Roadtrip norvège : Organisation d’un voyage

Organiser road-trip Norvège : Quand on part pour un road-trip pour la nation de la Norvège, il faut savoir faire des choix entre les températures, les fjords et les distances. Le terrain n’est pas hostile mais peut le devenir si on ne prend pas quelques précautions. Bien évidemment, quand on est sur place, l’envie d’en voir le maximum prend très vite le pas car les paysages y sont grandioses. A découvrir sur notre blog voyage roadtrip comment Organiser road-trip Norvège

Organiser road-trip Norvège
Organiser road-trip Norvège

Partir en road-trip en Norvège

La première chose à prendre à compte, c’est le temps et les conditions climatiques car avec la neige, il se peut que nombre de routes soient inaccessibles. C’est pour cela que l’on vous recommande d’y aller plutôt à partir du mois de mai et durant l’été qu’en plein hiver. D’abord, n’allez pas croire que la géographie des lieux ressemble davantage à une vaste étendue sans relief. Loin de là, c’est hyper escarpé, les virages faisant légion par ici, on prend donc très vite de l’altitude aussi vite qu’on se retrouve au bord de l’océan, éloignées des grandes villes. Se rapprocher du cercle polaire implique des impératifs qu’il vous faudra prendre en compte.

Blog norvège voyage

Les glaciers et les routes enneigés peuvent être présentes au grand nord. Un périple à couper le souffle et hors des sentiers battus par définition pour aller admirer le soleil de minuit ou des aurores boréales en Norvège. Un roadtrip majestueux au cœur de l’Europe du Nord… Dépaysement garanti pour ce voyage en Norvège, un voyage sur mesure où la nature sauvage se ressent. Apercevoir des phoques ou des baleines sera impressionnant. Notre road trip en Norvège a été un voyage intense fait de découvertes fantastiques.

Nous avons été époustouflés par la beauté que nous avons rencontrée en cours de route. En Norvège, lacs, fjords et montagnes façonnent le paysage. Il vous faudra les traverser, les longer, les contourner… et puis les routes s’étendent sur des centaines de kilomètres, et les longues distances vous rappellent leur grandeur. Des maisons colorées comme à Bergen bordent la mer. A nous, les aurores boréales, ces paysages de nature vive, les petites villes, le soleil de minuit… De Bergen à Kirkenes, ou une escale à Oslo, vous apprécierez ce beau pays…

Norvege famille roadtrip

Ce bout du monde pourtant gagne à être connus tant ses paysages grandioses parsèmeront votre séjour en Norvège. Habiter une cabane bois et dormir sous une nuit polaire vous offriront un spectacle grandiose grâce aux aurores boréales ou le soleil de minuit dans ces pays nordiques ou aller voir des baleines au large des côtes !

Nous avons choisi d’explorer le sud du pays lors de ce road trip en Norvège. Dure décision, car la Norvège est vaste et regorge de trésors à découvrir. Nous rêvons de visiter les îles Lofoten. Des glaciers ont été découverts à nouveau en arpentant la Laponie. Mais au final nous avons gardé le sud du pays et ses magnifiques randonnées. Preikestolen, Trolltunga, Buarbreen… des noms aux consonances étranges. C’est comme sortir d’un conte de fées pour enfants avec ces petites maisons colorées de toute beauté.

Road trip en norvege du nord

Nous avons ensuite choisi de rejoindre Tonsberg, à environ 100km au sud d’Oslo, pour continuer à explorer la côte sud de la Norvège. Le long de la côte jusqu’à Stavanger, on découvre de magnifiques paysages côtiers, escarpés et, surtout, préservés du tourisme de masse. Après avoir découvert Stavanger, nous avons poursuivi notre road trip en Norvège en explorant le Lysefjord. Un vrai coup de cœur.

La route vers Lysebotn, petit village au fond du fjord, est incroyable. Comme une randonnée qui permet d’apprivoiser l’incroyable Cap Presbytérien. Dirigez-vous vers le nord, où vous attendent les dents acérées du glacier Buarbreen. Puis vint le clou du spectacle : Trolltunga et son incroyable langue, suspendue au-dessus du vide. Après ces sublimes découvertes, nous avons poursuivi notre roadtrip de la Norvège à Bergen avant de retourner à Oslo pour finir le périple.

Grimper pour découvrir des vues extraordinaires

Grimper pour découvrir des vues extraordinaires

Road trip sud norvege

A l’occasion de notre premier road-trip en Norvège, les fjords de l’Ouest étaient à l’honneur. Le point de départ fut Stavanger, plus proche des sites de Kjerag et de Preikestolen.  Notre parcours nous a emmenés de Stavanger à Ålesund, le tout en une semaine bien pleine. Au total quelques 2000 kilomètres ont été parcourus en passant dans des tunnels incroyables et sur plusieurs ferrys. Ce pays cultive son goût prononcé pour la Nature en passant de de paysages de forêts avec des collines verdoyantes à de hautes montagnes escarpées bordant des fjords aux eaux émeraude. A la fois domestique et parfois sauvage, la Norvège procure aux amateurs de grands espaces une variétés de plaisirs sans limite.

Croiser des mers de glace
Croiser des mers de glace

Fjords de l ouest de la norvège

D’abord, vérifiez à l’avance la durée de votre parcours entre les différentes étapes que vous dessinez car il se peut que certains endroits parmi les plus beaux fjords de Norvège soient plus difficiles d’accès que d’autres. Parfois, on est arrivés sur des routes qui étaient fermées. Cela peut chambouler votre planning si vous ne préparez pas assez bien votre voyage. Si vous aimez la route comme nous et que vous n’avez pas peur de parcourir de longues distances, conduire en Norvège ne vous posera pas de difficultés particulières ! Les routes sont exceptionnellement bien entretenues et permettent de découvrir de superbes paysages. C’est vraiment agréable de conduire là-bas. Attention aux radars tout de même ! Ils sont nombreux sur les routes norvégiennes et si vous êtes flashé, les factures peuvent être très, très élevées.

En ferry
En ferry

Carte norvege roadtrip

Autre point : Si vous optez pour un ferry, prévoyez beaucoup plus de temps que prévu initialement le vendredi soir. Car les Norvégiens sont amateurs de balades et n’hésitent pas à s’éloigner des centres urbains le week-end. Résultat : On s’est retrouvé pris dans un bouchon immense bloqués pour relier Bergen à Stravanger pendant 3 bonnes heures avant de pouvoir embarquer sur le ferry. Un peu râlant quand même ! Il n’y a pas d’autoroutes en Norvège, sauf autour des grandes villes. Il s’agit la plupart du temps de routes à double sens sans terre-plein, avec une limitation de vitesse à 80 ou 90 km/h. Par conséquent, il faut souvent un temps considérable pour prévoir de parcourir des distances qui ne paraissent pas longues sur le papier.

Les ferrys ultra pratiques
Les ferrys ultra pratiques

Itinéraire norvege 3 semaines

Notre itinéraire en Norvège pour 3 semaines ne présentaient pas de difficultés apparentes puisque nous y sommes allées en plein mois de juin qui reste l’une des meilleure saison pour y aller. Mais si vous y allez au mois de mars ou d’avril, pensez à faire des itinéraires en fonction de la neige et autres difficultés. Notre moyen de transport était une berline que l’on a loué. On a donc pris souvent l’express côtier, un ferry qui permet de relier les différentes zones de la Norvège. Les routes sont globalement de très bonne qualité. A moins que vous préfériez le bus…

Organiser un road-trip en Norvège
Organiser un road-trip en Norvège

Budget road trip norvege

On ne va pas vous mentir, la vie en Norvège n’est pas donnée. Tout vous parait ultra cher. Et ça l’est ! Le premier pôle de dépenses : Les hôtels forcément qu’on a sagement évités préférant les hytters, des cabanes plus ou moins bien équipées, et le paquebot P&O cruises qu’on a rejoint pour quelques jours. Le prix de l’hébergement en hôtel est généralement compris entre 100 et 150 euros la nuit, voire plus. La monnaie pour la Norvège est la couronne norvégienne.

Paysage incroyable
Paysage incroyable

Autotour norvege

Pour  ce qui concerne l’alimentation, on vous conseille d’éviter les restaurants à moins que vous ayez les moyens car pour un plat principal il vous faudra compter 25 à 30€ en moyenne. Sinon, il faut opter pour des sandwiches pour faire des économies. Oubliez également l’alcool et les sodas qui sont hors de prix. 5€ en moyenne pour un coca light, ça vous fait mal au ventre quand même. Le seul produit qu’on a trouvé abordable, c’est la soupe qui reste accessible.

Sur la route

Sur la route en Norvège
Sur la route en Norvège

Roadtrip cote ouest norvege

Attention, fjords obligent, vous emprunterez plusieurs ferrys lors de votre parcours. Chaque traversée est payante – on règle à bord ou avant d’embarquer. Comptez généralement environ 10-12 euros, selon la distance en mer à parcourir. C’est extrêmement rapide pour embarquer et débarquer, le sens inné pour l’organisation des Norvégiens expliquant cela très certainement.

Conseil roadtrip norvege

Pour ce qui concerne les péages sur la route, il arrive que vous passiez sur des routes avec des tronçons payants. Sur votre véhicule, vous avez un petit boîtier automatique, votre loueur vous les facturera quand vous rendrez la voiture. Cela faisait un moment qu’on avait réservé nos billets d’avion.

Norvège roadtrip km

Pour l’essence, même si la Norvège est productrice de pétrole, l’or noir vaut un bras ici. Ne vous fiez pas aux feuilles de route pour estimer votre temps de trajet. À première vue, vous pourriez estimer que les deux endroits ne sont pas trop éloignés. Mais vous ne verrez peut-être pas les montagnes, le lac ou le fjord qui les séparent, vous devrez contourner un sentier et rester bloqué derrière un camion indépassable… Bien sûr, des ferries ou des tunnels peuvent parfois vous sortir du chemin Un obstacle naturel à votre progression. N’oubliez pas qu’ils sont généralement très chers.

Enfin, n’oubliez pas que la Norvège est un pays montagneux. En hiver ou par mauvais temps, il faut faire attention à ne pas se laisser intimider par la neige, la pluie ou le brouillard qui peuvent vous tromper. Il existe également des spécificités en termes de péages. En fait non, car il s’agit d’un système de lecture de plaques d’immatriculation. Ils apparaissent surtout sur les grands axes routiers, parfois sur certains tronçons mais pas sur d’autres. La traversée de grands ponts (ce qui peut faire gagner un temps précieux) entraîne généralement également un péage. Ainsi, lorsque vous utilisez ce type de section, vous serez facturé plus tard car la société de location de voitures est liée à la réservation.

Location de voiture en Norvège

Compte tenu du coût de la vie en Norvège, la location de voiture peut représenter un poste de dépenses important lors de votre voyage. Pour être sûr de trouver les meilleurs prix auprès des loueurs locaux et internationaux, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur. Comme toujours, nous avons utilisé le comparateur Carigami pour réserver notre voiture pour ce road trip entre la Suède et la Norvège. Le fait que nous ayons commencé notre séjour en Suède nous a permis de bénéficier de prix de location de voiture plus attractifs car le coût de la vie y est moins élevé qu’en Norvège. Quoi qu’il en soit, Carigami vous permettra de comparer les prix de centaines de sociétés de location de voitures pour trouver la meilleure option de location de voiture. Un autre avantage est que la réservation via Carigami vous permet d’annuler gratuitement jusqu’à 24 heures avant d’utiliser le véhicule. Vraiment sûr, juste au cas où ! Quelque soit le type de véhicule que vous prendrez, sachez que vous allez parcourir beaucoup de kms. Par conséquent, difficile d’estimer les délais pour parcourir les distances. Nous avons eu une volvo  break qui était grandiose car elle avait les fauteuils chauffants, ce qui est un vrai plus appréciable en Norvège. Mon conjoint travaillant chez Airbus a bénéficié de tarifs privilégiés lors de la location du véhicules.

Un conseil : Pour évaluer les distances et pour une traversée en ferry, faite un petit check avec Google maps. Cela vous permettra de vous caler pour les horaires.

Éviter les frais bancaires en Norvège

L’un des frais que vous pouvez facilement éviter en Norvège est l’exonération des frais bancaires et des frais de change. En fait, bien qu’elle soit en Europe, la Norvège ne fait pas partie de la zone euro. Ici, vous payez en NOK. En avril 2020, un NOK valait 0,089 EUR. Nous ne pouvons que vous recommander de vous équiper d’une carte bancaire qui vous permettra de changer gratuitement des EUR en NOK. Depuis plusieurs années nous utilisons la carte Revolut pour tous nos déplacements à l’étranger. L’ouverture d’un compte Revolut, en plus d’être entièrement gratuite, vous permet de convertir vos EUR dans n’importe quelle devise directement depuis l’application mobile et de payer gratuitement dans n’importe quel pays. C’est un très bon programme pour les voyageurs dont nous ne pouvons pas nous passer et qui nous a permis d’économiser beaucoup d’argent !

Les formalités administratives en Norvège

Comme nous l’avons vu dans chaque article, le visa est indispensable. Savoir préparer son voyage en Norvège nécessite de connaître les documents administratifs nécessaires. Bien que ce pays ne fasse pas partie de l’Union européenne (UE), il appartient à l’espace Schengen. Par conséquent, les ressortissants de tous les États membres de l’UE peuvent entrer sur le territoire et y circuler en présentant une carte d’identité ou un passeport, tant que les documents sont valides. Ceci s’applique aux séjours de visiteurs d’une durée maximale de trois mois. Les ressortissants d’autres pays doivent présenter un visa. Par conséquent, ils doivent contacter l’ambassade de Norvège près de leur pays. Un autre point important quand on se demande comment préparer son voyage en Norvège concerne les vaccins. L’anti-covid est nécessaire pour ce type de voyages. Par ailleurs, s’il y a bien un lieu où il faut penser à prendre sa carte vitale, c’est bien la Norvège. Sinon les soins sont payants… Et cela peut vite monter…. D’où l’intérêt d’avoir une carte européenne d’assurance maladie à jour.

Quand partir en Norvège ?

La Norvège est un pays qui se visite toute l’année. En été, vous pourrez profiter de magnifiques randonnées en montagne, tandis que l’hiver est parfait pour découvrir des paysages intemporels recouverts de neige, ainsi que des sports d’hiver tant appréciés des Norvégiens. Pour ce road trip dans le sud de la Norvège, nous vous conseillons plutôt le printemps ou l’été. En effet, en hiver vous ne pourrez pas faire le trekking de Trolltunga et Preikestolen, les principales étapes de ce road trip.

Visiter les fjords en norvege

Si vous prévoyez un road trip en Norvège, il y a de nombreux endroits que vous devriez vérifier pendant que vous y êtes. Certains de ces endroits sont Ornevegen, Hardangerfjord, Lofoten Islands et Aurlandsfjellet National Tourist Route. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces emplacements et comment passer des vacances parfaites en Norvège. Dans cet article, montrez-vous comment passer un road trip parfait dans les fjords.

Au quatrième jour de votre road trip Norway, vous vous rendra en enfer, à 30 minutes à l’est de Trondheim, où un panneau sur la gare lit l’expédition de marchandises. Prendre la route alternative du sud-nord à travers l’archipel de Lofoten nécessitera de traverser six fjords sur un ferry de voiture. C’est une excellente occasion de s’arrêter pour un café rapide et de profiter de la vue.

Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les paysages dramatiques et les vues épiques des fjords de la Norvège qu’en voiture. Bien que vous puissiez faire une croisière et profiter des vues, vous manquerez le plaisir d’explorer les fjords par vous-même. Afin de découvrir les fjords dans leur état le plus vierge et le plus naturel, vous devrez faire un road trip. Bien que la Norvège soit une destination attrayante par avion, son manque de chaussées à deux voies et d’autoroutes signifie qu’un road trip est la meilleure option pour explorer ses fjords. Et lorsque vous serez sur la route, vous rencontrerez des cols et des routes de montagne torsadées construites dans les îles.

Vous pouvez planifier votre roadtrip à travers les magnifiques fjords de la Norvège en vous concentrant sur une zone spécifique du pays. Vous pouvez également consulter d’autres activités pour remplir vos vacances. Le vélo et la randonnée sont tous deux des moyens populaires de découvrir la Norvège. Pour en savoir plus, lisez notre Guide de Norway Road Trip. Voici quelques faits saillants. Vous trouverez ci-dessous quelques points forts de notre road trip à travers la Norvège. Nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous!

La route touristique nationale d’Aurlandsfjellet s’étend sur 47 km entre les villes d’Aurlandsvangen et Laerdal. Cette route a été ouverte en 1967 mais a ensuite été remplacée par le Laerdalstunnelen, le plus long tunnel routier du monde. À une longueur maximale de douze mètres, cette route serpente à travers la campagne la plus raide et la plus belle de Norvège. Si vous visitez la région, assurez-vous de prendre du temps pour cette route.

La Norvège est également un pays qui se prête bien à la croisière, un mode de voyage appréciable. Nous avons donc eu la chance de faire un bout de croisière avec P&O Cruises. Même si le top du top aurait été de prévoir une croisière avec Hurtigruten mais c’était hors budget.

La route côtière

Lors de votre road trip à travers la Norvège, assurez-vous d’explorer les fjords. Faites une pause de conduire pendant une journée et visitez la ville de l’enfer, à 30 minutes de Trondheim. La gare annonce ici l’expédition de marchandises. Au lieu de rester sur la route principale au sud de Trondheim, vous prendrez la route 17 à la place. Cette route contourne l’archipel du Lofoten et vous emmènera à travers six fjords en ferry en voiture. Si vous avez le temps, restez dans un Rorbu, qui est une cabine norvégienne traditionnelle.

Si vous êtes d’humeur pour un road trip à travers l’Europe, pourquoi ne pas essayer un road trip aux fjords de Norvège? Vous pourrez voir le paysage à couper le souffle, faire de la randonnée sur les fjords et même voir les lumières du Nord! Si vous cherchez des vacances actives, essayez une visite active d’auto-conduite qui commence à Bergen, la deuxième plus grande ville du pays.

L’une des meilleures façons de voir les fjords est de faire un road trip. Les fjords norvégiens sont connus pour leurs paysages dramatiques et leurs opinions épiques. Bien que vous puissiez être tenté de faire une croisière le long d’eux, ce n’est pas la voie à suivre. Vous serez mieux si vous conduisez vous-même. Il y a peu de chaussées à deux voies et d’autoroutes dans la région. Il y a des passes de montagne sinueuses et parfois des routes ont été construites dans les îles.

Météo en Norvège

Le temps en Norvège est très instable ! En été, il fait beau et chaud, et tout d’un coup, c’est du vent et de la pluie, et la température chute ! Lors de notre road trip en Norvège, nous avons profité d’un temps fantastique et de températures dépassant souvent les 30°C ! Mais parfois, le temps est soudainement nuageux, le brouillard et la pluie arrivent, seulement une dizaine de degrés ! En hiver, les températures peuvent être très froides dans les zones côtières, souvent proches de 0°C, tandis qu’en montagne, les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C !

Que mettre dans la valise pour un roadtrip en Norvège ?

En road-trip en Norvège, apportez des vêtements chauds même si vous partez en été ! Chaussures de randonnée imperméables, pantalons de randonnée et polaire seront vos meilleurs compagnons lors de ce voyage. N’oubliez pas les indispensables vêtements de pluie et coupe-vent lorsque la température baisse et que la pluie arrive ! Ensuite, pensez aussi au maillot de bain, que vous serez ravies d’avoir si vous vous improvisez une baignade dans un lac de montagne ! En hiver, prévoyez des vêtements très chauds pour pouvoir randonner dans la neige sans être torturée par le froid !

Itinéraire

Puis j’ai inclus d’autres passages pour créer une boucle dans cette partie de la Norvège en détail. Surtout Aurlandsfjord et Hardangerfjord. Voici le road trip que j’ai fait :

Itinéraire en Norvège 10 jours

Jour 1 : Kjerag et Preikestolen sur la première partie du voyage

Arrivée au deuxième aéroport d’Oslo Airport à midi. La voiture de location a été délivrée et je me suis dirigée tout droit vers l’ouest pour m’approcher de Kjerag Rock. J’ai passé la nuit près d’Evje.Je précise tout de suite que j’aurais pu faire autrement, car il y a des aéroports à Stavanger et à Bergen dans l’ouest du pays. Stavanger est déjà plus proche des sites de Kjerag et Preikestolen. et Bergen de Trolltunga.

Preikestolen

Si vous prévoyez un road trip en Norvège, Preikestolen devrait figurer sur votre liste. Cette ville de Cliff-Rock propose une variété d’activités, y compris une randonnée à Pulpit Rock. La vue de la falaise de 600 mètres de haut est à couper le souffle. Les randonneurs apprécieront également le trajet funiculaire de Floibanen jusqu’à Mount Floyen.

Si vous cherchez une randonnée facile, vous pouvez opter pour la randonnée en rocher en chaire. Il commence par une randonnée courte et facile à travers la forêt, suivie d’une série de ponts piétonnes en bois et de mains courantes enchaînées. Le sentier serpente à travers des fissures profondes et suit la forme de la falaise. À la fin de la randonnée du 100 mètres, vous serez récompensé par une vue imprenable sur les environs.

La falaise de Preikestolen, qui est le nom anglais de Pulpit Rock, est l’une des attractions naturelles les plus populaires. Bien que le sentier le plus populaire soit souvent bondé, une randonnée sur ce sentier à l’aube vous donnera la solitude des falaises et du lever du soleil. Cela vaut également votre temps si vous êtes un buff d’historique, alors assurez-vous de planifier votre voyage pour arriver avant l’aube pour les meilleures vues.

Rjukandefoss cascade

Si vous prévoyez de visiter la cascade de Rjukandafoss, assurez-vous de faire une courte randonnée dans les environs. La cascade se trouve dans une petite gorge et est assez photogénique. Vous le trouverez à sept kilomètres à l’ouest de Hemsedal, près de Tuv et Buskerud. L’y arriver est facile – suivez simplement le sentier marqué. Un pont de suspension se trouve au-dessus de la cascade, vous donnant une vue unique.

Le sentier vers la cascade commence dans une planche d’information à Dale. En atteignant le sommet, vous atteindrez un plateau avec une vue panoramique de la cascade. Le stationnement est disponible le long du bord de la route et du rond-point. Si vous prévoyez de faire de la randonnée à Rjukandafoss, assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour la randonnée, car le sentier est un peu difficile.

mont Floyen

Le Floibanen Funicular est l’une des attractions les plus populaires d’Helsinki, qui est située sur les rives du lac Männeland. Flieu Mountain abrite des arbres imposants et des forêts luxuriantes. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez prendre le funiculaire à tout moment de la journée. Les jours ensoleillés, il vous a recommandé de visiter tôt le matin pour faire un tour sur le funiculaire. Vous serez récompensé par des vues spectaculaires d’Helsinki. Vous pouvez également voir des moutons élevés sur la montagne par les habitants.

Il existe un certain nombre de façons d’atteindre le sommet du mont Flieu, mais le moyen le plus court et le plus simple est d’utiliser le funiculaire, connu sous le nom de Floibanen. L’ascenseur Floibanen mesure 2800 pieds de long et peut vous élever au sommet de la montagne en six minutes. Vous pouvez entrer dans le funiculaire du marché aux poissons ou directement en montée d’un Starbucks.

Sentier de randonnée de Bespeggen

Pour l’expérience de randonnée ultime en Norvège, marchez sur la crête de Besseggen. Cette randonnée traverse une petite crête entre deux lacs et monte à 250 m en altitude. Le paysage est magnifique et il y a de nombreuses opportunités de photos en cours de route. Ce sentier est très bien marqué par des marques de sentiers rouges, et il y a aussi beaucoup de points sur les rochers pour vous aider à trouver votre chemin.

Après avoir terminé la première section, redescendez le sentier Segla. La deuxième section est raide et difficile. Assurez-vous de rester sur le côté droit du sentier pour éviter les falaises. Le sentier se termine par une vue imprenable sur Oyfjord, Mefjord et Breidtinden. Assurez-vous d’apporter beaucoup d’eau et de collations pour la randonnée sur la route.

Je vous recommande de rechercher des options pour atterrir ou partir de ces aéroports. Je conseille de passer par un site de comparaison de vols (comme Ulysse, je l’utilise beaucoup et je le recommande). Il vous permet de trouver des vols qui correspondent à votre itinéraire, vos dates et votre budget. Dans mon cas, cela a fonctionné avec Air France/KLM.

Jour 2 : Randonnée vers le rocher de Kjerag

J’ai terminé la route vers Kjerag puis j’ai marché. Puis je me dirigeais vers l’ouest et ai passé la nuit à Byrkjedal. En fait, le mont Kherag est entouré par le sud. Une autre option consiste à prendre le ferry qui relie Lysebotn à Forsand sous le rocher de Kjerag.  L’hôtel dans lequel j’ai séjourné était agréable, c’était une petite maison indépendante. Il y a aussi un restaurant où vous pourrez déguster des plats norvégiens typiques. Alors je le partage : Byrkjedalstunet (sur réservation). J’ai opté pour la solution hôtelière, mais du fait de sa proximité avec Kjerag il y a aussi des appartements en location dans le quartier (comme celui-ci à Sirdal).

Jour 3 : Direction Preikestolen.

Il y a une courte traversée en ferry entre Lauvvik et Oanes. Après la randonnée, je reprends la route vers la petite ville de Tau, qui n’est qu’à quelques minutes de route.

Jour 4 : Les deux ruisseaux qui composent les chutes de Ratfossen

La route vers Eidjford est d’environ 250 km. J’ai passé une journée sur la route. J’ai pris beaucoup de photos en cours de route et le paysage est magnifique, notamment autour des cascades Odda et Ratfossen ! A noter que cet itinéraire est entrecoupé de 2 traversées en ferry, qui rallongent également le temps de trajet. Le départ du trek Trolltunga est en route, près de la ville d’Odda.

Jour 5 : Paysages sur les routes norvégiennes : montagnes, lacs et maisons colorées !

Je consacre la journée aux fjords environnants. Je suis allé dans les fjords du nord : Aurland et Naeroy, surtout la vue de Stegastein, une plate-forme qui s’avance dans le vide.  Pour cela j’ai fait une boucle, plus précisément sur la colline 7 entre Eidjford et Hagafoss et la colline 50 entre Hagafoss et Aurland. Ces routes, dont certaines sont en altitude, m’ont permis de découvrir des paysages enneigés encore plus merveilleux. Un autre itinéraire routier, mais cela m’a permis d’avoir une belle vue et de faire de belles photos.

Trolltunga

Si vous n’êtes pas encore allé au glacier Trolltunga, vous devez certainement y faire un chemin. Voici quelques conseils et astuces pour rendre le voyage encore meilleur. Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, essayez de passer au moins quatre jours dans ce domaine. Après tout, vous pourrez admirer le paysage pendant plusieurs jours. Après tout, vous serez impressionné par la beauté des régions!

Pendant que vous êtes en Norvège, ne manquez pas de vous arrêter au point de vue de Stegastein. Le point de vue surplombe la cascade Trolltunga, qui a 4 cascades! Il s’agit d’une courte randonnée qui commence près du point de vue et offre des vues épiques sur le fjord ci-dessous. Si vous vous sentez énergique, vous pouvez même faire une marche sur Mount Perst. La randonnée dure environ 1,5 à 2 heures et offre une vue imprenable sur le fjord.

Si vous prévoyez de visiter Trolltunga, en Norvège, vous devrez faire des réservations à l’avance. L’aéroport le plus proche est à Bergen, à environ 3,5 heures. C’est une belle randonnée avec des vues incroyables, et c’est recommandé pour des vacances en famille. La randonnée de Trolltunga est une excellente option si vous avez des enfants et que la zone est silencieuse, sans trop de trafic.Un road trip en Norvège ne serait pas complet sans voir la célèbre cascade de Trolltunga. La région de Hardanger est située à l’ouest du pays, près d’Odda. Son paysage à couper le souffle est le cadre parfait pour des vacances inoubliables. La cascade Trolltunga n’est qu’une des nombreuses attractions de cette région. Si vous prévoyez de visiter cette cascade, assurez-vous de vérifier la météo avant de partir.

Si vous n’avez jamais visité Trolltunga, vous vous régalez! Cette formation rocheuse magique se situe à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer à Odda, en Norvège. Il ressemble à une langue de trolls massive sculptée de la pierre. Il y a des milliers d’années, ce plateau était couvert de glace, et aujourd’hui, vous pouvez grimper au sommet! Après une longue journée de conduite, vous vous retrouverez à regarder le magnifique paysage et à prendre des photos qui persisteront dans votre mémoire pour les années à venir.

Si vous planifiez un road trip en Norvège, l’une des meilleures options est l’hôtel Trolltunga – Stegastein. Cet hôtel de charme est proche du début de la célèbre randonnée de Trolltunga. Il existe également de nombreuses activités de plein air, come la randonnée et le kayak. Vous pouvez également séjourner au Tysedal Hotel, qui est proche du début du sentier. Sur votre chemin vers Odda, arrêtez-vous à l’église de Roldal Stave et jetez un œil à son crucifix, qui est réputé pour avoir des pouvoirs de guérison. Un arrêt aux cascades jumelles est une autre excellente option.

La Bakkegata Blue House est une maison Art Nouveau de 100 ans récemment rénovée à Odda, près des principales attractions de la ville. De là, vous pouvez facilement accéder aux informations touristiques, magasins et restaurants de la ville. La ville a également un arrêt de taxi et des navettes qui vous emmènent au glacier Trolltunga. Le Bakkegata propose cinq appartements séparés, tous avec cuisines et salles de bain. Il est idéal pour les couples, les familles ou les petits groupes.

Si vous cherchez une aventure en plein air, la Norvège a beaucoup de monuments naturels à offrir. Découvrez le Preikestolen, une formation rocheuse, près de Stavanger, ou Trolltunga, une île volcanique. Si vous cherchez un lecteur pittoresque, une croisière le long du Naeroyfjord, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est une option populaire.

Iles Lofoten

Jour 6 : La ville de Norheimsund sur les rives du Hardangerfjord

J’ai découvert la ville d’Eidfjord ce jour-là, notamment le long du fjord à l’est. J’en ai aussi profité pour faire une randonnée à la cascade de Voringsfoss à proximité. Une énorme chute d’eau, mais je n’ai pas trouvé de randonnée particulière car elle ne présentait pas un point de vue sensationnel. Cela mérite le coup d’œil.  Juste une rivière et un peu de forêt en contrebas. J’ai également suivi le Fv7 le long du nord du Hardangerfjord jusqu’au côté de Norheimsund. Norheimsund est une petite ville colorée et les routes qui y mènent sont magnifiques.

Jours 7 et 8 : En début d’après-midi, restitution de la voiture à l’aéroport en direction d’Oslo. Environ 5 heures de route, presque plein est. Après avoir rendu la voiture de location, j’ai pris le train pour le centre d’Oslo. La fin de mon séjour était de visiter la ville d’Oslo jusqu’au lendemain après-midi. Puis retour en France.

Très sincèrement, c’est dans ce type de voyage que je me rends compte que je suis très française. Parce que côté alimentation, c’est vraiment pas le paradis. Que du burger ! Bref, la première semaine, tu es content, au bout de 3 semaines, tu n’en peux plus, la bière est ultra chère, bref, c’est vraiment l’enfer. Les Norvégiens mangent en début de soirée : à partir de 17h et généralement pas plus tard que 19h ! Il est donc nécessaire de s’adapter à ces horaires, surtout si vous comptez fréquenter de petits restaurants. Profiter des grandes villes pour aller manger au restaurant parce qu’après dans la campagne, c’est plus délicat de trouver parfois un endroit où manger !

Comme pour la plupart de mes voyages, j’ai pré-réservé des hôtels sur des sites de réservation. Il vous permet de choisir votre hôtel en fonction de différents critères et d’annuler presque jusqu’à la dernière minute.

Même au mois de mai, je suis toujours surpris de la popularité de la Norvège. Pensez donc à réserver à l’avance car la salle part plus vite. Le prix de l’hébergement en hôtel est généralement compris entre 100 et 150 euros la nuit, voire plus. C’est à savoir.

Parmi mes hôtels préférés lors de mon séjour, je recommande particulièrement Byrkjedalstunet si votre itinéraire se passe bien. Dernier point, un peu comme un restaurant, enregistrement anticipé. Vous le verrez lors de la réservation d’un hôtel ou d’un hébergement, qui se fait généralement avant 19h, parfois même plus tôt. Pour l’anecdote, le premier jour de mon voyage, le directeur de l’hôtel m’a appelé car ils m’attendaient. Quand nous étions encore en route, il était déjà plus de six heures de l’après-midi… Cela ne doit pas être sous-estimé, cela a un grand impact sur l’organisation !

Hôtels Norvège

On ne va pas se mentir, c’est très cher dès que vous souhaitez du bel hôtel. Comme pour la plupart de mes voyages, j’avais pré-réservé quelques hôtels sur des sites de réservation. Il vous permet de choisir votre hôtel en fonction de différents critères et d’annuler presque jusqu’à la dernière minute. Même je suis toujours surprise de la popularité de la Norvège. Pensez donc à réserver à l’avance car les chambres partent vite. Le prix de l’hébergement en hôtel est généralement compris entre 100 et 150 euros la nuit, voire plus. C’est à savoir. Parmi mes hôtels préférés lors de mon séjour, je recommande particulièrement Byrkjedalstunet si votre itinéraire se passe bien.

Dernier point, un peu comme un restaurant, enregistrement anticipé. Vous le verrez lors de la réservation d’un hôtel ou d’un hébergement, qui se fait généralement avant 19h, parfois même plus tôt. Pour l’anecdote, le premier jour de mon voyage, le directeur de l’hôtel m’a appelé car ils m’attendaient. Quand nous étions encore en route, il était déjà plus de six heures de l’après-midi… Cela ne doit pas être sous-estimé, cela a un grand impact sur l’organisation !

En revanche, il existe un grand nombre de possibilités pour trouver des alternatives.

  • N’hésitez pas à aller dans les campings dans chaque ville où vous allez. En général, ils proposent des chambres dans des Hytter Houses, c’est très sympa et en général très bien aménagé. Vous aurez de quoi dormir au chaud. Ce sont des chalets loués par des particuliers ou des campings – certains ont des salles de bain et des toilettes, d’autres non (nous utilisons les installations de santé publique en ce moment).
  • Autre possibilité : les chambres d’hôtes, beaucoup plus accessibles.
  • Autre alternative possible : Le camping sauvage est autorisé mais de grâce, pensez à ramasser vos déchets.

Téléphone Norvège

Comme la Norvège fait partie de l’Union Européenne, vous bénéficiez donc du même forfait qu’en France. Ce qui est quand même vraiment appréciable quand on voyage.

Les randonnées en Norvège

La pire randonnée de ma vie : le Preikestolen. Je crois que j’ai eu droit à tous les éléments possibles (la pluie, la neige, les rayons de soleil), la randonnée est quand même délicate physiquement. Cela grimpe bien et surtout vous n’en voyez jamais la fin. J’ai le souvenir de m’être battue contre moi-même pour arriver au point où la vue est sensée être sublime quand je suis arrivée, la météo s’était gâchée et le temps s’était couvert. Résultat : Je n’ai rien vu car j’avais pris quelques mètres de dénivelé. LE DÉGOÛT ! Ce fut mon plus grand regret… C’est le jour où nous avons eu la pire météo.

Comment organiser un voyage en norvège ?

Il vous faudra un visa, une carte d’identité ou un passeport valide. Un permis international est également obligatoire.

Comment visiter la norvège ?

Il vous faudra faire des choix selon les activités que vous voulez faire. Optez pour une zone définie soit le nord soit le sud car c’est très grand et par conséquent les déplacements peuvent vite être compliqués et longs.

Quand faire un road trip en norvège ?

Nous sommes partis fin du mois de mai début juin pour notre long roadtrip. Très sincèrement, c’était grandiose. Côté météo, on a eu un soleil de dingue sur pratiquement l’ensemble du voyage. Autre élément à prendre en compte dans ces contrées, c’est le niveau de visibilité.

Quel circuit en norvège ?

Si vous décidez de visiter les fjords vous allez par définition suivre la mer. Le spectacle y est grandiose.si vous préférez le froid, optez alors pour les îles Lofoten. Vous trouverez dans l’article un itinéraire sur 10 jours en Norvège.

Comment se déplacer en norvège ?

Si vous y allez en été, privilégiez la voiture, si vous y allez en hiver, optez pour le train.

Quels sont les plus beaux fjords de norvège ?

  1. Le Sognefjord.
  2. Le Geirangerfjord,
  3. Le Lysefjord,
  4. Le Hardangerfjord,
  5. Le Nærøyfjord.

Quel circuit faire en norvège ?

  • J1 : visite d’Oslo et départ pour Longyearbyen à Svalbard.
  • J2-4 : Svalbard : excursions à Longyearbyen.
  • J5 : départ de Longyearbyen pour Bergen et visite de la ville.
  • J6-9 : road-trip de bergen à Trondheim.
  • J9 : train de nuit de Trondheim à Bodo.
  • J10 : ferry de Bodo aux îles Lofoten.

Comment s habiller en norvege en été ?

Lorsque vous voyagez en Norvège, il est important de s’habiller de manière appropriée. Les Norvégiens portent généralement des t-shirts et des jeans en ville. Les jupes et les robes sont également courantes, tout comme les baskets. Souvent, les femmes portent des robes avec des jupes et les hommes porteront un jean et des t-shirts.

Manteaux d’hiver

Si vous voyagez en Norvège en été, vous devez savoir vous habiller pour la météo. Les Norvégiens préfèrent porter des couches, vous devez donc être préparé pour une large gamme de températures. Vous devrez emballer la lumière et tôt dans la journée, et porter des chaussures de marche confortables. Vous devez également apporter beaucoup de couches et un passeport de voyage.

Les étés norvégiens sont tempérés et confortables, donc c’est une bonne idée d’apporter des vêtements légers. Au lieu de singulets, choisissez des hauts lâches à manches longues. Vous voudrez peut-être également apporter un maillot de bain et un écran solaire. Un manteau chaud et des bottes sont également une bonne idée.

Si vous faites une randonnée, apportez un bonnet chaud pour protéger vos oreilles des vents froids. Vous voudrez également porter une écharpe pour protéger votre cou et vos mains. Une veste de pluie légère peut être utile si elle pleut ou si vous êtes un randonneur. L’écran solaire peut aider à protéger votre peau du soleil, surtout si vous faites une visite d’une journée.

Vous devrez porter des chaussettes en laine ou des collants en laine pour garder vos pieds au chaud. La plupart des magasins demandent aux touristes de retirer leurs bottes de neige lorsqu’ils sont à l’intérieur. Pour le plus de confort, portez des chaussettes d’hiver pour hommes, qui sont généralement mieux fabriqués et ont une teneur en laine plus élevée. Vous pouvez également acheter des chaussettes de technologie thermique en ligne. N’oubliez pas de boutonner les jambes de vos pantalons sur vos bottes, car la pluie peut y entrer.

Superposant

Lors de la visite de la Norvège en été, il est conseillé de se superposer. Cela vous aidera à faire face aux variations de température dans la région. En plus d’une veste légère, vous devriez apporter une légère pantalon et une chemise à manches courtes. Vous pouvez retirer ces couches pendant la journée lorsque la température augmente.

La saison estivale des Norvèges commence fin mai ou début juin. Les températures atteignent environ vingt-cinq degrés Celsius, même dans les vallées intérieures. La température de l’eau peut être aussi chaude que 18 degrés. C’est le bon moment pour profiter des activités de plein air. N’oubliez pas d’emballer des vêtements chauds pour la soirée et apportez un écran solaire et des lunettes de soleil.

Bottes d’hiver

Lorsque vous visitez la Norvège, vous voudrez porter des vêtements confortables qui vous garderont au frais dans la chaleur. Portez des pulls et des pantalons légers et apportez un poncho ou des ponchos pendant des jours de pluie. Vous devez également apporter des bottes de pluie. Selon la météo, vous voudrez peut-être également emballer un parapluie et un bon imperméable. Certaines des zones les plus populaires à visiter en Norvège sont Oslo, Bergen, Stavanger et Tromso. Assurez-vous de planifier votre tenue à l’avance et réfléchissez aux activités que vous ferez pendant que vous êtes en Norvège.

Quel est le meilleur mois pour visiter la norvège ?

Lorsque vous prévoyez un voyage en Norvège, il est important de considérer la période de l’année. Heureusement, le temps est relativement prévisible et la majeure partie du pays est ensoleillée et chaude, bien qu’il puisse faire froid dans le loin au nord. Le temps en Norvège peut devenir très froid la nuit, alors portez un pull lourd. Cela aide également à prendre de la bonne crème froide avec vous. Vous devrez également emballer des vêtements chauds et des bottes imperméables pour toutes les activités de plein air. Le printemps est le moment idéal pour visiter la Norvège. Il y a beaucoup de festivals et de célébrations au cours de cette saison, notamment le Stavanger Vinfest et le Norwegian Wood Music Festival. Vous pourrez également profiter des fjords, des cascades et de la célèbre verdure.

Il y a de nombreux avantages à voyager en automne. C’est aussi le meilleur moment pour voir les aurores boréales. Vous pouvez également repérer les ours polaires à l’état sauvage. Cependant, c’est aussi la saison la plus chère. Si vous cherchez à économiser sur les billets d’avion, vous devriez essayer d’éviter cette période. L’été est également le moment idéal pour visiter la Norvège. Les jours sont longs, mais vous aurez beaucoup de lumière du jour pour explorer la campagne. Cela est particulièrement vrai dans les régions du sud du pays, où vit la plupart de la population. Les fjords sont ouverts à la pêche et à la natation. Vous pourrez également voir la faune, comme les aigles et les orignaux. Pendant les mois d’hiver, vous pourrez faire du ski et du snowboard. Vous pouvez également participer au célèbre Festival de danse d’hiver de Nordlyfestivalen.

Quelle est la période idéale pour visiter les fjords de norvège ?

Pour la plupart des gens, le meilleur moment pour visiter la Norvège est l’été. Avec Sunny Days, une bonne chance de voir les lumières du Nord et de magnifiques couleurs dans la nature, l’été est l’une des saisons les plus populaires pour les voyageurs en Scandinavie. L’été est également connu pour ses températures douces, ce qui en fait le moment idéal pour explorer les fjords. Les visiteurs peuvent également profiter des longues journées ensoleillées pour profiter des promenades en train pittoresque et visiter les petites villes côtières. Bien qu’il soit possible de visiter la Norvège pendant l’hiver, le temps peut être froid et court. La principale saison touristique commence sérieusement en juillet. Une semaine complète est enlevée par les Norvégiens pour les vacances. Cela signifie que les sites touristiques peuvent être occupés et que vous devrez peut-être réserver un logement bien à l’avance. Un autre tirage de la Norvège est l’occasion de repérer l’Aurora Borealis. Ces écrans légers sont mieux visualisés à des altitudes plus élevées. Plusieurs fjords offrent des visites qui vous amèneront à ces endroits.

Pendant les mois les plus froids, les jours sont plus courts et les nuits sont plus sombres. Cela facilite la recherche de l’Aurora. De plus, la neige commence à fondre et vous pouvez vous attendre à voir une abondance de cascades naturelles. En ce qui concerne l’hiver, les fjords ne sont pas aussi bondés. Bien que ce ne soit pas pour tout le monde, cela permet une expérience de voyage plus paisible. Un voyage fjords peut augmenter vos chances de voir l’Aurora.

Que faire en norvege l été ?

Il y a tellement d’endroits à visiter en Norvège en été. Des belles montagnes et fjords aux villages de pêcheurs pittoresques, il y a de nombreuses raisons de visiter ce pays en été. L’un des meilleurs endroits à visiter en Norvège en été est l’archipel Svalbard. Cet archipel, situé au large des côtes du nord de la Norvège, est connu pour son temps doux et ses charmants musées. Un autre endroit incontournable à visiter en Norvège est la capitale d’Oslo. Dans la ville, vous pouvez marcher dans les rues pavées et trouver des bâtiments médiévaux. Vous pouvez également explorer le Viking Ship Museum, qui comprend de vrais navires Viking.

Le musée folklorique d’Oslo est un excellent musée à visiter en été. Vous pouvez voir des costumes norvégiens authentiques et des animaux de ferme et profiter de la danse folklorique toutes les heures. Floibanen Funicular, qui est un chemin de fer funiculaire qui amène les passagers à 1 050 pieds, offre une vue fantastique de paysage. Il est ouvert jusqu’à 23 h. Le Cap Nordkapp est une immense roche de granit, située sur la péninsule de Magero. Il est facile à atteindre et offre une plate-forme de visualisation pratique. Un autre endroit incontournable est le Hardangerfjord. Cette région abrite le quatrième plus long fjord du monde. La cascade mesure 182 mètres de haut et souvent accompagnée d’arcs-en-ciel.

Si vous êtes intéressé à explorer l’archipel Svalbard, vous pouvez faire une visite d’observation des baleines ou un voyage de pêche. Les îles Svalbard sont juste au-dessus du cercle arctique. Le temps peut être imprévisible, mais l’île a des températures douces et une variété de charmants villages de pêcheurs.

Où aller en norvège une semaine ?

La Norvège est un pays scandinave incroyable avec de beaux paysages et une riche histoire. Des fjords aux glaciers, c’est un voyage pour les amoureux de la nature. Il existe un certain nombre d’attractions naturelles et de musées. L’une des choses les plus populaires à faire en Norvège est l’observation des baleines. Il existe de nombreuses entreprises différentes qui offrent des visites, et il est important de trouver une entreprise qui est disposée à contribuer à la conservation des baleines.

Un autre incontournable est le chemin de fer Flam. Il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le voyage vous mène à travers deux fjords et un plateau de montagne. Le voyage est considéré comme l’un des trajets en train les plus pittoresques au monde. Il y a un certain nombre de musées à visiter à Oslo. Par exemple, vous pouvez vous rendre au Norsk Folkemuseum, qui a des manifestations de nourriture, de culture et de vie quotidienne traditionnelles. Vous pouvez également voir le musée Edvard Grieg, qui possède ses expositions de sa musique et de ses instruments. Il y a aussi un certain nombre de musées à visiter à Bergen. Le musée norvégien d’histoire culturelle abrite une impressionnante collection d’artefacts Viking. Vous pouvez également explorer la forteresse de Bergenhus, une forteresse médiévale du XIIIe siècle.

Il existe également plusieurs musées dans la péninsule Bygdoy. Vous pouvez visiter le Musée des navires Viking sur le thème maritime. Vous pouvez également visiter le Vigeland Sculpture Park, où vous pouvez voir les œuvres de Gustav Vigeland. Si vous avez une voiture, c’est un excellent moyen de voir la région. Le point de vue de Fjellheisen est un point de vue panoramique qui offre une vue magnifique sur la ville. Il y a un café et un restaurant sur la montagne.

Infos pratiques

Paysage où la nature a été généreuse
Paysage où la nature a été généreuse

Commentaires

165310

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *