Share

Visite à l’Imperial War Museum de Londres

Exposition Londres

Visite à l’Imperial War Museum de Londres. Si l’Imperial War Museum de Londres (IWM) fait partie du peloton de tête des visites de la capitale britannique, c’est bien mérité. Découverte d’un lieu sensationnel !

Visite à l’Imperial War Museum de Londres

Visite à l’Imperial War Museum de Londres Visite à l’Imperial War Museum de Londres

S’y promener permet de profiter d’un des 5 musées militaires du pays, parmi lesquels se trouvent le IWM Duxford de Cambridgeshire ouvert au public en 1978 et situé sur la base aérienne historique du RAF Duxford, le HMS Belfast, ce croiseur reconverti en musée dès 1978 et amarré au Queen’s walk, à deux pas du Westminster Bridge, le centre de commandement Churchill War Rooms à Londres, ouvert au public en 1984 et le IWM North de Manchester, ce dernier étant le dernier à rejoindre les musées militaires, en 2002.

Fondé en 1917 pour rendre à l’origine hommage à l’origine à l’effort de guerre des civils et des militaires britannique pendant la première guerre mondiale, le musée est inauguré par le roi George V. Installé de 1920 à 1924 dans le Crystal Palace, bâtiment créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1851, puis de 1924 à 1936, à l’Imperial Institute (Commonwealth Institute depuis 1962) de South Kensington, il trouve ses quartiers définitifs en 1936 dans l’ancien Bethlem Royal Hospital, à Southwark. Aujourd’hui, le musée est le gardien de la mémoire des conflits auxquels l’Angleterre ou le Commonwealth ont pris part depuis 1914.

Un musée historiquement passionnant

Quelques pièces rares dans ke Impérial War Museun Quelques pièces rares dans ke Impérial War Museun

Objets, films, photographies (le musée possède un fond de presque 11 millions de photographies), lettres personnelles, mais aussi uniformes, drapeaux tant britanniques qu’alliés et ennemis, pièces commémoratives, médailles et tant d’autres témoins des guerres passées et présentes composent la collection unique du musée que j’ai découvert dans le cadre d’une Visite à l’Imperial War Museum de Londres. Que ces pièces aient un rapport politique, technique, social, etc, elles représentent aussi une part de la vie de ces soldats qui ont combattu pour leur patrie ou pour la défense de la liberté.

A voir également la belle collection de radios, cryptographes, radars, appareils photo, équipement médical, armes, munitions et même quelques cages pour les pigeons voyageurs. Mention spéciale pour l’atrium de l’IWM London, qui partage les plus beaux exemples d’artillerie et d’équipement militaire avec le IWM Duxford.

9 expositions à voir lors d’une Visite à l’Imperial War Museum de Londres !

Un vieil avion de guerre à retrouver à l'Impérial War Museum Un vieil avion de guerre à retrouver à l’Impérial War Museum

En tout, pas loin de 9 expositions permanentes à parcourir :

  • Tout d’abord les First World War Galleries, une exposition conçue pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale : photographies, uniformes, lettres, films, pour mieux comprendre le premier conflit mondial.
  • L’exposition sur l’holocauste, retraçant les années 1933 à 1945.
  • Une famille pendant la guerre (A Family in Wartime), où comment une famille ordinaire vit  la seconde guerre mondiale. Rendez-vous avec la famille Allpress de Stockwell, dans le sud de Londres.
  • Le passionnant monde de l’espionnage avec Secret War : glissez-vous dans la  peau d’un agent secret, ou presque, en découvrant les opérations secrètes et le travail des forces spéciales britanniques.
  • Witnesses to War au coeur de l’atrium de l’IWM et la Lord Ashcroft Gallery, où se retrouvent la plus grande collection de croix de Victoria, le plus haute récompense décernée en Angleterre pour récompenser les actes de bravoure sous le feu de l’ennemi ( la première a été décernée en 1857), mais aussi une collection importante de George Crosses, une médaille créée en 1940 pour honorer les actes de grand héroïsme ou de bravoure.
  • les Curiosities of War, un espace qui regroupe les histoires des guerres et des conflits modernes au travers d’objets de toute sorte.
  • l’exposition Peace and Security : 1945-2014 : les grandes lignes des conflits depuis 1945, dont le Kosovo, l’Irak ou encore l’Afghanistan.
  • Turning Points, exposition qui retrace les années 1934/1945, et revient sur les moments clefs de la seconde guerre mondiale.
Jeux de lumières sur l'Impréral War Museum Jeux de lumières sur l’Impréral War Museum

Pour en savoir plus sur une Visite à l’Imperial War Museum de Londres :

L’appellation IWM regroupe depuis 2011 les 5 musées cités ci-dessus.

Les familles ne sont pas oubliées. Les enfants trouveront en effet grâce à Explore ! A Kid’s Guide to IWM London et le kid’s guidebook de quoi mieux comprendre l’histoire de la guerre et des conflits.

Architecture captuvante dans l'imperial war museum Architecture captuvante dans l’imperial war museum

La bonne adresse : IWM London, Lambeth Road, London SE1 6HZ, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Expositions temporaires parfois payantes.

Photographies©NancyBesse


Rédigé par Nancy Besse

le 14 novembre 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment