Le Cabanou à Peyragude

Peyragude Restaurant français Ski

Le Cabanou à Peyragude, c’est le restaurant refuge d’altitude où chacun va pour le paysage, une ambiance et un repas copieux qui vaut le détour au cœur des montagnes et des pistes de ski à Peyragude.

Le-Cabanou-à-Peyragude Le-Cabanou-à-Peyragude

Manger au Cabanou à Peyragude

D’abord, il y a la présence des montagnes que l’on perçoit omniprésentes autour de vous pour ce séjour ski. On les imagine car on les distingue à peine dans la nuit sombre. Au loin, les motoneiges laissent un tracé lumineux dans la neige sur le flanc de la montagne au cœur de la station de ski à Peyragude sur le domaine skiable. Mais à cet heure là, il n’y a plus personne sur les pistes de ski. Les remontées mécaniques sont fermées depuis un bon bout de temps maintenant. Alors quand on voit les motoneiges débouler face à nous, on s’interroge car du bas des pistes de ski de Peyragude, dans la station familiale, aucun signe de vie lumineux n’apparait sur le flanc de ce mont enneigé même si on a arpenté les montagnes pour le concours de damage.

Les voilà déjà. Nous embarquons sur les bolides des neiges et en avant, à flanc de montagne toutes.. Plus nous avançons sur l’immensité blanche de la neige, plus le sentiment d’être privilégié se fait ressentir. Un bon niveau d’enneigement nous a permis de nous rendre à Peyragude pour y passer un week-end au ski. Impossible de se sentir mal à cause de l’altitude ou d’avoir une quelconque peur, vous serez pris en charge par les associés du restaurant d’altitude le Cabanou à Peyragude et qui vous rassureront tout le long n’hésitant pas à vous demander en permanence votre état dans lequel vous êtes. Tout va bien, merci. On continue à grimper dans ce grand domaine pyrénéen pour ces vacances aux sports d’hiver. Des vacances à la montagne fabuleuses qui vous ressourcent incontestablement dans les Pyrénées françaises.

Le Cabanou à Peyragude : Situé à 1950m d’altitude

On arrive devant cet imposant bâtiment lumineux tout en bois. Un chalet de bois refait à neuf. L’établissement est tout neuf ou presque car il y a deux ans, un drame ici-même s’est passé. Le feu s’est déclaré en pleine nuit et quelques heures plus tard, il ne restait plus que des cendres. Le patron de l’établissement venait de perdre son gagne pain mais également celui des 7 salariés qu’il emploie à l’occasion de la saison hivernale. L’angoisse pour lui de voir ses compagnons de besogne au chômage technique le prend. Et on peut tout à fait le comprendre.

Sauf que c’était sans compter sur l’entraide pyrénéenne de Peyragude. Dans un élan de générosité incroyable, les commerçants au pied des pistes récoltent des fonds et les bars, snacks et restaurants décident de filer un coup de main. Les 7 salariés resteront en activité, chacun étant tour à tour embauché par les restaurants autour. Soulagé, le patron décide alors de se battre pour reconstruire son restaurant d’altitude le Cabanou à Peyragude.

Et le voilà prêt à en découdre avec les assurances… « 20 ans d’expérience dans la restauration, cela ne s’efface pas comme cela. J’ai voulu me battre pour les gens qui nous ont aidés et soutenus », explique-t-il. « Je n’avais pas le droit d’abandonner », reconnait-il en pensant fortement à ces restaurateurs devenus amis depuis. « Il y a une solidarité en montagne qu’on ne peut pas soupçonner. La vie  peut être dure par ici, l’hiver avec la neige. Mais personne ne vous laissera tout seul. » Le ton est donné.

Il y a deux ans, le Cabanou à Peyragude a rouvert !

Aujourd’hui, tout en bois, ce chalet sublime et spacieux a comme voulu se moquer de ce qui l’avait jadis détruit. Un joli pied de nez avec une cheminée flambant neuve centrale à cette immense pièce qui peut accueillir jusqu’à 170 personnes. Une salle mezzanine peut également recevoir 130 personnes supplémentaires pour les repas de groupe. Enfin, la terrasse panoramique avec vue directe sur ces impressionnantes montagnes invite jusqu’à 150 personnes.

Le Cabanou pour mieux renaître de ses cendres a choisi de lancer une soirée à thème montagnard. « Tous les jeudis et les week-ends quand on a des groupes, on propose une savoureuse tartiflette en soirée. On va chercher les clients en bas de la montagne en motoneige et ensuite on les ramène toujours en motoneige. En semaine, le jeudi, l’ambiance peut durer toute la nuit avec des soirées dansantes ! », sourit-il.

Ambiance en haut des pistes de ski de nuit

Totalement euphorisant, le Cabanou à Peyragude vous redonne une vitalité incroyable. Serait-ce l’altitude ? Ou ce qu’on y trouve dans l’assiette ? Car après une journée au sports d’hiver, la faim se fait ressentir. Pour nous, ce sera une raclette, évidemment à l’occasion de ces vacances au ski. Quelques bouts de fromage plus tard, mélangés à des pommes de terre qui accrochent l’estomac, on est comme rassasiées. Ajoutez-y quelques verres de vins blanc et la température grimpe d’un cran. De toute façon, ici, la nuit va se poursuivre. Même si nous préférons redescendre pour avoir une nuit complète avant de débouler sur les pistes de ski dans cet espace ludique qu’est la station village des neiges Peyragude. Il faudra éliminer les calories emmagasinées, chaussure de ski au pied.

Pas besoin de s’inquiéter du départ de ce lieu de prestige convivial et authentique, le personnel accueillant et très sympathique  veille à vos envies. En quelques regards et plaisanteries, ils vous embarquent dans la nuit noire sur leur motoneige, on s’accroche aux poignées et en avant ! On dévale en glissant la montagne, seuls au monde sur cette immense montagne. Sensationnel ! Probablement un des meilleurs souvenirs inoubliables de ce week-end dans ce snowpark familial ! Ici, on apprend le ski alpin, le ski de randonnée, le ski de fond, la luge, le snowboard et bien d’autres sports et dérivés dans cette petite station de ski des Pyrénées.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’œil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
Vue sur les Pyrénées de nuit au Cabanou à Peyragude Vue sur les Pyrénées de nuit au Cabanou à Peyragude

Le Cabanou à Peyragude Le Cabanou à Peyragude

A l'intérieur du Cabanou à Peyragude A l’intérieur du Cabanou à Peyragude

La cheminée centrale du Cabanou à Peyragude La cheminée centrale du Cabanou à Peyragude

Le bar du Cabanou à Peyragude Le bar du Cabanou à Peyragude

 

Notez ce restaurant
snipet-image

La bonne adresse

Restaurant d'altitude à 1950m

6550 Peyragudes

0562392602

3.5 une etoileune etoileune etoileune etoilegrey star (basé sur 6 avis)