Visite à l’Imperial War Museum Londres

Visite à l’Imperial War Museum Londres. Si l’Imperial War Museum Londres (IWM) fait partie du peloton de tête des visites de la capitale britannique, c’est bien mérité. Découverte d’un lieu sensationnel !

Visiter à l’Imperial War Museum Londres

S’y promener permet de profiter d’un des 5 musées militaires du pays, parmi lesquels se trouvent le IWM Duxford de Cambridgeshire ouvert au public en 1978 et situé sur la base aérienne historique du RAF Duxford, le HMS Belfast, ce croiseur reconverti en musée dès 1978 et amarré au Queen’s walk, à deux pas du Westminster Bridge, le centre de commandement Churchill War Rooms à Londres, ouvert au public en 1984 et le IWM North de Manchester, ce dernier étant le dernier à rejoindre les musées militaires, en 2002.

Fondé en 1917 pour rendre à l’origine hommage à l’origine à l’effort de guerre des civils et des militaires britannique pendant la première guerre mondiale, le musée est inauguré par le roi George V. Installé de 1920 à 1924 dans le Crystal Palace, bâtiment créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1851, puis de 1924 à 1936, à l’Imperial Institute (Commonwealth Institute depuis 1962) de South Kensington, il trouve ses quartiers définitifs en 1936 dans l’ancien Bethlem Royal Hospital, à Southwark. Aujourd’hui, le musée est le gardien de la mémoire des conflits auxquels l’Angleterre ou le Commonwealth ont pris part depuis 1914.

Un musée historiquement passionnant

Objets, films, photographies (le musée possède un fond de presque 11 millions de photographies), lettres personnelles, mais aussi uniformes, drapeaux tant britanniques qu’alliés et ennemis, pièces commémoratives, médailles et tant d’autres témoins des guerres passées et présentes composent la collection unique du musée que j’ai découvert dans le cadre d’une Visite à l’Imperial War Museum Londres. Que ces pièces aient un rapport politique, technique, social, etc, elles représentent aussi une part de la vie de ces soldats qui ont combattu pour leur patrie ou pour la défense de la liberté.

A voir également la belle collection de radios, cryptographes, radars, appareils photo, équipement médical, armes, munitions et même quelques cages pour les pigeons voyageurs. Mention spéciale pour l’atrium de l’IWM London, qui partage les plus beaux exemples d’artillerie et d’équipement militaire avec le IWM Duxford à l’occasion d’un séjour à Londres.

9 expositions à voir lors d’une Visite à Imperial War Museum Londres !

En tout, pas loin de 9 expositions permanentes à parcourir :

  • Tout d’abord les First World War Galleries, une exposition conçue pour célébrer le centenaire de la première guerre mondiale : photographies, uniformes, lettres, films, pour mieux comprendre le premier conflit mondial.
  • L’exposition sur l’holocauste, retraçant les années 1933 à 1945.
  • Une famille pendant la guerre (A Family in Wartime), où comment une famille ordinaire vit  la seconde guerre mondiale. Rendez-vous avec la famille Allpress de Stockwell, dans le sud de Londres.
  • Le passionnant monde de l’espionnage avec Secret War : glissez-vous dans la  peau d’un agent secret, ou presque, en découvrant les opérations secrètes et le travail des forces spéciales britanniques.
  • Witnesses to War au coeur de l’atrium de l’IWM et la Lord Ashcroft Gallery, où se retrouvent la plus grande collection de croix de Victoria, le plus haute récompense décernée en Angleterre pour récompenser les actes de bravoure sous le feu de l’ennemi ( la première a été décernée en 1857), mais aussi une collection importante de George Crosses, une médaille créée en 1940 pour honorer les actes de grand héroïsme ou de bravoure.
  • les Curiosities of War, un espace qui regroupe les histoires des guerres et des conflits modernes au travers d’objets de toute sorte.
  • l’exposition Peace and Security : 1945-2014 : les grandes lignes des conflits depuis 1945, dont le Kosovo, l’Irak ou encore l’Afghanistan.
  • Turning Points, exposition qui retrace les années 1934/1945, et revient sur les moments clefs de la seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus sur une Visite :

L’appellation IWM regroupe depuis 2011 les 5 musées cités ci-dessus.

Les familles ne sont pas oubliées. Les enfants trouveront en effet grâce à Explore ! A Kid’s Guide to IWM London et le kid’s guidebook de quoi mieux comprendre l’histoire de la guerre et des conflits.

La bonne adresse : IWM London, Lambeth Road, London SE1 6HZ, ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Expositions temporaires parfois payantes.

Photographies©NancyBesse

Car ce sera une super visite si vous souhaitez passer votre week-end de la Saint Valentin à Londres. On a également eu un coup de coeur à londres pour camden town : A visiter impérativement.

Infos pratiques

  • Parmi les supers musées que l’on a visités, assurément l’imperial war museum s’impose.

Découvrir nos visuels

Visite à l’Imperial War Museum de Londres
Visite à l’Imperial War Museum Londres
De vieux avions à voir
De vieux avions à voir
Dans l'impérial War Museum
Dans l’impérial War Museum
Découvrir une carcasse d'avion
Découvrir une carcasse d’avion
Exposition à l’Imperial War Museum de Londres
Exposition à l’Imperial War Museum Londres


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *