Destination > Europe > [ Italie ] >>> RomeMilan

Se perdre dans Venise en Italie

Destination Venise. Se perdre dans Venise serait le meilleur moyen pour découvrir la ville installée sur le lagon qui a fait sa légende. Voyage en Italie lors d’un séjour découverte dans le centre-ville de Venise.

Se perdre dans Venise Se perdre dans Venise

 

Visite de Venise

Pas vraiment d’autres choix que de marcher de ruelles en ruelles pour arriver sur un pont qui débouche sur une de ces autres ruelles étroites car un voyage à Venise ne possède aucun plan suffisamment rigoureux de ses ruelles et le GPS fait office  d’un progrès inexistant dans une ville où le temps est ce qu’il a de plus précieux. Car oui, du temps, il est bon d’en avoir pas mal à perdre dans ces ruelles qui peuvent parfois vous rendre chèvre dans la lagune de Venise !

Attractions touristiques en surnombre

Avec ces petits canaux, la ville des Amoureux se laisse visiter au gré de façades spectaculaires, de tour en gondole, d’édifices majestueux pour des vacances à Venise inoubliables. De la place San Marco à la cité des doges, en passant par le pont du Rialto et le musée Guggenheim et autre piazzalé, le dépaysement est garanti en vaporetto ! L’instant d’un court séjour en Italie, on est parti découvrir cette ville mythique. Car l’art contemporain est omniprésent dans cette cité. D’ailleurs, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas seuls dans les petites rues de la ville tant le tourisme de masse a envahi la ville. Par conséquent, il vous faudra privilégier le billet coupe-file lorsque vous voudrez visiter un palazzo. Les bonnes adresses ne manquent pas pour un week-end romantique à Venise au fil de l’eau !

Découvrir Venise à son rythme

Se perdre dans Venise est donc en quelque sorte naturel lors d’un séjour à Venise. Gare à celui qui osera dire : je ne me perds jamais ! Car c’est comme une étape formidable de pouvoir se perdre dans Venise. Car, ici, il faut apprendre à visiter cette ville à son rythme et prendre le soin de la contempler. Flâner dans les petites ruelles est donc indispensable pour un voyage sur mesure, hors des sentiers battus. Dans tous les cas, sachez qu’il est quasiment impossible de visiter deux fois la ville de la même manière tant cette belle ville déboussole.

J’avoue : Rien que le fait de chercher un hôtel à Venise fut un véritable challenge !  Alors découvrir la ville de Venise se laisse apprécier. Bien sur, vous pourrez profiter de cette ville fabuleuse en passant 3 jours au carnaval de Venise comme vous le propose Sandrine… L’occasion d’un séjour à Venise exceptionnel où vous verrez bien évidemment les masques sublimes de Venise mais également les beaux costumes de Venise ! 

Alors on se repère comment ?

Avec une boussole.

En écoutant et en utilisant ses sens : Vous voulez aller visiter une église, il vous semble être dans la bonne direction. Très bien, sauf que vous avez plus de chances d’arriver dans un impasse et de devoir faire demi-tour si vous suivez votre plan. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous faire confiance et apprendre à vous repérer en étant à l’écoute de vos sens ? Des sons de cloches retentissent, il y a de grandes chances pour que ce soit l’église vers laquelle vous vous dirigiez. Mémorisez d’où venait ce son et tentez de trouver la direction qui correspond.

Levez la tête, regardez vers le haut lorsque vous visitez la ville de Venise. D’abord, vous découvrirez de surprenantes constructions et surtout vous verrez très certainement le sommet d’une église apparaitre et vous indiquer ainsi la direction à prendre. N’hésitez pas à contempler et admirer les fresques qui y sont construites.

Visiter les indispensables de Venise :

  • La place Saint Marc
  • Faire une balade en gondole
  • Découvrir un art de vivre
  • Parcourir les canaux de Venise
  • Visiter le palais des Doges
  • Visiter la GALLERIE DELL’ACCADEMIA
  • Visiter la FENICE
  • Le Grand Canal
  • Passage au Pont des soupirs
  • Le quartier juif
  • La basilique Saint Marc : Un incontournable majestueux qui s’impose à la vue de tous. Bien sur, on prendra en photo les pigeons devant, un cliché pour instagram incontournable.
  • Découvrir les masques vénitiens dans un atelier
  • Et dormir à Venise
  • Découvrir les souffleurs de verre de Murano.
  • Visiter le campanile sur la petite île de Giorgio, c’est 5€ pour monter en haut de l’édifice mais cela vaut le coup d’oeil.

Visiter Venise dans un dédale de ruelles

Du côté de la Mer Adriatique, Venise est véritablement captivante. Entre les hôtels à Venise, les galeries d’art et les canaux, vous ne vous ennuierez pas. Se perdre dans Venise est surtout l’occasion de mieux découvrir la ville. Alors oubliez votre montre et partez enjamber les ponts de Venise. Bien sur, vous pourrez profiter de cette ville magnifique et de ses habitants pendant le Carnaval de Venise même si à mon goût ce n’est pas le meilleur moment pour découvrir cette ville grandiose tant les touristes y sont en surnombre.

A faire impérativement lors d’un séjour à Venise :

  • visiter le centre historique de la ville
  • S’arrêter dans une pizzéria pour manger une pizza
  • Boire un spritz en terrasse
  • Faire une balade en gondole même si les prix sont totalement dingues, c’est plus pour le symbole qu’autre chose parce que vous pourrez tout à fait traverser le grand canal en vaparetto pour 2€…

Préparer son voyage à Venise

On profitera également d’une visite à Venise pour découvrir un souffleur de verre à Murano. Cet artisanat local vaut le détour.

Mon conseil aux voyageurs : On n’hésitera pas à découvrir Venise de l’extérieur de la ville pour voir la lagune de Venise. Cela tombe bien car l’aéroport de Venise vous oblige à arriver en  bus dans le centre-ville de la ville italienne.  Préférez une venue hors saison et hors des événements majeur de la ville comme la biennale de Venise. Impossible également de ne pas se laisser convaincre par une escapade en bateau pour mieux aborder la ville lorsqu’on souhaite aller à Venise. Une promenade en gondole ou en vaporetto, peu importe !

Votre prochain voyage sera-t-il vénitien ? Si c’est le cas, préparez vous à user vos chaussures tant les merveilles de cette ville ne se comptent pas !

Lever les yeux est indispensable à Venise
Lever les yeux est indispensable à Venise

Arriver à Venise
Arriver à Venise
Visiter Venise en gondole
Visiter Venise en gondole
Les gondoles depuis le pont Rialto
Les gondoles depuis le pont Rialto

Être à Venise c'est aussi découvrir un art de vivre
Être à Venise c’est aussi découvrir un art de vivre
Dans les artères de la ville
Dans les artères de la ville
Contempler la ville avec son œil
Contempler la ville avec son œil

Les gondoles mythiques de Venise
Les gondoles mythiques de Venise


Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 (basé sur 6 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 16 octobre 2013

5 commentaires

Un petit mot à ajouter ?