Top 10 des régions viticoles d’Europe

Top 10 des régions d’Europe pour les amateurs de vin. Le nouveau vin du Beaujolais est sur le point d’être dévoilé. Ce moteur de recherche de locations de vacances Holidu a inspecté les régions viticoles les plus attractives d’Europe pour les amateurs de vins. On est d’accord pour dire que la date du Beaujolais n’est qu’un prétexte pour parler de vin, car ce n’est vraiment pas notre domaine de prédilection… La France est fière de son vin, ce n’est pas dénué de sens. Mais si on y regarde objectivement, quelles régions d’Europe sont les plus propices aux vacances des amateurs de vin ?

Top 10 des régions d'Europe pour les amateurs de vin CP : Holidu
Top 10 des régions d’Europe pour les amateurs de vin

D’abord, bavons de plaisir.. Le verre ouvre le vin qui dégage des arômes : fruité, boisé, riche, ample, léger, doux… Et ce, dès la première bouchée, l’acidité et le corps du vin démangent la langue. Puis le goût devient plus fort, comme si chaque bouchée était une nouvelle découverte… Vous avez soifs, prêtes ?

Pour cette étude, les données suivantes ont été prise en compte : le prix moyen d’une bouteille de vin (fourchette moyenne), le nombre de producteurs de vin dans le pays, les litres de vin consommés par habitant, le nombre de régions viticoles et le nombre de maîtrises en œnologie dans le pays ont été pris en compte. Un poids a été attribué à chacune de ces données et un classement final des meilleures régions pour les amateurs de vin a ensuite été établi… Voici 10 régions européennes à visiter et à déguster :

Nouvelle Aquitaine-France

La Nouvelle-Aquitaine, classée numéro un, est la meilleure région viticole d’Europe. Cette région rassemble toutes les spécialités et devient le paradis des amateurs de vins : Du Languedoc à Bordeaux, en passant par les spiritueux comme le Cognac et l’Armagnac. La Nouvelle-Aquitaine compte plus de 11 000 vignobles et est la deuxième région productrice vin français. Dans sa capitale, Bordeaux, le prix moyen d’une bouteille de vin est de 5 euros. Le sud-ouest de la France est aussi une région touristique connue pour sa gastronomie et sa cuisine avec des paysages merveilleux. Qu’attendez-vous pour déguster les spécialités locales accompagnées d’un vin délicieux.

La suggestion Holidu : Aller à Arcachon pour un délicieux repas ! Les huîtres locales se marient avec de bons vins blancs de Bordeaux comme le Pessac-Léognan blanc.

La Sicile en Italie

On se dirige naturellement vers le sud de l’Italie quand on parle d’oenologie. Avec 6342 producteurs de vin dans tout le pays, mais c’est de la Sicile dont nous parlons maintenant. C’est une île de la Méditerranée avec une longue histoire et un riche patrimoine extraordinaire. Le vin fait partie de cet héritage, et de plus en plus populaire. Des vins tels que Malvasia, Novello et Catarratto Bianco sont des miracles gustatifs sans oublier le proseco.

La suggestion de Holidu : 18 hectares de vignes sont en cours d’aménagement sur l’Etna ! Après une visite guidée du volcan, arrêtez-vous dans l’un des refuges. Goûtez les polpettes (boulettes de viande traditionnelles) au vin rouge de l’Etna.

Castille-La Manche-Espagne

La dernière place sur le podium nous emmène en Espagne, notamment en Castillara. Il s’agit d’une vaste zone qui entoure le sud et l’est de la capitale espagnole. Nous y avons trouvé un très bon rapport qualité prix pour un vin de table, élaboré à partir de diverses matières premières. Tout d’abord, les cépages blancs sont entrés en Castilla-La Mancha (en plus, dans toute l’Espagne). Quant aux cépages rouges, le Tempranillo est le plus apprécié, suivi du Cabernet Sauvignon Sauvignon et Merlot.

La suggestion de Holidu : Avant de partir à la découverte des vins, visitez la ville avec un guide. Situé dans le charmant quartier du deuxième monument naturel, le parc naturel de la Serranía de Cuenca vaut le coup d’oeil.

Campanie-Italie

La Campanie, une autre région du sud de l’Italie peut se vanter de posséder une grande variété de vins, il occupe donc la quatrième place. La région a des origines historiques. La forteresse à vin, datant du 12e siècle avant JC, est l’une des plus anciennes forteresses régions viticoles italiennes. Certains des meilleurs vins sont : Greco, Asprinio, White Pallagrello, Fiano, Falanghina, Coda di Volpe, Forastera et Biancolella.

La suggestion d’Holidu : Visitez les ruines de Pompéi vous laissera des souvenirs inoubliables. C’est l’une des expériences archéologiques la plus fascinante au monde.

Ombrie-Italie

Connue sous le nom de « Cœur vert de l’Italie », nous nous sommes dirigés vers l’Ombrie. C’est l’une des rares régions italiennes non bordées par l’eau, mais elle produit plusieurs cépages locaux de grande qualité comme le Sagrantino, le Sangiovese ou le Colorino, mais il existe aussi quelques cépages internationaux, comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

La suggestion Holidu : Si vous êtes passionné d’art, vous ne pouvez pas manquer le Palazzo dei Priori, l’un des bâtiments les plus beaux et les plus spectaculaires de Pérouse. Il dispose de Galleria Nazionale dell’Umbria, une excellente galerie d’art médiéval et de la Renaissance ombrienne.

Pays de la Loire-France

De retour en France, dans le Val de Loire, c’est la sixième région des passionnés en Europe de vin. On dénombre près de 2 000 exploitations spécialisées en viticulture sur le territoire, dont certains vins du Val de Loire. Cette dernière s’étend de la côte atlantique Jusqu’en Auvergne le long de la Loire. Vous pourrez également déguster le merveilleux Muscadet, un vin produit selon les traditions françaises, il contribue à améliorer le goût et la fraîcheur.

Suggestion de Holidu : Visiter les châteaux de la région. Chambord est très certainement le plus pittoresque, tandis que celui de Chenonceau est une combinaison idéale de château, de jardin et de paysages… Visite obligatoire.

Valence-Espagne

L’Espagne est une destination idéale pour les amateurs de vin. Un de ses plus gros atouts : le prix moyen d’une bouteille de vin (moyenne gamme), le prix est d’environ 4 euros. C’est un prix très raisonnable, surtout par rapport à d’autres destinations européennes. Mais il n’y a pas que le prix… Son attractivité joue également. Il existe également divers cépages, dont : Monastrell, Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot. Il y a également sept zones de plantation.

La suggestion de Hollidu : Venez pour le vin et restez pour tout le reste. Visiter Boquerente. Là, vous pouvez voyager dans la campagne valencienne et explorer cette belle ville médiévale.

Toscane-Italie

La Toscane offre aux touristes certains des meilleurs vins. Que vous soyez novice ou débutant, pour les professionnels du vin, c’est un domaine à ne pas manquer. On y produit certains des vins les plus célèbres au monde, comme le Chianti qui y est produit depuis le 14e siècle. Vignobles, mer et beau temps… Difficile de faire mieux !

La suggestion Holidu : Vous pouvez également explorer les collines et dans le village du Chianti, vous pouvez vous immerger dans la culture locale en cuisinant des plats typiques avec des habitants.

Setúbal-Portugal

Sans au moins une région portugaise, ce classement aurait été incomplet. Setúbal est une région qui cultive des terres et produit du vin qui a une forme unique. Une terre pleine de traditions, d’histoires et de connaissances génération après génération. En raison de ces caractéristiques, la région a été récompensée à de nombreuses reprises. Connaissez-vous le plus grand buveur de vin d’Europe ? Est-il portugais ?

La suggestion Holidu : Vous pouvez également profiter de diverses activités, comme découvrir le Muscat avec des itinéraires pédestres vers les jardins de vignes, et même des projets liés aux activités familiales et viticoles.

Le Piémont-Italie

C’est la nouvelle région viticole Italien, le Piémont. Si vous voulez en savoir plus sur les vins italiens, le Piémont en fait partie car il reste la région viticole la plus emblématique. Une série de nouveaux cépages du Nebbiolo au Cortese est à déguster et à apprendre. Le Piémont est considéré comme l’une des meilleures régions viticoles d’Italie. Certes, le prix d’une bouteille de vin (milieu de gamme) est d’environ 6 euros, ce qui reste correct.

La suggestion de Holidu : Le Piémont offre une variété d’activités de voile, telles que le kayak, la voile et la planche à voile, osez essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine