Destination > Europe > [ Norvège ]

Ålesund, la petite Venise de Norvège

Étape prisée des croisiéristes, qui la découvrent le plus souvent au petit matin, après l’arrimage de leur bateau au quai, Ålesund, la petit Venise de Norvège, est une belle petite ville Art Nouveau dans le comté de Møre og Romsdal, dominé par le mont Aksla. Voyage à faire comme avec ce voyage Norvège.

Ålesund, la petite Venise de Norvège Ålesund, la petite Venise de Norvège

Visiter Ålesund, la petite Venise de Norvège

A 236 km de Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, Ålesund, une ville côtière est considérée comme une des plus belles cités du pays. Surnommée également la petite Londres, elle abritait un groupe de résistants pendant la deuxième guerre mondiale. Devenue ville en 1848, Ålesund est installée sur 7 îles de la côte ouest : Hessa, Aspoy, Norvoy, Oksenoy, Ellingsoy, Humia et Toria. Un cadre majestueux où les températures sont plus souvent en dessous de zéro qu’autre chose, caractéritiques des pays nordiques. Un espace où la toundra sévit. Partir en Norvège pour un voyage à la carte sera assurément une expédition si vous voyagez en famille. Pourtant ces paysages magnifiques vous donneront envie de se lancer dans un tel périple en roadtrip. Alesund sera l’un des plus beaux sites à voir. Une attraction touristique à ne pas manquer.

Après le feu qui la dévasta le 23 janvier 1904, elle se convertit à l’Art Nouveau, un style très à la mode en ce début de 20e siècle, grâce à la participation d’architectes allemands et de jeunes architectes norvégiens, formés à l’étranger, en Allemagne et en Angleterre. Ses maisons en bois jouxtent depuis lors harmonieusement les grandes demeures modernistes à quelques heures de route d’Oslo, la capitale norvégienne.

Quoi voir à Ålesund, la petit Venise de Norvège ?

La balade de par les rues de Ålesund est fort agréable. Son centre-ville, avec notamment le centre d’Art Nouveau Jugendstilsenteret, son petit port de plaisance, son port de pêche et le port qui accueille les bateaux de croisière, tout comme la proximité d’un des plus beaux fjords de Norvège-Geiranger (un des plus longs et des plus profonds au monde qui est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005) n’est qu’à 100 km, font de la ville une destination très vivante et dynamique. A noter aussi que l’aquarium d’Ålesund ravira les plus jeunes, qui ne voudront rater sous aucun prétexte l’heure du repas des pingouins.

Partir en voyage en Norvège

Et pour les plus gourmands d’entre nous, il est bon à savoir que Ålesund est aussi le siège du Norwegian Food Festival, où les produits de la mer et les excellentes fraises sont souvent à l’honneur ! Ici en Norvège, au grand nord, que nous avions visité il y a deux ans, le soleil de minuit et les aurores boréales ont pignon sur rue. Car vous êtes proche du cercle polaire arctique. De quoi vous faire frissonner d’envie. On se déplace en traineau ou en motoneige, le ski est un sport naturel. Mais assurément, Alesund en Scandinavie sera la destination idéale pour découvrir de beaux paysages. Un voyage découverte à travers les steppes gelées sera l’occasion de découvrir une nature sauvage et de grands espaces. Un beau voyage à faire et vivre une expérience unique dans ce décor de rêve sera un souvenir inoubliable à l’occasion d’un voyage sur mesure hors des sentiers battus. Un voyage aventure à vivre entre les chutes d’eau, la neige et le cadre pittoresque de ce village de charme… Avec ses paysages grandioses, l’immensité de la Norvège se ressent avec son côté septentrional. De quoi vous donner envie de vous prendre pour un viking en pleine Laponie en Europe du Nord…

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Ålesund - la petit Venise de Norvège Voyage à Ålesund, la petit Venise de Norvège


Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

6006

5 (basé sur 1 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 29 mai 2014

4 commentaires

  • […] Visiter la petite Venise de la Norvège […]

  • […] Après une telle expérience, il est temps d’aller découvrir Alesund, la petite Venise de Norvège […]

  • […] ne pas aller jusqu’à Alesund, la petite Venise en Norvège […]

  • […] ne pas en profiter pour visiter la petite Venise de Norvège […]

Un petit mot à ajouter ?