Les paysages incontournables de l’Aveyron !

France Rester connecté(e) Rodez

Les paysages incontournables de l’Aveyron. Je ne sais pas si c’est de bon goût ou pas de dire ou d’affirmer son amour à un territoire. L’Aveyron, j’y suis née et pour moi, il n’y a pas d’endroits plus beaux… Sa variété de paysages magnifiques, sa gastronomie, sa richesse culturelle font que si vous recherchez un endroit tranquille où passer les vacances, à coup sur, l’Aveyron vous séduira. Je vous explique pourquoi…

Découvrir les paysages incontournables de l’Aveyron

Je n’arrive pas à expliquer ce lien qui me lie à l’Aveyron. Chaque fois que je rencontre des gens, je n’hésite pas à vanter les mérites de mon sublime département et ses sites naturels remarquables. Les gens doivent finalement me trouver lassante, gonflante ou vantarde mais force est de constater que ce département c’est un condensé de merveilles à voir ou à redécouvrir. Mon conjoint étant breton, nous avons souvent des fights pour trouver lequel de nos deux départements vaut plus le détour. Vous aussi ? Vous souffrez du même mal que moi ? Mais bon quand même force est de constater que l’Aveyron est quand même le plus beau département de France pour moi.Que ce soit le Musée Soulages où se tient des expositions uniques à Rodez, le Viaduc de Millau ou les Gorges du Tarn, à chaque fois des paysages bluffants s’en échappent !

Découvrir l’Aveyron est toujours difficile aux premiers abords parce qu’il y a une multitude d’endroits à voir. Que ce soit le Musée Soulage à Rodez, les coutelleries de Laguiole ou les ganteries de Millau, à chaque fois, ces activités portent une région. Les sites classés sont nombreux. Avec un patrimoine naturel d’exception, l »Aveyron incarne une véritable destination pour un voyage découverte avec de magnifiques paysages de pleine nature avec des bastides au toit de lauze. Visiter l’Aveyron, c’est assurément un voyage à la carte en Occitanie comme vous les aimez avec des paysages époustouflants.

Passer ces vacances Aveyron, c’est faire le choix de vacances aventure, opter pour des activités de loisirs de plein air, des activités nautiques aussi (et oui, on a des lacs, le lac de Pont de Salars et le lac de Pareloup pour faire de la planche à voile ou du jet-ski). C’est aussi découvrir des via ferrata de dingue comme à Montpellier le Vieux, c’est des belles randonnées pédestres dans les Cévennes ou sur les Grands Causses tôt le matin quand le jour se lève, l’endroit est remarquable… Mais c’est également des villages médiéval comme Ste Eulalie d’Olt… Vous l’aurez compris c’est des grands espaces naturels… C’est aussi des personnages qui incarnent notre joli département de l’Aveyron comme Hugo Matha ou encore la famille Bras, père et fils, chefs cuisiniers ou Cyril Lignac, grand seigneur cathodique de la cuisine.

Une vache Aubrac sur les hauts plateaux de l'Aubrac Une vache Aubrac sur les hauts plateaux de l’Aubrac

C’est difficile à expliquer cette passion, cet amour viscéral qui vous prend quand vous parlez d’un endroit que vous aimez particulièrement, ce lien qui vous lie aux larmes pour votre lieu de naissance. Les yeux brillent, les paupières se dilatent, le sourire pointe sous le bout du nez. Pourtant cela n’a pas toujours été facile d’assumer son origine. Quand je suis arrivée en école de journalisme, on m’a fusillée du regard parce que j’avais un accent et qu’en radio, l’accent n’est pas le bienvenu. Certes, c’est vrai et je ne peux le nier quand je parle, je chante… Et alors ? On m’a même obligée à prendre des cours pour apprendre à perdre ce maudit accent régional. Pourtant pour moi, c’était bien plus qu’un accent qu’on attaquait frontalement. On s’en prenait à mes origines. J’ai peut être réussi quelques temps à gommer certaines intonations de fin de phrase. Mais je n’ai jamais pu effacer cet accent aveyronnais. Car pour moi, il est symbole d’une multitude de choses.

A Belcastel en Aveyron A Belcastel en Aveyron

Les grands sites en Aveyron à voir une fois dans sa vie

  • Le taureau de Laguiole et ses savoir-faires
  • Saint Geniez d’Olt et sa fête de la Marmotte
  • De beaux villages de France
  • Des parcs naturels d’exception
  • La vallée du Lot
  • La vallée du Tarn
  • Saint Jean du Bruel
  • Des spécialités culinaires uniques avec l’aligot, l’estofinado, le veau du Ségala, le Boeuf de l’Aubrac, le Roquefort, le brebis, Le pérail de Brebis, l’Ecir d’Aubrac, le bleu des Causses…etc…
  • Mais aussi des pâtisseries célèbres : les rissoles, les soleils, le gâteau à la broche…
  • Les grands causse des Templiers
  • Sainte Eulalie d’Olt
  • Decazeville
  • Espalion
  • La Cavalerie, l’Hospîtalet
  • Saint Affrique
  • Les causses du Quercy
  • Saint Rome de Tarn
  • Le département de l’Aveyron est également traversé par le Chemin de St Jacques de Compostelle.
  • Les plus beaux villages typiques comme avec le village médiéval de Najac, Rodez, Conques, St Geniez d’Olt, Millau, Belcastel
  • Ses sites archéologiques : Peyrusse le roc, Bozouls
  • Des coulées de lave de Roquelaure
  • Les Cevennes
  • le Quercy
  • Le Vallon avec Marcillac Vallon
  • Les lacs du Lévézou
  • Envie d’expériences de sport atypique : Survolez en parapente Millau ou faites une descente en canoë kayak la vallée du Lot,
  • Des anomalies géologiques comme avec le trou de Bozouls
Le viaduc de millau dans l'Aveyron Le viaduc de millau dans l’Aveyron

Où que vous alliez dans l’Aveyron, vous y trouverez un truc en plus. Pour moi, je vous dirai que les Monts de l’Aubrac valent impérativement le détour, tout comme la forêt des Cévennes ou le Millavois ou encore la cathédrale dans la ville captivante de Rodez où je suis née et j’ai grandi. L’Aveyron, c’est pour moi, un diamant brut où les valeurs prennent tout leur sens. On vous apprend à vous tenir comme il faut à table, on aide son prochain quand on le peut, on sait travailler dur…

Dans la vallée du lot en Aveyron Dans la vallée du lot en Aveyron

Ce qu’on n’a pas pu voir lors de ce #wat18

Certes, tous les gens qui sont passés en Aveyron à l’occasion de ce salon des Bloggueurs de voyage vous confirmeront qu’en Aveyron, on sait recevoir et qu’on aime notre territoire. Pourtant, si certains auront sans doute la chance de revenir sur nos terres, je pense alors qu’il vous faudra tester grandeur nature :

  •  Les tripoux à 4h du matin : C’est une tradition qui dure depuis la nuit des temps. A vrai dire personne n’en connait l’origine pourtant c’est un vrai sacerdoce. Sans doute des relents agricôles comme la région les aime. Grosso modo, il n’est pas rare lors de soirées ou de fêtes de village tardives que vers 4 ou 5 heures du matin, il y est toujours une bonne personne pour lancer les tripoux. Les tripoux c’est des tripes de cochons marinés dans une sauce spéciale qui s’avalent tôt le matin. Je vous rassure dit comme ça, ça n’a rien d’encourageant. Pourtant dans la vraie vie, cette tradition incarne de vrais valeurs authentiques et de partages autour d’un plat commun. Les plus fêtards les goûteront alors… Un privilège qu’on n’hésite pas à brandir le lendemain soir lors d’un premier ratafia… 🙂
  • Chez nous, on fait chabro… J’ai toujours vu mon grand père faire chabro. Chabro, c’est grosso modo, le vin rouge qu’on ajoute à son assiette de soupe quand elle n’est pas complètement finie. Et ça encore, je peux vous garantir qu’il y a très peu de familles aveyronnaises qui ne font pas chabro. Une tradition qui se perd malheureusement.
  • En Aveyron, on aime la fête… et danser… J’ai même été danseuse dans un groupe folklorique de danse traditionnelle en sabot. Très certainement, la plupart des #wateurs18 ont fait la fiesta en Aveyron et peuvent donc confirmer ce que je raconte. Pourtant, nos danses que ce soit la crousade, c’est vraiment du sport. Les hommes tout en dansant et en tenant la cadence élancée, doivent soulever les femmes qui étant à l’extérieur, s’envolent.
  • Faire une partie de quilles de huit : Ici, c’est comme la pétanque… On installe des quilles et on les canarde avec un bout de bois que l’on tire à 25 mètres de distance. C’est quelque chose en général.
  • Une tradition business : Il est de notoriété publique que lorsqu’on veut traiter avec un Aveyronnais il faut avoir du coffre. Parce qu’en général on est réputé pour être dur en affaire.  Notre principe : Assieds-toi à la table, Bois un verre de vin et ensuite et seulement ensuite tu pourras sortir ton contrat. Pas avant, en général.
  • L’Aveyronnais masque bien son jeu. Tantôt auvergnat quand il vient des plateaux de l’Aubrac, tantôt du sud de la France quand il habite Millau ou Ste Afrique. Difficile de nous classer dans une seule catégorie même si vous êtes dans le Rouergue.
A Séverac le château en Aveyron A Séverac le château en Aveyron

Bref, j’espère et je suis sure que certains blogueurs voyage reviendront dans mon département… Et je l’espère vivement… Peut être auront-ils la chance de s’adonner à notre culture aveyronnaise au vrai sens du terme… Pour découvrir l’Aveyron vous pourrez séjourner dans des hébergements luxe en Aveyron

Infos pratiques

 

 

 

 


Rédigé par Christel Caulet

le 07 mai 2018

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

16 commentaires

  • […] que ce département de l’Aveyron vaut la peine d’être visitée avec ces paysages incontournables. Que vous alliez dans le Nord de l’Aveyron sur les plateaux de l’Aubrac, ou dans les […]

  • […] Layoule vers le chemin des souvenirs au fil de l’Aveyron… Retour #enFranceaussi sur le thème « Au fil de l’eau » proposé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce week-end, j’étais partie dans mon département d’origine l’Aveyron. C’était l’occasion de retrouvailles familiales mais aussi de retourner dans des lieux qui ont marqué mon adolescence, chose que je voulais partager avec mon conjoint et avec vous, aussi ! Découverte au fil de l’Aveyron et de ses paysages incontournables. […]

  • […] développement durable et plaisir de la table, installée en Aveyron, l’entreprise On the rocks propose des produits garantis “100 % matière première naturelle, […]

  • […] Il faut chercher pour le trouver tant ce gite se veut un recoin de calme. Ici, juste le bruit des oiseaux qui chante et rien d’autres. Le calme le plus total. Certes, on peut très vite avoir la sensation que l’on va s’y ennuyer mais c’est avoir tort complètement ! Situé à Montignac, à deux kilomètres de Conques, cité installée sur le chemin de Compostelle, le Gite du Cantomerlhe vous accueille. Cet authentique maison sur la commune de Conques en Aveyron vous reçoit au cœur de la campagne et du calme, près de Rodez, ville riche d’Histoire et non loin de St Geniez d’Olt dans des paysages grandioses aveyronnais. […]

  • […] cœur de la nature et c’est ce qui permet de souffler et de reprendre de l’air avec des paysages incontournables en Aveyron. Vous savez, ce type de pause, le temps d’un week-end prolongé qui vous booste le moral […]

  • […] Un gîte planqué face au Tarn qui allie la détente et le spa comme atout principal au milieu de paysages incontournables en Aveyron. Car oui, ce gîte indépendant en Aveyron s’étale sur 2 niveaux, en campagne, au bord du […]

  • […] de Tourisme de St Geniez d’Olt qui nous propose une balade à travers la montagne avec des paysages incontournables en Aveyron à l’occasion de La fête de la Marmotte à St Geniez d’Olt. On passe sur le pont qui […]

  • […] D’une superficie de 5000m², le Musée Soulages se veut comme une consécration à l’artiste de renommée internationale et un écrin de la création contemporaine. Au total, c’est 250 œuvres et documents qui ont été offerts par Pierre et Colette Soulages à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez. A la place de l’ancien foirail et de l’ancien jardin public, l’espace consacré aux œuvres qui revisite le si célèbre noir obscur de Pierre Soulages s’impose par un assemblage d’espaces modulables où les œuvres attirent l’œil. Spacieux avec une vue plongeante sur des quartiers de la ville, le Musée Soulages à Rodez se distingue par son allure et ses paysages grandioses en Aveyron. […]

  • […] Autre ambiance au gite du Cantomerle où on a envie de se retrouver autour de la table familiale. Cet ancien gite dans l’Aveyron a su conserver les traditions et une authenticité rare. Par exemple, la cuisine intégrée a été réalisée avec les planches du plancher ! Au premier étage, un dortoir idéal pour les enfants et un salon sublime. A voir au cœur de la campagne aveyronnaise ! C’est le gite familial par excellence. On amène les enfants et les amis et on savoure chaque moment. Créativité et univers champêtre à privilégier au milieu d’un cadre naturel d’exception en Aveyron. […]

  • […] l’avion, ni de subir du jet-lag parce que vous êtes en France, à la limite de l’Aveyron et ses paysages incontournables, au cœur de la Vallée du Tarn. Le décor est par définition […]

  • […] Il y a bien sur, le restaurant étoilé de la famille au guide Michelin. Installé en Aveyron à Laguiole en Aubrac, ce restaurant familial a été célébré comme la meilleure table au monde […]

  • […] nous. Tout pour un séjour insolite dans un petit nid d’amour dans les arbres, dans des paysages incontournables de l’Aveyron. Un moment inoubliable par définition pour tous les amoureux avec son spa privatif dans cette […]

  • […] de Noël. Jet-lag-trips a profité de l’occasion pour aller respirer le grand air frais dans l’Aveyron à peine à deux heures de la ville rose… C’est grosso modo la première idée qui vous […]

  • […] en 1892 par Paul Causse, ces gants « ont fait l’histoire du gant de Millau en Aveyron à travers le monde” est plus que jamais à la page. A l’heure où le savoir-faire français […]

  • […] Des activités de plein air […]

  • […] Vit à : Toulouse même si je suis originaire de Aveyron […]

Un petit mot à ajouter ?