11 websites à vérifier avant de partir

11 websites à vérifier avant de partir en voyage à l’autre bout du monde, on vous conseille de jeter un coup d’oeil aux sites suivants pour glaner un maximum d’informations de dernière minute…

Visiter 11 websites avant de partir

Partir en vacances à l’autre bout du monde, ce serait mieux s’il n’y avait pas les compagnies aériennes, vous vous dites peut-être. On peut en effet être méfiant parfois par rapport à la gestion humaine de certaines compagnies aériennes. Pourtant, globalement, les droits pour se défendre face aux transporteurs aériens  existent. Il suffit encore de les connaitre avant de partir en voyage aventure aux quatre coins du monde, hors des sentiers battus à couper le souffle. Vous pouvez bien sur souscrire à des assurances voyage mais aucune ne remplacera le sentiment de colère légitime qui peut être le notre quand on arrive dans un aéroport sans ses bagages. Bref, quand il s’agit de préparer son voyage, il est bon de vérifier quelques informations avant le grand départ surtout si c’est votre premier voyage. Les bons plans vacances peuvent alors vite tournés au cauchemar. De la formule tout compris au voyage de la dernière minute en passant par le séjour pas cher, soyez vigilants et n’hésitez pas à vérifier vos informations en comparant les sources. Vérifiez vos options pour être sures d’avoir des billets remboursables. Comparer les prix, vérifier le nom des hôtels,  le nom de votre compagnie aérienne. C’est peut être une compagnie low cost. Soyez vigilants !

Quelques conseils avant un départ en vacances

Il va falloir prendre la route, par conséquent voici des informations à vérifier avant vos départs en vacances :

  • Si vous voyagez en voiture, pensez à faire vérifier votre véhicule avant de long trajet, vous aurez ça de moins à penser sur l’état général, surtout quand on part pour un road-trip. L’œil d’un garagiste professionnel sera toujours rassurant pour déceler un éventuel problème. Pensez également à laver votre véhicule et à avoir de bons essuie-glaces. Cela peut être utile. Pensez aussi à prendre du liquide de refroidissement et à vérifier vos freins ou le système de freinage de votre véhicule pour des trajets, optez pour un lave-glace histoire d’avoir votre pare-brise nickel, c’est toujours plus agréable de bien voir et d’avoir une bonne  visibilité. Vérifiez l’ensemble de l’usure du véhicule. Vous pourrez également vérifier la pression des pneus, l’état de la roue de secours.  Inspecter également vos clignotants et veillez à avoir du matériel de rechange dans votre véhicule. Ce sera bien pour gagner en sérénité avant un grand départ. Éviter les heures d’affluence sur la route ou les chassés-croisés qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Étudiez à l’avance votre itinéraire et les possibilités pour ne pas avoir d’embouteillages.
  • Si vous partez en avion, veillez à bien vous renseigner sur les horaires, les documents à avoir dans le pays où vous allez. Avant l’embarquement,  pensez à déposer votre bagage en soute, histoire de ne pas être gêné par vos bagages. Réservez vos différents vols à l’avance, vous aurez des prix plus avantageux. Veillez à bien prendre votre passeport valide,
  • Si vous voyagez en train, pensez à vérifier vos bagages, vos billets, les horaires…

Organiser son voyage

Pour cela, il existe une ribambelle de websites à vérifier pour se simplifier la vie et bien préparer son voyage. Car organiser un voyage nécessite de réajuster les informations dont on dispose en permanence. Bien sur, il existe des bons plans voyage, de nouvelles destinations à voir, de l’île paradisiaque à l’hôtel design niché au creux d’une montagne. De la dune de sable aux aurores boréales, en passant par des criques sauvages, une destination touristique mérite une attention particulière quand on est sur le point de prendre un avion pour la rejoindre. Car du séjour tout compris au club vacances de rêve à l’autre bout du monde, les expériences sont nombreuses pour prouver que parfois les choses changent très vite. Qui plus est quand on est sur le point de partir pour un voyage en famille, il vaut mieux être rassurées pour partir sereinement. Préparez votre départ le plus tôt possible vous laissera plus de temps pour vous organiser et étaler les frais de paiement.

Réserver un vol sur la route des vacances

Partir au soleil, pour des vacances de rêve ne vous empêche pas de vous poser les bonnes questions concernant la situation politique, économique d’un pays. Il peut y avoir à tout moment des situations sociales qui n’étaient pas prévues. J’ai eu la chance ou le malheur d’être en Haïti au moment de la chute de Aristide. Si d’un point de vue journalistique, c’est l’occasion pour moi de vivre un événement grandeur réelle, la réalité était tout autre. Je n’ai pas eu le droit de sortir de là où j’étais pour des raisons évidentes de sécurité. Les Tontons Macoutes avaient alors envahi les rues. Étant blanche, ma peau était mise à prix en quelque sorte. L’exotisme a un prix et en aucun cas, celui de la vie. Les offres de vacances à l’autre bout du monde sont des fois pas chères mais ont souvent des raisons pour ne pas l’être. Réfléchissez-y à deux fois avant d’acheter un billet d’avion à prix imbattable. Les offres de vacances peuvent s’avérer cauchemardesques.

Préparer un voyage et vérifier des infos

  • Enregistrez-vous en ligne (sur le site Web de votre entreprise de transport aérien) pour gagner du temps à l’aéroport et être plus relax avant le départ. Si jamais vous aviez des doutes sur les dimensions des bagages autorisés par exemple, appelez directement votre ligne aérienne. Les low-costs peuvent être très pointilleux sur la taille des valises, il vaut mieux le savoir à l’avance.
  • Choisissez le meilleur siège à bord avec l’aide de SeatGuru.com
  • Vérifiez si votre vol a un départ programmé à l’arrivée et à l’arrivée avec Flightaware.
  • Pour les voyageurs anxieux avant un voyage : Regardez si votre vol risque d’être compliqué avec Turbulence Forecast. Les prévisions météorologiques sont toujours un indice pour le confort de votre voyage.
  • Informez-vous de la réputation de sécurité de votre compagnie aérienne sur Airline Ratings. Par conséquent, vous serez très certainement rassurée ainsi.
  • Évitez de voler avec l’un des transporteurs figurant sur la liste noire de l’Union européenne. Ce dernier représente une liste de compagnies aériennes (dangereuses) interdites dans l’Union européenne.
  • Connaissez vos droits si votre vol est retardé, annulé ou surchargé. C’est toujours bien de pouvoir se défendre auprès d’une compagnie aérienne
  • De nos jours, pensez à vérifier l’état de vos vaccins. Veillez à rester informées avant tout départ. Si jamais vous aviez des craintes, pensez à prendre une assurance-santé avec une rapatriation en cas de problème. C’est souvent inclus d’office avec les assurances voyage mais il vaut mieux vérifier avant de partir, histoire de ne pas avoir de frais médicaux à votre charge.

Droit aérien

  • Connaissez vos droits lorsque vos bagages sont retardés ou perdus. C’est toujours bien de pouvoir se défendre auprès d’un transporteur aérien. Vérifier sur ces liens de blog professionnel.
  • Consultez le site Web de votre aéroport de votre départ et découvrez comment vous occupez en cas d’escale dans l’aéroport. Peut-être passez vous dans un des mes 5 aéroports préférés ? Passer du temps à l’aéroport ne doit pas être ennuyeux… De plus en plus d’aéroports commencent à offrir de nombreux magasins, musées et spas. De quoi s’occuper sans trop s’ennuyer… Histoire de s’envoler pour votre prochain voyage dans de bonnes conditions…
  • Avec mes packing-lists, vous n’oublierez pas un seul article dans vos bagages.
  • Assurez-vous que vous avez postulé pour l’ESTA (système électronique pour l’autorisation de voyage) lorsque les États-Unis sont votre destination finale.

Infos pratiques

11 websites à vérifier avant de partir
11 websites à vérifier avant de partir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine