Découvrir un voyage en Vaucluse : Au programme de cette 2e journée en Vaucluse, sport et gastronomie. Oui, il faut bien éliminer un petit peu quand même… Et quand, de plus, la balade dans le Vaucluse vous permet de découvrir de superbes paysages et de supers produits, on ne s’en plaint pas !
La provence vaucluse
Ici, à la croisée du Lubéron et de la Provence, le Vaucluse nous reçoit pour un week-end découverte à l’occasion d’un séjour en Provence. Forcément, on découvre au fil de nos balades des merveilles architecturales. Son relief est vallonné. Que ce soit à Gordes sur Ciel, à Fontaine de Vaucluse, Baux de Provence, la Sorgue ou dans le Lubéron, à chaque fois, de magnifiques paysages bluffants. Le tout dans une super bonne ambiance en passant dans des Mas provinciaux aux pierres sèches, des domaines viticaux et dans certains des plus beaux villages de France dans cette région naturelle et ses attractions touristiques avec des sites exceptionnels.
Vaucluse avignon
Il faut dire qu’ici les destinations touristiques en Vaucluse sont nombreuses : Palais des Papes à Avignon, les Ocres du Roussillon, le Colorado Provençal mais aussi c’est bien la gastronomie locale avec des produits locaux qu’il vous faudra découvrir à l’occasion d’une visite du Vaucluse. Car entre les cerises, les fruits, le nougats et les vins du Vaucluse, aucun doute, c’est un cadre fabuleux pour découvrir des activités touristiques variées.
Vaucluse tourisme
Avec ses villages perchés, ses Ocres du Roussillon apportent une légère couleur dorée sur cette région Provence qui propose de magnifiques paysages. Une destination à apprécier si vous souhaitez partir en vacances en France.
Visite vaucluse
Un voyage à la carte ou un voyage en groupe avec des circuits accompagnés vous permettra de découvrir cet endroit incroyable de richesses pour découvrir la Provence. Autant de lieux de découverte pour des vacances Provence qui valent le détour à l’occasion d’un séjour en France. De nouvelles destinations restent à explorer.
Vacances vaucluse
Bon, ok, l’hôtel du poète n’y est pour rien mais avouez que les cloches qui sonnent dès 7 heures du matin, un dimanche matin qui plus est, c’est moyen pour commencer la journée. Un petit-déjeuner buffet avalé ultra vite et me voilà en direction du nougatier Sylvain… Rencontre avec une famille de paysans qui a su dynamiser son activité.
Voyage organise vaucluse
Vous y trouverez une variété impressionnante de nougats, toujours en quête de nouveautés. Avoir la chance de tester du nougat fait devant vous et qui plus est qui sort du four, c’est vraiment délicieux. Ma préférence fut incontestablement : Un nougat mou salé… Idéal pour l’apéro… Mais bon, on n’y est pas encore !
Guide voyage vaucluse
Vaucluse destinations
C’est chez le château Pesquier que j’arrive. Cette jolie exploitation de 40 hectares sait vous recevoir. Incontestablement. Protégé par le mont Ventoux qui veille sur les vignes, le vignoble bénéficie d’un micro-climat. Ici, on n’a pas peur de vous expliquer que le bio est utilisé pour les cultures des ceps de vignes mais que la production du vin au sens propre du terme est classique. L’agriculture y est responsable, protégeant les sols calcaires de tous produits chimiques. Récemment, depuis à peine un an, une partie du vignoble a été converti à la bio-dynamie. D’ailleurs, la faune ne s’y trompe pas : les lapins gambadent, d’énormes vers de terre se font dorer la pilule sous le soleil du Vaucluse.
Region vaucluse
Si les vins y sont particulièrement agréables et assez variés en terme de goûts -(on y produit du Grenache, du Syrah, de la Roussane) vins blancs, vins rosés, vins rouges, muscat et chardonnay-, ce qui m’a surtout plus, c’est que cette exploitation s’est totalement tournée vers l’oenotourisme avec une sincérité honnête. Un balade avec une guide passionnée qui connait parfaitement son sujet, permet de visiter les chais et on vous propose même un pique-nique prêt à être dégusté autour du château. Sympa, non ?
Une gastronomie appétissante en Vaucluse
D’ailleurs, c’est bien beau de déguster des vins dans un cadre aussi agréable mais il est déjà temps de rejoindre un chef, un vrai ! Michel Philibert, maitre cuisinier de France, nous a concocté un petit repas dont vous me direz des nouvelles ! Ce chef vous parle autant de sa terre que de sa cuisine généreuse de son restaurant le Galujéa. Pour lui, les produits du terroir sont révélateurs de la beauté du Vaucluse.
Vaucluse france
Avec ce repas aux saveurs d’une précision rare, le spécialiste de la truffe à laquelle il consacre ses recherches culinaires et gustatives depuis 20 ans vous invite à découvrir des vins rares – un Fondreche dont vous nous direz des nouvelles. Le tout dans un cadre divin avec un point de vue magistral sur les collines de garrigues qui sentent bon les genêts en fleurs… Autre expérience culinaire qui vous marque à jamais : La cuisine de Pierre Gagnaire à Gordes… Éblouissant et divin…
A travers les Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse
Le ventre plein, il est temps d’aller éliminer… Une séance sport où vous ne risquez rien du tout puisque ce sera en vélo électrique. Cap vers les Dentelles de Montmirail. Terrabike vous propose de sillonner les petites routes du Mont Ventoux (on peut même grimper le mont Ventoux, il parait) en traversant à chaque fois des villages super mignons. C’est même une étape du prochain Tour de France qui passera par le Mont Ventoux le 14 juillet prochain. Les cerisiers en fleur, le long des routes, vous donnent irrésistiblement l’envie d’aller les goûter mais non, on a dit qu’on éliminait ! Expérience très agréable avec ce léger vent qui vous apporte un peu de fraicheur. 10 petits kilomètres de pur plaisir dans la verdure du paysage. A peine le temps de recharger les batteries qu’il faut déjà rejoindre Vénasques.
Déguster les cerises de Vénasque en Vaucluse
Ce charmant village sait vous recevoir. A quelques heures du début de la 10e édition de la fête de la cerise, les 55 producteurs fruitiers de la région ne sont pas en manque d’énergie… Au sommet de son rocher abrupt, ce pittoresque village médiéval a conserve son authenticité comme en témoigne ses maisons et ses monuments historiques. Impossible d’y rater les ruines des remparts antiques et les tours dites Sarrasines dont les soubassements gallo-romains ont été reconstruits a l’époque médiévale pour protéger le village des invasions.
Idée voyage dans le vaucluse
Vous aurez l’impression d’être sur les traces des Cathares. Ce village qui fait partie des plus beaux villages de France vous étonnera forcément. Plus bas , la place de la Planète offre une magnifique vue sur le Mont Ventoux et sur les Dentelles de Montmirail. A vous couper le souffle ! Et lorsqu’en plus, on vous propose d’y déguster le diamant rouge du Vaucluse, difficile d’y renoncer. Surtout que ces cerises des Monts de Venasque y sont cultivées depuis le XVII siècle… Il n’y a plus qu’à ouvrir la bouche et savourer ces fruits d’une qualité incomparable !
Au Château de Beaucet en Vaucluse
Un autre lieu incomparable, c’est le Château de Beaucet ! Il vous faudra du courage pour arriver à son sommet mais quelle vue sensationnelle dans ce village provençal sur les champs de lavande et de la campagne provençale ! Un panorama vertigineux dans un cadre fabuleux où le soleil se couche déjà au loin. Ce Château du Beaucet qui a été érigé au 11e siècle a su conservé son charme malgré les rénovations plus modernes de ce site exceptionnel. Aujourd’hui, il est devenu une référence unique avec sa salle de conférence contemporaine. Ici aussi, le verre à la main s’impose -quand je vous disais que c’est une religion- avec la soupe au pistou, un plat local par excellence, se laisse déguster sous la nuit étoilée.
Site vaucluse
- Pour en savoir plus sur le Lubéron : http://luberon.fr/tourisme/
- week-end romantique Saint-Paul-de-Vence