Voguer sur le Canal du Midi

Croisière à thème Se déplacer

Voguer sur le Canal du Midi tranquillement… On en rêvez, on l’a fait… Sans permis bateau, le blog voyage Jet-lag-trips s’est offert ce plaisir de partir sur un mini bateau naviguer… Récit d’un voyage sur l’eau sur le Canal du Midi.

Voguer sur le Canal du Midi Voguer sur le Canal du Midi

Croisière sur le Canal du Midi

Louer un bateau et prendre le temps, faire une pause détente quand on le veut, le paysage qui change constamment et avoir tout sur place, c’était un peu l’esprit de ce voyage qui nous a été proposé par Nicols. Une croisière fluviale au vrai sens du terme… Embarquez, larguez les amarres et en avant ! Et pas de danger parce que c’est un bateau sans permis. Le genre idéal pour voguer sur la Canal du Midi le temps d’un week-end ou pour des vacances fluviales en famille. C’est vrai on aurait pu louer une péniche, pourtant on a préféré ce bateau fluvial sans permis adapté aux couples plus qu’aux familles au vrai sens du terme tant l’espace à bord peut être exigu. Mais peu importe ! C’est aussi l’occasion d’avoir un autre point de vue sur les grands sites régionaux de l’Occitanie avec cité médiévale, châteaux cathares, vigne, aqueduc et autres écluses.  Le système du Canal du Midi, ce véritable joyau fut mis au point par Pierre-Paul Riquet un ingénieur à la fin du règne de Louis XIV. Ce fut une véritable prouesse technique qu’il réalisa alors en reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et sa Camargue.  Il inventa ce système de navigation long de 281 kms…

Nous voilà déjà avec l’impression de serpenter cette route sur l’eau. Parfois, l’impression de pénétrer sous un tunnel vient vous perturber mais non, ce n’était qu’un immense pont sous lequel nous nous engouffrons avec notre pénichette. Un peu plus, on aurait pu partir avec notre embarcation de fortune de Toulouse et du port de l’embouchure.

Montagne noire et bientôt l’oppidum d’Enserune

Nous échangeons quelques instants avec le conseiller Nicols puis après nous avoir briefé longuement sur les sécurités à respecter, nous posons le pied sur  notre mini bateau canal du midi. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi nous propose à un rythme d’une lenteur extrême un patrimoine architectural captivant sur ses voies navigables de France. C’est aussi intéressant de pouvoir faire des haltes dans des sites historiques classées au patrimoine de l’Unesco. Nous flippons un peu pour passer notre première écluse quand elle s’annonce face à nous mais finalement les éclusiers s’occupent de tout et nous saluent gentiment. Facile à traverser, nous continuons notre route sur l’eau. Nous entrons déjà en pays cathare au vrai sens du terme.

C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le fonctionnement des chemins de halage. Au fur et à mesure que vous avancez, vous prenez confiance et réaliserez qu’il n’y a rien de bien compliqué dans ce fameux halage.  Mais déjà nous arrivons vers la Montagne noire. Le long du canal,sur la voie verte, on peut voir des cyclistes qui parcourent les allées le long du canal du midi à vélo.

Retrouver la douceur de vivre

Cette croisière en péniche offre vraiment un moment agréable, sur ce canal du midi facilement praticable, la navigation fluviale ayant été simplifiée au maximum pour permettre à un tourisme fluvial de prendre naissance.  La signalisation n’est pas en surnombre comme on l’a sur les routes. Par conséquent il faudra faire davantage confiance à vos sens qu’à autre chose. Le paysage se transforme peu à peu laissant place aux vignes et aux châteaux cathares, notre carte fluviale offrant également quelques repères évidents. Au fur et à mesure, la faune et flore se transforment, laissant sous-entendre que l’on est entré en zone du haut Languedoc, déjà.

C’est vraiment un autre point de vue touristique qui est proposé. Nous avons passé un super week-end, complètement dépaysant. Nous avions le canal pour nous tous seuls même si on a croisé d’autres bateaux : Bateaux à moteur, péniche, catamaran, voilier, barques, etc se croisent sur le canal du Midi. Une autre manière de découvrir ce que l’on appelle le Slow Tourism. Tout pour embarquer en toute quiétude et rejoindre la Mer Méditerranée même si on n’ira pas aussi loin !

Le test : Voguer sur le Canal du Midi

Nous dirigeons vers l’est pour rejoindre l’étang de Thau et la Méditerranée, le soleil est au rendez-vous. Toute la journée, nous en profitons pour bronzer un petit peu sur le ponton à l’avant, bouquiner, discuter… Le temps parait plus long bizarrement. A bord de notre bateau sans permis, nous croisons des pêcheurs, de gens qui font du vélo sur les berges du canal. Quand le soleil se couche, nous profitons du moment pour savourer autour d’un bon vin, un Minervois l’instant grandiose que nous vivons. La convivialité fait la différence dans le sud de la France sur le Canal du Midi. Une dégustation de vin en bonne et due forme, en quelque sorte. Si autrefois, le Canal du Midi, cette voie royale a ainsi permis le transport de marchandises, cela a bien changé. Aujourd’hui, la péniche est devenue plus un bateau habitable sur le canal du Midi.

L’eau claire apaise incontestablement, l’ambiance est bucolique, avec quelques peupliers le long du canal. Une certaine quiétude nous gagne même en fin de journée, le soleil se couchant déjà à l’horizon.  A sa vue, vous avez un sentiment de sérénité qui vous gagne. A l’intérieur, tout est exigu. Mais cela n’est pas grave. Le coin cuisine est riquiqui. Peu importe nous ne sommes pas venus pour cela. Nous préférons profiter des 2 terrasses extérieures de notre bateau sans permis. A tour de rôle, nous prenons les commandes de l’engin. Facile à piloter, il se conduit automatiquement ou presque. Si mon conjoint prend son rôle au sérieux en tant que Breton, moi, je joue les matelots avec plaisir.

Bienvenue à bord ! A l’intérieur, il n’y a pas beaucoup d’espace pour cette croisière en bateau fluvial sur le Canal du Midi. La cabine qui fait office de chambre propose un lit avec deux petits chevets… Un coin salle de bain s’ajoute…

Le plus :

Au final, nous avons vécu une superbe croisière au fil de l’eau. C’est vraiment l’occasion de découvrir des paysages différents, moins accessibles. On a alors la sensation d’avoir visité la région du Midi. A notre rythme. On admire tour à tour les platanes plantés le long du Midi et quand on croise des villages, les panoramas sublimes proposés depuis notre bassin d’eau. Cela permet de s’offrir une très belle promenade en bateau. Un peu plus, on aurait pu stationner sur le bord et partir en balade en vélo le long du Canal du Midi. Cela permet également de prendre conscience de ce chef d’œuvre qu’est le Canal du Midi, quand on imagine qu’il a été construit et mis au point il y a plus de deux siècles, cela fait relativiser pas mal des constructions contemporaines.

Découvrir les visuels de cette expérience de voyage

 

Notre bateau sans permis sur la Canal du Midi Notre bateau sans permis sur la Canal du Midi

Les platanes du Canal du Midi depuis notre bateau sans permis Nicols Les platanes du Canal du Midi depuis notre bateau sans permis Nicols

Passer les écluses et sous les ponts avec son bateau Nicol Passer les écluses et sous les ponts avec son bateau Nicol

Croiser d'autres péniches et bateaux sur le Canal du Midi Croiser d’autres péniches et bateaux sur le Canal du Midi

Paysage sublime depuis le Canal du Midi Paysage sublime depuis le Canal du Midi

Coût de l’opération : 682€ pour 4 jours de croisières fluviales

Départ : Bram

Arrivée : Bram

Nicols est un spécialiste de la location fluviale et du tourisme fluvial.

Notez ce produit
snipet-image
par

Nicols

à partir de 682€

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par juliette Rigal

le 27 mai 2014

6 commentaires

  • j

    […] démographiques sur votre voisinage à bord. On avait déjà eu l’occasion de tester le voyage en péniche. Car sur place, vous pourriez vous retrouver à bord avec un club 3e âge… Donc c’est […]

  • j

    […] croisière Caraïbes de Costa Croisière, juste une croisière Canal du Midi. Parfois on croise ses bateaux sans permis, des pénichettes […]

  • j

    […] Les ruines de châteaux s’enchainent les unes après les autres si bien qu’au bout de quelques heures, on ne les remarque même plus. Enfin j’exagère quand même ! Le site des 4 châteaux de Lastours est particulièrement exceptionnel et propose tout ce que j’aime : L’histoire conjugué à la nature. Perché sur un monticule rocheux, ces 4 châteaux dominent fièrement le village dont les maisons serpentent le lieu. Depuis le Belvédère, vous aurez une vue panoramique unique. On part en croisade volontairement pour se laisser compter les histoires de batailles et les guerres d’influence qui ont jadis animé le lieu. Vibrant d’imaginer un instant le départ pour les croisades en 1209. On avait parcouru ces paysages lors d’une croisière en péniche sur le canal du Midi. […]

  • j

    […] croisière dernière minute, croisières pas chères, préparer une croisière aux Caraïbes, croisière fluviale.. Pour réserver votre croisière, bénéficiez de tarifs spéciaux et de promotions croisières en […]

  • j

    […] ? La mer Noire ? Ou d’opter pour un voyage itinérant en famille ? Ou pourquoi ne pas commencer avec une croisière fluviale sur le Canal du Midi […]

  • j

    […] croisière fluviale offre une pension complète et l’occasion de découvrir l’autre côté des États-Unis. […]

Un petit mot à ajouter ?