Share

Ålesund, la petite Venise de Norvège

Escapade Norvège

Étape prisée des croisiéristes, qui la découvrent le plus souvent au petit matin, après l’arrimage de leur bateau au quai, Ålesund, la petit Venise de Norvège, est une belle petite ville Art Nouveau dans le comté de Møre og Romsdal, dominé par le mont Aksla. Voyage à faire

Ålesund, la petite Venise de Norvège Ålesund, la petite Venise de Norvège

Ålesund, la petite Venise de Norvège

A 236 km de Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, Ålesund est considérée comme une des plus belles cités du pays. Surnommée également la petite Londres, elle abritait un groupe de résistants pendant la deuxième guerre mondiale. Devenue ville en 1848, Ålesund est installée sur 7 îles de la côte ouest : Hessa, Aspoy, Norvoy, Oksenoy, Ellingsoy, Humia et Toria.

Après le feu qui la dévasta le 23 janvier 1904, elle se convertit à l’Art Nouveau, un style très à la mode en ce début de 20e siècle, grâce à la participation d’architectes allemands et de jeunes architectes norvégiens, formés à l’étranger, en Allemagne et en Angleterre. Ses maisons en bois jouxtent depuis lors harmonieusement les grandes demeures modernistes.

Quoi voir à Ålesund, la petit Venise de Norvège ?

La balade de par les rues de Ålesund est fort agréable. Son centre-ville, avec notamment le centre d’Art Nouveau Jugendstilsenteret, son petit port de plaisance, son port de pêche et le port qui accueille les bateaux de croisière, tout comme la proximité d’un des plus beaux fjords de Norvège-Geiranger (un des plus longs et des plus profonds au monde qui est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005) n’est qu’à 100 km, font de la ville une destination très vivante et dynamique. A noter aussi que l’aquarium d’Ålesund ravira les plus jeunes, qui ne voudront rater sous aucun prétexte l’heure du repas des pingouins.

Et pour les plus gourmands d’entre nous, il est bon à savoir que Ålesund est aussi le siège du Norwegian Food Festival, où les produits de la mer et les excellentes fraises sont souvent à l’honneur !

Ålesund - la petit Venise de Norvège Voyage à Ålesund, la petit Venise de Norvège

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

6006

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 29 mai 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment