Au cœur de la Montagne Noire. J’ai récemment eu la chance de découvrir une zone que je ne connaissais pas vraiment même si j’y étais passée plus d’une fois.
A moins d’une heure de Toulouse, j’ai quand même réussi à mettre deux heures pour y aller en suivant docilement mon GPS qui avait perdu la boule. Où ? dans le massif montagneux. Découverte.
Lacs montagne noire
Visiter la Montagne Noire
Mon premier conseil, à l’image de son territoire : Débranchez votre GPS si vous souhaitez découvrir la Montagne Noire qui entoure Carcassonne parce que sinon soyez prêtes à aligner les kilomètres pour rien. En partant avec Sylvie du blog le Coin des Voyageurs de Toulouse, on papotait -évidemment- et on a fait l’erreur de suivre les instructions de notre GPS.
Résultat : Au lieu d’être à notre point de rendez-vous une heure après, on a mis 2 heures 20. Inutile. Passez plutôt par Saint Félix du Lauraguais et Revel, vous gagnerez du temps et pourrez profiter de très belles routes. Bref, l’idéal pour un week-end ! La Montagne noire se situe dans une zone entre Carcassonne, Mazamet, entre le département du Tarn, de l’Aude, Herault, Haute-Garonne. En fait vous être dans un massif montagneux où une nature sauvage s’est installée.
Randonnée montagne noire
D’une certaine façon, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce massif vallonné cultive son côté isolé et campagnard. D’ailleurs, éteignez vos portables aussi. Vous n’en aurez pas besoin. Pas d’internet, ni de téléphone.
Pourtant, malgré cet isolement non voulu, vous pourrez découvrir une multitude de sites aussi sublimes les uns que les autres. Partir en balade en pleine nature à l’air pur sera un moyen de déstresser. Découverte du pic de nore et d’un savoir-faire ancestral pour vous offrir le meilleur de la région.
D’abord, vous êtes en terre cathare
Les ruines de châteaux s’enchainent les unes après les autres si bien qu’au bout de quelques heures, on ne les remarque même plus. Enfin j’exagère quand même !
Le site des 4 châteaux de Lastours est particulièrement exceptionnel et propose tout ce que j’aime : L’histoire conjugué à la nature. Perché sur un monticule rocheux, ces 4 châteaux dominent fièrement le village dont les maisons serpentent le lieu. Vous y trouverez avec Google Maps une carte interactive de la région.
Montagnes noires carcassonne
Depuis le Belvédère, vous aurez une vue panoramique unique. On part en croisade volontairement pour se laisser compter les histoires de batailles et les guerres d’influence qui ont jadis animé le lieu. Vibrant d’imaginer un instant le départ pour les croisades en 1209.
On avait parcouru ces paysages lors d’une croisière en péniche sur le canal du Midi. On avait également eu la chance d’aller aux Gorges de Galamus randonnée lors d’un court séjour en terre cathare.
Massif de la montagne noire
Car oui, même si l’histoire a marqué ce territoire, c’est quand même la nature qui règne en maître. L’exceptionnelle cascade de Cupservies -l’une des plus hautes d’Europe avec ses 90 mètres d’eau- interpelle le regard sans oublier le pic de Nore qui vous rappelle sa maitrise sur les éléments naturels. Ici, normalement, le vent siffle à tout va et balaye la lumière.
Quand j’y suis passée, le vent avait laissé la place à un silence sublime avec une vue sur les Pyrénées qui le défient et la mer Méditerrané qui se distingue au loin. Le tout vous laisse ébahie par la beauté de ce panorama exceptionnel à l’occasion d’un voyage.
Forêt noire montagnes
Sans vous parler de la forêt de Cammazes qui vous propose une randonnée à travers des arbres tricentenaires et des marmites qui aidaient à la fabrication de charbon. A moins que vous préfériez les glaciaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils à l’office de tourisme de la Montagne noire.
Bien sûr, ici aussi, les ruisseaux se transforment en lac, en canal du midi avec la Voute de Vauban et même des barrages comme avec le barrage des Cammazes. Dans tous les cas, c’est l’occasion de découvrir au fil de vos pas une terre où la nature a été providentielle. Au cœur de la Montagne Noire ; le barrage de Cammazes
Culture et patrimoine exceptionnel
Ce qui est captivant, en fait, c’est la richesse de ce patrimoine exceptionnel. Car pour aller d’un site à l’autre, vous vous laisserez séduire par de petits villages au charme incontestable.
La campagne est très belle et surtout, on se laisse facilement convaincre par le récit de ces anonymes qui vous content une vie différente. Celle de la campagne, celle de maintenir une école vivante, celle d’une vie associative indispensable à la survie de cette » cambrouse » comme on dit ici.
Sans oublier aussi, celle d’entreprises qui se battent au quotidien pour maintenir des savoir-faire d’antan comme le Moulin à Papier qui vous fait découvrir avec malice comment on fait le papier… Comme un contrepied au progrès !
Restaurant Montagne noire
Car finalement, quand on va dans cette zone géographique, c’est ce qu’on vient chercher et que l’on retrouve d’une certaine façon. Une France agricole où la bonne bouffe joue un rôle crucial. Pour cela, de bonnes adresses sont à visiter impérativement l’Auberge de Sire de Cabaret ou le Bar Restaurant La Montagne noire dans le magnifique village de Saissac.
Gite Montagne Noire
Sans oublier un bon lit avec la chambre d’hôte L’Affable aux Cammazes qui vaut particulièrement le détour pour son petit déjeuner exceptionnel !
Photos Montagne Noire
Dans tous les cas, c’est dans les cas une très belle région que j’ai eu la chance de découvrir avec la Fille de l’Encre qui s’est joint à notre épopée et qui vaut indiscutablement le détour…
Montagne noire pourquoi ce nom ?
Alors que le dépôt de train commençait à prendre forme, les résidents ont voté pour nommer leur ville « Black Mountain » après une couleur sombre et presque noire donnée aux arbres baume sur les montagnes environnantes. Bien qu’il y ait eu une controverse sur le nom, c’est finalement devenu le nom de la ville – et le reste depuis. Vous trouverez une variété de restaurants.
Les activités de plein air et les attractions sont une grande partie de ce qui fait de Black Mountain un endroit si spécial à vivre, avec des vues panoramiques et un accès à la rivière à proximité. Le lac Tomahawk de 10 acres est un endroit préféré pour se promener, la pêche sur le rivage et la navigation de plaisance non motorisée.
Les festivals locaux amènent les gens dans la ville toute l’année, avec des événements populaires comme Leaf Festival (célébrant son 50e anniversaire cette année!) Et Sourwood Festival attirant des milliers de personnes chaque été. Le Black Mountain Center for the Arts, qui est hébergé dans la magnifique ancienne mairie, accueille également des expositions et des programmes mensuels en musique, visuel et arts du spectacle.
Où se baigner dans la montagne noire ?
Il y a beaucoup d’endroits où aller pour un plongeon en été. L’un des meilleurs endroits est le Pont du Gard, qui a une belle rivière peu profonde parfaite pour nager ou flotter. Une autre est la Gorge du Verdon, qui est un canyon incroyable de 25 kilomètres de long et jusqu’à 700 mètres de profondeur.
Si vous êtes un plongeur chevronné, il est possible de nager dans le canyon, mais méfiez-vous des cascades ! Alternativement, pourquoi ne pas profiter de vacances sur une barge tournant magnifiquement restaurée du siècle? Vous pouvez naviguer entre Castelnaudary et Carcassonne sur le canal du midi de 300 ans, une voie navigable historique et pittoresque qui relie la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.
Pourquoi on l’appelle la montagne noire ?
Egalement connu sous le nom de Black Mountains en anglais, elle est une chaîne de montagnes qui s’étend sur quatre départements français: Tarn, Herault, Haute-Garonne et Aude. Le pic le plus élevé de la plage, Pic de Nore, s’élève à 1 210 mètres (3 970 pieds).
Une gamme de paysages divers caractérise ces montagnes robustement belles, qui font partie de la pointe sud-ouest de Massif Central et une partie du parc régional Haut-Languedoc. Ils sont une fusion de bois et de zones montagneuses qui comprennent des lacs et des ruines.
Cette région est riche en sites historiques et abrite un certain nombre de colonies médiévales. L’un des plus remarquables est Hautpoul, qui a été établi en 413 et est resté un centre important du mouvement cathare jusqu’à son siège en 1212.
Il existe de nombreux autres villages pittoresques nichés parmi les sommets de ces montagnes, dont certains habitaient encore aujourd’hui. Les ruines antiques du château de Saissac se dressent surplombant la gorge Vernassonne, et le village de Villelongue abrite une abbaye cistercienne datant du XIIe siècle et une impressionnante collection de sculptures.
Le massif montagneux fait partie intégrante du site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Cairngorm, qui protège la superbe beauté naturelle de la région et son histoire culturelle.
Ses forêts, les lacs et les grottes immobiliers en font un endroit idéal pour les marcheurs, les grimpeurs, les cyclistes et les ornithologues amateurs. En été, les vues des sommets de ces montagnes sont tout simplement à couper le souffle.