Voyage en Grèce dans le Péloponnèse

Voyage en Grèce dans le Péloponnèse : De retour de Grèce, je partage avec vous le journal de mon Voyage en Grèce dans le Péloponnèse sur mon blog de voyage. Je reviens tout juste de ce voyage en Grèce qui a aussi été l’occasion de découvrir des endroits où je n’étais pas allé, comme Loutraki, Acro Corinthe ou Mycènes. Plutôt version Péloponnèse. Cela m’a rappelé de bons souvenirs… J’étais allée dans la Grèce Péloponnèse en première dans le cadre de la préparation du baccalauréat de français. On étudiait à l’époque Andromaque de Jean Racine. Et notre professeur de français avait voulu nous amener sur place pour donner plus de poids aux personnages. Bref, toujours est-il que je n’ai jamais oublié l’histoire de ce livre ! Découverte du Péloponnèse, entre temples, théâtres, ancienne mosquée, vestiges de l’ancien temps..

Visiter peloponnese

La péninsule du Péloponnèse est située près d’Athènes et est séparée du continent par le canal de Corinthe. Au fil du temps, il a été témoin d’une série de civilisations grecques, byzantines et romaines qui ont toutes laissé leurs empreintes. Par conséquent, une visite dans le Péloponnèse est idéale pour les passionnés d’histoire qui seront fascinés par les nombreux sites archéologiques. Mais le Péloponnèse est aussi une région montagneuse, avec des sentiers serpentant à travers les orangeraies et les oliveraies de Marquis. Direction : le sud du Péloponnèse.

Si vous vous demandez quoi faire dans le Péloponnèse, nous avons dressé nos incontournables de la région.

Circuit Péloponnèse 5 jours

Le Péloponnèse est une région magnifique à l’ouest d’Athènes, pour y accéder il faut passer par le canal de Corinthe ou le pont Rion-Antirion (surplombant la ville de Patras) au nord du Péloponnèse. Le Péloponnèse regorge de sites archéologiques comme Olympie, Mistra, Mycènes ou Epidaure, qui sont tous des incontournables du Péloponnèse.

  • Athènes
  • Nauplie
  • Mistra
  • Limeni
  • Olympie
  • Loutraki
  • Mycènes
  • Acrocorinthe
  • Delphes
  • Némée

Météo grèce péloponnèse

La Grèce continentale a un climat méditerranéen en général mais variable d’une région à l’autre, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs refroidis par les vents du nord. Les hivers dans les îles de la mer Égée sont relativement secs et ensoleillés, pluvieux à l’ouest et frais au nord. De mi-décembre à fin mars, la température moyenne varie entre 8°C et 12°C. L’été est ensoleillé, sec et chaud, de la mi-mai à la mi-septembre. Pendant la journée, la température est d’environ 30°C, avec un maximum de 38°C et plus. Les nuits sont généralement fraîches mais agréables. Le printemps et l’automne, avec de fréquentes alternances de soleil et d’averses, sont des saisons relativement courtes.

Quand partir dans le Péloponnèse ?

Nous vous recommandons de vous rendre dans le Péloponnèse entre mi-mai et fin juin ou début septembre et mi-octobre. Le climat est très agréable, l’hôtel propose des prix plus abordables, et surtout, il y a beaucoup moins de monde ! Une génération

Grèce Péloponnèse : Loutraki, une agréable station balnéaire

Première étape de ce voyage en Grèce : Loutraki. Petite station balnéaire du golfe de Corinthe, la ville est très agréable. En novembre, je n’ai pas essayé de nager, même s’il y avait deux ou trois personnes dans l’eau ! Dans tous les cas, il y a une belle et longue plage de galets, une belle promenade avec de nombreux cafés et restaurants. Première étape en Grèce, cette ville côtière est parfaite pour se détendre. Elle est également très bien située pour explorer les environs tels que Corinthe, le canal de Corinthe ou les ruines de Choros Ireo un peu plus au nord.

Dans mon cas, en arrivant à Lutraki dans l’après-midi, je me suis promené le long de la mer et j’ai pu assister au coucher du soleil dans un café très agréable au bord de la mer. Le premier jour en Grèce est la première occasion de tester ou de redécouvrir certaines spécialités grecques comme le baklava. Le lendemain matin, départ tôt pour visiter les sites archéologiques : Mycènes, Némée, et enfin Akron Corinthe. Visitez les ruines de Némée, Mycènes et Acrocorinthe… Le premier site archéologique du jour : Mycènes. A moins d’une heure de route de Loutraki, nous sommes partis tôt le matin pour arriver avant l’affluence des bus touristiques. Passage et arrêt rapide sur le canal de Corinthe, toujours aussi impressionnant. Peu après le lever du soleil, la lumière était belle et j’en ai profité pour prendre deux ou trois photos.

Grèce Péloponnèse : Mycènes

Nous sommes arrivés à Mycènes quelques minutes après l’ouverture du site (8h00). Le site était vide ! Le site archéologique de Mycènes est très vaste et bien conservé. Cependant, l’ancienne ville de Mycènes est pré-grecque, datant de 1250 avant J.-c. ! Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, Mycènes est l’une des cités antiques du Péloponnèse et l’un des sites historiques les plus importants de Grèce. Plongez dans l’histoire riche et puissante de la civilisation mycénienne, active de 2000 à 1200 av. Le premier bâtiment majeur de Mycènes était, bien sûr, l’Acropole avec ses magnifiques murs, d’où vous pourrez admirer les splendides vues sur les environs. La Porte des Lions, symbole de la protection urbaine, trône fièrement au milieu des remparts de la ville. En quittant le site, vous pourrez rejoindre la voûte d’Atrée, un tombeau royal en forme de dôme circulaire. C’est l’un des témoins des soins mycéniens aux morts.

Grèce Péloponnèse : Némée

On pourrait facilement passer 2h30 sur les ruines mycéniennes tant elles sont grandes ! À la fin de la visite, dirigez-vous vers Archaia Nemea (Ancient Nemea) à environ vingt minutes de route de Mycènes. Némée est un ancien site religieux, célèbre pour les Jeux de Némée, l’une des 4 compétitions sportives panhelléniques les plus importantes, et… les Jeux Olympiques !

L’ancien stade de Nemea est très bien conservé et impressionnant. L’ancienne Némée avait également un temple dédié à Zeus, avec seulement quelques piliers restants. Le stade est à des centaines de mètres du reste du site archéologique. La visite complète du site se fait en une heure environ. Si vous êtes pressé, visitez au moins l’ancien stade, c’est spectaculaire ! Après Némée, direction Acrocorinthe, la dernière étape de la journée est consacrée aux ruines antiques du Péloponnèse

Grèce Péloponnèse : Acro-corinthe

L’Acrocorinthe est un fort construit pour protéger la ville de Corinthe.L’Acrocorinthe a une histoire impressionnante : les premières traces d’habitation remontent à la période néolithique. Les premières fortifications ont été construites par les Corinthiens. Puis Acro Corinthe a été conquise à plusieurs reprises par les Romains, puis les Byzantins, les Francs, les Vénitiens et les Ottomans ! Chacun y laissera ses traces : construction de bâtiments, extensions, nouvelles murailles… Elle sera finalement abandonnée faute d’utilisation militaire au XIXème siècle. Acrocorinthe a beaucoup de temps car le site est immense ! L’entrée est gratuite et nous passerons deux heures à déambuler dans les sentiers parfois très escarpés du château. Une visite fantastique et une vue imprenable sur l’ancienne Corinthe et l’isthme de Corinthe.

On comprend immédiatement ses avantages militaires ! En fin de journée, nous arrivons à Athènes. Corinthe ne serait rien sans le célèbre canal ouvert en 1894 ! Il a été conçu pour relier le golfe de Corinthe et le golfe Saronique, transformant le Péloponnèse du statut de péninsule à celui d’île. Il fait plus de 6 kilomètres de long et peut être visité ici en bateau. Ce dernier est impressionnant par la brusquerie des deux parois rocheuses séparées par le canal. Et pour cause : ils mesurent des dizaines de mètres de haut. Pour ceux qui n’ont pas peur, vous pourrez même vous essayer au saut à l’élastique dans les canaux ! Un bel exemple d’activité insolite dans le Péloponnèse dont vous vous souviendrez longtemps.

Le site de Corinthe
Le site de corinthe

Mystras et Sparte

Mystras est une ville byzantine située à 5 km de Sparte dans le sud-est du Péloponnèse. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des meilleures choses à voir dans le Péloponnèse. Le site est bien préservé et se dresse fièrement sur le mont Tigertos, avec une vue imprenable sur la vallée spartiate. L’ascension est très laborieuse, mais en vaut clairement la peine. Dans la ville basse, vous trouverez principalement des édifices religieux, dont certains ont été restaurés. La ville haute, qui abrite le château, offre une vue panoramique non seulement sur ses environs, mais sur la ville elle-même.

Olympie

Ne passez pas à côté d’Olympie ! La ville est située dans la partie nord-est du Péloponnèse. Les installations sportives qui ont accueilli les Jeux Olympiques tous les quatre ans de 776 avant JC à 393 après JC offre un site exceptionnel. De cette tradition est née la fameuse course telle que nous la connaissons aujourd’hui. aujourd’hui. Vous pouvez également trouver des temples dédiés à Zeus et Héra et d’autres temples très anciens à Olympie. Visitez Olympie de fond en comble, prévoyez deux ou trois jours de préférence.

Elafonisos

Elafonisos est une petite île paradisiaque située à l’extrême sud du Péloponnèse. Avec environ 500 habitants, c’est une station balnéaire du Péloponnèse si vous recherchez la paix et la tranquillité. Ses magnifiques plages de sable bleu azur et blanc vous invitent à la baignade ou à la pratique de sports nautiques à toute heure. L’île possède une incroyable merveille historique appelée Pavlopetri. C’est une ancienne ville portuaire, aujourd’hui submergée, datant de l’âge du bronze. Une chance de vraiment s’immerger dans l’histoire !

Epidaure

Épidaure est un district administratif situé dans la partie nord de la région, non loin de Noplia. Considéré comme le berceau de la médecine moderne, c’est une visite intéressante dans le Péloponnèse. Son théâtre antique, dédié à Asclépios, le dieu grec de la médecine, est bien conservé et possède une acoustique exceptionnelle. Les technologies acoustiques utilisées par les Grecs surprendront les plus curieux d’entre vous : Elles permettent à un public de 1 200 personnes d’entendre l’artiste sur scène sans problème !

La plage de Voidokilia

Que seraient la Grèce et le Péloponnèse sans ses plages paradisiaques ? La plage de Voidokilia est l’une des plus belles plages du Péloponnèse. Situé à Pylos, il a aussi la particularité d’avoir une forme de coquille Saint-Jacques. Ses eaux turquoises et son sable fin vous séduiront à coup sûr. Dans la même ville, vous pourrez en profiter pour visiter la Forteresse de Pylos, un joli petit château avec une vue imprenable sur la mer de tous côtés.

Trois jours à Athènes

Voyage en Grèce dans le Péloponnèse
Voyage en Grèce dans le Péloponnèse

J’ai visité la Capitale de la grèce, car j’y suis resté plus de 10 jours…  Ce fut un plaisir de redécouvrir Athènes et ses principaux monuments, mais aussi de découvrir de nouvelles découvertes dans une ville que j’admire beaucoup. J’ai revisité les principaux sites archéologiques d’Athènes :

  • Acropole
  • Forum romain
  • Ancien bazar
  • Bibliothèque d’Hadrien
  • Temple de Zeus à Olympie
  • Théâtre Dionysos

Lors de mon deuxième séjour à Athènes, j’en ai profité pour faire quelques découvertes, notamment le quartier d’Anafiotika, un quartier aux airs cycladiques du côté de l’Acropole. Très apaisant, très calmant et très photogénique. Les 3 jours à Athènes m’ont aussi donné l’occasion de goûter à de nombreuses spécialités grecques que je connaissais déjà ou que je ne connaissais pas, comme le baklava, les loukoumades et même le koulouri (pain au sésame, semblable au simit turc).

Road trip en Grèce Péloponnèse

Conduire sur les routes de Grèce est très facile. En dehors d’Athènes, il y a peu de circulation et la Grèce n’est pas un pays peuplé. Le plus simple est bien sûr de commencer votre road trip avec une voiture de location depuis l’aéroport d’Athènes. Conduire à Athènes est inutile et vous aurez peut-être du mal à trouver une place de parking. J’ai donc loué une voiture à l’aéroport pour un road-trip en Grèce et je l’ai rendue avant de visiter Athènes. Pour mes locations de voitures, comme d’habitude, j’obtiens rapidement des prix absolument imbattables grâce à RentalCars.

Grece peloponnese plages

A l’extérieur, mais très proche de la ville d’influence vénitienne de Nauplie, la plage de Karathona s’étend en forme de croissant sur plusieurs centaines de mètres. Que l’on s’y rende à pied ou en voiture, il garantit une superbe vue depuis les hauteurs de la route sinueuse qui nous y a menés. Vous pourrez continuer à suivre la côte vers Kranidi, malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’y aller, faute de temps.

Peloponnese nauplie

Avant tout, ma première obsession sans hésitation est le château de Palamède, qui règne sur la ville. Ici, vous prendrez les plus belles photos de votre séjour en Grèce. Une image digne d’une carte postale sur fond d’anciennes pierres de la forteresse et de la mer azur du golfe d’Argolide. Le fort occupe la baie de Nauplie et les vues sont absolument magnifiques. A ne pas manquer !

La beauté de Nauplie tient aussi au charme de la vieille ville. Il est très agréable de flâner et de se perdre dans les ruelles. Arrêtez-vous un instant sur la Plaza de la Syntagma (la place principale de la ville), un grand édifice vénitien qui cohabite harmonieusement, abritant aujourd’hui un musée archéologique, deux mosquées et d’élégantes demeures aux façades néoclassiques. Il y a aussi un platane où l’on peut s’asseoir à l’ombre pour se rafraîchir. La nuit, cette grande place entièrement piétonne s’anime : musiciens, artistes, vendeurs ambulants, enfants jouant au foot, pendant que leurs parents dînent en terrasse.

Je recommande également la promenade menant à la plage d’Arvanitia. C’est un vrai régal de parcourir cette belle allée pavée sous des falaises envahies de figuiers de barbarie et de pins. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer et d’une très belle vue panoramique sur la ville. Pour vous récompenser de cette petite balade, piquez une tête au pied du rocher avec vue sur le château (plage de galets d’Arvanitia).

Péloponnèse tourisme

Découvrez les monuments incontournables du Péloponnèse et son patrimoine naturel. Attractions touristiques extraordinaires, merveilles naturelles ou étoiles montantes de la région, les lieux à visiter ne manquent pas dans le Péloponnèse. Vous souhaitez partir dans le Péloponnèse, dans ce carrefour de la civilisation grecque ? La péninsule du Péloponnèse est située près d’Athènes et est séparée du continent par le canal de Corinthe. Au fil du temps, il a été témoin d’une série de civilisations grecques, byzantines et romaines qui ont toutes laissé leurs empreintes. Par conséquent, une visite dans le Péloponnèse est idéale pour les passionnés d’histoire qui seront fascinés par les nombreux sites archéologiques et vestiges d’autrefois. Mais le Péloponnèse est aussi une région montagneuse, avec des sentiers serpentant à travers les orangeraies et les oliveraies de Marquis. Monemvasia est un charmant village médiéval caché derrière un promontoire rocheux entouré de murs vénitiens qui s’avancent dans la mer et sont reliés à la terre par une digue. Delphes marque les esprits également, vous pourrez visiter le site antique où la Pythie a livré le célèbre oracle grec.

Comment aller dans le Péloponnèse ?

Pour trouver des vols pas chers vers le Péloponnèse, il peut être utile d’utiliser un comparateur de vols comme Ulysses. Ensuite, vous serez confronté à de multiples solutions car la région compte deux aéroports. Il est vrai que les aéroports de Kalamata et d’Arathos sont accessibles directement, mais il faut se décider à faire une ou plusieurs escales. De l’aéroport de Kalamata, il y a des bus de la société publique KTEL en direction de Kalamata et Messini. Si vous atterrissez à l’aéroport d’Arathos, vous devrez compter sur l’option taxi. Au final, une toute autre solution a été d’atterrir à Athènes puis de se diriger vers le Péloponnèse. C’est ce que nous avons fait. C’est la solution la plus simple dans les grandes villes européennes. Depuis Athènes, vous pouvez prendre un bus ou un train pour Corinthe, l’une des principales villes du Péloponnèse. Le transport est trop cher et vous êtes à destination en une heure. De là, empruntez les transports en commun ou louez une voiture pour continuer à explorer la presqu’île !

Trouvez le bon hôtel pour votre séjour en Grèce

Si vous le visitez plus de 3 ou 4 jours, vous devez rester dans une zone bien située pour éviter une perte de temps inutile.

Si vous cherchez un logement ou une communauté pour vivre.

Peloponnese vacances

Habitués aux Cyclades ou à la Crète (une destination touristique majeure en Grèce), il est temps d’explorer le Péloponnèse ! J’ai eu l’occasion de faire un road trip fin juin et j’ai été agréablement surpris par la richesse naturelle et patrimoniale de cette presqu’île. Sites archéologiques préservés, plages fantastiques, oliveraies à perte de vue, petits villages pittoresques… Le Péloponnèse est vraiment une région qui mérite le détour.

Avis peloponnese

Pour nos coups de coeur voyage Grèce Péloponnèse, il y a plein d’autres endroits intéressants ici : Olympie, Gythion, Kalamata, Koroni, Aréopoli, Epidaure… Découvrez sur la carte les lieux où nous sommes allées. Il faut surtout mentionner l’accueil et la gentillesse des Péloponnésiens ! On nous a donné une entrée gratuite sur le site historique. Dans les restaurants, les desserts sont généralement servis avec un grand sourire. Même les chambres d’hôtes ou les hôtels tiennent à nous faire des cadeaux : oranges, bocaux d’olives du jardin, confitures de raisins secs, pâtisseries…

Où passer ses vacances dans le péloponnèse ?

Une visite dans le Péloponnèse s’impose aux passionnés d’histoire qui seront fascinés par les nombreux sites archéologiques. Faire un roadtrip en faisant des étapes dans les villes citées dans cet article.

se baigner dans le péloponnèse ?

Nos plages préférées dans le Péloponnèse

  • Plage de Méthoni : La plage de Methoni est l’une des plus longues plages du Péloponnèse.
  • Plage de Voidokilia. La plage de Voidokilia est l’une des plus belles plages du bassin méditerranéen.
  • Plage de Calogria.
  • Plage de Calasona.
  • Plage de Mavrovuni

se situe la péloponnèse ?

La péninsule du Péloponnèse est située près d’Athènes et est séparée du continent par le canal de Corinthe. Au fil du temps, il a été témoin d’une série de civilisations grecques, byzantines et romaines qui ont toutes laissé leurs empreintes. Par conséquent, une visite dans le Péloponnèse est idéale pour les passionnés d’histoire qui seront fascinés par les nombreux sites archéologiques.

Que faire peloponnese ?

  • Le canal de Corinthe
  • Mystras et Sparte
  • Olympie
  • Elafonisos
  • Province d’Epidaure
  • Mycènes
  • Plage de Voidokilia
  • Forteresse de Palamède
  • Les gorges de Vouraïkos à flanc de falaises
  • Delphes
  • La grotte du lac Glyfada, ou grotte Vlychada

Où loger pour visiter le péloponnèse ?

  • Le cana
  • l de Corinthe.
  • Mystras et Sparte.
  • Olympie.
  • Elafonisos.
  • Province d’Epidaure.
  • Mycènes.
  • Plage de Voidokilia.
  • Forteresse de Palamède

Infos pratiques

Péloponnèse carte

carte peloponnèse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine