac'h
Phare du Creac’h

Le « gardien de la mer » du Finistère est l’un des plus puissants au monde. D’une hauteur de 47 mètres, il est situé dans l’archipel des Îles du Ponant et fait partie du Parc naturel régional d’Armorique. Il a été allumé pour la première fois en 1863 et abrite depuis 1988 le Musée des Phares et Balises, idéal pour découvrir tous les secrets de la fascinante histoire de la signalisation maritime.

Tour d’Hercule – La Coruña (Espagne)

Tour d'Hercule
Tour d’Hercule

Quiconque s’en approche sera surpris par son image austère et imposante. En effet, derrière cette façade se cache un phare romain de 55 mètres de haut datant du Ier siècle. Le visiter, c’est comme remonter dans le temps et contempler les Finis terrae (fin de la terre en latin) de l’époque. La Tour d’Hercule est le plus ancien phare romain du monde et le seul encore en activité. C’est donc sans surprise que ce phare fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Phare de Santa Marta – Cascais (Portugal)

Phare de Santa Marta
Phare de Santa Marta

Ce phare pittoresque, haut de 28 mètres et peint de rayures bleues et blanches, est l’une des plus belles icônes de Cascais. À côté, vous pourrez visiter un musée qui retrace l’histoire des phares de la côte d’Estoril, qui furent parmi les premiers à être construits au Portugal.

Phare de Trinidad Head – Californie (États-Unis) 

Phare de Trinidad Head
Phare de Trinidad Head

Ce phare historique est le symbole de la petite ville de Trinidad, en Californie du Sud. Situé près de la baie du même nom, il est entouré d’un magnifique littoral de rochers escarpés. Il est vrai que ce phare n’a pas la même silhouette élancée que les précédents, mais sa tour carrée blanche lui donne beaucoup de cachet. 

Phare de Cabo da Roca – Sintra (Portugal) Phare de Trinidad Head

Phare de Cabo da Roca
Phare de Cabo da Roca

Cabo da Roca est une magnifique falaise qui se dresse à 140 mètres au-dessus de l’Atlantique et est le point le plus à l’ouest de toute l’Europe. Son phare est situé à environ 18 kilomètres de Sintra (environ 40 kilomètres de Lisbonne), dans le Parc naturel de Sintra-Cascais, entouré de petits villages de pêcheurs cachés dans la forêt de Sintra.

Phare de La Corbière – Jersey (Royaume-Uni) 

Phare de La Corbière
Phare de La Corbière

Le phare de La Corbière est situé à la pointe sud-ouest de Jersey, sur un petit îlot. Perché sur un rocher relié à la terre par une chaussée, les visiteurs doivent être attentifs à la marée, car celle-ci disparaît lors de sa montée. Pour les anciens marins qui naviguaient d’Angleterre en France, ce phare blanc marquait la fin de la partie la plus difficile de la traversée.

Phare de Malarrif – Péninsule de Snaefellsnes (Islande) 

Phare de Malarrif
Phare de Malarrif

La lave du volcan Snæfellsjökull s’approche du pied de ce phare situé à l’ouest du pays. Depuis 1946, il surplombe le Parc national Snæfellsjökull, d’une superficie de 170 km². Également connu sous le nom de phare de Karlstaðatangi, il est haut de 24 mètres.

Quel est le pays qui a le plus de phares ?

Difficile à dire ou à estimer car cela dépend du nombre de côte qu’ils possèdent par conséquent, il semble impossible de donner un chiffre juste.

Quel est le plus beau phare de france ?

Aussi connu sous le nom de « Versailles de la Mer », le Phare de Cordouan trône majestueusement au milieu de l’embouchure de la Gironde, à environ 7 km de la côte. Il a été construit au début du XVIIe siècle, restauré à l’époque Louis XV, puis surélevé en 1789. Aujourd’hui, il a atteint une hauteur de 68 mètres

Quel est le plus beau phare du monde ?

En 1993, le marin et aventurier français André Bronner décide de reconstruire le phare du Cap Horn, immortalisé par Jules Verne. Deux ans après l’achèvement, les constructeurs de La Rochelle installent des répliques sur pilotis de six mètres à l’extérieur de leur ville

Quel phare visiter ?

De Biarritz à la Bretagne, vous trouverez de très beaux phares qui se visitent. Mais si vous voulez en visiter, je vous conseille d’entreprendre la route des phares en Bretagne . Lorsque nous donnons des prix dans la description du phare, le prix peut varier entre le jour où la description est rédigée et le moment où vous visitez le phare. Par conséquent, le prix sert d’indication afin que vous puissiez connaître le prix d’entrée pour visiter le phare. L’entrée adulte au phare coûte généralement de 3 à 6 euros. Alors que la France compte au total 135 phares, seuls 36 sont ouverts au public. Nous avons donc choisi de ne répertorier que ces phares pour vous faire découvrir ces ouvrages du littoral français.

A noter que nous avons choisi d’inclure le phare de Millier et le phare de l’île de Wrac’h, bien qu’ils ne soient pas ouverts au public. En effet, puisqu’il s’agit d’un phare, vous pourrez les observer directement de l’extérieur ! Le phare de Millier est sur la terre ferme, tandis que le phare de l’île de Wrac’h n’est accessible qu’à pied à marée basse.

Pour les plus sportifs d’entre nous, que diriez-vous d’allier mouvement et découverte ?
Au total 3 heures de balade en kayak, le temps de visiter le Phare de la Croix, le tout encadré par un guide du Centre de Voile de Paimpol Goelo.

Plus haut phare du monde

Phare de l’Île vierge

C’est celui de l’île Vierge (le plus haut phare du monde), 75 m de haut.

Les plus beaux phares d’europe

  • Lanterna de Gênes, Italie
  • Phare de Hook Head, Irlande
  • Phare de Lindau, lac de Constance, Allemagne
  • Phare de Tourlitis, Andros, Grèce
  • Phare de Gorliz, Cap Billano, Espagne
  • Phare de Kullen, Suède
  • Phare de Talacre, pays de Galles

Les plus beaux phares de France

  • Le phare de la Vieille (Finistère)
  • Le phare de Ploumanac’h (Côtes-d’Armor)
  • Le phare du Petit Minou (Finistère)
  • Le phare de la Jument (Finistère)
  • Le phare de l’île Vierge (Finistère)
  • Le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant (Finistère)
  • Le phare de Cordouan (Gironde)
  • Le phare des rois
  • le phare du bout
  • la pointe des minimes
  • le petit rocher
  • le phare de la côte de granit rose (cote d’amor)
  • le phare du golfe d’ajaccio
  • le phare du bassin d’arcachon
  • le phare de l’estuaire de la gironde
  • le phare du cap ferret
  • le phare du banc d’arguin
  • le balcon de la lanterne
  • le phare d’Ar gazek-koz
  • le phare de bodic

Les plus beaux phares du sud

  • Sturgeon Bay, Wisconsin, États-Unis
  • Phare de Tourlitis, Grèce
  • Phare Green Point, Afrique du Sud
  • Phare de Dondra, Sri Lanka
  • Phare de Kjeungskjaer, Norvège

Phare le plus haut de france

Le phare de l’Ile Vierge est le plus haut phare de France (voire d’Europe). Il mesure 82,50 m de haut et marque la séparation entre la Manche et l’océan Atlantique. La France compte 20 000 kilomètres des côtes dont 2 840 km en métropole et compte 150 phares dont 25 phares en pleine mer. Certains de ces phares sont célèbres pour leur taille ou leur architecture étonnante.

Phare blanc et rouge

C’est le phare de l’île de Grâce.

Phare marin

Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est « une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d’un personnel de garde. Sans surveillance, il s’agit alors d’un feu » est la définition donnée par le Larousse.

Phare francais

Le long des côtes françaises, de majestueuses sentinelles de pierre veillent sur les marins qui s’aventurent dans des eaux hostiles. Certains ont été érigés il y a des siècles, et ils ont résisté à l’épreuve du temps comme les assauts de la mer pour nous parvenir d’une manière plus fascinante. Océan Atlantique, Manche, Mer Méditerranée… Découvrez notre sélection des plus beaux phares de France. Certains des plus beaux phares de France se dressent le long des côtes, veillant sur les mers dans lesquelles s’aventurent les marins. Les pierres qui composent certains des phares sont vieilles de plusieurs siècles, ayant résisté au temps et aux raz-de-marée pour être encore debout de nos jours. L’océan Atlantique, la Manche et la mer Méditerranée sont quelques-unes des côtes françaises qui ont de beaux phares.

Les plus beaux phares en mer

Ces zones dangereuses par définition permettent aussi d’accueillir des visiteurs du sommet. Généralement cette tour cylindrique est équipée de système optique d’origine, souvent issu de la seconde guerre mondiale. Le phare offre aux prix de multiples dangers une vue spectaculaire sur le port éponyme ou un panorama sur la dune. Quelle que soit son originalité, c’est souvent un de ces monuments historiques d’ampleur. Pour accéder en hauteur, il vous faudra monter les marches pour rejoindre le logement des gardiens. C’est aussi là que vous trouverez les lentilles de fresnel.
Souvent isolé au beau milieu de nulle part, ce bâtiment technique garde ses secrets sur les conditions de vie difficiles de ses habitants. En général, il est muni d’un escalier à vis et d’une entrée de la passe.

Beau paysage phare

C’est un univers fascinant : Jules Verne s’est inspiré pour son roman Le Phare du Bout du Monde du phare du bout du monde en Patagonie. Le livre est sorti en 1905. Ce n’est qu’à marée haute que l’on peut visiter le phare de l’Île Vierge. Les visiteurs peuvent s’y rendre en bateau ou à pied à travers l’île pour assister au phénomène des grandes marées. Il possède une portée de plusieurs kilomètres des côtes. Autre originalité : le phare de Bodic est une tour cylindrique, accolée à un mur de façade trapézoïdal. Sans oublier le chapeau rouge au sommet du phare du bassin d’arcachon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine