X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Destination > Europe > France > [ Bordeaux ]

Bordeaux et son city-guide

Si vous aimez boire du vin, nous avons la place pour vous. Direction la capitale du vin rouge en Nouvelle Aquitaine proche des Landes, par excellence : Bordeaux Métropole. Voici où séjourner, manger, boire et explorer à Bordeaux. Je connais très bien cette ville où j’ai habité pendant mes études.

Ne laissez personne vous dire que la ville de Bordeaux est la deuxième Paris que compte la France car cette ville a su créer son authenticité, son art de vivre, son style en soit. Avec ses larges boulevards, ses places majestueuses et ses élégants hôtels particuliers du XVIIIe siècle, cette grande dame située au bord de la Garonne, aux eaux fluides, mérite le détour. Bien sûr, la ville lumière a du style à la pelle, mais Bordeaux a du vin en abondance. Bien sûr, un verre de rouge n’est pas tout ce que vous trouverez ici. Une architecture à explorer, des spas innovants à visiter et quelques-uns des meilleurs confits d’ailes de canard au monde… Découverte d’une ville qui a su imposé ses vignes comme sa signature avec ses grands vins (vous pouvez découvrir notre roadtrip dans les vignes bordelaises), ses Châteaux et ses domaines viticoles en Gascogne. Entre route des vins et balade culturelle, Bordeaux et son estuaire de la Gironde vous offriront de quoi passer un agréable séjour dans le département de la Gironde.

DORMIR

Les raisins sont au cœur des Sources de Caudalie. Cet hôtel, qui ressemble à un village rural avec ses chalets distincts construits autour d’un étang idyllique, est situé sur un domaine avec un vignoble et possède son propre spa de vinothérapie – offrez-vous un massage aux pépins de raisin et laissez-vous tremper dans des extraits de vigne rouge. Ou alors, échappez-vous au Relais de Franc Mayne, une propriété située sur 7 hectares de vignobles verdoyants au cœur de la région française du Saint-émilion. Les caves caverneuses de ce château du XVIe siècle à la gestion familiale regorgent de tonneaux de vin de la maison, fabriqués à partir de raisins cultivés sur place, ce qui vous donnera envie de faire une autre dégustation dans le Sud ouest. A moins que vous préfériez le Château Prieuré Marquet qui offre une classe indéfinissable aux vins bordelais. Sinon vous trouverez d’autres hôtels bordeaux comme l’hôtel design Mama Shelter et sa terrasse.

Bordeaux aerial panoramic view. Bordeaux is a port city on the Garonne river in Southwestern France

SHOP

Au coeur de bordeaux, Le Triangle-d’Or est l’endroit où aller si vous souhaitez sérieusement faire les boutiques dans son centre historique. Sur le Cours de l’Intendance, vous trouverez Hermès, Louis Vuitton et Sandro aux côtés de grands noms tels que les Kooples, Massimo Dutti et Gant. Pour quelque chose d’unique, promenez-vous dans la galerie commerçante légèrement échevelée, la Galerie Bordelaise, qui déborde de charme d’antan avec ses enseignes d’origine datant du XIXe siècle. Sinon, dirigez-vous vers St-Michel un dimanche matin pour parcourir les étals du marché regorgeant de marchandises anciennes et vintage. Un style classe et élégant par définition dans cette ville du sud de la France que les Girondins apprécient.

Climat

Vous pourrez profiter de son Temps calme dans la ville du Littoral avec son Beau soleil, ses températures Douces. Son niveau d’Ensoleillement est convaincant grâce à l’anticyclone des Açores, qui offre un temps chaud à la ville de bordeaux.

VOIR

Dans le centre historiques, les grandes demeures des 18e et 19e siècles aux imposantes cathédrales gothiques et à la Cité du Vin aux généreuses courbes, Bordeaux regorge de merveilles architecturales. Il faudrait des années pour les voir tous à pied dans le centre ville de Bordeaux. Par conséquent, pour gagner du temps dans le Centre de bordeaux, dirigez-vous vers le sommet de la Flèche Saint-Michel. Le clocher de 114 mètres, datant du XVe siècle, offre une vue panoramique sur les toits de la ville. De retour sur la terre ferme, dirigez-vous vers le nord le long du quai Richelieu en direction du Miroir d’Eau et de la Place de la Bourse, deux symboles remarquablement différents de la modernité bordelaise. Créé par Michel Corajoud, le premier est une gigantesque dalle de granit alternant une couche d’eau à effet miroir et une brume artificielle, qui confère à la région une atmosphère magique. De l’autre côté de la rue se trouve l’opulente place de la Bourse. Conçu par l’architecte préféré de Louis XV, Ange-Jacques Gabriel, dans les années 1700, il représente une rupture avec la ville murée et médiévale à l’étroit et un pas vers l’avenir. A voir, la Place de la Bourse, Bordeaux, France mais aussi la Dune du Pyla à 3/4 d’heure de Bordeaux ou le Bassin d’arcachon ou le Cap Ferret sur la Côte atlantique. Vous pourrez en profiter pour avancer vers les quais de Bordeaux le long des berges de la Garonne totalement réaménagées. Le quartier de Saint Pierre vous permettra de profiter de soirées délicieuses. Passage obligatoire dans le quartier des Chartrons, à la découverte de l’Opéra national et de son Grand théâtre à Bordeaux Gironde et dans le quartier des Quinconces. Peut être que Bordeaux et l’ Aéroport de bordeaux seront la ville d’accueil pour démarrer un road-trip sur la Route des vins de bordeaux. Avec ces nombreux monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux a su aussi se tourner vers l’art contemporain avec son musée moderne et son école des beaux arts.

MANGER

Croyez-nous sur parole, la brasserie L’Entrecôte est le lieu de rendez-vous incontournable à Bordeaux pour les vraies frites et le bœuf qui met l’eau à la bouche, nappés de la sauce secrète du restaurant (les tables se remplissent vite, il vaut mieux réserver à l’avance). Vous y trouverez également d’autres produits frais et des vins du vignoble bordelais. Pour un repas traditionnel de foie gras à la vieille école, de confit d’ailes de canard ou de tout autre plat du jour, dirigez-vous vers La Tupina. Les murs sont recouverts de bibelots d’une époque révolue, ce qui confère à l’espace une atmosphère agréable. Assurez-vous de passer votre tête dans la cuisine puverte pendant votre séjour, il semble que cela n’a pas changé depuis le début du 20ème siècle. Un repas à L’Oiseau Bleu est une affaire gastronomique à retenir. Pour une expérience culinaire exceptionnelle, placez votre confiance entre les mains des chefs Sophie et Frédéric et savourez leur menu Confiance, composé de sept plats. Sinon, offrez-vous un dessert à la Chocolaterie Saunion. La famille Lalet sert des friandises depuis quatre générations, Thierry tenant désormais la fourchette à trempette. Leurs chocolats sont parfumés aux pistaches, au miel, au gingembre, à la verveine, aux cerises, aux noisettes, à l’armagnac, au kirsch et à bien d’autres garnitures savoureuses. Enfin, rien ne vaut que un bon fromage avec un verre de vin rouge par définition. Pour cela, on vous recommande le cours de fromage à la fromagerie Jean d’Alos, qui propose plus de 150 types de fromages. Un voyage en soit ! Impossible également de ne pas goûter un cannelé, ce petit gâteau sucré s’avère être une merveille surtout s’il est signé par Baillardran.

BOIRE DU VIN

Étape obligatoire pour passer quelques bonnes heures à La Cité du Vin. Parcourez l’exposition permanente immersive, qui utilise des installations multisensorielles pour révéler les différentes façons dont les cultures du monde ont fabriqué et apprécié le vin. Au nom de cette initiation, prenez l’ascenseur jusqu’au bar Belvédère, situé au huitième étage, pour siroter des vins tout en profitant de l’horizon de la ville. Il existe également une gamme de jus de raisin pour les moins de 18 ans. Bien sur, vous pourrez vous arrêtez dans n’importe quel bars régionaux pour boire un verre.

Les passionnés de hardcore devraient se diriger vers L’Intendant dans le Triangle d’Or. Située dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, cette tour circulaire de 12 mètres abrite l’une des collections de vins les plus vastes et les plus exclusives de Bordeaux, avec 15 000 bouteilles réparties sur cinq niveaux. Plus vous montez, plus les prix montent, avec des doubles magnums, des classiques, des grands crus AOC aux impériaux et des vieux millésimes au sommet. Des produits viticoles qui signent la renommée de la ville internationalement. Avec 23 bouteilles de vin de Bordeaux vendues chaque seconde dans le monde, nul doute que vous aurez envie d’y goûter !

Se déplacer

Pour rejoindre Bordeaux centre, vous pourrez arriver par la gare Saint Jean avec des liaisons depuis Paris en TGV.

La ville connaît depuis peu un tramway qui sillonne la ville. Idéal lors d’un séjour, il vous permettra de profiter des différents quartiers de la ville. Vous pourrez alors entamer un road-trip pour découvrir toute la région viticole l’occasion d’excursion qui vous permettra de découvrir Saint Emilion, Blayes et bien d’autres endroits…

Acheter Jet Lag Magazine

Rédigé par Christel Caulet

le 08 juillet 2019

Un petit mot à ajouter ?