paysages aveyron : Les plus incontournables

Les paysages incontournables de l’Aveyron. Je ne sais pas si c’est de bon goût ou pas de dire ou d’affirmer son amour à un territoire. L’Aveyron, j’y suis née et pour moi, il n’y a pas d’endroits plus beaux… Sa variété de paysages magnifiques, sa gastronomie, sa richesse culturelle font que si vous recherchez un endroit tranquille où passer les vacances, à coup sur, l’Aveyron vous séduira. Je vous explique pourquoi…

Découvrir les paysages incontournables de l’Aveyron

Je n’arrive pas à expliquer ce lien qui me lie à l’Aveyron. Chaque fois que je rencontre des gens, je n’hésite pas à vanter les mérites de mon sublime département et ses sites naturels remarquables. Les gens doivent finalement me trouver lassante, gonflante ou vantarde mais force est de constater que ce département c’est un condensé de merveilles à voir ou à redécouvrir. Mon conjoint étant breton, nous avons souvent des fights pour trouver lequel de nos deux départements vaut plus le détour. Vous aussi ? Vous souffrez du même mal que moi ?

Rodez paysage

Mais bon quand même force est de constater que l’Aveyron est quand même le plus beau département de France pour moi. Que ce soit le Musée Soulages où se tient des expositions uniques à Rodez, le Viaduc de Millau ou les Gorges du Tarn, à chaque fois des paysages bluffants s’en échappent lors d’un week-end à l’ancienne !

Paysage aveyronnais

Découvrir l’Aveyron est toujours difficile aux premiers abords parce qu’il y a une multitude d’endroits à voir. Vous y verrez une aveyron exotique par moment et par d’autres, une aveyron rurale. Les paysages s’enchainent entre chaos brutal, cascade surprenante, roches, arbres centenaires, cirque naturel… Les paysages sont suffisamment remarquables pour vous donner envie de les voir.. Autre point à ne pas rater : S’il y a bien quelque chose qu’on ne s’attendait pas à voir en Aveyron, c’est bien une église russe ! Ce coin sud de la province nous surprend encore, avec cette chapelle de style orthodoxe bâtie au milieu de la forêt de Pessales. Selon les archives, elle a été construite à l’origine dans la région de Kirov en Russie, puis démoli et reconstruit de la même manière en France. Pas si vieux, c’était en 1993 ! De plus vous n’êtes pas loin de Sylvanès, un village qui accueille chaque année un festival de musique grandiose.

 

Découvrir ce territoire

Découvrir l’Aveyron est toujours difficile aux premiers abords parce qu’il y a une multitude d’endroits à voir. Vous y verrez une aveyron exotique par moment et par d’autres, une aveyron rurale. Les paysages s’enchainent entre chaos brutal, cascade surprenante, roches calcaires, arbres centenaires…

Aveyron paysage

Que ce soit le Musée Soulage à Rodez, les coutelleries de Laguiole ou les ganteries de Millau, à chaque fois, ces activités portent une région. Les sites classés sont nombreux. Avec un patrimoine naturel d’exception, l’Aveyron incarne une véritable destination pour un voyage découverte avec de magnifiques paysages de pleine nature avec des bastides au toit de lauze. Visiter l’Aveyron, c’est assurément un voyage à la carte en Occitanie comme vous les aimez avec des paysages époustouflants.

Cover image of video (hq definition)
L'Aveyron, autrement

Paysage aubrac

Passer ces vacances Aveyron, c’est faire le choix de vacances aventure, opter pour des activités de loisirs de plein air, des activités nautiques aussi (et oui, on a des lacs, le lac de Pont de Salars et le lac de Pareloup pour faire de la planche à voile ou du jet-ski). C’est aussi découvrir des via ferrata de dingue comme à Montpellier le Vieux, c’est des belles randonnées pédestres dans les Cévennes ou sur les Grands Causses tôt le matin quand le jour se lève, l’endroit est remarquable… Mais c’est également des villages médiéval comme Ste Eulalie d’Olt… Vous l’aurez compris c’est des grands espaces naturels… C’est aussi des personnages qui incarnent notre joli département de l’Aveyron comme le modeliste Hugo Matha ou encore la famille Bras, père et fils, chefs cuisiniers ou Cyril Lignac, grand seigneur cathodique de la cuisine.

Une vache Aubrac sur les hauts plateaux de l'Aubrac
Une vache Aubrac sur les hauts plateaux de l’Aubrac

Sud de l aveyron

C’est difficile à expliquer cette passion, cet amour viscéral qui vous prend quand vous parlez d’un endroit que vous aimez particulièrement, ce lien qui vous lie aux larmes pour votre lieu de naissance. Les yeux brillent, les paupières se dilatent, le sourire pointe sous le bout du nez. Pourtant cela n’a pas toujours été facile d’assumer son origine. Quand je suis arrivée en école de journalisme, on m’a fusillée du regard parce que j’avais un accent et qu’en radio, l’accent n’est pas le bienvenu. Certes, c’est vrai et je ne peux le nier quand je parle, je chante… Et alors ? On m’a même obligée à prendre des cours pour apprendre à perdre ce maudit accent régional. Pourtant pour moi, c’était bien plus qu’un accent qu’on attaquait frontalement. On s’en prenait à mes origines. J’ai peut être réussi quelques temps à gommer certaines intonations de fin de phrase. Mais je n’ai jamais pu effacer cet accent aveyronnais. Car pour moi, il est symbole d’une multitude de choses.

A Belcastel en Aveyron
A Belcastel en Aveyron

Les grands sites à voir une fois dans sa vie

  • Le taureau de Laguiole
  • Saint Geniez d’Olt et sa fête de la Marmotte
  • De beaux villages de France
  • Des parcs naturels d’exception
  • La vallée du Lot et Espalion
  • La vallée du Tarn
  • Najac avec une bulle en Aveyron
  • Saint Jean du Bruel
  • Des spécialités culinaires uniques avec l’aligot, l’estofinado, le veau du Ségala, le Boeuf de l’Aubrac, le Roquefort, le brebis, Le pérail de Brebis, l’Ecir d’Aubrac, le bleu des Causses…etc…
  • Mais aussi des pâtisseries célèbres : les rissoles, les soleils, le gâteau à la broche…

Aveyron paysage village

  • Les grands causse des Templiers
  • Sainte Eulalie d’Olt
  • Decazeville
  • Espalion
  • La Cavalerie, l’Hospîtalet
  • Saint Affrique
  • Les causses du Quercy
  • Saint Rome de Tarn
  • Le département de l’Aveyron est également traversé par le Chemin de St Jacques de Compostelle.
  • Les plus beaux villages typiques comme avec le village médiéval de Najac, Rodez, Conques, St Geniez d’Olt, Millau, Belcastel
  • Ses sites archéologiques : Peyrusse le roc, Bozouls
  • Des coulées de lave de Roquelaure
  • Les Cevennes
  • le Quercy
  • Le Vallon avec Marcillac Vallon
  • Les lacs du Lévézou
  • La cathédrale de Rodez
  • Envie d’expériences de sport atypique : Survolez en parapente Millau ou faites une descente en canoë kayak la vallée du Lot,
  • Des anomalies géologiques comme avec le trou de Bozouls
paysages aveyron
paysages aveyron

Plateau aveyron

Où que vous alliez dans l’Aveyron, vous y trouverez un truc en plus. Pour moi, je vous dirai que les Monts de l’Aubrac valent impérativement le détour, tout comme la forêt des Cévennes ou le Millavois ou encore la cathédrale dans la ville captivante de Rodez où je suis née et j’ai grandi. L’Aveyron, c’est pour moi, un diamant brut où les valeurs prennent tout leur sens. On vous apprend à vous tenir comme il faut à table, on aide son prochain quand on le peut, on sait travailler dur…

Dans la vallée du lot en Aveyron
Dans la vallée du lot en Aveyron

Beau paysage aveyron

Certes, tous les gens qui sont passés en Aveyron à l’occasion de ce salon des Blogueurs de voyage vous confirmeront qu’en Aveyron, on sait recevoir et qu’on aime notre territoire. Pourtant, si certains auront sans doute la chance de revenir sur nos terres, je pense alors qu’il vous faudra tester grandeur nature :

  •  Les tripoux à 4h du matin : C’est une tradition qui dure depuis la nuit des temps. A vrai dire personne n’en connait l’origine pourtant c’est un vrai sacerdoce. Sans doute des relents agricôles comme la région les aime. Grosso modo, il n’est pas rare lors de soirées ou de fêtes de village tardives que vers 4 ou 5 heures du matin, il y est toujours une bonne personne pour lancer les tripoux. Les tripoux c’est des tripes de cochons marinés dans une sauce spéciale qui s’avalent tôt le matin. Je vous rassure dit comme ça, ça n’a rien d’encourageant. Pourtant dans la vraie vie, cette tradition incarne de vrais valeurs authentiques et de partages autour d’un plat commun. Les plus fêtards les goûteront alors… Un privilège qu’on n’hésite pas à brandir le lendemain soir lors d’un premier ratafia… 🙂
  • Chez nous, on fait chabro… J’ai toujours vu mon grand père faire chabro. Chabro, c’est grosso modo, le vin rouge qu’on ajoute à son assiette de soupe quand elle n’est pas complètement finie. Et ça encore, je peux vous garantir qu’il y a très peu de familles aveyronnaises qui ne font pas chabro. Une tradition qui se perd malheureusement.

Centrès aveyron paysage

  • En Aveyron, on aime la fête… et danser… J’ai même été danseuse dans un groupe folklorique de danse traditionnelle en sabot. Très certainement, la plupart des #wateurs18 ont fait la fiesta en Aveyron et peuvent donc confirmer ce que je raconte. Pourtant, nos danses que ce soit la crousade, c’est vraiment du sport. Les hommes tout en dansant et en tenant la cadence élancée, doivent soulever les femmes qui étant à l’extérieur, s’envolent.
  • Faire une partie de quilles de huit : Ici, c’est comme la pétanque… On installe des quilles et on les canarde avec un bout de bois que l’on tire à 25 mètres de distance. C’est quelque chose en général.
  • Une tradition business : Il est de notoriété publique que lorsqu’on veut traiter avec un Aveyronnais il faut avoir du coffre. Parce qu’en général on est réputé pour être dur en affaire.  Notre principe : Assieds-toi à la table, Bois un verre de vin et ensuite et seulement ensuite tu pourras sortir ton contrat. Pas avant, en général.
  • L’Aveyronnais masque bien son jeu. Tantôt auvergnat quand il vient des plateaux de l’Aubrac, tantôt du sud de la France quand il habite Millau ou Ste Afrique. Difficile de nous classer dans une seule catégorie même si vous êtes dans le Rouergue.

Photo paysage aveyron

 
A Séverac le château en Aveyron
A Séverac le château en Aveyron

Bref, j’espère et je suis sure que certains blogueurs voyage reviendront dans mon département… Et je l’espère vivement… Peut être auront-ils la chance de s’adonner à notre culture aveyronnaise au vrai sens du terme… Pour découvrir l’Aveyron vous pourrez séjourner dans des hébergements luxe en Aveyron ou des hôtels familiaux à Laguiole avec le Relais de Laguiole ou des gites de prestige.

Que visiter en aveyron ?

Je dirai que pour visiter l’Aveyron réellement cela devrait vous prendre pas mal de temps. Par conséquent, comme le département est assez grand, je vous recommande de privilégier soit le nord de l’aveyron, soit le sud de l’aveyron. Mais une chose est sure : vous y mangerez très bien et vous serez toujours bien reçu même si parfois on peut tomber sur des gens un peu rustres. Ne soyez pas effrayées pour autant. Car si vous apprenez à les connaître, ces gens là feront tout pour rendre votre séjour agréable. C’est le charme de l’Aveyron.

Que voir en aveyron ?

Cette question est horrible à répondre ! Car cela dépendra des paysages que vous aimeriez voir. Si le viaduc de Millau dans le sud  sera l’attraction n°1, le nord de l’Aveyron avec les plateaux de l’Aubrac ne déméritent pas pour autant. Dans tous les cas, c’est la destination à privilégier si vous aimez la nature, vous y trouverez un grand nombre d’activités de plein air. Ne ratez pas les lacs du Lévézou si vous y allez en été.  Bref, dans tous les cas, vous trouverez un grand nombre de choses à y voir.

Comment visiter l aveyron ?

Prenez votre temps. En général quand on y va une fois, on a qu’une seule envie : y retourner. Dans tous les cas,  Jet-lag Magazine vous donnera de nombreuses idées de loisirs à y faire.

 

Que peut-on visiter dans l aveyron ?

Il y a tellement de choses à voir, cela dépendra de votre destination initiale. Car le Viaduc de Millau devrait en attirer quelques uns mais sachez que Rodez offre l’une des plus belles cathédrales de France, que Villefranche de Rouergue possède un charme non négligeable et que Belcastel a un château bluffant. Sans oublier les randonnées sur l’aubrac qui offre des paysages grandioses.

Que faire en aveyron ?

Vous trouverez tout ce qui peut être grandiose dans ce département. Des cours de cuisine, allez-voir un aligot se préparer et vous comprendrez ce que tradition culinaire veut dire, partagez une randonnée, attention au dénivelé, cela pourrait vous faire piquer les jambes, de l’escalade, sachez que les falaises abruptes ne se comptent pas dans le sud du lévézou… Entre tradition agricole, passion sportive et culture intense, nul doute que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde !

Infos pratiques


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine