Partager

Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara

Irlande

Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara

Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara

Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara : Quand je suis arrivée au Connemara, je connaissais par cœur la chanson de Michel Sardou. Pourtant si cette destination classique et populaire raconte l’histoire du lieu, il décrit peu le décor sauvage qu’est le Connemara. Avec ses lacs et ses montagnes vertes, le lieu incarne pour moi un de ces rares lieux où la nature reprend ses droits. Décryptage…

Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara

En arrivant de Galway, les routes sont habitées de moutons qui n’hésitent pas à vous couper la route à tout bout de champs. Sans oublier les Châteaux comme le Château de Kylemore qui vous transporte littéralement dans le Connemara en Irlande avec son patrimoine exceptionnel.  A la fois sécurisant et inquiétant. Vous y trouverez aussi des monastères sombres et moribonds que l’on trouve souvent sur des photos d’Irlande. Pourtant chaque histoire de ces monuments est à découvrir avec plaisir, en prenant son temps à l’occasion d’un voyage riche en escapades ! Partir en Irlande, c’est apprécier ce crachin qui peut vous glacer les veines en quelques secondes et vous laisser trempées pour quelques heures mais c’est aussi la chance de pouvoir fouler des endroits aussi sublimes que les lacs du Connemara. Un voyage hors des sentiers battus, à couper le souffle, qui vous prend les tripes, au vrai sens du terme.

Découvrir les lacs du Connemara

Pour mon premier voyage aux Lacs du Connemara, j’avais été chanceuse. Dans la voiture, une musique traditionnelle irlandaise s’échappait de la radio, histoire de nous mettre dans le jus. Sur la route, on s’était même arrêté dans un pub irlandais sur le bord de la route pour boire un Irish Coffee ou une Guinness, du 100% local. On était donc fin prêt à découvrir ces fameux lacs du Connemara. A l’époque, je n’avais pas autant l’habitude de voyager qu’aujourd’hui. Par conséquent, la découverte de ce site superbe m’avait particulièrement touchée et émue. Puis, j’étais partie au galop rejoindre mon père qui était déjà loin devant moi.

Sur ce chemin de randonnée très bien balisé, le vent s’était levé, emmenant dans ses étranges mouvements de lourds nuages menaçant, si bien qu’on avait sorti nos kways en maudissant l’Irlande de ne pas vouloir nous aider à la visiter. Finalement après une heure de marche intense, nous étions arrivés au sommet de cette colline. Autour de nous, personne. Pas un seul bruit, juste celui de ce vent glacial, et un paysage absolument sublime, sur pratiquement 360° C, à perte de vue, de l’eau semblait s’infiltrer dans ces terres prestigieuse du Connemara. Il faut croire que les dieux irlandais et celtes m’avaient entendu râler à propos du temps parce qu’on avait même eu un magnifique rayon de soleil. Et puis, on était redescendu dans les sous-bois au milieu d’un décor magique. Le lieu est propice pour ces voyages aventure qui vous laisse en émoi face à un paysage. Là le panorama est splendide, majestueux même, au vrai sens du terme. Un sentiment de liberté la plus totale face à cette nature sauvage vous gagne. On s’y sent le roi du monde au milieu des tourbières et des arbres. De magnifiques paysages à prendre en photo pour des souvenirs inoubliables. Ces paysages naturels obligent à une certaine émotion. Peut être qu’un écureuil pointera le bout de son nez ? Ou une marmotte ? Qui sait ? Ce qui est certain, il y flotte une atmosphère envoûtante. Sur ces petites routes sinueuses, dans ce désert de végétation, juste quelques poneys irlandais en train de pâturer. L’île verte vous accueille avec toujours la même chaleur humaine.

Immersion en Irlande

A l’époque, lors de ce séjour irlandais, partir vivre en Irlande avait été la meilleure chose que j’ai faite. J’habitais Limerick, j’y étais restée 3 mois avant de partir rejoindre la capitale de l’Irlande, Dublin, et la holding internationale Yahoo. Alors j’aime autant vous dire que les lacs du Connemara sont devenus mon refuge. Un peu plus, j’aurai pu y installer ma cabane et vivre dans ces montagnes en toute tranquillité. Mais non, j’ai préféré rejoindre la civilisation et assumé mon pèlerinage régulier aux Lacs du Connemara. Un périple facile à organiser dès l’instant où vous avez un véhicule. Sinon à l’époque, il y avait même des bus réguliers qui y allaient si jamais vous souhaitiez y aller pour des vacances en famille en Irlande. C’est la balade irlandaise par définition, idéale pour des randonnées ou pour un voyage en vélo, par exemple. Plusieurs itinéraires existent pour parvenir au sommet et découvrir ce panorama incroyable.

Forcément quand on a la chance d’habiter à l’étranger, d’être un expatrié au vrai sens du terme, on en profite pour voyager et visiter le pays d’Oscar Wilde ou de Bram Stoker, deux écrivains réputés. Faire le tour de l’Irlande, j’ai du le faire plus d’une fois. Dès que le week-end arrivait, il suffisait de partir en groupe avec mes collègues pour un roadtrip itinérant en Irlande. Le long de côte ouest, sur l’Ocean road qui est l’une des plus belles routes que j’ai eu la chance de fouler plus d’une fois pour rejoindre Cork, la chaussée des Géants, les Aran Islands, les falaises de Moher ou même Belfast en Irlande du Nord, la ville qui ne se réconciliera jamais avec l’Eire.

L’émotion habite les lacs du Connemara

Il y a aussi une certaine émotion lorsqu’on foule le Connemara et sa région à l’occasion d’un voyage en Irlande. Vous passerez forcément à Galway quelques jours avant de vous attaquer aux montagnes sacrées du Connemara. Le matin, une légère brume habite le lieu. Mais peu à peu, elle s’évanouit pour laisser place à un décor sublime tout simplement. Une fois que vous aurez grimpé les quelques kilomètres de marche, vous arriverez en haut d’une montagne et  vous pourrez voir le bleu de l’océan se mélanger au vert de cette faune sauvage.

Sincèrement, j’ai adoré cet endroit et avec une certaine nostalgie, que je me souviens de ce cadre sublime : Le reflet des arbres qui trônent dans l’eau des lacs apporte un côté mystique à ce lieu, le calme serein de ce lieu et surtout le vent froid qui vous glace les veines dès qu’il se lève. Impossible donc pour moi de passer à côté de cet endroit incontournable en Irlande !

Les lacs du Connemara - voyage- Irlande Les lacs du Connemara à découvrir à l’occasion d’un voyage 02

Voyage en Irlande : Les lacs du Connemara

Le chateau de Kylemore - Connemara- Irlande Le château de Kylemore au Connemara en Irlande

Eglise - Château de Kylemore -Connemara - Irlande Église du Château de Kylemore au Connemara

Les lacs du Connemara- Irlande Les lacs du Connemara en Irlande

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 3 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 29 juin 2016

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

5 commentaires

Un petit mot à ajouter ?