Urbain

Un week-end romantique à Saint-Paul-de-Vence

Un week-end romantique à Saint-Paul-de-Vence : Perché sur une colline dans le Sud de la France, St-Paul de Vence est un charmant petit village médiéval qui doit être découvert. Le genre de voyage où y aller une seule fois serait trop dommage. St-Paul de Vence propose une vue imprenable sur les Alpes enneigées sur un côté et de l’autre le bleu de la mer éblouissante méditerranéenne. Un écrin fabuleux pour se poser et se reposer l’instant d’un week-end ! Dépaysement garanti !

week-end - Saint-Paul-de-Vence Un week-end romantique à Saint-Paul-de-Vence

Partir en week-end romantique dans le Sud de la France

En flânant dans les rues pavées de pierres de St-Paul de Vence, vous trouverez une myriade de boutiques charismatiques, des petites galeries d’art et des cafés aux terrasses débordantes sur les trottoirs. Si vous voulez simplement regarder et y passer la journée paresseusement, asseyez-vous dans un café local et regardez ceux qui s’activent dans et hors des nombreux magasins. St Paul de Vence sera un lieu de romance, comme on les aime. A l’occasion d’un weekend en amoureux, vous trouverez également des coins cachés, des fontaines, des statues religieuses esthétiques, de la verrerie, de la céramique, des peintures et des murs en pierre couverts de vignes qui ornent chaque recoin des rues sinueuses de St-Paul. Avec des vues à couper le souffle. A découvrir à l’occasion d’un voyage sur mesure le temps d’un week-end à deux.

Ambiance - Saint Paul de Vence Ambiance à Saint Paul de Vence

Histoire et climat

plage - week-end romantique - Saint-Paul-de-Vence La plage à St Paul de Vence

D’ailleurs, l’architecture pittoresque à Saint-Paul de Vence est une raison suffisante pour tourner la tête et de garder les yeux grands ouverts. Admirez l’entrée de la ville, construite en 1400, avec ses canons qui agissent comme un trophée en mémoire de la bataille de 1544 de Cerisoles.  De plus,St-Paul bénéficie d’un climat doux toute l’année, donc il n’y a vraiment jamais de mauvais moment pour aller le visiter. Comme c’est l’un des villages médiévaux les plus visités de France, les rues de St-Paul peuvent cependant être facilement bondées pendant le pic des mois d’été. Préférez alors les petites heures matinales ou les périodes à partir de Septembre à Avril pour s’offrir un court séjour à l’occasion d’une escapade romantique. L’occasion d’un séjour détente dans ce cadre sublime entre mer et montagne, hors du temps.

Construit sur un éperon rocheux et entouré de ses remparts construits sur les ordres de François 1er, St Paul est certainement l’un des plus beaux villages de Provence. La beauté des environs, la qualité de la vie et la lumière exceptionnelle ont inspiré de nombreux artistes, peintres, écrivains et poètes célèbres, dont certains se sont installés dans le village. Il s’y échappe une douceur de vivre qui fait du bien.

Bien sur, il existe de nombreux points à visiter

  • l’Église de Saint Paul de Vence : Vous pouvez trouver les signatures de certains de ces artistes célèbres à la Fondation Maeght qui possède une vaste collection de peintures, sculptures, dessins et autres œuvres graphiques du XXe siècle. Promenez-vous dans les rues étroites et si pittoresques du village, de la Porte Royale à la Porte Sud en passant par la rue piétonne. Vous découvrirez de magnifiques façades en pierre des XVIe et XVIIIe siècles.
  • La Grande fontaine de Saint Paul de Vence : Perdez-vous dans le dédale de rues charmantes, l’exubérance florale des jardins, les petites places ombragées, les fontaines anciennes, les portes et les porches ou les magnifiques fenêtres et vous comprendrez pourquoi St Paul est un sujet de prédilection des photographes.
  • Les ateliers d’artistes : Visitez des ateliers d’artistes et d’artisans, des musées ou faites du shopping dans les boutiques provençales (souvent pleines de visiteurs en été).

St Paul de Vence est fidèle à sa réputation de lieu exceptionnel et unique … Mais ne le disons pas trop fort, St Paul est toujours un petit village qui ne devrait pas être défiguré par de grands parkings capables d’accueillir des convois de voitures !

Que voir à St Paul de Vence ?

  • Visitez le village.
  • La collégiale et son trésor. Chapelle St Mathieu.
  • Musée: Fondation Maeght – peintures, sculptures, dessins, céramiques –
  • Musée d’histoire locale. Musée municipal.

Infos Pratiques

Où dormir ? La grande Bastide est un hôtel qui a de la gueule ! Cette vieille bastide du XVIIIE siècle vous donnera des frissons.

Où faire une pause gastronomique ? On profite d’une balade à travers les lavandes en fleur et les petites routes pour découvrir à Moulins le Paloma restaurant

Quoi ramener  ? Des huiles essentielles de lavande ou un parfum à la lavande. Dans tous les cas, ça détend !

A glisser dans sa valise ? Une capeline pour se protéger du soleil brûlant de la Méditerranée.

Combien ça coûte? Pour profiter réellement de toutes les attractions de ce lieu, optez pour un budget de 400€ pour un week-end.

Que faire ? Vous aurez le choix. Activités sportives avec une promenade en vélo ou activités artistiques en découvrant les petites galeries d’artistes, vous apprécierez dans les cas !

A découvrir

Envie de s’offrir un voyage à Collioures ? A moins que vous préfériez découvrir d’autres villes européennes ? Comme partir 48h à Porto ou passer un week-end à Londres ou visiter Bruxelles pour un week-end ? Vous pouvez également vous offrir un voyage à Milan pour un week-end culturel ? Et pourquoi ne pas découvrir Londres pour la Saint Valentin ? Partir escapades weekend pour la saint valentin

Découvrir les visuels

Le vieux village - week-end romantique - Saint-Paul-de-Vence Le vieux village de St Paul de Vence

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

4 une etoileune etoileune etoileune etoilegrey star (basé sur 2 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 14 septembre 2015

1 commentaire

Un petit mot à ajouter ?