Les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris

Oenotourisme

Découverte des lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris. Le “114 Faubourg“ ouvre pour la 7ème année consécutive la saison des lundis œnologiques. Des soirées voulues comme un moment unique d’échange et de partage avec un vigneron, autour d’une passion commune : le vin.

Découvrir les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris

Les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris Les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris

Les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol hôtel Paris : Un lundi par mois, Bernard Neveu, Responsable de la Sommellerie du Bristol Paris en compagnie de Fabien Guillemot, Chef Sommelier du 114 Faubourg, invitent un vigneron à nous parler de son art. Pour eux, c’est simplissime de parler de vins. Pour moi, cela s’avère plus compliqué… Même si en quelques années j’ai bien plus appris au contact de vignerons passionnés…

Le vin comme le Madiran qu’on avait goûté, s’invite donc pour une soirée dédiée au plaisir. L’occasion de découvrir un cru autour d’un menu de quatre plats imaginé spécialement par le Chef Eric Frechon.

Le vin est ensuite proposé, durant un mois, à tous les clients de restaurant 114 Faubourg, pour qu’après la découverte, le plaisir se prolonge et se partage dans ce palace parisien.

Un rendez-vous d’excellence

Découvrir les vins avec le Bristol à Paris Découvrir les vins avec le Bristol à Paris

Pour Bernard Neveu et Fabien Guillemot, « Ces lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris sont l’occasion pour un vigneron de faire découvrir son travail, son savoir-faire et de rencontrer dans un moment convivial ceux qui dégustent son nectar. Pour les amateurs, c’est le moment privilégié pour échanger autour du vin, de son histoire, son terroir, sa création, avec ces professionnels qui le font naitre. Ces passionnés, ces domaines et leurs singularités, le 114 Faubourg est fier de les mettre à l’honneur pour faire rayonner des crus authentiques et de belles découvertes. »

Fidèle à ses valeurs d’excellence, le Bristol Paris est heureux de mettre en lumière chaque mois ces hommes et ces femmes dont la passion, le savoir faire et le talent perpétuent un art de vivre précieux, si cher au Palace, l’œnologie.

J’aime autant vous dire que parler d’un vin n’est pas chose aisée. Mais le goûter est un autre privilège qui vaut de l’or. Un luxe proposé à partir de 140€ par personne pour ces soirées spéciales, les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris.

Programmation 2017-2018 :

Soirée spéciale : Découvrir les vins avec le Bristol à Paris Soirée spéciale : Découvrir les vins avec le Bristol à Paris

  • Lundi 02 octobre 2017 : Bodegas Toro Albalà, Espagne : Située au Sud de l’Espagne, sur ces terres Andalouses baignées de soleil, la Bodéga Toro Albalà fait la part belle aux mythiques vins espagnols issus d’un cépage méconnu, le Pedro Ximénez. La découverte unique de ces vins riches aux styles contraires bouleversera les amateurs. Une soirée durant laquelle l’accord mets & vins promet d’être particulièrement étonnant.
  • Lundi 6 novembre : Domaine Saint Préfert, Châteauneuf du Pape : Isabel Ferrando a repris ce domaine historique récemment, mais le succès est déjà fulgurant.Exploitant avec talent les 28 hectares de vignes que compte aujourd’hui la propriété, elle a propulsé le domaine Saint Préfert aux sommets de l’appellation.  Si ses cuvées de Châteauneuf du Pape rouge sont sublimes, Isabel Ferrando excelle également avec sa cuvée Châteauneuf du Pape blanc « Vieilles Clairettes », rareté absolue produite uniquement en magnum.
  • Lundi 4 décembre : Domaine Trapet, Gevrey Chambertin : Domaine culte à Gevrey Chambertin, dans le berceau des grands crus de Bourgogne, la famille Trapet élabore avec constance des vins au toucher de bouche caressant et débordant de complexité. Le domaine suit les principes de la biodynamie et chaque parcelle de vigne tutoie l’excellence. Les grands crus comme les appellations villages de la famille Trapet permettent à eux seuls de comprendre le véritable engouement dont jouissent les vins de Bourgogne.
  • Lundi 5 février 2018 : Domaine Jean Louis Chave, Hermitage et Saint-Joseph : Ce domaine est une icône de la vallée du Rhône septentrionale. Issu d’une lignée de vignerons dont le talent se transmet de père en fils depuis 1481, Jean-Louis Chave perpétue cette tradition d’excellence qui caractérise les vins de la colline de l’Hermitage. L’Hermitage Blanc et Rouge font partie des joyaux de la production viticole mondiale, avec une constance et une longévité exceptionnelles qui imposent le respect. Travailleur insatiable et homme de défi, Jean-Louis Chave s’efforce aussi de remettre au plus haut niveau les vins de Saint Joseph avec l’acquisition en 2009 du Coteau de Bachasson et du Clos Florentin. Une dégustation et une rencontre hors du temps.
  •  Lundi 5 mars : Domaine Gonet Médeville, Bordeaux & Champagne : Domaine de légende, Château Gilette, perle de Sauternes, est un magnifique cru historique bousculant tous les codes des grands liquoreux. La famille Gonet Médeville sait aussi être plurielle avec des Champagnes élaborés à partir de grands Pinots noirs ou encore un superbe Margaux. Deux Noms pour deux régions : la famille Gonet Médeville est le fruit du mariage entre Julie Médeville, propriétaire dans les Graves et à Sauternes du fameux Château Gilette, et de Xavier Gonet, Champenois installé à Bisseuil dans la Marne.
  • Lundi 2 avril : Domaine Vincent Pinard, Sancerre : Installée à Bué depuis plusieurs générations, la famille Pinard cultive les plus belles parcelles de Sancerre, riche de multiples variétés de sols et sous-sols dont découlent plusieurs noms de magnifiques cuvées, pour le plus grand plaisir des amateurs. Duo remarquable et complémentaire, les frères Clément et Florent Pinard ont élevé l’ensemble de la production au sommet de l’appellation. Le Sancerre rouge cultivé en vendanges entières est d’une qualité irréprochable, tutoyant les grands vins de la côte de Nuits.
  • Lundi 14 mai : Domaine Abattucci, Corse : Jean-Charles Abattucci est un « vigneron archéologue » qui remet au goût du jour des cépages totalement oubliés. Au cœur de l’appellation Ajaccio, son domaine, véritable conservatoire des cépages, invite les amateurs les plus exigeants à découvrir des sensations inédites. Les cépages corses comme le Bianco Gentile, le Carcajolo Bianco ou le Morescola révèleront tous leurs secrets grâce aux différentes cuvées du domaine tels le « Ministre Impérial » ou encore le « Général de la Révolution ». Nous avions pu en goûter certains lors de nos quelques jours de vacances au Domaine de Murtoli en Corse.
  • Lundi 4 juin : Domaine Clos Saint Vincent, Bellet : Non loin de la frontière avec l’Italie, le minuscule vignoble de Bellet abrite un grand vigneron, Gio Sergi. Avec passion, il produit des blancs superbes issus du cépage provençale le Rolle ainsi qu’un vin rouge aux notes particulièrement florales où finesse et caractère s’entremêlent avec bonheur. Petit par la taille, le vignoble de Bellet dévoile son potentiel immense sous la conduite de Gio Sergi, avec notamment une cuvée confidentielle qu’il faut savoir attendre : « Vino di Gio ».

Pour participer à ces soirée, veuillez effectuer votre réservations auprès de la brasserie 114 Faubourg.

Pour en savoir plus !

Olivier Jean par amour des vignes Olivier Jean par amour des vignes

Domaine Saint-Firmin au cœur de l’Uzège Domaine Saint-Firmin au cœur de l’Uzège

Visite des caves du Porto Sandeman Visite des caves du Porto Sandeman

Le Madiran, le vin de l’émotion ! Le Madiran, le vin de l’émotion !

Le rosé plaisir avec la cuvée cigale du Château de Bouis Le rosé plaisir avec la cuvée cigale du Château de Bouis

Un rosé sec du Château Prieuré Marquet Un rosé sec du Château Prieuré Marquet

La curiosité la mieux gardée de St Emilion La curiosité la mieux gardée de St Emilion

Les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris Les lundis œnologiques du 114 Faubourg au Bristol Paris


Rédigé par Christel Caulet

le 19 septembre 2017

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

4 commentaires

  • avatar

    Un beau planning des lundis œnologiques, cela fait du bien de voir ce genre d’événement se développer en ville ! J’espère que d’autres suivront, tout le monde ne peut pas se déplacer de domaines en domaines pour découvrir de nouveaux vins.

    • avatar

      En revanche, je suis sincèrement désolée si l’article vous a fait croire que l’on se baladait de domaine en domaine. C’est seulement un rendez-vous à Paris à des dates précises. Désolée encore pour cette mauvaise explication.

  • […] son territoireLe Madiran, le vin de l’émotion !Domaine Saint-Firmin au cœur de l’UzègeLes lundis œnologiques du 114 Faubourg au…Un aperitivo à l’Italienne avec…function ahc_getXmlHttp(){var e;try{e=new […]

  • […] (basé sur 1 avis) Articles similairesGremillet lance son champagne roséLes lundis œnologiques du 114 Faubourg au…Le rosé plaisir avec la cuvée cigale du…Gaillac : ce vin qui marque son territoireOlivier […]

Un petit mot à ajouter ?